facebook alerte-info.com
Le 25 juin 2023 à 17h15

«Sa mère croit qu’il va rentrer» : les proches de Mohamed, probablement tué par un tir de LBD à Marseille, demandent justice

«Sa mère croit qu’il va rentrer» : les proches de Mohamed, probablement tué par un tir de LBD à Marseille, demandent justice

Crédits photo : Francetv info



21h50 - Malgré les chiffres dévoilés par plusieurs professionnels du tourisme, le gouvernement l'assure : les violences urbaines ne mettent pas en péril la saison estivale.

20h23 - Quelque 200 personnes se sont rassemblées jeudi en fin d'après-midi cité Air Bel, à Marseille, au pied de l'immeuble où vit la veuve de Mohamed, mort dans la nuit de samedi à dimanche, possiblement victime d'un tir de flash-ball policier. 

17h26 - Après la mort d'un Tunisien poignardé par des migrants originaires du Cameroun, les habitants de cette ville portuaire réclament le départ immédiat des clandestins.

16h44 - Un appel a été passé sur les réseaux sociaux pour organiser une marche blanche à Marseille (Bouches-du-Rhône) en hommage à Mohamed, un homme de 27 ans qui aurait été tué par un tir de Flash-Ball en marge des émeutes urbaines, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2023.

11h35 - Une enquête de commandement a été ouverte par le Ministère des Armées sur des militaires ayant aidé les forces de l'ordre face aux émeutiers à Lorient dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet. De son côté, le procureur de la République n'entend pas ouvrir pour l'heure d'enquête pénale. Le maire de Lorient réagit également face aux rumeurs de milices au sein de ces interventions.

10h16 - Le retour au calme se confirme en France, après une semaine de violences urbaines consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d’un refus d’obtempérer par un policier à Nanterre le 27 juin. Seulement 20 interpellations ont été recensées dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 juillet selon le ministère de l’Intérieur.

08h38 - L'accalmie se confirme avec une nuit de mercredi à jeudi sans incident majeur. Alors que l'interdiction de circulation des bus et des trams après 22 heures a été levée, Gérald Darmanin a dressé un premier bilan des émeutes ce mercredi devant le Sénat.

06h13 - Depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, la France est touchée par de nombreuses émeutes qui embrasent le pays. Face aux évènements, les conséquences de ces violences urbaines sont encore visibles dans les centres-villes avec un nombre impressionnant de vitrines brisées.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’audition du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur les émeutes survenues depuis le 27 juin en lien avec la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

21h32 - Réunie mercredi dans la cité Air Bel, la famille de l’homme de 27 ans tentait de comprendre ce qui s’est passé entre le moment où il a filmé les tensions dans la ville et celui où il s’est effondré devant chez sa mère. L’autopsie a permis d’observer une marque caractéristique d’un impact de LBD 40 sur son torse.

21h32 - Réunie mercredi dans la cité Air Bel, la famille de l’homme de 27 ans tentait de comprendre ce qui s’est passé entre le moment où il a filmé les tensions dans la ville et celui où il s’est effondré devant chez sa mère. L’autopsie a permis d’observer une marque caractéristique d’un impact de LBD 40 sur son torse.

20h45 - Alors que circulent sur les réseaux sociaux des images de parents réprimandant violemment leurs enfants présents lors d’émeutes, «Libé» a rencontré un père, dans la rue en 2005, qui a préféré raconter à son fils les souvenirs et les leçons tirées.

20h40 - Le ministre de l’Intérieur a répondu aux questions des sénateurs, pendant près d’une heure et demie, ce mercredi 5 juillet. L’audition lui a permis de dresser un bilan détaillé, chiffres à l’appui, des émeutes depuis le 27 juin. Et d’expliquer pourquoi il n’a pas souhaité recourir à l’état d’urgence.

20h37 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 5 juillet.

20h25 - Auditionné ce mercredi 5 juillet au Sénat, le ministre de l’Intérieur a livré le récit des nuits de violences et répondu aux interrogations de la gauche sénatoriale sur la formation des policiers, la police de proximité ou la loi sur l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre.

18h44 - La parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire mardi 4 juillet pour faire la lumière sur le décès de Mohammed, 27 ans, mort dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille. Ses proches ne croient pas que ce père de famille a participé aux émeutes qui ont secoué la ville.

18h05 - <p>Plus d'une semaine après le décès de Nahel à Nanterre, le calme est revenu en Isère et à Grenoble, particulièrement touchée par les violences urbaines. Une manifestation est prévue à 18h devant le palais de justice pour demander « justice » pour le jeune homme. Suivez les événements avec nous.</p>

17h21 - Officialise ce mercredi comme nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, l'Espagnol arrive pour remettre de l'ordre dans le vestiaire avec ses convictions.

16h05 - Selon le parquet, le décès d’un homme de 27 ans dimanche serait dû à un «choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de ‘‘type flash-ball’’». Selon son épouse, il prenait des photos mais ne participait pas aux violences de ces derniers jours.

16h02 - Contactée ce mercredi 5 juillet 2023 par « RMC », la femme de l’homme de 27 ans probablement tué à la suite d’un tir de flash-ball le dimanche 2 juillet à Marseille en marge de la cinquième nuit d’émeutes après la mort du jeune Nahel, assure que son conjoint ne participait pas aux émeutes.

15h13 - L’arrivée officielle de Luis Enrique au PSG, qui devrait également commencer à annoncer des joueurs, Ludovic Blas sur le point de signer au Stade Rennais, les jeunes espoirs français sollicités… La journée mercato du mercredi 5 juillet pourrait être animée. Suivez toute l’actualité des transferts du jour.

14h39 - Une semaine après le début des émeutes dans plusieurs quartiers sensibles de France, Emmanuel Macron appelle à la prudence quant au retour au calme. Du côté de l'exécutif, les membres du gouvernement s'attellent à clarifier l'annonce du chef de l'État, qui souhaite reconstruire au plus vite ce qui a été détruit.

14h37 - Les comparutions immédiates se poursuivent après les nombreuses interpellations survenues à la suite des émeutes déclenchées par la mort de Nahel le 27 juin. Au tribunal correctionnel de Bobigny, trois jeunes majeurs ont notamment été jugés mardi pour des dégradations sur la mairie.

14h10 - Réuni devant de nombreux maires, Emmanuel Macron a promis mardi 4 juillet « une loi d’urgence » pour la reconstruction après les émeutes. Or un grand flou règne sur son contenu précis, ainsi que sur le calendrier.

13h17 - Des dizaines de migrants africains ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax qui a connu une nouvelle nuit de violences après la mort d'un habitant dans des heurts, selon des témoignages et des images diffusées en ligne. Dans plusieurs quartiers de cette grande ville du centre-est de la Tunisie, des centaines d'habitants se sont rassemblés dans la nuit dans les rues, réclamant le départ immédiat de tous les migrants clandestins.

12h28 - Le Parti socialiste avait déjà trouvé un accord avec le PCF pour les sénatoriales. De la Nupes, seule la La France insoumise ne bénéficie d'aucun accord avec ses partenaires dans le cadre de cette échéance qui aura lieu en septembre 2023.

12h00 - Lors du bureau national du mardi 4 juillet, les socialistes ont validé à l’unanimité un accord avec les écologistes dans 12 départements. Mi-juin, les roses avait déjà dealé avec les communistes dans 15 départements.

11h49 - Le ministre de l'Intérieur a estimé que la question posée par les violences urbaines était celle "de jeunes délinquants" et "pas des étrangers". Le président de groupe LR au Sénat n'est pas de cet avis. "Certes, ce sont des Français, mais ce sont des Français par leur identité", estime ce mercredi Bruno Retailleau.

11h37 - Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "coups mortels avec usage ou menace d’une arme" après la mort de ce jeune homme dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des émeutes qui ont frappé la cité phocéenne. L'IGPN a également été saisie.

10h51 - La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales affirme que la majorité des collectivités territoriales ont des compagnies d’assurance. S'il n'existe pas de chiffres précis à ce sujet, il est vrai que les collectivités locales ne sont pas obligées d'assurer leurs biens. Explications.

10h51 - La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales affirme que la majorité des collectivités territoriales ont des compagnies d’assurance. S'il n'existe pas de chiffres précis à ce sujet, il est vrai que les collectivités locales ne sont pas obligées d'assurer leurs biens. Explications.

10h16 - Le nombre d'interpellations a baisse une nouvelle fois dans la nuit de mardi a mercredi, selon les chiffres annonces par le ministere de l'Interieur.

10h02 - Le président Emmanuel Macron a annoncé devant plus de 300 maires une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des bâtiments touchés par les émeutes urbaines. Cette réunion de plus de quatre heures à l'Élysée n'a toutefois pas pleinement convaincu les édiles, qui s'interrogent sur les ambitions de l'exécutif.

09h21 - Alors que la désescalade semble se poursuivre, l'IGPN a été saisie après la mort d'un homme à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Un autre homme est dans le coma après avoir été touché à la tête par un « beanbag », une munition tirée par les forces de l’ordre, en Meurthe-et-Moselle.

09h15 - Emmanuel Macron a annoncé une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes de la semaine écoulée.

08h55 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

08h17 - Emmanuel Macron a annoncé une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes de la semaine écoulée.

07h31 - Selon le parquet, un «choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de ‘‘type flash-ball’’» aurait causé la mort d’un homme de 27 ans, dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 juillet. On ignore s’il participait aux violences urbaines après la mort de Nahel.

07h16 - Un homme de 27 ans est mort dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2023 à Marseille en marge de la cinquième nuit d’émeutes après la mort du jeune Nahel. Selon le parquet, qui a ouvert une enquête, il est « probable » qu’il s’agisse d’un décès « causé par un choc violent au niveau du thorax, causé par le tir d’un projectile de type flash-ball », mais il n’est pas établi que la victime participait aux scènes de violences. Voici ce que l’on sait de l’affaire.

07h11 - Alors que la désescalade semble se poursuivre, l'IGPN a été saisie après la mort d'un homme à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Un autre homme est dans le coma après avoir été touché à la tête par un « beanbag », une munition tirée par les forces de l’ordre, en Meurthe-et-Moselle.

06h42 - Dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 juillet, émaillée d’émeutes, un homme de 27 ans est décédé à Marseille à la suite probable d’un « choc violent au niveau du thorax » causé par un projectile de « type flash-ball », selon le parquet.

06h31 - Des affrontements entre Tunisiens et migrants africains ont éclaté dans la ville côtière de Sfax pendant plusieurs jours. La mort d'un Tunisien poignardé lundi soir, dont une vidéo a été relayée sur les réseaux sociaux, fait craindre une escalade des violences entre les deux parties.

02h10 - Depuis la mort de Nahel tue par un tir de policier, les enqueteurs tentent de reconstituer la scene en se basant sur les investigations et les temoignages des passagers.

00h07 - L'homme de 27 ans est decede dans la nuit de samedi a dimanche 2 juillet apres un >. Une information judiciaire a ete ouverte.

00h07 - L'homme de 27 ans est decede dans la nuit de samedi a dimanche 2 juillet apres un >. Une information judiciaire a ete ouverte.

22h02 - Une audience en comparution immédiate de personnes suspectées d'avoir participé aux violences urbaines de ces derniers jours à Lyon a dû être suspendue mardi suite à un mouvement de sympathisants d'ultra-gauche.

22h00 - On ignore si la victime participait à des violences, affirme le parquet, qui explique qu'il est "probable" qu'un projectile "de type flash-ball" ait entraîné sa mort.

21h10 - Le texte des sénateurs LR réclame l'abaissement de la majorité pénale, le retrait temporaire du droit à un logement social et des prestations familiales aux familles de mineurs condamnés.

20h27 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi 4 juillet.

20h21 - Emmanuel Macron a consacré plus de quatre heures, ce mardi, aux quelque 250 maires de communes touchées par des émeutes ces derniers jours. Il les a longuement écoutés, ce que la plupart ont apprécié, mais n’a fait que des annonces limitées, ce qui en a déçu plus d’un. Voici ce qu’en disent plusieurs maires présents.

20h10 - Trois cents maires réunis à l’Élysée, plus de trois heures de débats : Emmanuel Macron a pris le pouls de la France, ce mardi, alors que le pic des émeutes semble être derrière nous. Mais le chef de l’État et les maires restent très prudents et divisés.

19h35 - Le montant récolté approche la barre d'1,5 million d'euros. Le site Gofundme estime qu'elle est conforme à ses règles d'utilisation.

19h16 - Pour Philippe Laurent, vice-président de l'AMF, les dégradations des derniers jours sur les commerces ou les bâtiments publics pourraient coûter entre 300 et 400 millions d'euros.

18h50 - Depuis le début des relevés météo dans les îles Britanniques, le mois de juin 2023 est le plus chaud jamais enregistré alors que les niveaux de précipitations étaient en dessous de la moyenne.

18h44 - La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a affirmé que le décès de Dorian Damelincourt, lors d’une intervention lundi 3 juillet, était lié «aux émeutes» et à leurs «conséquences». Les pompiers de Paris ont pourtant indiqué ne faire à ce stade «aucun lien» entre ce décès et les violences urbaines.

18h34 - Scène de violences digne de blockbusters américains, animaux en liberté, restrictions sur Internet... Certains internautes ont profité de l'émotion provoquée par les violences urbaines pour répandre des contenus anxiogènes et trompeurs.

18h24 - Emmanuel Macron a reçu mardi les maires des villes touchées par les émeutes, à l’Elysée. Le “pic” des violences est passé selon le Chef de l’Etat.

17h53 - Emmanuel Macron a affirmé mardi 4 juillet travailler pour «écraser les délais» et «avoir une procédure accélérée». De nombreux bâtiments publics et commerciaux ont été détruits après la mort de Nahel, tué par un policier il y a une semaine.

17h27 - Les collectivités devraient être aidées notamment pour réparer rapidement les caméras de vidéosurveillance, la voirie, les bâtiments communaux ou encore les écoles, a indiqué ce mardi le président de la République devant les quelques 200 maires des villes touchées par les émeutes.

17h26 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

17h09 - Le chef de l’État a annoncé mardi 4 juillet une loi d’urgence devant 250 maires de villes touchées par les émeutes après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier. Il souhaite ainsi accélérer la reconstruction des bâtiments, du mobilier urbain et des moyens de transport.

17h08 - Les deux policiers, dont celui qui a tiré sur l'adolescent de 17 ans, ainsi que les passagers de la voiture, âgés de 14 et 17 ans, ont été entendus par la police des polices. Leurs versions diffèrent, notamment sur ce qui a amené le véhicule à redémarrer.

17h05 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

17h04 - Devant les 250 maires invites a l'Elysee ce mardi, le chef de l'Etat a egalement annonce des aides financieres aux villes touchees par les revoltes.

17h02 - Ce mardi, Emmanuel Macron a reçu plus de 200 maires à l'Élysée pour leur afficher son soutien après les émeutes qui ont embrasé la France. Après avoir pris le temps d'échanger avec eux, le président français a annoncé une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des bâtiments, du mobilier urbain et des moyens de transports touchés lors des violences urbaines.

16h59 - Un hôtel de Saint-Cyr-l’Ecole a été touché par un incendie. Deux mineurs de 14 ans et 17 ans ont été grièvement blessés. Une trottinette électrique est à l’origine de l’incendie.

16h23 - Le chef de l'Etat reçoit mardi des élus touchés par les violences urbaines des derniers jours, à la suite de la mort de Nahel.

16h12 - Le chef de l'Etat reçoit mardi des élus touchés par les violences urbaines des derniers jours, à la suite de la mort de Nahel.

16h04 - Réuni devant plusieurs dizaines de maires, le chef de l’État a annoncé une loi d’urgence pour la reconstruction des endroits touchés par les émeutes. Il a aussi promis des aides financières.

16h03 - Percuté par un chariot télescopique qui lui a roulé dessus sur un chantier à Aulnay-sous-Bois, l’homme de 46 ans est hospitalisé dans un état critique. Cinq accidents mortels ont été recensés depuis le début des travaux en 2015.

15h55 - Le président de la République est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Lundi soir, il s'est rendu dans une caserne de police à Paris et ce mardi, il reçoit les maires victimes d'exactions à l'Elysée.

15h54 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

15h06 - Lundi 3 juillet, cet ouvrier de 46 ans a ete ecrase par un chariot telescopique. Il souffre d'une fracture du bassin, du femur et d'un abdomen gonfle.

14h58 - Nouvel accident sur le chantier du Grand Paris Express. Un ouvrier de 46 ans est hospitalisé avec un pronostic vital engagé, après qu'un chariot télescopique lui a roulé dessus.

14h51 - Me Karen Noblinski, avocate de Fouad qui se trouvait dans la voiture de Nahel lorsque l’adolescent de 17 ans a été tué, a annoncé, ce mardi 4 juillet, sur BFM TV, qu’elle allait déposer une plainte pour « violences volontaires » à l’encontre des deux policiers qui ont procédé à l’interpellation.

14h41 - De nombreuses vidéos virales sont présentées comme étant tournées en France ces derniers jours. Elles n’ont pourtant aucun lien avec les événements actuels.

14h32 - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé vendredi l'arrêt de la circulation des bus et tramways après 21 heures, à cause des violences urbaines.

14h31 - Île-de-France Mobilités annonce que les trams et les bus ne circuleront pas dans la région à partir de 22 h ce mardi. Une décision prise en concertation avec la préfecture de police face aux émeutes urbaines qui touchent le pays.

14h30 - De nombreux lyceens ont decouvert leurs resultats du bac en ligne, ce mardi. Un signe de plus que l'examen francais phare ne dechaine plus les passions.

14h20 - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé vendredi l'arrêt de la circulation des bus et tramways après 21 heures, à cause des violences urbaines.

14h10 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

14h10 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

13h43 - Le chef de l'Etat s'est egalement dit > quant a un retour au calme dans les jours et les semaines a venir, devant quelque 250 maires, mardi.

13h43 - Le chef de l'Etat s'est egalement dit > quant a un retour au calme dans les jours et les semaines a venir, devant quelque 250 maires, mardi.

13h15 - Une semaine après le début des émeutes déclenchées suite à la mort de Nahel, 17 ans, après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier, Emmanuel Macron s'est dit mardi "très prudent" sur le retour au calme. "Le pic" est néanmoins passé pour le chef de l'État.

13h12 - Le chef de l'Etat reçoit mardi des élus touchés par les violences urbaines des derniers jours, à la suite de la mort de Nahel.

13h12 - Le chef de l'Etat reçoit mardi des élus touchés par les violences urbaines des derniers jours, à la suite de la mort de Nahel.

13h05 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

12h41 - Le président de la République est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Lundi soir, il s'est rendu dans une caserne de police à Paris et ce mardi, il reçoit les maires victimes d'exactions à l'Elysée.

12h41 - Le président de la République est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Lundi soir, il s'est rendu dans une caserne de police à Paris et ce mardi, il reçoit les maires victimes d'exactions à l'Elysée.

12h41 - Le président de la République est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Lundi soir, il s'est rendu dans une caserne de police à Paris et ce mardi, il reçoit les maires victimes d'exactions à l'Elysée.

12h11 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

12h09 - Aucun membre des forces de l'ordre n'a été blessé, selon le ministère de l'Intérieur.

11h59 - Selon le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires interrogé sur franceinfo, cette rencontre doit permetre au président de "les écouter, les entendre" après les violences urbaines ces derniers jours.

11h46 - Parfois pris pour cibles par les émeutiers, les maires seront en première ligne pour remettre leurs quartiers sur pied. Née à Trappes (Yvelines), Nadia Hai a été ministre déléguée à la ville de juillet 2020 à mai 2022, où elle a notamment lancé des dispositifs spécifiques aux quartiers prioritaires.

11h43 - Le président de la République, qui s'est rendu lundi soir dans une caserne de police à Paris, est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Pendant ce temps, la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel dépasse le million d'euros.

11h33 - Le million a été dépassé ce lundi pour la cagnotte en soutien à la famille du policier qui a tiré sur Nahel. Lancée lundi dernier par Jean Messiha, ancien porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour, sa famille ne pourra pas faire ce qu’elle veut de cet argent.

11h11 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

10h50 - En raison d’une opération trop longue et d’une hémorragie non maîtrisée, un patient de 60 ans était mort à l’hôpital de Bourges, en janvier 2016. Plus de sept ans plus tard, le médecin soupçonné d’avoir causé son décès a comparu devant la justice. De la prison avec sursis et une amende ont été requises à son encontre. Le jugement sera rendu le 13 septembre 2023.

10h25 - La justice a requis entre 8 et 18 mois de réclusion à l'encontre de plusieurs dizaines de prévenus lundi. Leurs profils sont variés, et les chefs d'accusation aussi : vol, vol aggravé, recel, violences ou dégradations. Le tribunal correctionnel de Marseille doit juger 65 personnes en deux jours.

10h22 - Alors que les émeutes se calment en France, Emmanuel Macron reçoit ce mardi les maires des communes "victimes d'exaction" et à s'apprête à dresser le bilan d'une semaine de violences, afin de "comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements".

10h22 - Emmanuel Macron s'est dit mardi "très prudent" sur le retour au calme après plusieurs nuits d'émeutes mais a jugé que "le pic" était "passé, devant quelque 240 maires de villes touchées par les violences reçus à l'Élysée. 

10h22 - Le président Macron a annoncé mardi une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les récentes nuits d'émeutes, devant quelque 240 maires, reçus à l'Élysée. Il s'est dit "très prudent" sur le retour au calme, mais a jugé que "le pic" était "passé.

10h20 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

10h02 - Un fonctionnaire de police a été agressé lundi soir dans l’Essonne par six individus à la suite d’un différend routier sous les yeux de sa fille qui se trouvait sur le siège arrière de la voiture. Sous le choc, cette dernière a été prise en charge par les secours.

09h58 - Le président de la République, qui s'est rendu lundi soir dans une caserne de police à Paris, est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Pendant ce temps, la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel dépasse le million d'euros.

09h46 - La France, secouée par les violences urbaines, vient de connaître une nuit de relative accalmie, avec 72 interpellations, mais tout de même plus d'une centaine de véhicules incendiés.

09h28 - Plus largement, le ministère de l'Education a décompté des dégradations dans 243 établissements.

09h26 - Parti a la rencontre des forces de l'ordre la nuit derniere, le chef de l'Etat a evoque l'idee d'une >.

09h16 - Quatre hommes ont été tués lors d’une fusillade à Philadelphie, une ville au nord-est des États-Unis lundi 3 juillet. Deux enfants ont été blessés. La police a arrêté le suspect.

09h15 - Après les violences urbaines de ces derniers jours, la fédération qui représente la quasi-totalité des assureurs invite ses membres à faciliter le versement d'acomptes, à accélérer le processus d'indemnisation et à prolonger le délai de déclaration de sinistre jusqu'à 30 jours.

08h51 - Une semaine après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier suite à un contrôle routier, de nombreuses villes et quartiers ont été touchés par des violences urbaines. À Viry-Châtillon, dans l'Essonne, la jeunesse est toujours en colère.

