facebook alerte-info.com
Le 24 novembre 2023 à 20h00

Avant la marche féministe contre les violences faites aux femmes, le gouvernement multiplie (et recycle) les annonces

Avant la marche féministe contre les violences faites aux femmes, le gouvernement multiplie (et recycle) les annonces

Crédits photo : France 24



11h46 - Des dizaines de milliers de personnes ont manifeste samedi dans plusieurs pays a l'occasion de la Journee internationale contre les violences faites...

22h51 - Lors de la marche parisienne du 25 novembre, un collectif a denonce le silence du milieu feministe sur les crimes sexuels du Hamas. Mais la foule semblait acquise a la cause palestinienne.

18h40 - Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi contre les violences faites aux femmes. Entre 12 et 15 % des femmes en Europe sont quotidiennement confrontées à de la violence domestique.

18h34 - À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, associations féministes et syndicats ont manifesté, samedi dans toute la France, pour une meilleure protection des femmes victimes de violences. 

18h34 - À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, associations féministes et syndicats avaient appelé à manifester, samedi dans toute la France, pour une meilleure protection des femmes victimes de violences. À Paris, la marche a rassemblé 80 000 personnes entre la place de la Nation et la place de la République selon Nous toutes et la CGT, 16 500 personnes selon la préfecture de police.

18h33 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et dans plusieurs grandes villes à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

18h17 - Pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre en charge de l’Égalité entre les hommes et les femmes était en visite à Rennes (Ille-et-Vilaine), samedi 25 novembre 2023. À cette occasion, Bérangère Couillard a évoqué plusieurs dispositifs, comme l’aide universelle d’urgence.

18h09 - Pour cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, associations féministes et syndicats ont appelé à manifester dans toute la France pour une meilleure protection des femmes victimes de violences.

16h49 - Des milliers de personnes ont manifesté samedi 25 novembre à Paris et dans les grandes villes à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Associations et syndicats, à l’origine de la mobilisation, évaluent à 2 milliards d’euros le montant nécessaire pour mener une efficacement la lutte contre ce fléau.

16h36 - Pour cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, associations féministes et syndicats ont appelé à manifester dans toute la France pour une meilleure protection des femmes victimes de violences. Des marches ont été organisées à Paris, Lyon, Nantes ou encore Strasbourg.

16h11 - La définition du viol fait débat entre les Etats membres de l’UE. La Commission européenne propose une loi pour sévir contre les violences faites aux femmes, mais le viol pourrait ne pas figurer dans le texte.

16h06 - Mathilde Viot, co-fondatrice de l'Observatoire des violences sexuelles en politique, était l'invitée de franceinfo, samedi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

14h56 - En ce samedi, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plusieurs manifestations sont prévues dans tout le pays.

14h07 - Ce samedi 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le président de la République assure vouloir « y mettre fin ».

14h00 - Sur ses reseaux sociaux, Emmanuel Macron a renouvele son engagement contre les violences faites aux femmes en rappelant les actions deja en place.

12h31 - Le président de la République a énuméré les mesures mises en place par le gouvernement dans une vidéo postée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

12h24 - Emmanuel Macron a promis "mettre fin" aux violences faites aux femmes, considérant que cela n'était pas "une fatalité". "Nous devons y mettre fin et nous allons le faire", a assuré le chef de l'État dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

12h16 - Associations feministes et syndicats appellent a manifester samedi dans toute la France pour une meilleure protection des femmes victimes de...

12h16 - "Nous ne voulons plus compter les mortes": des milliers de personnes, dont beaucoup portaient une touche de violet, la couleur du feminisme, ont...

12h16 - Une maree violette, la couleur du feminisme, a envahi les rues de plusieurs villes de France samedi pour la Journee internationale contre les...

09h40 - Après le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation dans les transports en commun, le ministre des Transports a annoncé que les chauffeurs de taxi et de VTC condamnés pour VSS ne pourraient plus exercer leur profession.

09h09 - Face aux agressions verbales et parfois physiques que peuvent subir les femmes, certaines d'entre elles ont décidé de ne plus avoir peur et d'apprendre à se défendre. À Nantes, elles sont de plus en plus nombreuses à suivre des cours d'autodéfense.

08h40 - Aujourd'hui, 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. À cette occasion, nous avons recueilli le témoignage de Magali Kaiser. Celle qui est aujourd'hui vice-présidente du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Marne a subi pendant plusieurs années des violences physiques et psychologiques de la part de son ex-conjoint.

07h50 - À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, des rassemblements sont prévus partout en France, à l'appel des collectifs d'associations NousToutes et Grève féministe. À Paris, un cortège s'élancera à 14 heures de la place de la Nation pour rejoindre celle de la République.

07h32 - Le collectif NousToutes appelle à manifester partout en France, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.

06h58 - À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes, samedi 25 novembre, La Croix a suivi l’association SoliMove qui propose un déménagement solidaire aux femmes victimes de leur conjoint.

06h23 - Lutter contre les violences faites aux femmes passe nécessairement par l'éducation. Depuis 2001, la loi oblige que les élèves du CP à la Terminale suivent des "cours d'éducation", à raison de trois séances par an. Or en 2021, un audit de l'Inspection générale de l'éducation relevait que moins de 20 % des élèves avaient bénéficié de trois séances ou plus.

19h32 - Les ministres de l'égalité de l'UE ont tenté de s'entendre sur la définition du consentement dans le cadre des négociations sur la future directive relative à la violence à l'égard des femmes.

19h14 - Plus de 244 000 victimes de violences conjugales ont été recensées en France 2022, soit une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Cette hausse est encore plus marquée en Outre-mer, notamment en Guyane et à La Réunion, où les signalements ont augmenté de manière significative. Des initiatives sont prises pour essayer d’enrayer ce fléau : stages de responsabilisation, groupes de parole ou encore création de centres de prise en charge des conjoints violents. 

18h00 - Victime d’un grave accident qui l’a laissé tétraplégique, ce pompier tourangeau est devenu influenceur sur les réseaux sociaux. Il continue de skier, heureux du regard que les autres portent sur lui.

11h35 - Pour lutter contre les violences faites aux femmes, des associations proposent et financent des refuges temporaires dans des campings. Une solution alternative permettant aux victimes de leurs conjoints de fuir le climat de terreur de leurs domiciles.

06h05 - Depuis quatre ans, le lycée Émile Zola d'Aix-en-Provence a placé la lutte contre les violences faites aux femmes au cœur de ses enseignements. Un sujet délicat que des professeurs formés abordent dans leurs cours. Peu à peu, au sein de l'établissement, la parole se délie et le regard des élèves évolue.

12h09 - Sa communication est maitrisee et ses prises de parole choisies. Toujours sans declarer ouvertement ses intentions pour l'election de 2027, le depute...

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

Sources

Hashtags