facebook alerte-info.com
Le 25 février 2020 à 11h00

Les femmes, l’avenir de Dieu ? « Les femmes, avenir des communautés religieuses »

12h12 - Les articles du 18 novembre parlent de la place des femmes dans un monde de religions essentiellement dirigées par des hommes. D’ailleurs dans l’Église catholique, si on parle tant que cela de la « place éminente des femmes », c’est que justement elle n’est pas éminente du tout, sinon il n’y aurait pas besoin de le dire. C’est comme le Parti communiste – dans ma jeunesse – qui tendait avec sympathie la main aux chrétiens dans les années 1970 : c’est que justement à cette époque le communisme ava…

09h57 - Est-ce le poème d’Aragon, chanté par Ferrat, « La femme est l’avenir de l’homme » qui a inspiré aux rédacteurs de La Croix la série, « Les femmes, avenir de Dieu ? ». Cette interrogation sera interprétée prétentieuse, provocatrice, par certains lecteurs. Peut-être eût-il été préférable d’écrire, « Les femmes, avenir des communautés religieuses », comme le démontrent les intervenantes à ce sujet, par leur compétence et comme le prouvent nombre de femmes engagées dans les communautés chrétiennes, …

09h55 - J’ai engagé avec grand intérêt la lecture des pages successives consacrées à « Les femmes, l’avenir de Dieu ? » Il est indiqué, à plusieurs reprises, que « les monothéismes restent essentiellement représentés par des hommes ». Ce n’est pas exact s’agissant du protestantisme : on sait que la place faite aux hommes y est égale à celle dévolue aux femmes, où que ce soit dans l’église ; c’est ainsi que les hommes, eux aussi, peuvent être ministres du culte ; que les pasteurs, à l’égal des pasteures,…

09h52 - En effet, si l’évangile n’est pas misogyne, le cléricalisme a pour conséquence une grande misogynie. A mon avis, c’est un problème de crispation sur le pouvoir dans l’Église : les clercs ne sont plus reconnus dans la société civile, ils cherchent à se rattraper au sein de l’Église : l’attitude d’un certain nombre de jeunes prêtres face aux laïcs en dit long là-dessus… Il faudra du temps pour que la formation des prêtres évolue et permette de reconnaître la place des femmes. La crise des vocation…

06h27 - Laurent Cathala, « l’empereur » de Créteil, en place depuis 43 ans, brigue un 8e mandat. « On dit que la ville n’est pas socialiste mais ‘cathaliste’ », dit l’un des adversaires du maire. https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/25/laurent-cathala-l-empereur-de-creteil-brigue-un-huitieme-mandat-aux-municipales_6030693_823448.html …

Sources

Hashtags