08h51 - Une semaine après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier suite à un contrôle routier, de nombreuses villes et quartiers ont été touchés par des violences urbaines. À Viry-Châtillon, dans l'Essonne, la jeunesse est toujours en colère.

08h27 - Emmanuel Macron recevra en fin de matinée plus de 220 maires touchés par des violences urbaines dans leur commune après la mort de Nahel. Le chef de l’État veut être aux côtés de ces élus en première ligne pour gérer la crise. Il veut aussi écouter leurs diagnostics et leurs propositions pour bâtir une réponse sur le long terme.

08h24 - Selon la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ces élus "victimes d'exactions" sont reçus à l'Elysée en fin de matinée ce mardi 4 juillet.

08h22 - Sept jours après la mort du jeune Nahel, la nuit de lundi à mardi a été calme, avant la rencontre entre Emmanuel Macron et quelque 220 communes "victimes d'exactions" à travers tout le pays. Les violences pourraient avoir causé près d'un milliard d'euros de dégâts, selon une première estimation du Medef.

08h22 - Sept jours après la mort du jeune Nahel, la nuit de lundi à mardi a été calme. Lors de sa rencontre avec plus de 200 maires, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la préservation d'un "ordre durable". En seulement une semaine, les violences pourraient avoir causé près d'un milliard d'euros de dégâts, selon une première estimation du Medef.

08h22 - Sept jours après la mort du jeune Nahel, la nuit de lundi à mardi a été calme. Lors de sa rencontre avec plus de 200 maires, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la préservation d'un "ordre durable". En seulement une semaine, les violences pourraient avoir causé près d'un milliard d'euros de dégâts, selon une première estimation du Medef.

08h22 - Lors de sa rencontre avec plus de 200 maires, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la préservation d'un "ordre durable" alors que le calme semble revenir peu à peu. Dans la soirée, la famille du jeune Nahel a porté plainte contre Jean Messiha, à l'origine de la cagnotte destinée à soutenir le policier auteur du tir mortel.

08h09 - Le président de la République, qui s'est rendu lundi soir dans une caserne de police à Paris, est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Pendant ce temps, la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel dépasse le million d'euros.

08h02 - Le dispositif policier des jours précédents a été maintenu dans la nuit de lundi à mardi, sans incident majeur recensé dans la soirée.

08h00 - À un an des Jeux olympiques de Paris et après la contestation sociale contre la réforme des retraites, les images de violences urbaines en France ont fait le tour du monde ces derniers jours. Un coup dur pour le blason français, qui a conduit Emmanuel Macron à reporter in extremis sa visite d’État en Allemagne.

07h59 - Selon plusieurs médias, un suspect a été arrêté dans un quartier de la ville.

07h59 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer, la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

07h35 - Paroles de jeunes de la ville des Hauts-de-Seine, lundi soir, une semaine après la mort de l’adolescent à Nanterre.

07h23 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer, la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

07h17 - Le dispositif policier des jours précédents a été maintenu dans la nuit de lundi à mardi, sans incident majeur recensé dans la soirée.

07h06 - Les violences urbaines ont ete moindres dans la nuit de lundi a mardi, selon le bilan du ministere de l'Interieur. Aucun incident majeur n'a ete recense.

07h06 - Le nombre d'interpellations a de nouveau baisse dans la nuit de lundi a mardi, selon le ministere de l'Interieur, aucun incident majeur n'a ete rapporte.

07h00 - « La voix de ces parents, grands-parents, frères, sœurs, camarades, collègues, amis, voisins des quartiers dits « sensibles » portera plus que tout autre. Ce sont probablement leurs appels au calme, au-delà de ceux des maires, qui contribueront le plus efficacement au retour à la fraternité d’une communauté qui a momentanément perdu sa boussole. » Par Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué à Ouest-France, directeur de la rédaction de Paris.

07h00 - Le président de la République, qui s'est rendu lundi soir dans une caserne de police à Paris, est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Pendant ce temps, la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel dépasse le million d'euros.

06h16 - Un homme a fait feu sur plusieurs personnes dans le quartier de Kingsessing. Quatre hommes sont morts, deux enfants de 2 et 13 ans sont blessés.

06h14 - Le dispositif nocturne des jours précédents, soit un effectif maximal de 45 000 policiers et gendarmes, a ainsi été maintenu dans la nuit de lundi à mardi, sans incidents majeurs recensé dans la soirée.

06h09 - Au moins deux mineurs figurent parmi les personnes abattues. Un suspect a ete arrete apres la fusillade tandis qu'un fusil et une arme de poing ont ete retrouves.

05h26 - Après une importante accalmie dans la nuit de dimanche à lundi, la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet 2023 a de nouveau vu les violences diminuer en France. Le dispositif de sécurité a, lui, été maintenu. Retour sur une nouvelle nuit d’accalmie après les émeutes successives à la mort de Nahel, 17 ans, tué lors par un policier lors d’un refus d’obtempérer le 27 juin dernier.

22h00 - Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet sur la voie publique, à proximité du Carré Curial de Chambéry. Deux hommes ont agressé sexuellement une jeune femme. Elle a été secourue par le responsable de la sécurité d’une boîte de nuit.

21h44 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Nombres d’élus ont appelé à «une mobilisation civique» à midi devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

21h30 - Depuis le début des émeutes après la mort de Nahel, plus de 200 commerces ont été entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites et 250 bureaux de tabac touchés.

21h24 - Le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, donne ce lundi 3 juillet une première estimation des destructions subies par les entreprises lors de ces derniers jours violences urbaines.

21h01 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Nombres d’élus ont appelé à «une mobilisation civique» à midi devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

20h49 - Âgé de 17 ans, l'ami de Nahel a expliqué que les deux fonctionnaires de police avaient asséné des coups de crosse à l'adolescent avant de tirer.

20h35 - La Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, appelle à « faire bloc » face à des émeutiers qui ne doivent pas être confondus avec les enfants des quartiers.

20h33 - Plus de 3 300 personnes ont été interpellées à l'issue de six nuits d'émeutes en réaction à la mort de l'adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Mais les tribunaux judiciaires, comme celui de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, peinent à faire face.

20h25 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.

20h20 - La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes, avec 157 interpellations, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Alors qu'Emmanuel Macron a assuré son soutien maire de L'Haÿ-les-Roses, la mobilisation devant les mairies s'est tenue ce lundi midi. 45 000 policiers et gendarmes sont à nouveaux mobilisés pour la nuit.

20h14 - Rien qu'en Ile-de-France, le cout des degradations envers les transports publics est estime a >.

20h14 - Rien qu'en Ile-de-France, le cout des degradations pour les transports publics est estime a >.

20h09 - Six jours après la mort de Nahel et après deux nuits d'accalmie, le maire de Nanterre, Patrick Jarry, s'est exprimé sur le parvis de l'hôtel de ville ce lundi pour remercier « ceux qui ont contribué » au retour d'une relative tranquilité.

20h07 - La Première ministre s'est exprimée, lundi soir, à la sortie d'une rencontre à Matignon avec les chefs de file des différents groupes de l'Assemblée nationale et du Sénat.

20h07 - La Première ministre s'est exprimée lundi soir à la sortie d'une rencontre à Matignon avec les chefs de file des différents groupes de l'Assemblée nationale et du Sénat.

19h52 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Nombres d’élus ont appelé à «une mobilisation civique» à midi devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

18h58 - Plus de 1 300 bâtiments ont été incendiés ou dégradés et près de 5 700 véhicules brûlés, selon le décompte donné lundi par le ministère de l'Intérieur.

18h58 - L’organisation, qui mobilise 28 000 forces de l’ordre durant trois semaines, est arrivée en France ce lundi 3 juillet en provenance du Pays basque espagnol. Sans, pour l’instant, être marquée par le contexte d’émeutes urbaines dans le sillage de la mort de Nahel.

18h14 - Mathilde Panot, la cheffe de file des députés insoumis, a annoncé que son groupe parlementaire allait déposer une proposition de loi pour abroger un article très décrié de la loi Cazeneuve, votée dans un contexte post-attentats.

18h11 - À Bénodet dans le Finistère par exemple, les panneaux indiquant que la principale plage de la station balnéaire est surveillée ont été enlevés dès le samedi matin.

17h59 - Les météorologistes prédisent dans leurs premières tendances que les mois de juillet, août et septembre seront plus chauds que les normales de saison. Pour Météo France, l’été sera plus humide que la normale dans le sud du pays, mais cela ne devrait pas permettre de mettre fin à la sécheresse.

17h43 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

17h06 - "Ce qui est frappant, c'est la persistance de la chaleur pendant une grande partie du mois, avec des températures largement autour de 25°C, et même parfois un peu supérieures à 30°C", a expliqué Marc McCarthy, des services météorologiques.

17h06 - Au sein de la Nupes, les voix se font de plus en plus fortes pour dénoncer l'absence d'appel au calme de la part du leader de du chef de la France insoumise après la mort de Nahel.

16h46 - La température moyenne a atteint 15,8°C, soit 0,9°C de plus que le précédent record constaté en juin 1940 et juin 1976.

16h30 - Ce lundi, les services météorologiques britanniques ont indiqué que le Royaume-Uni a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, en termes de température moyenne, maximale et minimale. La température moyenne le mois dernier a atteint 15,8°C, soit 0,9°C de plus que le précédent record de 14,9°C constaté en juin 1940 et juin 1976.

16h13 - Le Royaume-Uni a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, aussi bien en ce qui concerne la température moyenne que les températures maximale et minimale, ont indiqué lundi les services météorologiques britanniques.

15h59 - Température moyenne, maximale, minimale… Le mois de juin 2023 est officiellement devenu le mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés, selon le Met Office.

15h53 - Hugues Moutouh a enjoint les parents ce lundi 3 juillet d’employer la méthode forte afin de mettre un terme aux émeutes qui ont lieu chaque nuit depuis la mort de Nahel mardi dernier.

14h58 - Caroline Garcia sera opposée, lundi, à l'américaine Katie Volynets lors de la première journée du tournoi de Wimbledon.

14h45 - La Premiere ministre recevait les representants des groupes parlementaires ce lundi pour aborder les six nuits de violences s'etant deroulees depuis le 27 juin.

14h36 - Caroline Garcia sera opposée, lundi, à l'américaine Katie Volynets lors de la première journée du tournoi de Wimbledon.

14h18 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

14h17 - Plusieurs responsables politiques appellent à la fermeture de cette cagnotte, lancée par le polémiste d'extrême droite Jean Messiha. La plateforme américaine GoFundMe, sur laquelle elle est hébergée, assure qu'elle est "conforme" à ses règles.

13h59 - Le poste-frontière situé entre Hendaye et Irun est fermé depuis deux ans afin de lutter contre l’immigration. Les élus locaux ont profité du passage du peloton pour rouvrir ce dernier, avec l’ambition de ne pas le fermer de sitôt.

13h55 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

13h37 - Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, est mort ce lundi 3 juillet 2023 à Caen (Calvados) à l’âge de 100 ans. Emmanuel Macron l’honore en saluant « un héros de la Libération ».

13h25 - Cédric Vasseur, manager de Cofidis, revient sur la superbe victoire du Haut-Savoyard Victor Lafay dimanche à Saint-Sébastien. Il évoque également, sans détours, les rumeurs de transfert qui gravitent autour de son puncheur.

13h16 - En deplacement a Reims, Gerald Darmanin a tire le bilan de cinq nuits d'emeutes, dont les protagonistes sont en majorite sans antecedents judiciaires.

12h27 - Deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de Nahel, l’autre pour le policier mis en examen, dépasse les 900 000 euros. L’entreprise américaine GoFundMe, qui accueille celle destinée au policier, juge l’initiative « conforme à [ses] conditions d’utilisation ».

12h27 - Deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de Nahel, l’autre pour le policier mis en examen, dépasse le million d’euros. L’entreprise américaine GoFundMe, qui accueille celle destinée au policier, juge l’initiative «conforme à [ses] conditions d’utilisation».

12h17 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

12h05 - La cagnotte, qui doit être reversée à la famille du policier qui a tué Nahel après un refus d’obtempérer, approche le million d’euros. À gauche, l’initiative et le montant collecté choquent. Mais la plateforme Gofundme ne compte pas supprimer la cagnotte.

11h29 - L’adolescent de 17 ans qui avait pris la fuite, mardi à Nanterre, après la mort de Nahel, s’est présenté aux policiers ce lundi. Il va répondre aux questions de la police des polices.

11h24 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

11h24 - Cet homme avait déjà livré sa version des faits à plusieurs médias, mais il ne s'était pas encore présenté aux forces de l'ordre.

11h06 - De nombreux médias et personnalités politiques ont lié le décès d’un pompier dans la nuit de dimanche à lundi aux événements consécutifs à la mort de Nahel, en reprenant une dépêche de l’AFP. Rien ne permet pourtant de l’établir à ce stade.

10h35 - Une dizaine de magasins Etam ont été saccagés et une centaine ont été fermés depuis le début des émeutes, indique le directeur France du groupe Etam. Ces violences ont éclaté en réaction à la mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre mardi dernier.

10h08 - Le ministre de l’Intérieur a annoncé le décès d’un sapeur-pompier engagé dans la nuit de dimanche à lundi pour éteindre un incendie dans un parking souterrain de Saint-Denis. Il avait 24 ans.

09h25 - "Aucun lien" n'a été établi avec les émeutes qui se sont déroulées pour la cinquième soirée consécutive dimanche, selon les pompiers de Paris.

09h10 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

09h01 - La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes, avec 157 interpellations, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Les maires de France ont lancé un appel à une mobilisation ce lundi à midi, devant les mairies.

09h01 - La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes, avec 157 interpellations, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Les maires de France ont lancé un appel à une mobilisation ce lundi à midi, devant les mairies.

08h52 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

08h39 - Le ministre de l’Intérieur a annoncé le décès d’un sapeur-pompier engagé dans la nuit de dimanche à lundi pour éteindre un incendie dans un parking souterrain de Saint-Denis. Il avait 24 ans.

08h39 - Le ministre de l'Interieur a annonce la mort d'un caporal-chef de 24 ans de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris dans la nuit de dimanche a lundi.

08h39 - Le ministre de l'Interieur a annonce la mort d'un caporal-chef de 24 ans de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris dans la nuit de dimanche a lundi.

08h36 - Après l'attaque du domicile d'un maire du Val-de-Marne à la voiture-bélier enflammée, un rassemblement est prévu ce lundi devant les mairies. La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes.

08h17 - «Libération» a sillonné plusieurs villes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de l’Essonne sans constater de troubles ou de violence.

08h01 - Après un week-end marqué par les violences, la nuit dernière a semblé moins agitée. 78 personnes ont été interpelées par les forces de l'ordre dont 20 en région parisienne. A Marseille, en proie à de nombreux pillages depuis vendredi, la situation semble elle aussi commencer à s'apaiser.

08h00 - Outre les maires, les commerçants, les pompiers sont, eux aussi, de plus en plus pris pour cible, comme à Mulhouse, dans la nuit de vendredi à samedi où un fourgon des soldats du feu a été pris dans un guet-apens. Mais, la situation semble s'apaiser petit à petit en Alsace.

07h50 - Le Grand départ du Tour de France a été l'événement le plus marquant du week-end, avec deux étapes spectaculaires au Pays basque espagnol.

07h32 - Un pompier de 24 ans est mort cette nuit en Seine-Saint-Denis en luttant contre des incendies. Les émeutes se sont poursuivies cette nuit et 157 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre. 

07h32 - Quelque 157 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi lors de la sixième soirée de violences après la mort de Nahel. Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l'ordre et a recensé 352 incendies sur la voie publique et 297 incendies de véhicules. Un poste de police et une caserne de gendarmerie ont été visé. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h32 - Près de 3.200 personnes ont été interpellées depuis le début des émeutes annonce ce lundi Gérald Darmanin. Près de deux tiers d'entre eux sont inconnus de la police, a souligné le ministre de l'Intérieur. Rien que dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 157 personnes ont été interpellées Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l'ordre et a recensé 352 incendies sur la voie publique et 297 incendies de véhicules. 

07h32 - Près de 3.200 personnes ont été interpellées depuis le début des émeutes annonce ce lundi Gérald Darmanin. Près de deux tiers d'entre eux sont inconnus de la police, a souligné le ministre de l'Intérieur. Rien que dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 157 personnes ont été interpellées Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l'ordre et a recensé 352 incendies sur la voie publique et 297 incendies de véhicules.

07h32 - Près de 3.200 personnes ont été interpellées depuis le début des émeutes annonce ce lundi Gérald Darmanin. Près de deux tiers d'entre eux sont inconnus de la police, a souligné le ministre de l'Intérieur. Rien que dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 157 personnes ont été interpellées Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l'ordre et a recensé 352 incendies sur la voie publique et 297 incendies de véhicules.

07h10 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

07h08 - Le retour à un calme relatif se confirme en France avec 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur, qui déplore la mort à Saint-Denis d'un pompier de 24 ans décédé en luttant contre des incendies de véhicules. À midi, la population et les élus sont appelés à se rassembler devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) qui a suscité une vague d'indignation à travers le pays. Suivez en direct les derniers événements.

06h32 - Une fusillade a endeuillé une soirée festive, dans la nuit de samedi à dimanche, à Baltimore, aux États-Unis. Au moins deux personnes ont été tuées et une vingtaine blessées. Baltimore connaît un des plus forts taux d'homicides du pays. 

06h32 - Une fusillade a endeuillé une soirée festive, dans la nuit de samedi à dimanche, à Baltimore, aux États-Unis. Au moins deux personnes ont été tuées et une trentaine blessées. Baltimore connaît un des plus forts taux d'homicides du pays. 

06h30 - Après l'attaque du domicile d'un maire du Val-de-Marne à la voiture-bélier enflammée, un rassemblement est prévu ce lundi devant les mairies. La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes.

00h11 - Alors qu'Emmanuel Macron a assuré son soutien maire de L'Haÿ-les-Roses, la mobilisation devant les mairies s'est tenue ce lundi midi. 45 000 policiers et gendarmes sont à nouveaux mobilisés pour la nuit qui est pour l'heure plus calme que les précédentes.

00h11 - Alors qu'Emmanuel Macron a assuré son soutien maire de L'Haÿ-les-Roses, la mobilisation devant les mairies s'est tenue ce lundi midi. 45 000 policiers et gendarmes sont à nouveaux mobilisés pour la nuit qui est pour l'heure plus calme que les précédentes.

23h33 - Après l'attaque du domicile d'un maire du Val-de-Marne à la voiture-bélier enflammée, un rassemblement est prévu ce lundi devant les mairies et Emmanuel Macron recevra 220 maires. Alors que la grand-mère de Nahel a lancé un appel au calme, 45 000 gendarmes et policiers ont été déployés pour la nuit de dimanche à lundi et le début de soirée a été relativement calme.

23h08 - Le chef de l'Etat recevra, la veille, les presidents des deux chambres, Yael Braun-Pivet et Gerard Larcher, apres cinq nuits de revoltes.

23h08 - Le chef de l'Etat recevra, la veille, les presidents des deux chambres, Yael Braun-Pivet et Gerard Larcher, apres cinq nuits de revolte.

22h27 - La nuit a été marquée par une baisse du nombre des violences avec 719 personnes interpellées. Le domicile d'un maire du Val-de-Marne a été attaqué à la voiture-bélier enflammée, des faits qui ont suscité une condamnation unanime de la classe politique. Alors que la grand-mère de Nahel a lancé un appel au calme, le même dispositif de sécurité que la veille sera déployé pour la nuit de dimanche à lundi.

22h22 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalise toutes les réactions, judiciaires et politiques.

21h35 - Selon les communes, ces restrictions concernent soit l'ensemble des habitants, soit seulement les mineurs.

21h27 - Invite sur TF1, Vincent Jeanbrun a confie sa colere apres l'attaque la nuit derniere contre son domicile, ou sa femme et ses deux enfants dormaient. Il deplore la disparition du >.

20h29 - L’essentiel de l’actualité de ce dernier week-end de juin.

19h51 - Plusieurs ambassades mettent en garde leurs ressortissants contre les evenements violents ayant lieu dans le pays. Les annulations se multiplient, et l'image de la France en prend un coup, a un an des JO 2024.

18h47 - Gerald Darmanin a annonce la reconduction du dispositif de maintien de l'ordre en place les deux jours precedents. Avec pour objectif de neutraliser les emeutes.

18h40 - Après sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de France, le Français Vincent Lafay a laissé éclater sa joie. Il décroche ainsi la première victoire tricolore de cette édition 2023. Vincent Lafay s'est emparé par la même occasion du maillot vert de meilleur sprinteur.

18h19 - Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique".

18h11 - Depuis le début des émeutes urbaines après la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin 2023, les services publics et leurs représentants sont pris pour cible un peu partout dans le pays. Les symboles de la République comme les maires et les hôtels de ville sont particulièrement visés. Tour d’horizon des faits les plus marquants de ces derniers jours.

17h53 - Des coups de feu ont été tirés lors d'une fête de quartier dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier populaire de cette ville de la côte est des Etats-Unis.

17h49 - La nuit a été marquée par une baisse du nombre des violences avec 719 personnes interpellées. Le domicile d'un maire du Val-de-Marne a été attaqué à la voiture-bélier enflammée, des faits qui ont suscité une condamnation unanime de la classe politique. Alors que la grand-mère de Nahel a lancé un appel au calme, le même dispositif de sécurité que la veille sera déployé pour la nuit de dimanche à lundi.

17h31 - Les violences urbaines en France ont declenche des annulations de reservations de sejours de la part des clients etrangers, notamment americains, une...

17h26 - Baptisée Tempo, la réforme portée par Delphine Ernotte est censée entrer en vigueur le 4 septembre. La réforme est attaquée en parallèle devant le tribunal judiciaire de Paris.

16h09 - Le tribunal judiciaire de Grenoble a commencé dimanche à juger une trentaine de prévenus en comparution immédiate. La quasi-totalité de ces personnes a été arrêtée en flagrant délit de vols dans la nuit de vendredi à samedi.

16h03 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalise toutes les réactions, judiciaires et politiques.

15h59 - Une femme de 18 ans et un homme de 20 ans ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche 2 juillet, après des tirs lors d’un événement festif à Baltimore. Au moins 28 autres personnes ont été blessées.

15h36 - La situation a chauffé aussi de l’autre côté de la frontière, à Lausanne (canton de Vaud), dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.

15h07 - Deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de Nahel, l’autre pour le policier mis en examen. Il y a deux ans, la cagnotte de soutien à un gilet jaune condamné avait été annulée par la justice.

14h47 - Lors d'une fusillade dans la nuit de samedi à dimanche à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, deux personnes au moins ont été tuées et 28 autres blessées selon la police. Celle-ci  a indiqué avoir reçu de nombreux appels peu après minuit signalant qu'on tirait sur les gens dans le quartier de Brooklyn.

14h46 - La nuit de samedi à dimanche a été beaucoup plus calme que la précédente en Isère. Suivez en direct l'évolution de la journée.

