facebook alerte-info.com
Le 24 septembre 2025 à 18h30

Acidification des Océans : la septième limite planétaire est franchie

01h45 - Selon le dernier bilan annuel de l'Institut de recherche sur le climat de Potsdam, publié mercredi, la limite de "l'acidification des océans" vient d'être franchie, ce qui menace à terme la survie des écosystèmes marins. Cela porte à sept sur neuf les "limites planétaires" désormais dépassées.

18h41 - L'Institut de recherche sur le climat de Potsdam estime que sept des neuf « limites planétaires » sont franchies, avec l'acidification des océans, « menaçant la vie marine et nous faisant entrer dans des conditions dangereuses ».

18h26 - La limite planétaire, concernant l’acidification des Océans compatible avec des écosystèmes stables et durables, a été dépassée, a annoncé mercredi 24 septembre l’Institut de recherche sur le climat de Potsdam dans son bilan annuel. Il s’agit de la septième limite franchie, sur neuf.

18h01 - Ce phénomène, causé par les activités humaines, perturbe toute la chaîne alimentaire marine et la capacité d'absorption de CO2 des océans.

18h00 - Selon un rapport de l’institut de Postdam, l’humanité, par son impact sur le climat, a désormais dépassé une 7e limite planétaire sur les 9 existantes. L’acidification de l’océan est désormais considérée comme en « zone de danger ». Un phénomène qui menace de nombreuses espèces, des moules aux huîtres en passant par les requins. Explications.

Sources

Hashtags