facebook alerte-info.com
Le 25 février 2022 à 13h00

Au dîner du Crif, appel à la "mobilisation générale" pour lutter contre l'antisémitisme

Au dîner du Crif, appel à la "mobilisation générale" pour lutter contre l'antisémitisme

Crédits photo : La Croix



14h07 - Le 24 février au soir s’est déroulé le 36e dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France où le premier ministre Jean Castex a pris la parole au nom du président de la République « en ce moment même à Bruxelles, où il préside un Conseil européen extraordinaire convoqué en urgence sur la situation en Ukraine ». Après avoir rendu hommage à Francis Kalifat, président du Crif qui termine son mandat, puis à Raphaël Esrail, entré à 18 ans en Résistance, décédé en janvier dernier, M. Castex a dressé « un bilan de l’action menée ensemble » au cours de la présidence de M. Macron  : « Nous avons d’abord cherché à nommer clairement le mal, car arracher les masques sous lesquels la haine apprend à se dissimuler est la condition de toute action ». Le Premier ministre a également souligné que « la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah a été adoptée par la République » ce qui a permis que « nos forces de sécurité, nos magistrats apprennent ainsi dans leurs écoles à mieux débusquer ses nouveaux visages, les mots dans lesquels il se drape. Nos professeurs y sont sensibilisés au cours de leur formation, pour pouvoir éveiller les consciences de tous les enfants de France ».

14h07 - Le 24 février au soir s’est déroulé le 36e dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France, où le premier ministre Jean Castex a pris la parole au nom du président de la République, « en ce moment même à Bruxelles, où il préside un Conseil européen extraordinaire convoqué en urgence sur la situation en Ukraine ». Après avoir rendu hommage à Francis Kalifat, président du Crif qui termine son mandat, puis à Raphaël Esrail, entré à 18 ans dans la Résistance et décédé en janvier dernier, M. Castex a dressé « un bilan de l’action menée ensemble » au cours de la présidence d’Emmanuel Macron  : « Nous avons d’abord cherché à nommer clairement le mal, car arracher les masques sous lesquels la haine apprend à se dissimuler est la condition de toute action. » Le premier ministre a également souligné que « la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah a été adoptée par la République », ce qui a permis que « nos forces de sécurité, nos magistrats apprennent ainsi dans leurs écoles à mieux débusquer ses nouveaux visages, les mots dans lesquels il se drape. Nos professeurs y sont sensibilisés au cours de leur formation, pour pouvoir éveiller les consciences de tous les enfants de France ».

12h48 - Jean Castex a remplacé Emmanuel Macron pour le 36e dîner du Crif, qui s’est tenu jeudi 24 février, pour la première fois depuis deux ans. À la veille de l’élection présidentielle, le chef de l’État a défendu, par la voix du premier ministre, son bilan dans la lutte contre l’antisémitisme.

23h13 - Jean Castex a appele a une "mobilisation generale de toute la societe" pour lutter contre l'antisemitisme, promettant de "continuer le combat", "sans...

23h12 - Paris - Jean Castex a appelé à une "mobilisation générale de toute la société" pour lutter contre l'antisémitisme, promettant de "continuer le combat", "sans relâche", jeudi lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Sources

Hashtags