13h59 - Dans la métropole de Tours, une enquête pénale en flagrance a été ouverte après une tentative d’incendie dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de La Riche, commune de 11 000 habitants de la métropole de Tours, a annoncé dimanche 2 juillet le parquet.

13h53 - Un homme de 20 ans et une femme de 18 ans ont perdu la vie lors d'une fusillade sur la cote est des Etats-Unis. Vingt-huit personnes ont ete blessees.

13h51 - Six ans après l’émergence du mouvement aux Etats-Unis, l’archipel connaît depuis fin mai une libération de la parole des victimes de harcèlement et d’agressions. Plus d’une centaine de personnalités sont visées, obligeant le parti au pouvoir à présenter des excuses.

13h34 - Le faux document, qui comporte une entête officielle, circule beaucoup sur les réseaux sociaux et présente à tort les informations comme de "nouvelles mesures en vigueur pour prévenir les troubles à l'ordre public".

13h07 - La nuit de samedi à dimanche a été beaucoup plus calme que la précédente en Isère. Suivez en direct l'évolution de la journée.

13h04 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalisent toutes les réactions, judiciaires et politiques.

12h07 - La nuit de samedi à dimanche a été beaucoup plus calme que la précédente en Isère. Suivez en direct l'évolution de la journée.

12h05 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. L’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalisent toutes les réactions, judiciaires et politiques.

11h51 - Ils dénoncent aussi le manque d'attractivité de leur profession. Des négociations ont eu lieu avec le ministère de la Santé mais elles sont au point mort depuis mi-mai.

11h45 - Comme depuis cinq jours, de nouvelles scènes de violences ont secoué plusieurs villes de France samedi. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité d'une "nuit plutôt calme grâce à l'action résolue des forces de l'ordre".

11h40 - Chaque week-end, on passe en cuisine. Ce dimanche, on se met au vert avec une salade qui embaume la menthe.

11h38 - Deux personnes au moins ont été tuées et 28 autres blessées, selon la police, lors d'une fusillade dans la nuit de samedi à dimanche à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis.

11h03 - La nuit a été relativement plus calme à Marseille où des renforts conséquents ont été déployés après les violences de la veille. Des incidents ont toutefois éclaté dans le centre-ville où des tentatives de pillage et des affrontements ont eu lieu entre jeunes et forces de l'ordre.

11h00 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. L’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalisent toutes les réactions, judiciaires et politiques.

10h43 - La nuit de samedi à dimanche a été beaucoup plus calme que la précédente en Isère. Suivez en direct l'évolution de la journée.

10h24 - Dans le quartier d'Etouvie, à Amiens, la salle d'entraînement du club ASC de boxe française a été complètement détruite par les émeutiers dans la nuit de mercredi à jeudi.

10h23 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur qui avait mobilisé 45 000 forces de l’ordre évoque une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines.

10h09 - Une enquête a été ouverte pour «tentative d’assassinat», la femme et l’un des enfants de l’élu ont été blessés. Les messages de soutien affluent.

10h09 - Une enquête a été ouverte pour «tentative d’assassinat» après l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, dimanche 2 juillet dans la nuit. Les messages de soutien affluent.

10h00 - BIEN-ETRE. Loin d'un gentillet bien-etre marin, la philosophe nageuse Laurence Devillairs nous livre sa philosophie de la mer. Gare a l'avis de tempete !

09h47 - En réaction à la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un policier, des affrontements, des incendies et des dégâts matériels ont eu lieu pour la quatrième nuit d'affilée. Les violences les plus manifestes se sont déroulées à Annemasse et à Romans-sur-Isère. Retour en images sur une soirée sous haute tension.

09h34 - Le domicile du maire de L'Hay-les-Roses (Val-de-Marne) a ete attaque a la voiture-belier dans la nuit de samedi a dimanche, et son epouse et un de...

09h18 - Si la cinquième nuit consécutive d’affrontements à la mort du jeune Nahel a été globalement plus calme sur l’ensemble du territoire dans la nuit de samedi à dimanche, un incident très violent a visé le maire de L’Haÿ-les-Roses : vers 1 h 30, son domicile a été attaqué à la voiture-bélier alors que son épouse et ses deux enfants étaient à l’intérieur.

08h57 - Dans le centre-ville grenoblois ainsi que dans les quartiers populaires périphériques, la violence est redescendue d’un cran dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.

08h08 - Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la famille de l'élu était présente, a-t-on appris auprès de la préfecture et de l'édile.

08h08 - Le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la famille de l'élu était présente. L'épouse et l'un des enfants de l'édile ont été blessés. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat.

07h23 - Dans la ville, limitrophe de Nanterre, redevenue calme, le maire souhaite désormais organiser des discussions avec les parents des émeutiers pour «comprendre pourquoi des jeunes pillent leur ville».

07h15 - L'édition 2023 se déroule du 2 au 5 juillet à Marseille et rassemble chaque année des dizaines de milliers de joueurs et plus d'une centaine de milliers de spectateurs.

07h07 - Selon un dernier bilan de l'Interieur, cette nuit a ete > que les precedentes, meme si 871 incendies ont ete comptes sur la voie publique.

07h00 - ENTRETIEN. Luc Leblanc, champion du monde 1994 et figure du cyclisme francais, se livre dans son autobiographie sur son parcours cabosse et sur le monde bien singulier du velo.

07h00 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l'enterrement du jeune homme à l'abri des caméras.

07h00 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l'enterrement du jeune homme à l'abri des caméras.

07h00 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l'enterrement du jeune homme à l'abri des caméras.

06h57 - Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche. Son épouse a été hospitalisée selon plusieurs médias.

06h44 - Au cours de la cinquième nuit d'émeutes, plus calme que les précédentes, 486 personnes ont été interpellées en France, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

06h44 - Alors que les émeutes continuent d'agiter le pays après la mort du jeune Nahel, pour la troisième nuit d'affilée, 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Le président Emmanuel Macron recevra les présidents du Parlement ainsi que les "plus de 220 maires des communes victimes d'exactions". Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

06h44 - Alors que les émeutes continuent d'agiter le pays après la mort du jeune Nahel, 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la troisième journée consécutive, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Un retour au calme s'est esquissé dans la soirée de dimanche, 78 personnes ont été interpellées. Retrouvez l'essentiel de la journée du 2 juillet 2023.

06h30 - Plusieurs elus LFI ont refuse d'appeler au calme apres les premieres nuits d'emeutes, ce qui a declenche les critiques de leurs partenaires de la Nupes.

06h24 - Depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué à bout portant par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, des violences et des émeutes ont éclaté depuis trois nuits dans toute la France. Retrouvez ci-dessous les directs de nos départements pour suivre la situation en temps réel.

23h40 - Alors que la nuit dernière a été marquée par de nombreuses violences et pillages avec 1 311 personnes interpellées dont l'âge moyen est de 17 ans, des moyens supplémentaires ont été déployés ce samedi soir à Marseille et Lyon. Les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation, ont eu lieu ce samedi. Des dizaines de personnes sont été interpellées à Paris, Lyon et Marseille.

23h40 - Alors que la nuit dernière a été marquée par de nombreuses violences et pillages avec 1 311 personnes interpellées dont l'âge moyen est de 17 ans, des moyens supplémentaires ont été déployés ce samedi soir à Marseille et Lyon. Les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation, ont eu lieu ce samedi. 121 personnes ont été interpellées dont 45 à Paris, ce samedi soir.

22h43 - Condamnation unanime en France après l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses en région parisienne. Les citoyens sont appelés à se rassembler lundi soir devant les mairies de France.

21h55 - Nahel a été inhumé «dans le calme» samedi 1er juillet à Nanterre. Après des tensions moins intenses la nuit précédent dans les villes françaises, de premiers heurts ont eu lieu ce samedi 1er juillet dans la soirée à Marseille.

21h41 - Apres quatre nuits de chaos dans de nombreuses villes francaises, Gerald Darmanin a reconduit le meme dispositif que la veille, soit 45 000 gendarmes et policiers.

21h41 - Apres quatre nuits de chaos dans de nombreuses villes francaises, Gerald Darmanin a reconduit le meme dispositif que la veille, soit 45 000 gendarmes et policiers.

21h10 - L'annulation de plusieurs événements culturels a été décidée à la suite des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, inhumé samedi 1er juillet.

20h45 - Après la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier mardi à Nanterre, un jeune homme a été présenté devant le parquet ce samedi après-midi. Dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il écope de huit mois d’emprisonnement dont quatre assortis d’un sursis.

19h27 - Le ministre de l'Intérieur a annoncé la reconduction du dispositif de maintien de l'ordre pour la nuit de samedi à dimanche, avec des renforts à Lyon et Marseille.

19h20 - Pour neutraliser au maximum les potentielles emeutes de ce samedi 1er juillet, Gerald Darmanin a annonce la reconduction du dispositif de la veille

19h20 - Pour neutraliser au maximum les potentielles emeutes de ce samedi 1 er juillet, Gerald Darmanin a annonce la reconduction du dispositif de la veille.

19h15 - La police française est la cible de nombreuses critiques depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier après un refus d’obtempérer. La séquence fait ressurgir des problèmes déjà connus et que n’a pas réussi à résoudre Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir il y a six ans.

19h14 - Une cagnotte lancee pour le fonctionnaire actuellement ecroue a recolte pres de 278 000 euros, contre 62 500 euros pour celle en soutien a la famille du jeune homme.

19h13 - Les obsèques de Nahel ont lieu ce samedi 1er juillet, quelques jours après la mort de l’adolescent tué par un tir policier suite à un refus d’obtempérer.

19h00 - Farès, père de famille de 29 ans, n'a pas hésité à sauver la vie d'une femme, dans la nuit du 28 au 29 juin dernier, alors qu'un incendie avait été provoqué par un engin incendiaire dans son immeuble de Villeurbanne. Ce samedi 1ᵉʳ juillet, le jeune père de famille est toujours plongé dans le coma après cet acte héroïque.

18h31 - De nombreuses personnes sont venues au funerarium de Nanterre pour rendre hommage au jeune homme de 17 ans tue par un policier, mardi 27 juin.

18h29 - Nahel, 17 ans, a été enterré au cimetière du Mont Valérien après une cérémonie intime.

18h10 - Suivez en direct l'évolution de la situation en Isère.

18h06 - Nahel a été inhumé samedi 1er juillet à Nanterre. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

17h50 - Le ministre de l'Economie exhorte egalement les assureurs a reduire les franchises pour venir en aide aux victimes des emeutes.

17h43 - Le président français a téléphoné à son homologue allemand pour l'informer "de la situation dans son pays" et de sa décision de renoncer à sa visite prévue lundi, a annoncé la présidence allemande.

17h43 - Le président français a téléphoné à son homologue allemand pour l'informer "de la situation dans son pays" et de sa décision de renoncer à sa visite prévue lundi, a annoncé la présidence allemande.

17h43 - Le président Emmanuel Macron fera un "point de situation" dimanche soir avec plusieurs membres du gouvernement sur les violences qui ont eu lieu une nouvelle fois en France dans la nuit de samedi à dimanche pour la cinquième soirée consécutive.

17h40 - Un groupe de vingt-cinq hommes, se présentant comme des anti-casseurs, a aidé la police à rétablir l’ordre dans un centre-ville de Lorient (Morbihan) investi, dans la nuit de vendredi à samedi, par une centaine de jeunes des quartiers.

17h34 - A Nanterre, Nahel a été inhumé dans le calme samedi 1er juillet. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

17h30 - Impuissance de l'Etat. Triple separatisme. Alliance entre l'islamisme et l'hyper-individualisme... L'essayiste Pierre-Henri Tavoillot livre son regard sur ce qui se joue actuellement en France.

17h29 - Une réunion était organisée samedi après-midi à Bercy pour faire un point sur les conséquences liées aux violences qui agitent la France. Alors que des centaines de commerces et d’enseignes ont été dégradés, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d’indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes.

17h28 - C'est un coup symbolique au moment d'ouvrir un « nouveau chapitre » franco-allemand et après avoir déjà annulé au printemps la venue du roi Charles III à Paris pour cause d'agitation sociale.

17h28 - C'est un coup symbolique au moment d'ouvrir un « nouveau chapitre » franco-allemand et après avoir déjà annulé au printemps la venue du roi Charles III à Paris pour cause d'agitation sociale.

17h00 - Emmanuel Macron a du reporter sa visite d'Etat en Allemagne en raison des emeutes en France, un coup symbolique au moment d'ouvrir un "nouveau...

16h50 - A Nanterre, Nahel a été inhumé dans le calme samedi 1er juillet. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

16h31 - En raison des émeutes en France, Emmanuel Macron a dû reporter sa visite d'Etat en Allemagne. La décision a été annoncée samedi par les deux proches alliés après un entretien téléphonique entre le président français et son homologue Frank-Walter Steinmeier, à la veille du début de cette visite qui devait durer jusqu'à mardi.

16h31 - Le président français devait se rendre outre-Rhin de dimanche à mardi pour une visite d'Etat, reportée dans un contexte de vives tensions en France depuis la mort d'un adolescent à Nanterre.

16h12 - Selon les chiffres communiqués samedi par le ministère de l'Intérieur, 1 311 personnes ont été interpellées dans tout le pays lors de la quatrième nuit consécutive de violences urbaines.

16h02 - Le pays, plongé dans une grave crise économique depuis quatre ans, voit de nombreux enfants dans les rues, ramassant notamment des ordures pour des salaires de misère.

15h45 - Suivez en direct l'évolution de la situation en Isère.

15h30 - Le président de la République française devait se rendre en Allemagne à partir de dimanche soir 2 juillet, jusqu’à mardi. Mais après quatre jours d’émeutes en France, Emmanuel Macron a préféré reporter cette visite.

15h18 - A Nanterre, la famille et les amis de Nahel participent aux obsèques du jeune homme. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

15h09 - Sa mort a embrase les quartiers populaires et braque les regards sur la France: enterre samedi a Nanterre, Nahel M., 17 ans, est decrit par ceux qui...

15h04 - Dans un communiqué publié vendredi, Alliance et Unsa police ont appelé au "combat" contre les "nuisibles" qui prennent part aux émeutes. En réaction, deux députés de gauche ont annoncé saisir la justice.

14h54 - Le president devait rejoindre l'Allemagne ce dimanche 2 juillet. Il a finalement annule sa venue en raison du contexte difficile depuis quatre jours.

14h52 - L'Isère a une nouvelle fois connu une nuit de violences urbaines et de tensions, ce vendredi soir.

14h44 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

14h44 - La nuit de vendredi à samedi a, une fois encore, été le théâtre de violences et de scènes de pillage. 1 311 personnes ont été interpellées. Ce samedi, auront lieu les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

14h44 - La nuit de vendredi à samedi a, une fois encore, été le théâtre de violences et de scènes de pillage. 1 311 personnes ont été interpellées. Ce samedi, auront lieu les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

14h26 - L’élue divers droite de Chanteloup-les-Vignes et vice-présidente de l’Association des maires ville et banlieue de France dresse un constat sombre de la situation qui s’est détériorée année après année. Elle voit aussi l’effet que peut avoir la mobilisation de tous les acteurs.

14h25 - Contrairement a 2005, la cite phoceenne a suivi le mouvement national apres la mort de Nahel a Nanterre. La nuit de vendredi a samedi a ete tres agitee pour les forces de l'ordre et les habitants.

14h12 - Événements annulés, fermeture anticipée des transports en commun, pays qui mettent en garde leurs ressortissants… Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Paris-Île-de-France évoque un nouveau coup dur pour les professionnels du secteur.

14h10 - Mairies incendiées, commerces pillés, heurts... La nuit de vendredi à samedi a de nouveau été marquée par de nombreuses violences dans plusieurs villes de France, après la mort du jeune Nahel.

13h47 - Les obsèques de Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi après un refus d'obtempérer, ont lieu ce samedi après-midi. Sur place, les proches du jeune homme ont demandé aux journalistes et aux personnalités politiques de rester à distance. À Nanterre, l'heure est au recueillement.

12h58 - La remarque du chef de l'Etat, qui a accuse les jeux video de jouer un role dans les violences urbaines, est tres mal passee aupres des joueurs.

12h54 - La nuit de vendredi à samedi a, une fois encore, été le théâtre de violences et de scènes de pillage. 1 311 personnes ont été interpellées. Ce samedi, auront lieu les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

12h50 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

12h44 - Les obsèques de Nahel ont lieu ce samedi 1er juillet, quelques jours après la mort de l’adolescent tué par un tir policier suite à un refus d’obtempérer.

12h38 - Le gouvernement tient samedi matin une reunion interministerielle a visee > , alors que plus de 1 311 personnes ont ete arretees cette nuit.

12h37 - Des milliers de véhicules et de bâtiments ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet. En peu partout en France, des scènes de pillages ont marqué la nuit.

12h15 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

12h10 - Kylian Mbappé et plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France avaient fustigé les violences policières en milieu de semaine. Vendredi 30 juin au soir, ils ont publié un message dans lequel ils estiment que «la violence doit cesser».

12h00 - Une etude statistique des chercheurs Simon Varaine, Paul Le Derff et Sebastian Roche pointe une augmentation des tirs mortels de la part de la police apres l'adoption de la loi de 2017.

12h00 - Le coureur franc-comtois va raccrocher son velo a la fin de l'annee. L'occasion pour lui de mesurer sa popularite incontestable sur les routes du Tour.

11h54 - L'ex-pilier du XV de France Mohamed Haouas, condamné vendredi à neuf mois de prison ferme pour «violences aggravées» après avoir écopé fin mai d'un an ferme pour violences conjugales, n'est plus engagé avec Clermont, a annoncé le club auvergnat samedi. Selon nos confrères de Sud Ouest, il a signé un contrat de deux ans avec le Biarritz Olympique en Pro D2.

11h53 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

11h49 - Dans la soirée du vendredi 30 juin 2023 plusieurs militants de l’ancien groupuscule d’extrême droite Alvarium sont sortis dans la rue, batte de baseball en main, pour s’en prendre aux participants d’une manifestation sauvage contre les violences policières. Plusieurs personnes ont reçu des coups violents. Le procureur d’Angers a indiqué qu’une enquête a été ouverte.

11h40 - Pour comprendre les violences provoquées par la mort de Nahel, mardi 27 février, Hacène Belmessous, spécialiste des questions urbaines, revient sur l’histoire et les causes des révoltes des quartiers populaires. Il faut les inclure dans la vie du pays, et non les considérer comme des territoires à part

11h25 - Le jeune homme affirme que la victime, apres avoir recu trois coups de crosse, aurait lache la pedale de frein, provoquant le demarrage de la voiture automatique dans laquelle ils se trouvaient.

11h19 - La nuit de vendredi à samedi a, une fois encore, été le théâtre de violences et de scènes de pillage. Ce samedi, auront lieu les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

11h19 - Quatre jours après la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, les violences se poursuivent dans toute la France. À Montreuil, en Île-de-France, une rue commerçante a été vandalisée et pillée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les commerçants essayent d'anticiper comme ils peuvent pour tenter de protéger leurs magasins.

11h07 - Tirs de mortier, poubelles brulees, jets de pierres... Les prevenus, jeunes et plutot inseres, ont bien du mal a expliquer leurs actes face au juge.

11h03 - Vendredi, de jeunes émeutiers ont été condamnés à des peines de prison ferme devant le tribunal de Nanterre, pour avoir visé notamment des policiers à coups de mortiers. Les juges ont tenu à envoyer un signal à ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre, sans parvenir à élucider les motivations des prévenus.

10h50 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

10h42 - Des nouvelles scènes de violences ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

10h30 - En réaction à la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un policier, des scènes de pillages, des incendies et des dégâts matériels ont eu cette nuit à Grenoble, Échirolles, Villefontaine, L'Isle d'Abeau, Chambéry, Albertville, Annecy, Thonon-les-Bains, Cluses, Annemasse, Annonay ou encore Romans-sur-Isère. Retour en images sur une soirée de chaos.

10h30 - 994 personnes ont été interpellées au cours de la quatrième nuit d'émeutes. Gérald Darmanin annonce que cette nuit de vendredi à samedi a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre". Mais, dans certaines villes de France, le constat n'est pas le même. 

10h23 - Pillages, incendies et affrontements ont de nouveau touche plusieurs villes de France, quatre jours apres la mort du jeune Nahel a Nanterre.

10h23 - Pillages, incendies et affrontements ont de nouveau touche plusieurs villes de France, quatre jours apres la mort du jeune Nahel a Nanterre.

10h12 - Dans un communiqué commun, les syndicats de police Alliance et Unsa-Police dénoncent une « guerre » et qualifient les émeutiers de « nuisibles ». Des propos critiqués par de nombreux autres syndicats et par des politiques et dont s’est même distancé le ministre de l’Intérieur.

10h01 - L'ancien joueur de Montpellier a été condamné, vendredi, à 18 mois de prison dont neuf ferme pour "violences aggravées".

09h56 - La nuit de vendredi à samedi a, une fois encore, été le théâtre de violences et de scènes de pillage. Ce samedi, auront lieu les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

09h42 - Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a écrit vendredi soir à tous les procureurs généraux et procureurs de France pour leur dire que face aux violences urbaines, il souhaite une réponse ferme, systématique et rapide. Et elle ne vise pas que les jeunes auteurs de violences urbaines mais aussi les parents.

09h40 - Dans la cité phocéenne, les habitants se réveillent sous le choc ce samedi matin, après une nouvelle nuit de violences dans le centre-ville. Des groupes de jeunes ont affronté les forces de l'ordre dans l'hypercentre de la ville, avant de s'en prendre aux magasins, où les vitrines ont été détruites et la marchandise volée.

09h37 - De nombreuses dégradations et heurts sont à déplorer ce samedi 1er juillet 2023, après une nouvelle nuit de violences urbaines, en réaction à la mort de Nahel. À Allonnes, dans la Sarthe, un tabac-presse a été pillé et incendié. Il perd une grande partie de son stock de marchandises.

09h30 - Toutes les parties prenantes du cyclisme se sont réunies pour créer SafeR, un programme visant à améliorer la sécurité des coureurs, à une époque où les incidents en course sont de plus en plus nombreux.

09h25 - En France, près de 1 000 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi lors de violences d'une "intensité moindre", quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les obsèques de Nahel doivent avoir lieu ce samedi. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - En France, près de 1 000 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier, a indiqué le ministère de l'Intérieur, qui a rapporté des violences d'une "intensité moindre". Les obsèques de Nahel doivent avoir lieu ce samedi. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - En France, plus de 1 300 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier, a indiqué le ministère de l'Intérieur, qui a rapporté des violences d'une "intensité moindre". Les obsèques de Nahel doivent avoir lieu ce samedi. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - En France, plus de 1 300 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier, a indiqué le ministère de l'Intérieur, qui a rapporté des violences d'une "intensité moindre". Les obsèques de Nahel ont débuté en fin de matinée à Nanterre. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - En France, plus de 1 300 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier. Les obsèques de Nahel ont débuté en fin de matinée à Nanterre. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a reporté sa visite d'État en Allemagne. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - En France, plus de 1 300 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier. Les obsèques de Nahel ont débuté en fin de matinée à Nanterre. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a reporté sa visite d'État en Allemagne. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - En France, les obsèques du jeune Nahel, tué par un policier, se sont déroulées samedi dans un climat de vives tensions à Nanterre. Après quatre nuits d'émeutes, Emmanuel Macron a reporté sa visite d'État en Allemagne et le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation de 45 000 policiers pour samedi soir. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - Alors que les obsèques du jeune Nahel, tué par un policier, se sont déroulées samedi dans un climat de vives tensions à Nanterre, les émeutes nocturnes sont en net recul. Le ministère de l'Intérieur n'avait pas recensé d'incidents majeurs et faisait état de 486 interpellations dans tout le pays. Retrouvez l'essentiel de la journée du 1er juillet 2023. 

