facebook alerte-info.com
Le 25 août 2023 à 20h30

Niger : la junte veut expulser l’ambassadeur de France mais n’a «pas l’autorité» nécessaire selon le Quai d’Orsay

Niger : la junte veut expulser l’ambassadeur de France mais n’a «pas l’autorité» nécessaire selon le Quai d’Orsay

Crédits photo : Ouest France



17h05 - Vendredi soir, le pouvoir militaire, en place au Niger depuis le coup d'État du 26 juillet dernier, donnait 48 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays. Et malgré l'expiration du délai dimanche soir, Paris n'a pas cédé et le diplomate est resté sur place. De quoi engendrer des risques pour son intégrité ?

13h45 - La France, qui a reaffirme ne pas reconnaitre le regime militaire au pouvoir au Niger, a refuse de rappeler son ambassadeur, malgre l'ordre des putschistes.

20h46 - L’ultimatum lancé à l’ambassadeur de France au Niger a pris fin dans la soirée du dimanche 27 août. Censé partir ce soir, il est toujours présent à Niamey. La France n’entend pas céder au chantage des putschistes. Sur place, nous retrouvons Nicolas Bertrand, qui informe de la suite des événements.

12h20 - Le délai fixé au diplomate pour quitter le pays s’achève ce dimanche 27 août. Paris a rejeté la demande des militaires putschistes, qui ont réitéré samedi lors d’un meeting leur volonté de chasser tous les Français du pays.

09h22 - Les putschistes nigériens qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet, ont donné ce vendredi 25 août deux jours à l’ambassadeur de français pour quitter le pays.

09h22 - Les putschistes nigériens qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet ont donné ce vendredi 25 août deux jours à l’ambassadeur de français pour quitter le pays.

09h22 - Les putschistes nigériens qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet ont donné ce vendredi 25 août deux jours à l’ambassadeur de français pour quitter le pays.

07h32 - La junte au pouvoir au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet a ordonné, ce vendredi 25 août 2023, le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté. Les militaires lui donnent 48 heures pour quitter le pays.

23h46 - La junte au pouvoir au Niger qui a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet a donné, ce vendredi 25 août, 48 heures à l’ambassadeur d’Allemagne au Niger pour partir.

23h46 - La junte au pouvoir au Niger qui a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet a donné, ce vendredi 25 août, 48 heures à l’ambassadeur d’Allemagne au Niger mais aussi du Nigeria pour partir. L’annonce a été faite peu après une annonce similaire à l’égard de l’ambassadeur français.

22h33 - Le ministère nigérien des Affaires étrangères justifie cette décision par des "agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".

22h28 - Le ministère nigérien des Affaires étrangères justifie cette décision par des "agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".

21h15 - Le regime militaire qui a pris le pouvoir a la faveur d'un coup d'Etat a somme l'ambassadeur francais Sylvain Itte de quitter le pays.

21h15 - >, a reagi le Quai d'Orsay, s'en remettant aux >.

21h10 - Le ministère nigérien des Affaires étrangères justifie cette décision par des "agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".

20h39 - Les putschistes nigériens qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet, ont donné ce vendredi 25 août deux jours à l’ambassadeur de français pour quitter le pays.

20h29 - Le régime militaire qui a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet, a donné vendredi 48 heures à l'ambassadeur de France au Niger pour partir, a annoncé le ministère nigérien des Affaires étrangères dans un communiqué. 

20h28 - Le ministère nigérien des Affaires étrangères justifie cette décision par des "agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".

20h18 - Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangères donne 48 heures à l'ambassadeur de France au Niger pour partir.

20h09 - La junte au pouvoir au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet a ordonné, ce vendredi 25 août 2023, le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays.

20h04 - La junte au pouvoir au Niger a ordonné, vendredi, le départ de l'ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du gouvernement mis en place par les putschistes.

00h00 - > est parti, a bord du >, a la decouverte de cette region australienne sauvage. Septieme etape : exploration de la plus grande des iles de l'archipel Bonaparte.

15h00 - > est parti, a bord du >, a la decouverte de cette region australienne sauvage. Pour cette sixieme etape : voyage au coeur de la culture aborigene.

Sources

Hashtags