09h22 - L'Isère a une nouvelle fois connu une nuit de violences urbaines et de tensions, ce vendredi soir.

09h15 - Des incidents se sont produits vendredi en plein après-midi dans le centre-ville de Strasbourg. Pour répondre aux pillages, la préfecture décide d'interdire les rassemblements, les manifestations et la vente de feux d'artifice pour apaiser les tensions. 

09h12 - La France a vécu une quatrième nuit d’affrontements dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, après la mort de Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier. Les violences ont semblé moins nombreuses, mais elles ont entraîné de nombreuses dégradations et de multiples interpellations.

09h12 - La France a vécu une quatrième nuit d’affrontements dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, après la mort de Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier. Les violences ont semblé moins nombreuses, mais elles ont entraîné de nombreuses dégradations et de multiples interpellations.

09h12 - La France a vécu une quatrième nuit d’affrontements dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, après la mort de Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier. Les violences ont semblé moins nombreuses, mais elles ont entraîné de nombreuses dégradations et 1 311 interpellations.

09h12 - Les obsèques de Nahel ont commencé samedi en fin de matinée, quatre jours après la mort de ce garçon de 17 ans, tué lors d’un contrôle de police. Dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, la France a vécu une quatrième nuit d’affrontements. Les violences ont semblé moins nombreuses.

09h12 - Les obsèques de Nahel ont commencé samedi en fin de matinée, quatre jours après la mort de ce garçon de 17 ans, tué lors d’un contrôle de police. Dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, la France a vécu une quatrième nuit d’affrontements. Les violences ont semblé moins nombreuses.

09h12 - Les obsèques de Nahel ont eu lieu samedi en fin de matinée, quatre jours après la mort de ce garçon de 17 ans, tué lors d’un contrôle de police. Dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, la France a vécu une quatrième nuit d’affrontements. Les violences ont semblé moins nombreuses.

09h04 - Selon les informations du quotidien Sud-Ouest, Mohamed Haouas est sur le point de s’engager en faveur de Biarritz. Le pilier portait cette saison les couleurs de Montpellier, était sur le point de rejoindre Clermont, mais a été condamné pour violences conjugales, puis à neuf mois de prison ferme pour violences aggravées.

09h01 - Selon le maire LR du chef-lieu des Ardennes, les jeunes qui commettent des violences dans certains quartiers de sa ville représentent une «toute petite minorité» des habitants, la majorité aspirant «avant tout à vivre bien, à vivre mieux».

08h49 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

08h41 - Pour l’édile PCF de cette ville située en Essonne, les pouvoirs publics doivent «mettre le paquet» en allouant plus de moyens à la justice des mineurs, la prise en charge de la santé mentale et en améliorant la formation au sein de la police. Un chantier qui «prendra des années».

08h36 - La nuit de vendredi à samedi a, une fois encore, été le théâtre de violences et de scènes de pillage. Ce samedi, auront lieu les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité émoi et indignation. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

08h26 - Gérald Darmanin s'est rendu au milieu de la nuit aux côtés des forces de l'ordre à Mantes-la-Jolie. 994 personnes ont été interpellées au cours de cette quatrième nuit d'émeutes. Mais avec quelles conséquences à l'arrivée ? Que risquent concrètement les émeutiers arrêtés par les forces de l'ordre ? Réponse de Maître Arash Derambarsh au micro d'Europe 1. 

08h06 - Les violences semblent avoir marqué le pas dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet mais des dégâts sont importants dans de nombreuses villes, notamment à Marseille ou à Lyon.

07h57 - Se disant > par la mort du jeune homme, les joueurs ont appele > .

07h56 - Les élus macronistes abordent avec précaution la question de la sortie de crise face aux émeutes qui secouent la France depuis mercredi.

07h48 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France dans la nuit de vendredi à samedi, mais un peu moins que les précédentes.

07h40 - Les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité une quatrième nuit d'émeutes dans de nombreuses villes de France, sont prévues ce samedi. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

07h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France dans la nuit de vendredi à samedi, mais un peu moins que les précédentes.

07h32 - 471 personnes ont ete interpellees dans toute la France au cours de cette 4 eme nuit d'emeutes faisant suite a la mort du jeune Nahel, selon l'Interieur.

07h32 - 994 personnes ont ete interpellees dans toute la France au cours de cette 4 e nuit d'emeutes faisant suite a la mort du jeune Nahel, selon l'Interieur.

07h32 - 994 personnes ont ete interpellees dans toute la France au cours de cette 4 e nuit d'emeutes faisant suite a la mort du jeune Nahel, selon l'Interieur.

07h32 - 1 311 personnes ont ete interpellees dans toute la France au cours de cette 4 e nuit d'emeutes faisant suite a la mort du jeune Nahel, selon l'Interieur.

07h27 - Dans l’agglomération bordelaise, les violences ont diminué en intensité dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet. Certaines communes avaient décrété un couvre-feu.

07h09 - De nombreuses villes françaises ont de nouveau vu des émeutes se déclencher dans la nuit de ce vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023. Pour cette quatrième nuit depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué un policier à Nanterre le 27 juin, un important dispositif de forces de l’ordre a encore été déployé. Les violences, elles, semblent avoir baissé d’intensité.

07h08 - La quatrième nuit de tensions en France depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités. Le ministère de l'Intérieur a fait état d’au moins 471 interpellations.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier. Ce samedi soir, le gouvernement s'attend à une nouvelle nuit de violences.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le Tour de France dont le départ est donné ce samedi 1er juillet depuis le Pays basque espagnol, à Bilbao, mis en parallèle avec les violences urbaines qui se multiplient, partout en France, depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre tué par un tir policier.

05h26 - «Des groupuscules sans scrupule instrumentalisent la mort du jeune Nahel. S’ils soufflent sur les braises de la haine pour attiser la violence, imposer une idéologie, développer leurs trafics, déstabiliser nos institutions… Alors il est important que les citoyens gardent la tête froide et leur libre arbitre pour ne pas se laisser emporter par cette vague de violence.» Par Jeanne Emmanuelle Hutin, directrice de la recherche éditoriale à Ouest-France.

23h54 - Dans la soirée du vendredi 30 juin, une dizaine d’anciens militants du groupuscule dissous l’Alvarium ont procédé à une attaque en règle de participants à une manifestation contre les violences policières.

23h53 - L’agglomération grenobloise a connu ce vendredi une nouvelle soirée de violences urbaines intenses avec des feux de voitures et de poubelles bloquant de nombreux axes, des affrontements avec les forces de l’ordre prises pour cibles par des tirs de mortiers, mais aussi des scènes de pillage et de vandalisme invraisemblables dans l’hyper-centre de Grenoble.

23h46 - Si le gouvernement a encore renforcé le dispositif sécuritaire en France, des affrontements avaient lieu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dans plusieurs villes, après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre.

23h44 - "L'école, il ne faut pas y toucher, la bibliothèque, le gymnase, tout ce qui est à nous tous, qui est notre bien commun", a demandé le leader des Insoumis dans une vidéo.

23h29 - Un policier a été mis en examen au début du mois de juin pour avoir tué Rayana, passagère de 21 ans d'un véhicule ciblé lors d'un refus d'obtempérer à Paris, en juin 2022. Trois policiers avaient ouvert le feu, accusant le conducteur d'avoir redémarré en trombe, le blessant grièvement et touchant fatalement la passagère à la tête.

23h23 - Si le gouvernement a encore renforcé le dispositif sécuritaire en France, des affrontements avaient lieu ce vendredi 30 juin dans plusieurs villes, après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre.

23h21 - L'exécutif est sous pression ce vendredi, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

23h21 - L'exécutif est sous pression ce vendredi, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

23h01 - Pour Denis Jacob, la "réponse sécuritaire" aux violences urbaines depuis quatre jours est "un faux débat".

22h55 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

22h42 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

22h29 - Ce vendredi, un procès a été requis par le parquet de Bobigny à l'encontre de deux policiers qui avaient grièvement blessé par balles un conducteur et sa passagère à Stains en Seine-Saint-Denis. Les faits se sont passés en 2021 après un refus d'obtempérer, un contexte similaire à celui qui a conduit mardi à la mort du jeune Nahel.

22h24 - Le ministre de la Justice rappelle dans une circulaire qu'il est possible de faire venir les parents qui ne se présenteraient pas à une convocation de leur enfant devant la justice, ou de les condamner directement à une amende ou un stage de responsabilité parentale.

22h03 - Le centre-ville de la ville du Loiret a été saccagé par plusieurs centaines de jeunes dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin. A la stupéfaction d’une population partagée entre compréhension de la colère et condamnation des pillages.

21h57 - Un agent a été mis en examen pour avoir tué la passagère d’une voiture à Paris en juin 2022, et deux autres pour avoir gravement blessé un conducteur et sa passagère à Stains en 2021, apprend-on ce vendredi 30 juin.

21h53 - "C'est la premiere fois en 25 ans que je vois ca". Des commercants et habitants du centre de Paris constataient vendredi, depites, les degats d'une...

21h52 - Les autorités françaises ont déployé d'importants moyens pour tenter d'enrayer les violences suite à la mort de Nahel, un adolescent tué par un tir de policier et dont les obsèques ont lieu ce samedi.

21h42 - Depuis le décès de l’adolescent de Nanterre, mardi 27 juin, le gouvernement a multiplié les appels au calme à l’attention des émeutiers. Mais les syndicats policiers et la droite extrême doivent être incités à faire de même pour que la justice puisse être rendue.

21h22 - La 110e édition du Tour de France s'élance samedi de la ville de Bilbao, au Pays basque espagnol. Dans ce pays de fous de vélo, la passion est au rendez-vous et émeut particulièrement Pello Bilbao, local de ce Grand départ.

21h16 - La ville alsacienne est le théâtre d’affrontements entre jeunes et policiers ce vendredi après-midi. Des personnes se sont introduites de force dans plusieurs magasins, dont un Apple Store.

21h09 - Des heurts ont éclaté en début de soirée à Lyon entre des manifestants et les forces de l’ordre, vendredi 30 juin, après trois nuits de violences urbaines en réaction à la mort de Nahel, adolescent tué par un policier. Au total, 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d’enrayer les violences.

21h04 - "La défense catégorielle d'une profession, même sincère, n'autorise pas à déroger par les mots aux valeurs qui font notre République et qui fondent l'Unsa", estime notamment Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa.

21h01 - La mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier à Nanterre mardi 27 juin, a provoqué des violences urbaines dans de nombreuses communes de France. Les responsables religieux appellent à l’apaisement et à la justice.

20h29 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

20h26 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous pression, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

20h26 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous pression, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

20h15 - Des policiers se trouvent face à des groupes « très mobiles » et souvent très jeunes lors des émeutes qui secouent la France depuis mardi 27 avril. Si ces violences durent, certains syndicalistes évoquent le risque « d’épuisement » chez des policiers éprouvés par les manifestations contre la réforme des retraites.

20h11 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

20h01 - De nombreux jeunes figuraient parmi les 875 personnes interpellées dans toute la France jeudi soir, dont environ 400 en région parisienne. Un tiers des participants aux violences urbaines, consécutives à la mort de Nahel, sont mineurs avec un âge médian de 17 ans. Les autorités distinguent trois profils-type parmi les émeutiers.

19h49 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

19h45 - Dans un communiqué publié ce 30 juin, les deux syndicats pesant près de 50 % chez les policiers appellent à «imposer le calme» à «ces hordes sauvages», en menaçant d’entrer «en résistance». La gauche s’indigne d’un «appel à la guerre civile».

19h36 - Ce vendredi 30 juin 2023, l’ancien ministre Damien Abad, visé par des accusations de viol, annonce avoir « été informé par le parquet d’une ouverture d’une information judiciaire » le concernant.

19h32 - Mylène Farmer ne se produira pas au Stade de France vendredi et samedi en raison des risques de violences urbaines.

19h24 - L'ephemere ministre du gouvernement Borne l'a lui meme annonce, precisant toutefois qu'il contestait fermement ces accusations.

19h24 - La préfecture du Doubs n’a pas été épargnée par les violences, notamment dans le quartier populaire de la Planoise. L’édile EE-LV pointe le délitement du lien social créé par le démantèlement des services publics et appelle d’urgence à «un plan jeunesse» ambitieux.

19h24 - La préfecture du Doubs n’a pas été épargnée par les violences, notamment dans le quartier populaire de la Planoise. L’édile EE-LV pointe le délitement du lien social créé par le démantèlement des services publics et appelle d’urgence à «un plan jeunesse» ambitieux.

19h16 - Victime d’un guet-apens, le maire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) a été pris à partie, dans la nuit du jeudi 29 juin, par un groupe d’une quarantaine de jeunes, qui ont multiplié les attaques contre les symboles de l’État.

19h12 - L'homme, qui se trouvait sur un balcon, a été touché "au thorax et est décédé quelque temps après", a précisé le procureur de Cayenne.

19h09 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

19h02 - Pour la maire Les Républicains de Mulhouse (Haut-Rhin), «l’ensemble des politiques doivent appeler à ce calme, au respect des institutions».

18h54 - La ville alsacienne est le théâtre d’affrontements entre jeunes et policiers ce vendredi après-midi. Des personnes se sont introduites de force dans plusieurs magasins, dont un Apple Store.

18h50 - Un homme a été tué à Cayenne par une "balle perdue" destinée aux policiers déployés dans la nuit de jeudi à vendredi pour mettre fin à des émeutes après la mort du jeune Nahel, a indiqué le préfet de Guyane, Thierry Queffelec. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

18h39 - Maire sans étiquette de Woippy, commune de 14 500 habitants où le commissariat et l’école de la deuxième chance ont été ciblés dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin, Cédric Gouth se dit «révolté» face aux dégradations.

18h36 - C’est un point commun entre toutes les violences urbaines de ces derniers jours : des mineurs y participent. Le chef de l’État en appelé à la responsabilité des parents et pointé « le rôle considérable » des réseaux sociaux.

18h29 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous pression, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

18h27 - Les deux hommes ont été sérieusement blessés et transportés à l'hôpital.

18h26 - Après les trois nuits d’émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets d’interrompre bus et tramways sur tout le territoire à partir de 21 h. À Paris, le métro circulera sur des horaires de semaine ce vendredi 30 juin 2023, ainsi que demain samedi.

18h25 - Pour les medias etrangers, les emeutes agitent le spectre de 2005 et reveillent les fractures d'une France en prise avec son histoire >.

18h19 - Le maire LR de la ville de Saône-et-Loire a mis en place un couvre-feu pour la nuit de vendredi à samedi 1er juillet dans les quartiers touchés par des dégradations, où la violence est «durablement installée». Il juge que, pour l’heure, l’état d’urgence n’est pas nécessaire dans sa commune.

18h13 - Comme dans de nombreuses villes depuis la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre mardi 27 juin, plusieurs quartiers de l’agglomération normande sont le théâtre d’incendies et de pillages qui visent commerces et services publics.

18h12 - Le président de la République a annoncé vendredi, lors d’une cellule interministérielle de crise, le déploiement de "moyens supplémentaires". Mais il n’a pas accédé aux appels de la droite et de l’extrême droite, qui réclament depuis deux jours l’instauration de l’état d’urgence.

18h01 - Les concerts de Mylène Farmer prévus ce soir et demain, le Fnac Live festival… Plusieurs événements prévus sont annulés ce vendredi 30 juin 2023 en raison des émeutes urbaines qui ont eu lieu ces trois derniers jours en France, après la mort de Nahel, tué mardi par un policier.

18h00 - Michel Kokoreff, sociologue spécialiste des quartiers défavorisés et professeur des universités à Paris VIII – Saint Denis, revient sur les ressorts de la colère des jeunes, très nombreux à participer aux manifestations et aux émeutes depuis la mort de Nahel à Nanterre.

17h57 - Nuit d’émeutes et de violences dans plusieurs territoires d’Outre-mer. La nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023 a été particulièrement mouvementée en Martinique, en Guyane et à La Réunion, trois jours après la mort de Nahel en région parisienne.

17h57 - L’édile Horizons de la ville de Gironde, où des bâtiments publics et des commerces ont été pris pour cible par de jeunes individus après la mort de Nahel, propose à ses administrés de se réunir ce vendredi soir 30 juin pour «dire qu’on ne peut pas fonder une société sur la spirale violence-répression» et «s’approprier l’espace public».

17h52 - Pour le sociologue Michel Kokoreff, professeur des universités à Paris 8, si la destruction de bâtiments est habituelle dans les émeutes, le recours au pillage est plus rare dans l’histoire des émeutes en France.

17h51 - Les émeutes qui embrasent les quartiers sensibles de l'Hexagone depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre se propagent désormais jusqu'aux territoires d'outre-mer. La Réunion, la Guyane et la Martinique ont été le théâtre de violences mêlant feux de poubelles, jets de projectiles et incendies de voitures.

17h43 - Nahel, 17 ans, a été tué mardi 27 juin 2023 par un tir policier. Son décès a soulevé la colère dans de nombreuses villes de France.

17h39 - Emmanuel Macron a dénoncé à l’issue de la cellule de crise une « instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent », après les nouvelles violences urbaines vendredi 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Après les pillages et les destructions, le chef de l’État a appelé « tous les parents à la responsabilité ».

17h31 - L’instauration de l’état d’urgence après trois nuits d’émeutes en France est réclamée par la droite et l’extrême droite. Tout en continuant d’écarter cette possibilité pour le moment, l’exécutif a expliqué jeudi 30 juin envisager toutes les hypothèses. Mais ce régime d’exception comporte des risques juridiques et politiques pour une majorité déjà fragilisée par la séquence de la réforme des retraites. Son efficacité dans un contexte émeutier pose également question.

17h26 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

17h25 - Le ressentiment a dépassé les frontières hexagonales après la mort de l’adolescent et a embrasé la capitale belge dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin. Une soixantaine de personnes ont été interpellées, et près de 250 policiers blessés.

17h09 - Selon Météo France, le territoire national a connu des températures très douces au cours du mois de juin. La chaleur a été particulièrement marquée dans la moitié, tandis que le Sud a subi d’importants épisodes orageux.

17h07 - La Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont notamment appelé à la prudence leurs citoyens en voyage en France.

17h06 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous pression, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

17h02 - Les mortiers d’artifices, normalement réserves aux professionnels pour des spectacles pyrotechniques, sont souvent utilisés comme armes contre les forces de l’ordre, lors de guérillas urbaines.

17h00 - Pour répondre aux violences entraînées par la mort de Nahel à Nanterre, la droite et l’extrême droite ont réclamé le déclenchement de l'état d'urgence. Un régime d'exception pour l'heure écarté par l'exécutif. On vous explique en quoi ça consiste.

17h00 - Depuis plusieurs annees, des militants professionnels guettent le fait divers a meme de declencher la revolution des cites. Tour d'horizon.

16h55 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

16h54 - Emmanuel Macron a dénoncé à l’issue de la cellule de crise une « instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent », après les nouvelles violences urbaines vendredi 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Après les pillages et les destructions, le chef de l’État a appelé « tous les parents à la responsabilité ».

16h53 - L’adjudant-chef des pompiers Christophe Miot a été blessé au visage lors de la nuit de violences urbaines qui a enflammé certains quartiers de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce vendredi 30 juin 2023. Le fourgon qu’il conduisait s’est retrouvé entouré de dizaines d’individus.

16h45 - Un homme de 50 ans est mort jeudi 29 juin 2023 à Cayenne après avoir reçu une balle perdue, en marge des émeutes liées à la mort de Nahel, ont annoncé le préfet et le procureur de Guyane ce vendredi 30 juin.

16h23 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

16h23 - Emmanuel Macron a dénoncé à l’issue de la cellule de crise une « instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent », après les nouvelles violences urbaines vendredi 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Après les pillages et les destructions, le chef de l’État a appelé « tous les parents à la responsabilité ».

16h22 - Des vidéos postées sur les réseaux sociaux depuis la mort de l’adolescent le mardi 27 juin montrent des zèbres et de supposés «lions» en train de déambuler dans les rues de plusieurs villes. Mais toutes ces images sont en réalité anciennes.

16h17 - Trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier après un refus d’obtempérer, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures. Gérald Darmanin demande aux préfets, ce vendredi 30 juin 2023, l’arrêt des bus et tramways après 21 h.

16h11 - Alors que Gérald Darmanin vient de demander aux préfets d’arrêter toutes les lignes de bus et tramways, en France, à 21 h, ce vendredi soir la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce qu’elle a décidé de suspendre exceptionnellement les circulations de lignes des Cars Région ce vendredi soir à partir de 19h30 sur tout le territoire régional à l’exception des lignes circulant dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal et de la Haute-Loire où les Cars Région circuleront à leurs horaires habituels.

16h09 - La France a connu son deuxieme mois de juin le plus chaud et la periode a egalement ete marquee par une activite orageuse importante, a annonce...

16h03 - Pour l’ex-LR, les violences, dans le sillage de la mort de Nahel mardi 27 juin, sont aussi encouragées par «l’ultragauche» locale. La solution passe par la résolution de «problèmes qui pourrissent la vie des gens» : chômage, intégration, islamisme, trafic de drogue.

15h57 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

15h55 - Cette année, la France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900, a annoncé Météo-France. La période a aussi été marquée par des épisodes orageux dans le sud. "Les températures sont restées au fil du mois très douces sur l'ensemble de la France sans que le pays ne connaisse de véritable vague de chaleur", souligne Météo-France.

15h55 - La maire socialiste de cette commune du Nord, où des individus s’en sont pris à des bâtiments publics et des commerces dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin, privant la ville de plusieurs équipements, insiste sur le sentiment d’injustice qui a nourri cet «embrasement».

15h54 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous pression, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

15h40 - L’édile de gauche se dit ébahi de voir des jeunes de 14 ou 15 ans dans les rues et dénonce l’inertie du gouvernement, alors que de nombreux maires de banlieue ont tenté de donner l’alerte ces dernières années.

15h39 - Pour l’édile PCF de la commune de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne doivent avoir des «paroles puissantes», surtout après la «fin de non-recevoir terrible» par laquelle s’est conclue la séquence de la réforme des retraites.

15h37 - La chanteuse devait se produire ce vendredi et samedi à Saint-Denis, deux spectacles qui n'auront finalement pas lieu à cause des violences urbaines.

15h35 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

15h34 - Pour la militante Amal Bentounsi, les émeutes survenues depuis la mort de Nahel mardi sont les conséquences d’une accumulation d’injustices vécues quotidiennement dans les banlieues et d’une réponse pénale insuffisante face aux violences policières.

15h33 - Ce mois de juin 2023 est le deuxieme plus chaud de l'histoire, apres le mois de juin 2003, au debut de la canicule historique.

15h28 - Un jeune homme de 19 ans comparaissait ce vendredi 30 juin 2023, devant le tribunal du Mans (Sarthe), pour avoir participé à des émeutes survenues dans le quartier des Glonnières, dans la nuit de mercredi à jeudi. Un épisode de violences qui fait suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, en région parisienne.

15h26 - Alors que des tensions éclatent un peu partout en France depuis la mort du jeune Nahel mardi, l’analogie avec les émeutes de 2005, où les deux jeunes Zyed et Bouna avaient perdu la vie, commence à faire écho dans l’opinion publique.

15h12 - REPORTAGE. Plusieurs secteurs de la ville se sont embrases dans la nuit de jeudi. Pres d'une dizaine de personnes ont ete interpellees, dont huit mineurs.

14h44 - Ce vendredi 30 juin 2023, Emmanuel Macron a pris la parole à l’issue d’une cellule de crise ministérielle. Il a notamment appelé les parents à la responsabilité, et enjoint les réseaux sociaux à modérer les images de violences diffusées ces derniers jours, alors que des émeutes explosent en France après la mort de Nahel, tué par un tir policier après un refus d’obtempérer.

14h43 - La mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier, et les débordements de colère qu’elle a suscités depuis, sont analysés par les médias étrangers comme l’affrontement de « deux camps irréconciliables » et le déclencheur d’une colère profonde chez des jeunes qui « se sentent discriminés et ignorés ».

14h25 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

14h25 - Emmanuel Macron a dénoncé à l’issue de la cellule de crise une « instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent », après les nouvelles violences urbaines vendredi 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Après les pillages et les destructions, le chef de l’État a appelé « tous les parents à la responsabilité ».

14h20 - L'état d'urgence fait partie des « hypothèses », et Emmanuel Macron se dit « sans tabou » sur le maintien de l'ordre : l'exécutif est sous presson, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

14h20 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous presson, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

14h20 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous presson, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

14h20 - Les renseignements territoriaux anticipent aussi une contagion de la violence aux quartiers restés calmes jusqu'ici.

14h13 - Dans la cité phocéenne, les incidents ont duré une partie de la nuit de jeudi à vendredi, faisant 38 blessés chez les policiers et provoquant l'interpellation de 56 personnes.

13h57 - Après les dégradations commises dans les quartiers du Havre (Seine-Maritime), treize personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023 indique le parquet du Havre.

13h50 - Selon le recensement non-exhaustif effectué par franceinfo, au moins une centaine de communes en France ont été touchées.

13h50 - Bus incendié, tram caillassé, voitures incendiées, mairie ou école visée... De nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de jeudi à vendredi à Lyon, Saint-Etienne ou Nanterre, mais aussi Metz, Nancy, Roubaix ou Bordeaux. Tour d'horizon en images.

13h42 - La France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900 et la période a également été marquée par une activité orageuse importante, a annoncé ce vendredi 30 juin Météo France.

13h42 - Un bureau de poste incendié, un supermarché attaqué, un commissariat cible de jets de projectiles, de nombreux véhicules incendiés. Cette nuit de jeudi à vendredi, les quartiers populaires de Nantes et de l’agglo se sont enflammés.

13h41 - De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce que les transports en commun s'arrêteront à Marseille vendredi à partir de 19 heures.

13h37 - Alors que Paris et sa banlieue ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences en lien avec la mort de Nahel à Nanterre, le réseau Ile-de-France Mobilités a annoncé vendredi que les bus et trams de la région arrêteront leur service à 21 heures tous les soirs jusqu'à nouvel ordre.

13h37 - La mesure exceptionnelle, permettant notamment de decreter des couvre-feux dans les zones sensibles, pourrait etre envisagee par le gouvernement.

13h33 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

13h33 - Emmanuel Macron quitte prématurément le sommet de Bruxelles et Élisabeth Borne n’exclut pas de déclarer l’état d’urgence après les nouvelles émeutes qui ont agité la France dans la nuit de 29 au 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Des magasins ont été saccagés et pillés à Paris. Une cellule de crise se réunira à 13 heures.

13h29 - De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce que les transports en commun s'arrêteront à Marseille vendredi à partir de 19 heures.

13h25 - Alors que les émeutes gagnent en intensité un peu partout en France, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, Emmanuel Macron tient une deuxième cellule interministérielle de crise. Objectif pour le chef de l'État : faire le point sur la situation, anticiper la suite, et étudier la possible mise en place de l'état d'urgence.

13h20 - Discrète jusqu’ici, Marine Le Pen doit poster ce 30 juin une vidéo sur les réseaux sociaux, tandis que plusieurs voix à l’extrême droite exigent désormais la mise en place de l’état d’urgence.

13h12 - Le mois de juin 2023 entre dans les records de Météo-France : il est le second juin le plus chaud depuis 1900, et le second le plus foudroyé depuis 1997.

13h05 - De nombreux médias étrangers suivent attentivement les événements en France après la mort de Nahel. Ils pointent notamment l'atmosphère "explosive" et un nouveau "défi" pour Emmanuel Macron.

13h03 - Le mois écoulé a également été remarquable par son activité orageuse.

12h59 - La France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1990 et la période a également été marquée par une activité orageuse importante, a annoncé ce vendredi 30 juin Météo France.

12h59 - La France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1990 et la période a également été marquée par une activité orageuse importante, a annoncé ce vendredi 30 juin Météo France.

12h58 - Emmanuel Macron quitte prématurément le sommet de Bruxelles et Élisabeth Borne n’exclut pas de déclarer l’état d’urgence après les nouvelles émeutes qui ont agité la France dans la nuit de 29 au 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Des magasins ont été saccagés et pillés à Paris. Une cellule de crise se réunira à 13 heures.

12h55 - Un entrepôt de la RATP a pris feu pendant la nuit de jeudi à vendredi. Jean Castex et Clément Beaune se sont rendus sur place dans la matinée. L’incendie attise les débats parmi les habitants.

12h51 - Un Périgourdin portant le même nom et le même prénom que le policier impliqué dans la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) mardi 27 juin 2023 a porté plainte en Dordogne deux jours après le décès du jeune homme. Il a raconté avoir été visé par des centaines de messages haineux, notamment des menaces de mort. Un dispositif de protection a depuis été mis en place.

12h42 - Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme demande a la France de > aux problemes de > parmi les forces de l'ordre.

12h42 - La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a demandé ce vendredi 30 juin 2023 à Paris de se pencher sérieusement sur les problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l’ordre, trois jours après la mort d’un adolescent tué par un policier à Nanterre.

12h38 - Emmanuel Macron quitte prématurément le sommet de Bruxelles et Élisabeth Borne n’exclut pas de déclarer l’état d’urgence après les nouvelles émeutes qui ont agité la France dans la nuit de 29 au 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Des magasins ont été saccagés et pillés à Paris. Une cellule de crise se réunira à 13 heures.

12h26 - En raison de la > et de la > qui approche, les services de renseignements alertent sur une >.

12h21 - En réaction à la mort du jeune Nahel à Nanterre, abattu par un policier, des incendies et des dégats ont eu lieu à Annecy, Annemasse, Grenoble ou encore Bourgoin-Jallieu. Retour en images sur une soirée très mouvementée.

12h20 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

12h18 - L’école maternelle Linné, située en plein quartier de Champ-Fleuri, a été prise pour cible lors des violences urbaines de ce jeudi 29 juin. Plusieurs départs de feu ont eu lieu à l’intérieur de l’école, dont une partie a été brûlée.

12h13 - Un « cas de gâchette facile », pour le quotidien argentin La Nacion, dans « un pays qui prétend ne pas voir les couleurs », selon le quotidien américain The New York Times. C’est ainsi que la presse étrangère parle ce vendredi 30 juin 2023 de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

12h13 - Élisabeth Borne a assuré vendredi 30 juin que « toutes les hypothèses » étaient sur la table alors que la droite demande l’instauration l’état d’urgence face aux émeutes qui se diffusent dans le pays. Un dispositif qui date de la guerre d’Algérie.

12h13 - Un « cas de gâchette facile », pour le quotidien argentin La Nacion, dans « un pays qui prétend ne pas voir les couleurs », selon le quotidien américain The New York Times. C’est ainsi que la presse étrangère parle ce vendredi 30 juin 2023 de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

12h11 - Emmanuel Macron quitte prématurément le sommet de Bruxelles et Élisabeth Borne n’exclut pas de déclarer l’état d’urgence après les nouvelles émeutes qui ont agité la France dans la nuit de 29 au 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Des magasins ont été saccagés et pillés à Paris. Une cellule de crise se réunira à 13 heures.

12h10 - Une aide d'urgence sera votée par la région mercredi 5 juillet.

12h10 - Une aide d'urgence sera votée par la région mercredi 5 juillet.

12h06 - De nouvelles violences ont eu lieu dans plusieurs villes, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, en réaction à la mort de Nahel.

12h00 - Un adolescent de 17 ans a été tué par un policier en raison d'un refus d'obtempérer, mardi à Nanterre.

11h57 - Emmanuel Macron quitte prématurément le sommet de Bruxelles et Élisabeth Borne n’exclut pas de déclarer l’état d’urgence après les nouvelles émeutes qui ont agité la France dans la nuit de 29 au 30 juin, à la suite du décès de Nahel tué par le tir d’un policier. Des magasins ont été saccagés et pillés à Paris. Une cellule de crise se réunira à 13 heures.

11h53 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

11h42 - Alors que l'ensemble de l'Hexagone est secoué par la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier ce mardi 27 juin, l'ONU a évoqué de "profonds problèmes de racisme" au sein des forces de l'ordre et invite la France a y réfléchir "sérieusement" lors d'un point presse à Genève.

11h41 - L'avocat de l'ex-joueur de Montpellier a annoncé son intention de faire appel.

11h41 - Bâtiments publics dégradés, magasins pillés, véhicules incendiés... De nombreuses villes de région parisienne et de province se sont réveillées vendredi avec les stigmates d'une nouvelle nuit de violences, la troisième depuis la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier.

11h40 - "La colère est immense. Il faut des gestes très forts au plan national", appelle Nicolas Mayer-Rossignol après une troisième nuit d'émeutes en France.

11h37 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

11h27 - La nouvelle nuit de violences en France a impacté plus sévèrement le département de la Savoie. Plusieurs mairies ont été ciblées ainsi que l’école Madeleine Rebérioux à Chambéry-le-Haut.

11h27 - La nouvelle nuit de violences en France a impacté plus sévèrement le département de la Savoie. Plusieurs mairies ont été ciblées ainsi que l’école Madeleine Rebérioux à Chambéry-le-Haut.

11h27 - La nouvelle nuit de violences en France a impacté plus sévèrement le département de la Savoie. Plusieurs mairies ont été ciblées ainsi que l’école Madeleine Rebérioux à Chambéry-le-Haut.

11h25 - Des émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes de France, jeudi, pour la troisième nuit consécutive.

11h24 - De nouvelles violences ont agité Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Pau et Roubaix dans la nuit de 29 au 30 juin, après le décès de Nahel, adolescent tué mardi 27 juin par un policier après un refus d’obtempérer. À Paris, des émeutiers ont cassé des vitrines et pillé des magasins. Le gouvernement n’exclut plus de décréter l’État d’urgence.

11h21 - L'avocat de l'ex-joueur de Montpellier a annoncé qu'il allait faire appel.

11h19 - Cette peine s'ajoute a celle d'un an de prison ferme prononcee en mai pour des violences conjugales. Elle ouvre la voie a une incarceration du joueur.

11h17 - La troisième nuit de violences en France depuis la mort de Nahel a été marquée par de multiples dégradations et pillages à Paris, en banlieue parisienne et en province. Prises pour cibles, les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs centaines d'interpellations. La droite et l'extrême droite appellent le gouvernement à instaurer l'état d'urgence.

11h14 - Des émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes de France, jeudi, pour la troisième nuit consécutive.

11h11 - L'ambulancier a été reconnu coupable d'outrage, mais dispensé de peine par le tribunal de Nanterre. Il raconte à franceinfo avoir été emporté par l'émotion.

10h59 - Bus incendié, tram caillassé, voitures incendiées, mairie ou école visée... De nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de jeudi à vendredi à Lyon, Saint-Etienne ou Nanterre, mais aussi Roubaix ou Bordeaux. Tour d'horizon en images.

10h59 - Bus incendié, tram caillassé, voitures incendiées, mairie ou école visée... De nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de jeudi à vendredi à Lyon, Saint-Etienne ou Nanterre, mais aussi Metz, Nancy, Roubaix ou Bordeaux. Tour d'horizon en images.

10h59 - Bus incendié, tram caillassé, voitures incendiées, mairie ou école visée... De nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de jeudi à vendredi à Lyon, Saint-Étienne ou Nanterre, mais aussi Metz, Nancy, Roubaix ou Bordeaux. Tour d'horizon en images.

10h57 - Batiments publics degrades, magasins pilles, vehicules incendies... De nombreuses villes de region parisienne et de province se sont reveillees...

10h57 - Batiments publics degrades, magasins pilles, vehicules incendies... De nombreuses villes de region parisienne et de province se sont reveillees...

10h57 - Des nouvelles scenes de pillages et de violences sporadiques ont secoue plusieurs villes de France vendredi mais la nuit a ete marquee par des...

10h57 - Pres d'un millier de personnes ont ete interpellees en France dans la nuit de vendredi a samedi, quatrieme episode d'une "intensite moindre" selon...

10h57 - Les obseques du jeune Nahel, tue par un policier lors d'un controle routier, ont debute samedi a Nanterre, quelques heures apres une quatrieme nuit...

10h57 - Emmanuel Macron a ete contraint samedi de reporter sa visite d'Etat en Allemagne au lendemain d'une quatrieme nuit consecutive d'emeutes causees par...

10h56 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

10h53 - Le pilier international a été condamné pour des violences commises lors d’une bagarre le 1er janvier 2014. Après sa condamnation pour violence conjugale datant du mois de mai, le rugbyman pourrait aller en prison.

10h52 - Trois jours après la mort du jeune Nahel après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier, la France continue d'être secouée par de nombreuses émeutes. Après une nuit de destruction, les habitants restent abasourdis face à la violence des révoltes.

10h47 - Nouvelle nuit de tensions à Rouen. Un maire a dû se réfugier dans sa mairie, de nombreux commerces ont été vandalisés entre plusieurs tirs de mortiers. Un homme a été gravement blessé et 17 personnes interpellées.

10h40 - Pour la troisième nuit consécutive, plusieurs villes ont été touchées par des émeutes, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans. À Marseille, des poubelles ont été brulées, des abribus brisés, et des boutiques prises pour cible. Europe 1 a rencontré une buraliste dont le commerce a été pillé. 

10h38 - De nouvelles violences ont agité Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Pau et Roubaix du 29 au 30 juin pour la troisième nuit consécutive, après le décès de Nahel, adolescent tué mardi 27 juin par un policier après un refus d’obtempérer. À Paris, des émeutiers ont cassé des vitrines et pillé des magasins.

10h27 - Selon une estimation de l’Insee ce vendredi 30 juin, pour le deuxième mois d’affilé, l’inflation est en baisse en France.

10h25 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

10h22 - L'ACTU EN UN MOT. Apres des nuits de violences en reaction a la mort du jeune Nahel a Nanterre, des voix s'elevent pour que soit declenche l'etat d'urgence.

10h21 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

10h20 - Le pilier international a été condamné pour des violences commises lors d’une bagarre le 1er janvier 2014. Après sa condamnation pour violence conjugale datant du mois de mai, le rugbyman pourrait aller en prison.

10h19 - Nouvelle nuit d’incidents dans les quartiers de Caen à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par balle par un policier mardi à Nanterre. Ce vendredi 30 juin 2023, de nombreux dégâts sont encore constatés. Huit personnes ont été interpellées dont quatre mineurs.

10h10 - Les journaux étrangers suivent de près le déroulement des événements en France après la mort de Nahel, tué mardi par un policier. Ils évoquent une spirale de violences qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

10h02 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

09h57 - De nouvelles violences ont agité Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Pau et Roubaix du 29 au 30 juin pour la troisième nuit consécutive, après le décès de Nahel, adolescent tué mardi 27 juin par un policier après un refus d’obtempérer. À Paris, des émeutiers ont cassé des vitrines et pillé des magasins.

09h49 - Il faut rétablir "l'ordre" et "le dialogue", préconise l'ancien chef d'Etat, et ce, avec "fermeté".

09h43 - Nouvelle nuit d’incidents dans les quartiers de Caen à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par balle par un policier mardi à Nanterre. Ce vendredi 30 juin 2023, de nombreux dégâts sont encore constatés. Au moins un mineur a été interpellé.

09h43 - Après une première condamnation à un an de prison ferme pour violences conjugales, Mohamed Haouas a été condamné, ce vendredi 30 juin pour neuf mois de prison ferme pour violences aggravées, dans une affaire remontant à 2014.

09h40 - De nombreuses villes de France ont été le théâtre de la colère des habitants pour la troisième nuit consécutive, jeudi 29 juin, à la suite de la mort mardi à Nanterre de Nahel. Le policier qui a tué ce mineur de 17 ans a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire.

09h38 - Jeudi 29 juin, dans la soiree, la mere de Nahel s'est exprimee. Elle appelle la justice a prononcer une peine > contre le policier poursuivi.

09h37 - Le joueur de rugby Mohamed Haouas a été condamné à 18 mois de prison dont neuf ferme ce vendredi matin pour des « violences aggravées », qui remontent à 2014.

09h32 - Des scènes de pillages ont été recensées à Paris, Rouen ou Nantes et de nombreux bâtiments publics ont été incendiés.

09h32 - De nouvelles violences ont agité Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Pau et Roubaix pour la troisième nuit consécutive, après le décès de Nahel, adolescent tué mardi 27 juin par un policier après un refus d’obtempérer. A Paris, des émeutiers ont cassé des vitrines et pillé des magasins.

09h32 - Des scènes de pillages ont été recensées à Paris, Rouen ou Nantes et de nombreux bâtiments publics ont été incendiés, quelques jours après la mort de Nahel à Nanterre.

09h31 - REPORTAGE. Dans le quartier de la Reynerie, a Toulouse, la soiree du jeudi 29 juin a ete le theatre d'affrontements avec les forces de l'ordre.

09h28 - Le joueur de rugby Mohamed Haouas a été condamné ce vendredi 30 juin à neuf mois de prison ferme pour "violences aggravées" en 2014. Le pilier droit de Montpellier avant déjà été condamné au début du mois à un an de peine pour violences conjugales. 

09h28 - Le joueur de rugby Mohamed Haouas a été condamné ce vendredi 30 juin à 18 mois de prison dont neuf ferme pour "violences aggravées" en 2014. L'ex-pilier droit de Montpellier avant déjà été condamné au début du mois à un an de peine pour violences conjugales. 

09h25 - Le sociologue Sebastian Roché a identifié, dans les archives d’une revue berlinoise spécialisée, seulement un cas de personne tuée par la police dans le cadre d’un refus d’obtempérer, en une décennie. La comparaison avec les chiffres hexagonaux sur la même période est spectaculaire.

09h23 - Dans la nuit de jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023, de nombreux incidents ont été répertoriés au Mans et à Allonnes, en Sarthe. Des commerces ont été pillés et plusieurs bâtiments publics ont été la cible d’incendiaires. Le bilan des dégâts matériels s’annonce lourd.

09h13 - La presse internationale souligne le «délicat exercice d’équilibriste» d’Emmanuel Macron et la colère qui s’exprime, une fois de plus, dans les banlieues françaises après la mort du jeune Nahel à Nanterre.

09h12 - De nombreuses villes de France se trouvent saccagées à la suite des émeutes causées par la mort de Nahel, 17 ans et Roubaix en fait partie. Un bâtiment est toujours en feu ce vendredi 30 juin au matin et les pompiers sont mobilisés en masse pour gérer la situation. 

09h11 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

09h08 - Trois jours après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d'obtempérer, les violences se sont poursuivies dans la nuit de jeudi à vendredi en France. Tirs de mortiers, feux d'artifice, pillages de magasins... Malgré les effectifs de police et gendarmerie déployés, la situation est considérée plus grave que lors des émeutes de 2005 et inquiète de plus en plus au sommet de l'État.

09h07 - Nouvelle nuit d’incidents dans les quartiers de Caen à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par balle par un policier mardi à Nanterre. Ce vendredi 30 juin 2023, de nombreux dégâts sont encore constatés.

09h05 - La hausse des prix a ralenti en France pour le deuxième mois d'affilée, rapporte l'Institut national de la statistique et des études économiques.

08h57 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

08h57 - En mai dernier, l'augmentation generale des prix etait de 5,1 % selon l'Insee. L'indicateur tombe sous les 5 % pour la premiere fois depuis avril 2022.

08h56 - Après une troisième nuit de violences dans de nombreuses villes de région parisienne et de province, Éric Zemmour était l'invité d'Europe 1 Matin vendredi. D'après le président du parti Reconquête, c'est le début d'une "guerre civile, ethnique, raciale".

08h41 - REPORTAGE. La nuit a encore ete agitee dans l'agglomeration de Lyon, malgre les violents orages et le fort deploiement des forces de l'ordre.

08h26 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

08h26 - Après une nuit émaillée par des violences urbaines à La Réunion, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini réagissait ce vendredi matin sur Réunion La 1ère. Il "appelle au calme" et salue "le sang-froid" des forces de l'ordre et des pompiers.

08h25 - Trois jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier, la tension ne redescend pas dans certains quartiers français. En parallèle des émeutes, le policier, auteur du tir mortel, a été placé en détention provisoire. AU micro d'Europe 1, son avocat insiste : "il est dévasté, jamais il n'a voulu tuer ce jeune homme".

08h11 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

08h04 - La mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre lors d'un contrôle routier est en train d'embraser les quartiers populaires français. La nuit dernière a été une nouvelle fois marquée par des violences en Île-de-France et en province.

08h04 - L'ONU incite la France à se pencher sur les problèmes structurels de sa police alors que la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre lors d'un contrôle routier est en train d'embraser les quartiers populaires.

08h02 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

08h02 - Plus de 420 personnes ont été interpellées dans toute la France lors de violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

08h01 - La mort d’un jeune lycéen à Nanterre a été suivie de trois nuits de violences urbaines, les 27, 28 et 29 juin. Comme en 2005, elles ont débuté en région parisienne, avant de s’étendre à des dizaines d’autres villes. Une nouvelle flambée de violences dans les banlieues dont la source réside dans « l’accumulation de contacts hostiles » entre des jeunes banlieusards et la police selon Sebastian Roché, spécialiste des questions policières.

08h00 - Des tensions ont éclaté un peu partout en France pour la troisième nuit consécutive dans la nuit de jeudi à vendredi, en réaction à la mort de Nahel. En Seine-Saint-Denis, une dizaine de bus a été détruit par les flammes dans un dépôt.

07h52 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier. La marche blanche organisée en sa mémoire a rassemblé 6.200 personnes. Une parenthèse de recueillement qui s'est terminée en bataille rangée avec les forces de l'ordre.

07h51 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

07h51 - "Nous sentons que nous venons de passer un cran", indique une source chez les forces de l'ordre du Vaucluse.

07h49 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

07h47 - De nombreuses villes de France ont été le théâtre de la colère des habitants pour la troisième nuit consécutive, jeudi 29 juin, à la suite de la mort mardi à Nanterre de Nahel. Le policier qui a tué ce mineur de 17 ans a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire.

07h19 - Le dispositif policier massif déployé dans toute la France n’a pas empêché les violences urbaines, dont l’intensité semble monter d’un cran trois jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre.

07h14 - Jeudi, le chef de l'Etat avait deja preside une cellule de crise. En deplacement a Bruxelles, il doit tenir une conference de presse dans la journee.

07h13 - Des pillages, échauffourées et dégradations de bâtiments publics ont repris jeudi dans de nombreuses villes de région parisienne et de province pour la troisième soirée consécutive après la mort mardi à Nanterre de Nahel, un mineur de 17 ans tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Plus de 400 personnes ont été interpellées.

07h13 - Des pillages, échauffourées et dégradations de bâtiments publics ont repris jeudi dans de nombreuses villes de région parisienne et de province pour la troisième soirée consécutive après la mort mardi à Nanterre de Nahel, un mineur de 17 ans tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Plus de 400 personnes ont été interpellées. Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule de crise vendredi. Suivez les derniers développements sur notre live. 

07h13 - Les émeutes urbaines ont repris de plus belle en région parisienne, trois jours après le décès de Nahel. La capitale et tous les départements d’Ile-de-France ont été touchés, mais les violences se sont aussi propagées à la métropole lilloise. Plus de 400 interpellations avaient été comptabilisées au niveau national en milieu de nuit.

07h13 - Des pillages, échauffourées et dégradations de bâtiments publics ont à nouveau eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans de nombreuses villes de région parisienne et de province après la mort, mardi à Nanterre, de Nahel, un mineur de 17 ans tué par un policier, depuis mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Plus de 660 personnes ont été interpellées. Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule de crise vendredi à la mi-journée. Suivez notre direct.

07h13 - Bâtiments publics dégradés, magasins pillés... De nombreuses villes de la région parisienne et de province se sont réveillées vendredi avec les stigmates d'une nouvelle nuit de violences, la troisième depuis la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier. "Des moyens supplémentaires" vont être déployés par le ministère de l'Intérieur, a annoncé Emmanuel Macron en ouverture d'une réunion de la cellule interministérielle de crise.  Suivez notre direct.

07h13 - Bâtiments publics dégradés, magasins pillés... De nombreuses villes de la région parisienne et de province se sont réveillées vendredi avec les stigmates d'une nouvelle nuit de violences, la troisième depuis la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier. "Des moyens supplémentaires" vont être déployés par le ministère de l'Intérieur, a annoncé Emmanuel Macron, dont des blindés de la gendarmerie. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts sont signalés dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et à Marseille. Une situation qui fait suite à trois nuits consécutives de violences dans de nombreuses villes de région parisienne et de province. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts sont signalés dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et à Marseille. Une situation qui fait suite à trois nuits consécutives de violences dans de nombreuses villes de région parisienne et de province. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts sont signalés dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et à Marseille. À minuit, le ministère de l'Intérieur annonce avoir interpellé 270 personnes. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts sont signalés dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et à Marseille. À minuit, le ministère de l'Intérieur annonce avoir interpellé 270 personnes. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts sont signalés dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et à Marseille. À minuit, le ministère de l'Intérieur annonce avoir interpellé 270 personnes. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts se sont produits dans plusieurs villes, notamment à Lyon et à Marseille, mais d'une "intensité moindre", selon le ministère de l'Intérieur, qui fait état de 471 interpellations personnes. Retrouvez l'essentiel de la journée du 30 juin.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts se sont produits dans plusieurs villes, notamment à Lyon et à Marseille, mais d'une "intensité moindre", selon le ministère de l'Intérieur, qui fait état de plusieurs centaines d'interpellations. Retrouvez l'essentiel de la journée du 30 juin.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts se sont produits dans plusieurs villes, notamment à Lyon et à Marseille, mais d'une "intensité moindre", selon le ministère de l'Intérieur, qui fait état de plusieurs centaines d'interpellations. Retrouvez l'essentiel de la journée du 30 juin.

07h12 - De violentes émeutes ont eu lieu à Strasbourg dans la nuit du jeudi au vendredi 30 juin, notamment dans le quartier de Neuhof au niveau de la mairie. Certains habitants ont aperçu les émeutiers à l'action en train de saccager le petit bâtiment. 

07h09 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

06h55 - Plus ou moins épargné par les violences urbaines après la mort du jeune Nahel il y a quelques jours à Nanterre, le département de l’Isère a connu plusieurs heures d’émeutes dans la nuit de jeudi à vendredi.

06h52 - Plusieurs villes d'Ile-de-France avaient mis en place un couvre-feu, jeudi soir, pour éviter de nouveaux heurts.

06h46 - De nombreuses villes de France ont été le théâtre de la colère des habitants pour la troisième nuit consécutive, jeudi 29 juin, à la suite de la mort mardi à Nanterre de Nahel. Le policier qui a tué ce mineur de 17 ans a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire.

06h46 - De nombreuses villes de France ont été le théâtre de la colère des habitants pour la troisième nuit consécutive, jeudi 29 juin, à la suite de la mort mardi à Nanterre de Nahel. Le policier qui a tué ce mineur de 17 ans a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire.

06h45 - Rédactrice en chef du Bondy Blog, média créé à Bondy (Seine Saint-Denis) pour donner la parole aux habitants des banlieues après les révoltes de 2005, Héléna Berkaoui fait lien entre la mort de Nahel mardi 27 juin à Nanterre et celles de Zyed et Bouna en 2005.

06h33 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France alors que le policier est mis en examen pour « homicide volontaire ».

06h33 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France alors que le policier est mis en examen pour « homicide volontaire ».

06h33 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France alors que le policier est mis en examen pour « homicide volontaire ».

06h33 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France alors que le policier est mis en examen pour « homicide volontaire ».

06h33 - L'état d'urgence fait partie des « hypothèses », et Emmanuel Macron se dit « sans tabou » sur le maintien de l'ordre : l'exécutif est sous presson, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

06h33 - L'état d'urgence fait partie des « hypothèses », et Emmanuel Macron se dit « sans tabou » sur le maintien de l'ordre : l'exécutif est sous presson, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

06h27 - Alors que des émeutes éclatent depuis la mort de Nahel mardi à Nanterre, le gouvernement réfléchit à déclencher l'état d'urgence mais n'envisage pas encore de le faire. Ce régime d'exception permettrait à l'exécutif de restreindre certaines libertés pendant une durée minimale de 12 jours, mais il n'a été déclenché que rarement en France.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Au cours de la nuit, 667 personnes ont été interpellées, 249 policiers et gendarmes blessés. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Au cours de la nuit, 875 personnes ont été interpellées, 249 policiers et gendarmes blessés. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. Gérald Darmanin a demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21 heures. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies... Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel. Gérald Darmanin a indiqué que 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi, et Élisabeth Borne avait annoncé le déploiement de blindés de la gendarmerie. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies... Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel. Gérald Darmanin a indiqué que 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi, et Élisabeth Borne avait annoncé le déploiement de blindés de la gendarmerie. Suivez notre direct.

06h25 - Pillages, incendies... Paris et sa banlieue, tout comme d'autres villes en France, ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel. Gérald Darmanin a indiqué que 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi, et Élisabeth Borne avait annoncé le déploiement de blindés de la gendarmerie. Suivez notre direct.

06h23 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France alors que le policier est mis en examen pour « homicide volontaire ».

06h07 - Dans la nuit de jeudi à vendredi, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers du nord-est de Paris, deux jours après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un policier à Nanterre.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les violences dans les banlieues et les quartiers après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, mardi 27 juin, à Nanterre.

05h49 - Dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin, la ville de Nanterre a connu une troisième soirée d’émeutes consécutive malgré le renfort d’un blindé de la BRI. Un photographe de «Libé» a été violemment pris à partie et son matériel volé.

05h38 - Les émeutes qui se sont produites après la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre mardi 27 juin, ravivent le souvenir de 2005. Depuis cette date, malgré les politiques de rénovation urbaine mises en place, les difficultés sociales des populations des quartiers difficiles se sont accentuées.

05h34 - Les émeutes urbaines ont repris de plus belle en région parisienne, trois jours après le décès de Nahel. La capitale et tous les départements d’Ile-de-France ont été touchés, mais les violences se sont aussi propagées à la métropole lilloise. Plus de 250 interpellations avaient été comptabilisées en milieu de nuit.

05h11 - Pour la troisieme nuit consecutive, de nombreuses villes ont ete victimes de degradations de batiments publics, de vols et d'actes de vandalisme.

05h11 - Pour la troisieme nuit consecutive, de nombreuses villes ont ete victimes de degradations de batiments publics, de vols et d'actes de vandalisme.

05h11 - Pour la troisieme nuit consecutive, de nombreuses villes ont ete victimes de degradations de batiments publics, de vols et d'actes de vandalisme.

05h08 - Eteindre le feu allume par la colere apres la mort de Nahel: toute la nuit, les pompiers ont couru d'un incendie a l'autre a Roubaix et dans le reste...

02h28 - Une mairie de quartier incendiee, une autre caillassee, des pillages et degradations: dans la metropole lilloise, un jeu du chat et de la souris...

01h53 - Lors des affrontements qui ont éclaté aux abords de la police municipale et de la mairie en centre-ville, trois gendarmes ont été blessés, dont l'un plus sérieusement.

01h53 - Lors des affrontements qui ont éclaté aux abords de la police municipale et de la mairie de Villefontaine, trois gendarmes ont été blessés, dont l'un plus sérieusement.

01h53 - Selon un point de situation, sept gendarmes ont été blessés en Nord-Isère, dont six souffrant de traumatismes sonores suite aux tirs de mortiers.

01h53 - Selon un point de situation, sept gendarmes ont été blessés en Nord-Isère, dont six souffrant de traumatismes sonores suite aux tirs de mortiers.

01h10 - 01 h 10 : Une forme de retour au calme plane sur le quartier des Teppes.

01h02 - Alors que les conducteurs de M TAG exerçaient leur droit de retrait dans la soirée, des violences ont éclaté, notamment dans le quartier Teisseire : des poubelles et des véhicules ont été incendiés, une voiture en feu endommageant une agence postale.

00h02 - Incendies, tirs de mortiers.

00h01 - L’avocat du policier auteur du coup de feu mortel sur le jeune Nahel mardi dernier, est intervenu sur la chaîne BFM TV. Selon lui, son client demande « pardon à la famille », mais estime qu’il « sert de fusible ».

23h39 - Au total, 19 personnes ont été interpellées à Nanterre en marge de la marche blanche ce jeudi, tandis que 21 autres personnes ont été interpellées ailleurs "dans la zone de la préfecture de police de Paris", précisent les autorités.

23h36 - Lors de sa garde a vue, le policier qui a tire sur Nahel, apres un refus d'obtemperer a demande pardon a sa famille, a rapporte son avocat.

23h36 - Lors de sa garde a vue, le policier qui a tire sur Nahel, apres un refus d'obtemperer, a demande pardon a sa famille, a rapporte son avocat.

23h30 - Une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin en mémoire de l’adolescent de 17 ans, tué mardi par un tir d’un policier. L’agent a été mis en examen et placé en détention provisoire, avant une nouvelle nuit que les autorités craignent agitée.

23h30 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

23h27 - "L’émotion légitime doit pouvoir s’exprimer pacifiquement. J’appelle les Marseillais à la vigilance, et au calme. Marseille doit donner l’exemple", a réagi le maire de la ville Benoît Payan sur Twitter.

23h23 - Jugé en comparution immédiate, l'ambulancier qui avait exprimé sa colère face à des collègues du policier qui a tiré sur le jeune Nahel a été dispensé de peine, en raison de sa proximité avec la victime.

23h18 - 23 h 25 : un petit groupe d'émeutiers a incendié des poubelles sur la chaussée dans le secteur de la mairie de Fontaine.

23h12 - Une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin en mémoire de l’adolescent de 17 ans, tué mardi par un tir d’un policier. L’agent a été mis en examen et placé en détention provisoire, avant une nouvelle nuit que les autorités craignent agitée.

23h04 - Une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin en mémoire de l’adolescent de 17 ans, tué par un tir d’un policier. Des heurts se sont produits en marge de la fin du rassemblement. 40 000 policiers sont déployés ce soir en France.

22h53 - Reconnu coupable d’outrage, l’ambulancier dont le coup de gueule contre la police a été filmé et diffusé sur les réseaux, a été dispensé de peine.

22h52 - "L’émotion légitime doit pouvoir s’exprimer pacifiquement. J’appelle les Marseillais à la vigilance, et au calme. Marseille doit donner l’exemple", a réagi le maire de la ville Benoît Payan sur Twitter.

22h48 - Sur la ligne de front, l'Ukraine assure qu'elle continue à progresser. "Nos troupes rongent chaque mètre de terrain de l'ennemi dans ce qui est une bataille féroce. Elles progressent", commente la vice-ministre ukrainienne de la Défense.

22h47 - De nombreuses vidéos circulent en marge des affrontements avec les forces de l’ordre, suite au décès de l’adolescent. Certaines sont anciennes ou relèvent de mises en scène.

22h41 - COULISSES. Passe le choc du drame de Nanterre, Emmanuel Macron est mis au defi de preserver l'autorite de l'Etat.

22h36 - Le couple a ete mis en examen pour >.

22h32 - Une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin en mémoire de l’adolescent de 17 ans, tué par un tir d’un policier. Des heurts se sont produits en marge de la fin du rassemblement. 40 000 policiers sont déployés ce soir en France.

22h27 - Lors d'une réunion avec le ministre Pap Ndiaye, les recteurs ont été invité à être vigilants sur la sécurisation des accès des bâtiments scolaires à la suite des violences urbaines après la mort du jeune Nahel. Le recteur de l'académie de Créteil appelle à reporter ou annuler les festivités de la fin de l'année scolaire.

22h26 - Les salaries francais sont a la fois moins optimistes que les autres sur les benefices de l'intelligence artificielle (IA) au travail et moins...

22h19 - Dans un entretien télévisé enregistré pour la chaîne France 5, la mère de Nahel, l’adolescent tué par un policier mardi à Nanterre, a affirmé ne pas en vouloir aux forces de l’ordre, mais uniquement au policier auteur du coup de feu mortel.

21h58 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

21h57 - Alors que des émeutes ont lieu dans plusieurs communes de France à la suite de la mort de Nahel, tué par un policier, des vidéos prétendent faussement que l'armée a été déployée.

21h45 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

21h44 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

21h44 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

21h39 - La mère de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué mardi après un refus d'obtempérer à Nanterre, s'est exprimée avant la marche blanche en hommage à son fils. Mounia M. dit en vouloir à "celui qui a enlevé la vie de mon fils", mais "pas à la police", dans une interview diffusée sur France 5.

21h33 - L’émissaire du pape François à Moscou, le cardinal Zuppi, va rencontrer jeudi 29 juin après-midi le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe en Russie. Le président américain Joe Biden a qualifié de « paria » Vladimir Poutine, dont l’armée assure qu’elle ne vise aucune cible civile en Ukraine.

21h31 - Plus de 6 000 personnes ont défilé à Nanterre, jeudi 29 juin 2023, en hommage à Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. Le policier auteur du tir a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

21h29 - Le domicile de l'homonyme du policier mis en examen pour la mort de Nahel est désormais sous surveillance policière.

21h24 - Des violences ont émaillé la marche blanche pour Nahel et se poursuivent ce jeudi en début de soirée.

21h15 - Derrière la marche blanche à Nanterre et les nombreux hommages rendus au jeune homme tué mardi, difficile d’oublier que rien n’a été fait avant pour que ce drame «inexcusable» ne se produise pas.

21h11 - Les autorités s’attendent à « une généralisation » des violences les « prochaines nuits » après la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Plusieurs villes ont pris des mesures dans le but d’anticiper les tensions pour la nuit du jeudi à vendredi.

21h05 - Deux jours apres le deces de Nahel, tue par un policier, la tension ne redescend pas. Les autorites s'attendent a une troisieme nuit de manifestations.

21h05 - Deux jours apres le deces de Nahel, tue par un policier, la tension ne redescend pas. Les autorites s'attendent a une troisieme nuit de manifestations.

21h05 - Deux jours apres le deces de Nahel, tue par un policier, la tension ne redescend pas. Dans plusieurs villes francaises, des violences ont emaille les manifestations.

21h02 - Ce jeudi 29 juin avait lieu, à Nanterre, la marche blanche en mémoire de Nahel, un adolescent tué mardi 27 juin par un tir policier. À la fin du rassemblement, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

20h54 - Après deux nuits de tensions consécutive à la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un tir d’un policier, une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin. Des heurts ont lieu en marge de la fin du rassemblement.

20h41 - Après deux nuits d'affrontements et des échauffourées à l'issue de la marche blanche en mémoire de Nahel, le maire de Nanterre Patrick Jarry estime que ces violences "se retournent contre nous, contre nos quartiers, contre nos villes".

20h31 - La préfecture a réagi après des appels sur les réseaux sociaux à une manifestation anticipée comme violente.

20h30 - L’exécutif a jonglé ce jeudi entre apaisement et fermeté après une deuxième nuit de violences provoquées par la mort de Nahel, tué par un policier mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. Ces émeutes viennent rappeler que la politique de ville est l’un des angles morts du pouvoir macronien.

20h15 - Près de 6 200 ont défilé à Nanterre (Hauts-de-Seine) ce jeudi pour crier « justice pour Nahel », cet ado tué par un policier mardi. Une marche blanche pleine d'émotion, qui a viré à l'affrontement dans les rues avec les forces de l'ordre.

20h08 - Le point sur l’actu de la journée.

20h04 - Refus d'appeler au calme, attaques verbales contre la police... Plusieurs personnalites de la Nupes ont mis de l'huile sur le feu apres la mort de Nahel, tue mardi par un policier.

20h00 - Après la mort violente de Nahel mardi matin, les banlieues et quartiers explosent. Autant d’émeutes prévisibles, selon les maires de Grigny et Vaulx-en-Velin et des spécialistes des politiques de la ville.

19h58 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

19h58 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

19h53 - Des milliers de personnes sont venues afficher leur soutien à la famille de l’ado tué par un tir policier, lors d’un rassemblement ce jeudi 29 juin.

19h53 - ENTRETIEN. Deux jours apres la mort du jeune Nahel a Nanterre, le grand avocat et president d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, a repondu aux questions du >.

19h50 - Plus de 6 000 personnes ont défilé à Nanterre, jeudi 29 juin 2023, en hommage à Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. Le policier auteur du tir a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

19h46 - REPORTAGE. Plus de 6 000 personnes ont demande ce jeudi > pour Nahel, 17 ans, tue par un policier. Le cortege s'est disperse dans le chaos apres des echauffourees.

19h39 - Un neonazi a distribue des ballons aux couleurs de l'AfD apres la victoire du parti d'extreme droite dans le Land de Thuringe, en Allemagne. Une enquete a ete ouverte.

19h36 - Des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre lors de la marche blanche organisée jeudi en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi matin par un tir policier.

18h58 - Le policier soupçonné d’avoir tué le jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) mardi a été mis en examen ce jeudi 29 juin 2023 et placé en détention provisoire. Âgé de 38 ans, ce fonctionnaire de police était « expérimenté » et avait même reçu médailles et félicitations.

18h53 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

18h49 - Une vidéo diffusée sur Twitter après la mort de l'adolescent de 17 ans, victime d'un tir policier à Nanterre, a remis en cause la thèse de la légitime défense. Depuis quelques années, des témoins documentent les dérapages et les bavures des forces de l'ordre.

18h49 - Après la mort d'un adolescent, tué lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, des violences urbaines ont éclaté. Le gouvernement veut calmer la situation, mais quand la gauche réclame un débat, la droite et l'extrême droite demandent plus de fermeté.

18h42 - Plus de 6 000 personnes ont défilé à Nanterre, jeudi 29 juin 2023, en hommage à Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. Le policier auteur du tir a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

18h42 - Depuis des années, la rhétorique de la fracture territoriale oppose les métropoles aux périphéries. Et si, pour remédier aux inégalités, on les regardait plutôt aux échelles locales ?

18h35 - Les émeutes qui se sont produites après la mort du jeune Nahel mardi matin 27 juin, tué par un tir de policier à Nanterre, ravivent le souvenir de 2005.

18h29 - Un peu plus de 48 heures après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à la suite d'un refus d'obtempérer, l'émotion et la colère peinent à redescendre dans les quartiers. Les violences, qui ont éclaté aux quatre coins du pays la nuit dernière, rappellent les émeutes qui avaient embrasé tout l'Hexagone en 2005 suite aux décès de Zyed de Bouna.

18h23 - Le policier auteur du coup de feu a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire annonce le parquet.

18h23 - Le policier auteur du coup de feu a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire annonce le parquet.

18h15 - Plus de 6 000 personnes ont manifesté jeudi 29 juin après-midi à Nanterre en hommage à Nahel, le jeune homme tué mardi par la police. Ils ont crié leur ras-le-bol et leur colère contre la police. « On en a marre d’être canardés comme des lapins », réagit une amie de Nahel. Des échauffourées entre quelques manifestants et des forces de l’ordre ont éclaté en fin de cortège.

18h15 - Le procureur de la République de Nanterre avait annoncé jeudi matin l'ouverture d'une information judiciaire.

18h13 - La décision a été prise après des heurts nocturnes mercredi dans cette ville des Hauts-de-Seine.

18h12 - Sur les pancartes, les t-shirts, dans les hauts-parleurs, trois mots se repetent: "Justice pour Nahel". Jeudi, plusieurs milliers de personnes ont...

18h11 - Lors d’une conférence de presse, jeudi 29 juin, le procureur de Nanterre a indiqué que les conditions « n’étaient pas réunies » pour que le policier tire sur un conducteur, mardi matin.

18h10 - Alors que l’exécutif a l’habitude de prendre la défense des policiers mis en cause pour des tirs après des refus d’obtempérer, Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin ont tous les trois condamné mercredi l’acte du policier ayant tué le jeune Nahel à Nanterre. Un changement de ton qui vise surtout à éviter l’embrasement après deux nuits de violences.

18h01 - Après la mort de Nahel, 17 ans, survenue lors d’un contrôle de police le 27 juin 2023 à Nanterre, deux nuits d’émeutes viennent de secouer de nombreuses villes. Ce scénario rappelle le soulèvement des quartiers populaires en 2005, après la mort de deux adolescents, Zyed et Bouna. Mais en 2023, la propagation est beaucoup plus rapide.

17h58 - La décision a été prise à la demande de la préfecture de police et de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

17h57 - Une marche blanche en hommage à l’adolescent de 17 ans tué lors d’un contrôle routier s’est tenue à Nanterre, le jeudi 29 juin. Rassemblées sous le slogan de « Justice pour Nahel », des mères de famille font part d’une inquiétude grandissante pour leurs propres enfants et disent leur défiance envers la police.

17h38 - Après la mort du jeune Nahel, des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin dans de nombreuses communes de France. L’évêque de Nanterre, ville du drame, Mgr Matthieu Rougé, appelle à tout mettre en œuvre pour éviter l’escalade de la violence et les chrétiens à être des artisans de paix.

17h35 - Le policier, accuse d'avoir tire sur le jeune homme de 17 ans, a ete mis en examen pour homicide volontaire. Il est pour l'heure place en detention provisoire.

17h35 - REPORTAGE. Le garde des Sceaux s'est rendu au tribunal de proximite d'Asnieres et au centre penitentiaire de Fresnes, deux lieux pris pour cibles dans la nuit de mercredi a jeudi.

17h34 - Le policier qui a tiré sur Nahel, un conducteur de 17 ans qui refusait d’obtempérer, a été mis en examen ce jeudi 29 juin. Il risque, au maximum, la perpétuité.

17h33 - Le président de la République et le gouvernement se sont montrés mobilisés sur le terrain, jeudi 29 juin, après une deuxième nuit de violences urbaines. Cherchant à « éviter toute escalade », l’exécutif doit maintenir un équilibre entre appel au calme et message de fermeté.

17h27 - Un peu plus tôt, le procureur de la République avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire.

17h26 - Le policier qui a tué mardi 27 juin à Nanterre Nahel, 17 ans, après un refus d’obtempérer, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention. Les vidéos qui ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux avaient contredit la version consignée dans le procès-verbal. Deux plaintes ont été déposées par la famille de la victime à l’encontre des deux policiers qui sont intervenus. L’une pour homicide volontaire et complicité d’homicide, et la deuxième pour faux en écriture publique.

17h21 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

17h20 - Après deux nuits de tensions consécutive à la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un tir d’un policier, une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin. Des heurts ont lieu en marge de la fin du rassemblement.

17h17 - Ce jeudi, une marche blanche a été organisée en hommage à Nahel M., tué par un tir policier deux jours plus tôt à Nanterre (Hauts-de-Seine). Plus de 6 000 personnes ont participé au cortège, qui a été dispersé par des tirs de gaz lacrymogène après des affrontements avec la police.

17h10 - Après une deuxième nuit de tensions en banlieue parisienne et dans d'autres grandes villes françaises, suite à la mort de Nahel à Nanterre, Gérald Darmanin a indiqué que 40.000 policiers seront mobilisés jeudi soir partout en France. Dans une note du patron de la gendarmerie à ses hommes, qu'Europe 1 s'est procurée, on apprend notamment que des hélicoptères seront en mission de reconnaissance dès 19h15.

17h00 - Après des violences circonscrites à Nanterre dans la nuit de mardi à mercredi, les tensions et violences se sont étendues à l’ensemble de l’Île-de-France, mais aussi à de nombreuses villes du territoire : Toulouse, Amiens, Lyon, Nantes, Mulhouse, Dijon ou encore Bordeaux, pour n’en citer que quelques-unes. Après la « retenue », le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin promet le retour de la « fermeté » pour les nuits à venir.

16h56 - Thibaut Pinot mettra un terme à sa carrière à l’issue de cette saison. En attendant, le Franc-Comtois de Groupama-FDJ entend profiter de son dernier Tour de France, notamment en aidant David Gaudu à se hisser sur le podium du classement général.

16h55 - La presidente de la region Ile-de-France a annonce l'arret de la circulation des transports en commun a partir de 21 heures dans la soiree du 29 juin.

16h53 - Plus de 6 000 personnes ont défilé à Nanterre, jeudi 29 juin 2023, en hommage à Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. Le procureur de la ville a annoncé que le policier auteur du tir mortel serait présenté à un juge en vue d’une mise en examen pour « homicide volontaire ».

16h50 - La décision a été prise à la demande de la préfecture de police et de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

16h39 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

16h26 - Le long de l’avenue de Flandre, dans le XIXe arrondissement de Paris, la nuit de mercredi à jeudi 29 juin a été marquée par de nombreuses dégradations et des altercations avec les forces de l’ordre.

16h24 - Les problemes des banlieues sont anciens. Ils melent a la fois securite, social et urbanisme. L'argent n'a rien fait. Les elus sont sans reponses. Que faire ?

16h22 - Le tribunal administratif de Paris a estimé jeudi que le gouvernement a commis deux fautes, en méconnaissant ses propres objectifs de réduction de l’usage de pesticides et en manquant à son obligation de protection des eaux souterraines. Il considère néanmoins que le lien de causalité entre ces insuffisances et le préjudice écologique reconnu n’est «pas certain».

16h17 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

16h15 - A Nanterre, enseignants et parents d’élèves racontent une jeunesse qui n’a plus confiance en la police.

16h14 - Plusieurs vidéos attestent de la présence, le mercredi 28 juin au soir, du président de la République au concert d’adieu de la star britannique à l’Accor Arena.

16h08 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

15h58 - Le rassemblement se tient à l'appel de la mère du jeune homme de 17 ans tué mardi lors d'un contrôle routier.

15h40 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

15h40 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

15h24 - Après la mort de Nahel, le procureur de Nanterre a annoncé que le policier auteur du tir serait présenté à un juge en vue d’une mise en examen pour « homicide volontaire ». La mort de l’adolescent de 17 ans a provoqué dans la nuit du 28 au 29 juin, des violences urbaines et des émeutes en banlieue parisienne et ailleurs en France (Rennes, Lyon, Toulouse, etc.)

15h21 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

15h21 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté dans le Nord, en réaction à la mort de Nahel. La commune de Mons-en-Barœul, limitrophe de Lille, a été particulièrement touchée.

15h21 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté dans le Nord, en réaction à la mort de Nahel. La commune de Mons-en-Barœul, limitrophe de Lille, a été particulièrement touchée.

15h17 - Le feu a été provoqué par des tirs de mortiers d’artifice dirigés sur la façade du bâtiment. Quatre personnes ont été légèrement blessées et plus de 35 ont été évacuées puis relogées en pleine nuit.

15h10 - Le rassemblement se tient à l'appel de la mère du jeune homme de 17 ans tué mardi lors d'un contrôle routier.

15h01 - Deux jours après la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, des violences urbaines ont éclaté partout en France. Avant cette affaire, depuis les années 1990, plusieurs cas de jeunes tués après avoir été contrôlés ou poursuivis par la police ont provoqué des émeutes en France.

15h00 - Au 490e jour de l'invasion russe, la Russie affirme avoir tué deux généraux et des dizaines d'autres officiers ukrainiens, dans une frappe sur Kramatorsk, dans l'Est du pays. L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine va rencontrer le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe en Russie et allié du président Vladimir Poutine.

14h56 - Les Bleuets ont déjà inscrit trois essais face aux Baby Blacks ce jeudi (21-0) pour leur deuxième match de poule de la Coupe du monde U20, en Afrique du Sud. Un succès les propulserait en demi-finales. Suivez la deuxième mi-temps de ce France - Nouvelle-Zélande en direct.

14h24 - Dans un message publié sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé jeudi "une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République". Il a également annoncé la suspension prochaine du policier mis en cause.

14h15 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

14h15 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

14h13 - Après la mort de Nahel, le procureur de Nanterre, Pascal Prache a annoncé que le policier auteur du tir serait présenté à un juge en vue d’une mise en examen pour « homicide volontaire ». La mort de l’adolescent de 17 ans a provoqué dans la nuit du 28 au 29 juin, des violences urbaines et des émeutes en banlieue parisienne et ailleurs en France (Rennes, Lyon, Toulouse, etc.)

14h11 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

14h09 - La mère du jeune homme de 17 ans a appelé à un rassemblement devant la préfecture des Hauts-de-Seine à 14 heures.

14h02 - Deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d'obtempérer, une marche blanche est organisée ce jeudi après-midi à Nanterre. Dans la ville, les signes des deux dernières nuits de violences sont bien visibles. Les habitants du quartier s'inquiètent de possibles nouveaux débordements.

13h57 - Après la mort de Nahel, le procureur de Nanterre, Pascal Prache a annoncé que le policier auteur du tir serait présenté à un juge en vue d’une mise en examen pour « homicide volontaire ». La mort de l’adolescent de 17 ans a provoqué dans la nuit du 28 au 29 juin, des violences urbaines et des émeutes en banlieue parisienne et ailleurs en France (Rennes, Lyon, Toulouse, etc.)

13h38 - Après la mort de Nahel à Nanterre, des violences urbaines et des émeutes ont éclaté en banlieue parisienne et ailleurs en France (Rennes, Lyon, Toulouse, etc.) dans la nuit du 28 au 29 juin. Cet adolescent de 17 ans a été tué par un policier après un refus d’obtempérer. L’auteur du tir a été présenté à un juge en vue d’une mise en examen pour « homicide volontaire ».

13h34 - Emmanuel Macron a réuni ce jeudi matin une cellule interministérielle de crise, 48 heures après la mort de Nahel, 17 ans, lors d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier. Après deux nuits de violences dans certains cités, au sommet de l'Etat, le souvenir des émeutes de 2005 est dans toutes les têtes. 

13h31 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

13h25 - Le procureur, Pascal Prache, a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de l'adolescent.

13h19 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

13h17 - Depuis la mort du jeune homme de 17 ans mardi, l'executif s'applique a ne surtout pas reproduire les erreurs commises lors des trois semaines d'emeutes, il y a dix-huit ans.

13h11 - Après des violences qui ont eu lieu au cours de la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un renforcement du dispositif sécuritaire, portant à 40 000 le nombre de policiers et gendarmes mobilisés ce jeudi soir, en prévision de nouveaux troubles nocturnes.

13h10 - Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements ont éclaté dans de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier. Des écoles, des mairies et des commissariats ont été pris pour cible. Retour sur les dégradations de la nuit.

13h10 - Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements ont éclaté dans de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier. Des écoles, des mairies et des commissariats ont été pris pour cible. Retour sur les dégradations de la nuit.

13h10 - Agriculture, biodiversité, industrie… Le réchauffement climatique « a entraîné des impacts graves en France en 2022 », note le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat. L’instance appelle à des actions supplémentaires de la part des décideurs politiques pour mieux adapter l’Hexagone aux conséquences du dérèglement climatique qui vont se multiplier.

13h04 - En octobre 2005, la mort de deux adolescents avait mis le feu aux banlieues. D’abord en région parisienne, puis dans une grande partie des quartiers sensibles de France. Ces émeutes avaient duré vingt jours.

12h50 - A Paris et en petite couronne, 5 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés.

12h44 - Mardi et mercredi soir, des violences ont eclate dans plusieurs villes du pays. Pour l'heure, l'etat d'urgence n'est pas une option envisagee par l'executif.

12h40 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

12h40 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

12h39 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

12h35 - Après une nouvelle nuit de violences dans la nuit de mercredi 28 au jeudi 29 juin dans plusieurs villes françaises, le président des Républicains Éric Ciotti a réclamé le déclenchement « sans délai » de l’état d’urgence dans les communes où les incidents ont éclaté.

12h35 - Le realisateur du film sorti en 1995 critique une justice a deux vitesses apres la mort de Nahel a Nanterre. Il appelle a > rapidement le policier poursuivi, et de maniere >.

12h33 - Des photos montrant un fonctionnaire de police au sol, le visage ensanglanté, sont présentées comme étant issues des affrontements qui se déroulent actuellement dans plusieurs villes de France.

12h26 - Nuit de tensions à Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin ou encore Péage-de-Roussillon où les forces de l’ordre ont dû faire face à des tirs de mortiers. Un bibliobus ainsi que des poubelles ont été incendiés.

12h23 - Après la mort de Nahel à Nanterre mardi matin, des tensions avaient éclaté un peu partout en France, la nuit de mercredi à jeudi a également été émaillée de troubles.

12h23 - Après la mort de Nahel à Nanterre mardi matin, des tensions avaient éclaté un peu partout en France, la nuit de mercredi à jeudi a également été émaillée de troubles.

12h23 - Commissariats de police pris pour cible, commerces attaqués... Après la mort du jeune homme à Nanterre le 27 juin, la nuit de mercredi à jeudi a été émaillée d’émeutes dans divers quartiers populaires de France.

12h21 - Le procureur de la République de Nanterre a précisé jeudi 29 juin lors d’une conférence de presse au tribunal judiciaire que Nahel est mort d’ «un tir unique dans le bras gauche et le thorax».

12h15 - Course-poursuite, déroulé des faits, propos du policier, rapport d’autopsie, demande de détention provisoire… Voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur de la République de Nanterre, ce jeudi 29 juin, au terme de la garde à vue du policier qui a tué Nahel lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre.

12h12 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

12h10 - Instauré en 1955 en pleine guerre d’Algérie, ce régime d’exception procure des pouvoirs exceptionnels à l’exécutif et restreint certaines libertés publiques et individuelles.

12h03 - Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements ont éclaté dans de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier. Dans la cité Pablo-Picasso à Nanterre, où l’adolescent vivait, on alterne entre colère et dépit.

12h03 - Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements ont éclaté dans de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier. Dans la cité Pablo-Picasso à Nanterre, où l’adolescent vivait, on alterne entre colère et dépit.

11h57 - Après la mort de Nahel à Nanterre, des violences urbaines et des émeutes ont éclaté en banlieue parisienne et ailleurs en France (Rennes, Lyon, Toulouse, etc.) dans la nuit du 28 au 29 juin. Cet adolescent de 17 ans a été tué par un policier après un refus d’obtempérer. L’auteur du tir a été présenté à un juge en vue d’une mise en examen pour « homicide volontaire ».

11h53 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

11h53 - Une femme âgée de 44 ans a été placée en garde à vue après la découverte du corps sans vie de son compagnon, mardi 27 juin 2023 à Nice (Alpes-Maritimes). L’homme a été retrouvé mort à côté d’un fusil. Une enquête pour « homicide volontaire » est en cours, même si la piste du suicide n’est pas écartée.

11h46 - La Drôme n’a pas été épargnée par les violences qui se sont produites dans plusieurs villes de France, après la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, tué par le tir d’un policier. La nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin a été agitée, principalement quartier de la Monnaie à Romans.

11h46 - La Drôme n’a pas été épargnée par les violences qui se sont produites dans plusieurs villes de France, après la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, tué par le tir d’un policier. La nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin a été agitée, principalement quartier de la Monnaie à Romans.

11h39 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

11h35 - "En l'état des investigations, le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies", a précisé le procureur Pascal Prache lors d'une conférence de presse.

11h32 - Après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d'obtempérer mardi, une conférence de presse s'est tenue ce jeudi à Nanterre. Le policier auteur du tir va être présenté à un juge en vue d'une inculpation pour homicide volontaire.

11h32 - Le policier auteur du tir mortel sur Nahel, un jeune homme de 17 ans, après un refus d'obtempérer mardi à Nanterre, a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, annonce le parquet de la ville.

11h29 - À l’image de Kylian Mbappé, d’Omar Sy ou de Jul, de nombreux joueurs de foot, acteurs, rappeurs et autres personnalités du spectacle se sont exprimés sur les réseaux sociaux après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre, mardi 27 juin 2023.

11h27 - Des violences urbaines et des émeutes ont eu lieu en banlieue parisienne et ailleurs en France dans la nuit du 28 au 29 juin, après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué à Nanterre par un policier en raison d’un refus d’obtempérer. Le policier auteur du tir a été présenté à un juge en vue d’une inculpation pour homicide volontaire.

11h23 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

11h08 - Des violences urbaines et des émeutes ont eu lieu en banlieue parisienne et ailleurs en France dans la nuit du 28 au 29 juin, après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué à Nanterre par un policier en raison d’un refus d’obtempérer. Emmanuel Macron a dénoncé des scènes « injustifiables ». Une « marche blanche » aura lieu à 14 heures.

11h08 - Une cinquantaine de feux de poubelle et neuf feux de véhicules ont été recensés par les pompiers dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023. Ils ont été éteints dans les communes d’Hérouville, Caen et Colombelles (Calvados).

11h08 - Une cinquantaine de feux de poubelle et neuf feux de véhicules ont été recensés par les pompiers dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023. Ils ont été éteints dans les communes d’Hérouville, Caen et Colombelles (Calvados).

11h05 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

11h00 - Le procureur de la République de Nanterre a fait le point jeudi sur les enquêtes en cours dans l'affaire Nahel, mineur de 17 ans tué par balle lors d'un contrôle de police mardi à Nanterre. Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l’arme n'étaient pas réunies. Le policier qui a tiré a été déféré devant deux magistrats instructeurs pour homicide volontaire et a été placé en détention provisoire.

11h00 - Le procureur de la République de Nanterre a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse sur la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, que "les conditions légales d'usage de l’arme" n'étaient "pas réunies". Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte, le policier qui a tiré a été déféré devant deux magistrats instructeurs et il a été placé en détention provisoire.

11h00 - Le procureur de la République de Nanterre a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse sur la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, que "les conditions légales d'usage de l’arme" n'étaient "pas réunies". Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte, le policier qui a tiré a été déféré devant deux magistrats instructeurs et il a été placé en détention provisoire.

11h00 - Le procureur de la République de Nanterre a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse sur la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, que "les conditions légales d'usage de l’arme" n'étaient "pas réunies". Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte. Le dispositif policier est à nouveau renforcé après une nuit de violences. Suivez notre direct.

11h00 - Le procureur de la République de Nanterre a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire après la mort de Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier. À l'appel de la famille du jeune homme de 17 ans, une marche blanche s'est élancée vers 14 h. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé que 40 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés jeudi soir, après une nouvelle nuit de violences. Suivez notre direct.

11h00 - Le procureur de la République de Nanterre a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire après la mort de Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier. L'après-midi, une marche blanche a eu lieu en hommage au jeune homme de 17 ans. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a par ailleurs annoncé que 40 000 policiers et gendarmes seront mobilisés jeudi soir, après une nouvelle nuit de violences urbaines. Suivez notre direct.

11h00 - Les tramways et autobus ne circuleront pas jeudi soir après 21 h en Île-de-France "pour assurer la protection des agents et des voyageurs", a annoncé la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse. Quelque 40 000 policiers et gendarmes sont, par ailleurs, mobilisés pour la soirée. Dans l'après-midi, la marche blanche en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, a rassemblé 6 200 personnes selon une source policière. Suivez notre direct.

11h00 - Les tramways et autobus ne circuleront pas jeudi soir après 21 h en Île-de-France "pour assurer la protection des agents et des voyageurs", a annoncé la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse. Quelque 40 000 policiers et gendarmes sont, par ailleurs, mobilisés pour la soirée. Dans l'après-midi, la marche blanche en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, a rassemblé 6 200 personnes selon une source policière. Suivez notre direct.

11h00 - Malgré le couvre-feu nocturne mis en place dans plusieurs villes de jeudi soir à lundi matin, en réponse aux violences survenues depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, des violences, émeutes et pillages ont éclaté dans plusieurs villes pour la troisième nuit consécutive. Près de 250 interpellations ont eu lieu en région parisienne. Suivez notre direct.

11h00 - Malgré le couvre-feu nocturne mis en place dans plusieurs villes de jeudi soir à lundi matin, en réponse aux violences survenues depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, des violences, émeutes et pillages ont éclaté dans plusieurs villes pour la troisième nuit consécutive. Près de 250 interpellations ont eu lieu en région parisienne. Voici le fil du 29 juin.

10h55 - Des violences urbaines et des émeutes ont eu lieu en banlieue parisienne et ailleurs en France dans la nuit du 28 au 29 juin, après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué à Nanterre par un policier en raison d’un refus d’obtempérer. Emmanuel Macron a dénoncé des scènes « injustifiables ». Une « marche blanche » aura lieu aujourd’hui.

10h53 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontementsMort de Nahel à Nanterre : « Ce n'est pas la République qui a tué ce jeune homme » rappelle Véran ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

10h44 - La cheffe de file du Rassemblement national a attendu 24 heures avant de réagir à la mort du jeune homme de 17 ans, tué par un policier mardi à Nanterre.

10h29 - Alhoussein Camara avait été touché mortellement par un tir de policier en tentant d'échapper à une interpellation lors d'un contrôle routier le 14 juin dernier.

10h19 - Des voitures incendiées, des bâtiments publics tagués, deux abris de bus détruits… De nombreux actes de violence ont été commis dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne), dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023. Les auteurs réclament « justice pour Nahel », un adolescent de 17 ans tué par un tir policier, à Nanterre. Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture.

10h18 - Des heurts ont eu lieu à Lyon et dans sa région, dans la nuit de mercredi à jeudi, en réaction à la mort de l'adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

10h08 - Des violences urbaines et des émeutes ont eu lieu en banlieue parisienne et ailleurs en France dans la nuit du 28 au 29 juin, après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué à Nanterre par un policier en raison d’un refus d’obtempérer. Emmanuel Macron a dénoncé des scènes « injustifiables ». Une marche blanche aura lieu aujourd’hui.

10h07 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

09h54 - Deux semaines après la mort d’un jeune automobiliste guinéen visé par le tir d’un policier à la suite d’un refus d’obtempérer, le policier auteur du coup de feu a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

09h53 - Des heurts ont eu lieu à Lyon et dans sa région, dans la nuit de mercredi à jeudi, en réaction à la mort de Nahel.

09h41 - Une cinquantaine de feux de poubelle et neuf feux de véhicules ont été recensés par les pompiers dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023. Ils ont été éteints dans les communes d’Hérouville, Caen et Colombelles.

09h39 - Nahel, 17 ans, est mort mardi matin, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Après deux nuits de heurts et d’incendies, Emmanuel Macron a convoqué jeudi 29 juin au matin une réunion de la cellule interministérielle de crise.

09h24 - Une cinquantaine de feux de poubelle et neuf feux de véhicules ont été recensés par les pompiers dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023. Ils ont été éteints dans les communes d’Hérouville, Caen et Colombelles.

09h12 - Des tensions ont eu lieu dans plusieurs communes d'Ile-de-France, dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi qu'à Villeurbanne ou Toulouse.

09h11 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin dans de nombreuses communes de banlieue parisienne et d’autres villes comme Toulouse ou Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel. Emmanuel Macron a dénoncé « des scènes de violences injustifiables » en ouverture de la cellule interministérielle de crise.

08h57 - La mairie de Mons-en-Barœul (Nord), près de Lille, a été la cible de nombreux tirs de mortier d’artifice dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant un violent incendie. « On a échappé au pire », témoigne le maire.

08h57 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

08h51 - Les manifestants et forces de l'ordre se sont affrontés pour la deuxième nuit d'affilée, à Nanterre, au lendemain de la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans, Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer. Pour Alain Bauer, professeur de criminologie, invité d’Europe 1 Matin jeudi, le fait que les policiers aient menti sur le déroulement des faits a ruiné l’affaire et a rajouté de l’huile sur le feu.

08h50 - Les images ne sont pas celles d’autres villes, secouées dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin par des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterre. Dans l’agglomération de Nantes, cinq véhicules ont été détruits par les flammes, des poubelles en feu ont servi de barricade. Les mortiers d’artifice ont claqué fort.

08h48 - Les jeunes en colère après la mort de Nahel s'en sont pris notamment à du matériel urbains, des commissariats, des mairies, mais aussi à des écoles ou à des bibliothèques.

08h43 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

08h31 - Des voitures incendiées, des bâtiments publics tagués, un abri de bus détruit… De nombreux actes de violence ont été commis dans le quartier de Perseigne, à Alençon, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023. Les auteurs réclament « justice pour Nahel », un adolescent de 17 ans tué par un tir policier, à Nanterre. Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture.

08h30 - Le 14 juin dernier, un policier avait ouvert le feu contre un conducteur de 19 ans a Saint-Yrieix, en marge d'un refus d'obtemperer.

08h26 - Des tensions ont eu lieu dans plusieurs communes d'Ile-de-France, dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi qu'à Villeurbanne ou Toulouse.

08h04 - Le président de la République convoque à 8 h ce jeudi 29 juin 2023 une cellule de crise avec ses ministres, après une nouvelle nuit de violences qui ont éclaté en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer.

08h04 - Le syndicat policier dénonce l'attitude de certains partis politiques et des plus hautes autorités de l'État qui "bafouent" la présomption d'innocence.

08h03 - Des tensions ont eu lieu dans plusieurs communes d'Ile-de-France, mercredi soir, ainsi qu'à Villeurbanne ou encore Toulouse.

07h46 - De nouvelles tensions ont eclate en region parisienne et dans d'autres villes, dans la nuit. Depuis 8 h 25, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sont a Beauvau.

07h46 - De nouvelles tensions ont eclate en region parisienne et dans d'autres villes, dans la nuit. Depuis 8 h 25, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sont a Beauvau.

07h46 - Dans la nuit, de nouvelles tensions ont eclate en region parisienne et dans d'autres villes. Dans la matinee, Emmanuel Macron a organise une reunion de crise.

07h46 - Dans la nuit, de nouvelles tensions ont eclate en region parisienne et dans d'autres villes. Dans la matinee, Emmanuel Macron a organise une reunion de crise.

07h46 - Dans la nuit, de nouvelles tensions ont eclate en region parisienne et dans d'autres villes. Dans la matinee, Emmanuel Macron a organise une reunion de crise.

07h44 - De nouvelles tensions ont eclate en region parisienne et dans d'autres villes. Une reunion interministerielle de crise est prevue a 8 heures, jeudi, a Beauvau.

07h42 - Des émeutes ont à nouveau eu lieu au cours de la nuit du 28 au 29 juin 2023 après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué la veille par balle lors d’un contrôle de police à Nanterre. Des tirs de mortier d’artifice ont notamment visé les forces de l’ordre. Au moins 150 personnes ont été interpellées selon le ministère de l’Intérieur.

07h41 - Le parquet de Nanterre, en charge de l'enquete, devrait ouvrir, ce jeudi 29 juin, une information judiciaire apres la mort du jeune conducteur.

07h41 - Le procureur de la Republique de Nanterre, Pascal Parache, annonce qu'un placement en detention provisoire du policier a ete requis.

07h40 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

07h31 - Le défenseur central des Bleus Jules Koundé, qui s’était exprimé mardi sur la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine), est revenu sur sa prise de parole dans un nouveau tweet mercredi soir. Il répond à ses détracteurs et ceux qui estiment qu’en tant que footballeur, il n’a pas voix au chapitre sur ces questions.

07h22 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon.

07h22 - La mère de l'adolescent, juchée sur une camionnette, portant un tee-shirt "Justice pour Nahel", a ouvert la manifestation.

07h21 - Critiquee apres la mort d'un adolescent, mardi a Nanterre, la loi de 2017 sur les conditions d'usage des armes des gendarmes et policiers modifie assez peu les regles de la legitime defense.

07h15 - Aux alentours de 23 heures, "un grand nombre d'individus, extrêmement équipés" ont commencé à s'attaquer "aux bâtiments publics du centre-ville avec des tirs de mortiers d'artifice", décrit ce maire du Nord.

07h15 - De Toulouse à Villeurbanne mais principalement en région parisienne, des incidents ont éclaté pendant toute la nuit.

07h07 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

07h07 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

07h05 - Des tensions ont de nouveau éclaté, ce mercredi 28 juin, dans la soirée, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Les manifestants et forces de l'ordre se sont affrontés pour la deuxième nuit d'affilée, au lendemain de la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans, Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer.

06h58 - Des tensions ont eu lieu dans plusieurs communes d'Ile-de-France, mercredi soir, ainsi qu'à Villeurbanne ou encore Toulouse.

06h48 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer.

06h48 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer.

06h48 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée par Emmanuel Macron. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h48 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer. Selon des informations d'Europe 1, les déplacements ministériels ont été annulés. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h48 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer. 40.000 policiers seront mobilisés jeudi soir. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h48 - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer. 40.000 policiers seront mobilisés jeudi soir. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h48 - Après une deuxième nuit de tensions en banlieue parisienne et dans d'autres grandes villes françaises, suite à la mort de Nahel à Nanterre, Gérald Darmanin a indiqué que 40.000 policiers seront mobilisés jeudi soir partout en France. La marche blanche en hommage au jeune homme a rassemblé 6.200 participants selon la police, et le policier soupçonné du tir a été mis en examen. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

06h48 - Après une deuxième nuit de tensions en banlieue parisienne et dans d'autres grandes villes françaises, suite à la mort de Nahel à Nanterre, Gérald Darmanin a indiqué que 40.000 policiers seront mobilisés jeudi soir partout en France. La marche blanche en hommage au jeune homme a rassemblé 6.200 participants selon la police, et le policier soupçonné du tir a été mis en examen. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

06h48 - Après une deuxième nuit de tensions en banlieue parisienne et dans d'autres grandes villes françaises, suite à la mort de Nahel à Nanterre, Gérald Darmanin a indiqué que 40.000 policiers seront mobilisés jeudi soir partout en France. La marche blanche en hommage au jeune homme a rassemblé 6.200 participants selon la police, et le policier auteur du tir a été mis en examen. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

06h38 - Des tensions ont eu lieu dans plusieurs communes d'Ile-de-France, mercredi soir, ainsi qu'à Villeurbanne ou encore Toulouse.

06h38 - Plusieurs villes de France ont été le théâtre, dans la nuit de mercredi à jeudi, de dégradations et d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre. Ces évènements font suite au décès de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier à bout portant après un refus d'obtempérer.

06h30 - Dominique Sopo, le président de SOS Racisme demande à ce que des leçons soient tirées du drame qui a coûté la vie au jeune Nahel à Nanterre mardi, tout en appelant à une réponse digne.

06h21 - Le policier soupçonné d'avoir tué Nahel, un adolescent de 17 ans, mardi après un refus d'obtempérer à Nanterre, est interrogé par l'IGPN dans le cadre de l'enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. Les enquêteurs cherchent à éclaircir les circonstances du drame.

06h03 - À Bourgoin-Jallieu, aux alentours de 22 heures, ce mercredi 28 juin, des dizaines d’individus, pour certains encagoulés, se sont rassemblés au quartier de Champfleuri.

06h03 - À Bourgoin-Jallieu, aux alentours de 22 heures, ce mercredi 28 juin, des dizaines d’individus, pour certains encagoulés, se sont rassemblés au quartier de Champfleuri.

05h55 - Le motard de la police nationale soupçonné d'avoir tué un ado de 17 ans lors d'un refus d'obtempérer, devrait être présenté dans la journée à la justice, qui devrait décider de la suite de la procédure, et d'une potentielle détention provisoire. En cas tir lors d'un refus d'obtempérer, l'incarcération provisoire est très rarement prononcée. Mais le retentissement de l'affaire pourrait changer la donne.

05h42 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche jeudi a 14 heures devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

05h42 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

05h42 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

05h42 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

05h42 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

05h38 - La mort, mardi 27 juin à Nanterre, de Nahel, 17 ans, tué d’un tir à bout portant par un policier à la suite d’un refus d’obtempérer, interroge les méthodes et la formation des forces de l’ordre. Selon Julien Talpin, chercheur au CNRS, ces violences policières engendrent une colère profonde, qui s’ajoute au sentiment d’une injustice sociale.

04h23 - Des émeutes ont à nouveau eu lieu au cours de la nuit après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué la veille par balle lors d’un contrôle de police à Nanterre. Des tirs de mortier d’artifice ont notamment visé les forces de l’ordre. Au moins 77 personnes ont été interpellées.

04h23 - Des émeutes ont à nouveau eu lieu au cours de la nuit après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué la veille par balle lors d’un contrôle de police à Nanterre. Des tirs de mortier d’artifice ont notamment visé les forces de l’ordre. Au moins 77 personnes ont été interpellées.

04h23 - Des émeutes ont à nouveau eu lieu au cours de la nuit après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué la veille par balle lors d’un contrôle de police à Nanterre. Des tirs de mortier d’artifice ont notamment visé les forces de l’ordre. Au moins 77 personnes ont été interpellées.

01h26 - Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements et des incidents ont eu lieu, mercredi soir, dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par la police à Nanterre. Une dizaine de personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police.

01h26 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté, mercredi soir, en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par la police à Nanterre. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, 150 personnes ont été interpellées.

01h26 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté, mercredi soir, en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, 150 personnes ont été interpellées. Emmanuel Macron a convoqué une cellule interministérielle de crise et dénoncé "des scènes de violences" "injustifiables".

01h26 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté, mercredi soir, en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, 150 personnes ont été interpellées. Emmanuel Macron a convoqué une cellule interministérielle de crise et dénoncé "des scènes de violences" "injustifiables".

01h26 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté, mercredi soir, en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, 150 personnes ont été interpellées. Emmanuel Macron a convoqué une cellule interministérielle de crise et dénoncé "des scènes de violences" "injustifiables".

00h07 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. En réaction, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

23h15 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions, les réactions s’accumulent tandis que la garde à vue de l’agent a été prolongée.

23h14 - Le manager général des Bleus était présent au côté du sélectionneur Vincent Collet, mercredi, après l'annonce de la liste de 12 joueurs qui partira pour l'Indonésie fin août.

23h07 - Au lendemain de la mort du jeune homme de 17 ans, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France, notamment à Toulouse, Lille et en région parisienne.

22h54 - La mort du jeune Nahel, tué par la police à Nanterre, s'inscrit dans une longue liste de conducteurs décédés après un refus d'obtempérer, et rappelle que les tirs mortels dans le cadre de contrôles routiers ont fortement augmenté ces dernières années. Explications.

21h38 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. Alors que nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département, des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée.

21h38 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. Alors que nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département, des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée.

21h36 - Au lendemain de la mort de Nahel, tue par un policier suite a un refus d'obtemperer, des manifestations ont tourne aux affrontements dans quelques villes de France.

21h36 - Au lendemain de la mort de Nahel, tue par un policier suite a un refus d'obtemperer, des manifestations ont tourne aux affrontements dans plusieurs villes de France.

21h36 - Au lendemain de la mort de Nahel, tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer, des manifestations ont tourne aux affrontements dans plusieurs villes de France.

21h36 - Au lendemain de la mort de Nahel, tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer, des manifestations ont tourne aux affrontements dans plusieurs villes de France.

21h36 - Au lendemain de la mort de Nahel, tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer, des manifestations ont tourne aux affrontements dans plusieurs villes de France.

21h36 - Pour la deuxieme soiree consecutive, des manifestations ont tourne aux affrontements. Au moins 162 policiers et gendarmes ont ete blesses durant la nuit.

21h24 - La clarté de l’intervention du ministre de l’Intérieur ce mercredi 28 juin sur la faute commise par le policier impliqué dans la mort d’un adolescent à Nanterre, la veille, est à saluer. Elle ne suffira cependant pas à remettre la police au cœur de notre pacte républicain.

21h08 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions, les réactions s’accumulent tandis que la garde à vue de l’agent a été prolongée.

20h50 - Après la mort mardi lors d’un contrôle de police de Nahel, 17 ans, plusieurs villes en région parisienne et dans le reste de la France ont été marquées par des scènes de violence. À Nanterre (Hauts-de-Seine), la ville de l’adolescent, les habitants réclament justice, quand d’autres entendent poursuivre la révolte dans les rues.

20h30 - Après une première nuit de violences urbaines suite à la mort de Nahel, mardi 27 juin, un jeune homme tué par un policier à Nanterre, des tensions se font jour ce mercredi, dans la soirée, à Toulouse. Des incidents ont lieu également à Lille.

20h25 - Emmanuel Macron a dit l’émotion de la nation et qualifié ce qui s’est passé à Nanterre d’« inexplicable » et d’« inexcusable ». Des mots forts pour éviter toute escalade de violence.

20h25 - Emmanuel Macron a dit l’émotion de la nation et qualifié ce qui s’est passé à Nanterre d’« inexplicable » et d’« inexcusable ». Des mots forts pour éviter toute escalade de violence.

20h22 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

20h21 - Presque toutes les régions du monde ont enregistré des températures records ce mois-ci, signe d’une planète en surchauffe.

20h00 - Un jour après la mort du jeune Nahel, âgé de 17 ans, tué par un policier après un refus d'obtempérer, des affrontements et des violences continuent à Nanterre. Certains habitants craignent des débordements et le maire de la ville demande de ne pas "s'abandonner à une violence sans issue".

19h57 - Plusieurs commentateurs ont évoqué le casier judiciaire de la jeune victime, abattue par un policier mardi 27 juin, suscitant une réaction de ses avocats.

19h50 - Le policier soupçonné d'avoir tué Nahel, un adolescent de 17 ans, après un refus d'obtempérer à Nanterre mardi, a été placé en garde à vue et toujours entendu par l'Inspection générale de la police nationale (IPGN). Ce brigadier âgé de 38 ans est décrit comme "un bon policier" par ses collègues, et a été plusieurs fois décoré.

19h44 - Le parquet précise que l'ouverture d'une information judiciaire est "envisagée".

19h30 - Quelques heures après la mort du jeune homme à Nanterre, le secrétaire général de ce syndicat de policiers ultra-minoritaire a tweeté : « Bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans ». Le ministère de l'Intérieur menace le syndicat de dissolution. Quelle est cette organisation et qui est son leader, Bruno Attal ?

19h17 - Au lendemain d'une nuit d'émeutes à Nanterre après la mort d'un adolescent de 17 ans, Nahel, tué après un refus d'obtempérer, Gérald Darmanin, a annoncé la mobilisation pour la soirée de mercredi de 2.000 policiers et gendarmes à Paris et dans sa petite couronne. C'est 800 de plus que la nuit passée.

19h08 - REPORTAGE. Visitant une copropriete degradee et soumise aux trafics, le chef de l'Etat a du aussi reagir a la mort du jeune adolescent tue par un policier pres de Paris.

18h57 - Cet ambulancier avait été filmé en train de s'adresser en hurlant sur des policiers. Il criait notamment : "Vous allez voir comment ça va venir ce soir. Là tout le monde est en train de dormir, vous allez voir comment Nanterre ça va se réveiller".

18h50 - Le jeune Nahel, 17 ans, a été tué mardi matin par un policier à Nanterre après avoir tenté de se soustraire à un contrôle routier. Brièvement scolarisé dans un lycée de Suresnes, il pratiquait le rugby à XIII et était encadré par une association qui promeut la réinsertion par le sport dans les quartiers défavorisés. 

18h35 - Les réactions allant de l’incompréhension à la colère se succèdent, après la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d’un contrôle de police mardi 27 juin 2023, après un refus d’obtempérer. Ce drame n’est pas le premier du genre et pose la question de sa répétition.

17h53 - La première ministre, Élisabeth Borne, a estimé mercredi 28 juin que les images du tir du policier ayant tué Nahel à Nanterre « donnent à penser que le cadre d’intervention légal n’a pas été respecté ». Après la mort du jeune homme, de nombreuses questions se posent sur la formation des policiers et sur le cadre dans lequel ils peuvent utiliser leur arme face à un refus d’obtempérer.

17h51 - Depuis 2017, l’usage des armes par les policiers a été élargi, notamment dans aux cas de refus d’obtempérer. Ce qui, selon des chercheurs, a entraîné une hausse des tirs mortels.

17h36 - Le policier accuse d'avoir tire sur Nahel est place en garde a vue depuis ce mardi 27 juin. Le fonctionnaire de 38 ans est decrit comme un employe modele.

17h33 - Selon la préfecture des Hauts-de-Seine, une plainte a été déposée suite au puissant cri d’indignation de l’ambulancier qui est intervenu en marge de la mort du jeune Nahel, à Nanterre. Une scène qui avait été filmée et diffusée sur les réseaux.

17h26 - Une scène rap unie dans l'indignation : plusieurs personnalités, dont les Marseillais Jul et SCH, ont réagi à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de police mardi 27 juin à Nanterre en banlieue parisienne.

16h30 - Après la mort de Nahel, l’adolescent tué par un policier à Nanterre, Emmanuel Macron a jugé mercredi 28 juin « inexplicable » et « inexcusable » le décès du jeune homme de 17 ans. Élisabeth Borne a estimé que l’intervention policière n’était « manifestement pas conforme aux règles ».

16h25 - Après la mort de Nahel, l’adolescent tué par un policier à Nanterre, Emmanuel Macron a jugé mercredi 28 juin « inexplicable » et « inexcusable » le décès du jeune homme de 17 ans. Élisabeth Borne a estimé que l’intervention policière n’était « manifestement pas conforme aux règles ».

16h15 - Nahel, 17 ans, a été tué mardi 27 juin à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer. Des médias et personnalités d’extrême droite ont dressé dans la foulée le profil d’un délinquant multirécidiviste, bien que les avocats de la victime aient fait valoir que son casier judiciaire était vierge. L’adolescent a bien été mis en cause dans d’autres affaires de refus d’obtempérer, sans pour autant avoir été condamné.

16h04 - Après la mort de Nahel, l’adolescent tué par un policier à Nanterre, Emmanuel Macron a jugé mercredi 28 juin « inexplicable » et « inexcusable » le décès du jeune homme de 17 ans. Élisabeth Borne a estimé que l’intervention policière n’était « manifestement pas conforme aux règles ».

15h58 - Après la mort tragique de Nahel ce mardi 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), abattu au volant d’une voiture à bout portant par un policier, la Première Ministre, Élisabeth Borne a réagi lors des questions au gouvernement au Sénat mercredi 28 juin.

15h58 - Le livreur de 17 ans, tué mardi 27 juin par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, vivait seul avec sa mère dans les Hauts-de-Seine. Il avait la réputation d’un «très gentil garçon».

15h30 - "Seule la justice permettra de faire toute la lumière sur ce drame", a déclaré la Première ministre lors des questions au gouvernement au Sénat.

15h27 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un policier lors un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions, les réactions s’accumulent tandis que l’agent est toujours en garde à vue.

15h25 - "Les images choquantes" diffusées sur les réseaux sociaux d'un policier tirant à bout portant à Nanterre sur un adolescent, qui a succombé à ses blessures, "montrent une intervention qui n'est manifestement pas conforme aux règles d'engagement de nos forces de l'ordre", a estimé mercredi Elisabeth Borne.

14h54 - "Notre ville se réveille choquée, abîmée, balafrée et inquiète par ce déferlement de violences", a réagi Patrick Jarry après les heurts survenus dans la nuit en Ile-de-France.

14h47 - 24 heures après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un agent de police lors d’un contrôle routier à Nanterre, les réactions de personnalités politiques et de célébrités se multiplient. Elles ont été multiples dans la sphère politique, et le ton est particulièrement virulent à gauche.

14h39 - Le gouvernement s'est réuni ce mercredi matin à l'occasion du traditionnel Conseil des ministres. En visite à Marseille, Emmanuel Macron a tout de même pris le temps de faire un point avec ses ministres à Paris, pour aborder la situation plus de 24 heures après la mort de Nahel, 17 ans, après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier.

14h18 - Des incidents violences ont émaillé la nuit de mardi 27 à mercredi 28 juin à Nanterre après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d’obtempérer. Dans la cité des Hauts-de-Seine où l’adolescent a grandi, le deuil se mêle à la colère, faisant craindre de nouveaux affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.

14h14 - Après la mort de Nahel, l’adolescent tué par un policier à Nanterre, Emmanuel Macron a jugé mercredi 28 juin « inexplicable » et « inexcusable » le décès du jeune homme de 17 ans. La première ministre Élisabeth Borne a fait part d’une « exigence absolue de vérité ».

14h14 - La mort de Nael, tue par un tir, a embrase une partie de la banlieue parisienne. Des violences urbaines se sont produites dans la nuit du 27 au 28 juin.

14h14 - La mort de Nael, tue par un tir, a embrase une partie de la banlieue parisienne. Des violences urbaines se sont produites dans la nuit du 27 au 28 juin.

14h05 - Emmanuel Macron a estimé mercredi que le décès d'un adolescent tué à bout portant par un policier était un acte "inexplicable" et "inexcusable". La gauche s'indigne de ce drame. La mère du défunt a appelé, elle, à une marche blanche jeudi à 14 heures, devant la préfecture des Hauts-de-Seine en exprimant sa "révolte" pour son fils.

14h05 - Emmanuel Macron a estimé mercredi que le décès d'un adolescent tué à bout portant par un policier était un acte "inexplicable" et "inexcusable". La gauche s'indigne de ce drame. La mère du défunt a appelé à une marche blanche jeudi à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

14h05 - Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi que le décès d'un adolescent tué à bout portant par un policier était un acte "inexplicable" et "inexcusable". La gauche s'indigne de ce drame, tandis que la mère du défunt a appelé à une marche blanche jeudi à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

14h02 - La garde à vue du policier qui a tué mardi 27 juin à Nanterre Nahel, 17 ans, après un refus d’obtempérer, a été prolongée. Les vidéos qui ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux sont venues contredire la première version des faits livrée par les sources policières.

14h00 - A l'appel de la mere de Nael, tue par un tir le 27 juin, un rassemblement aura lieu pres de la prefecture des Hauts-de-Seine, ce jeudi 29 juin.

14h00 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche jeudi a 14 heures devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

13h27 - La garde à vue du policier qui a tué mardi 27 juin à Nanterre Nahel, 17 ans, après un refus d’obtempérer, a été prolongée. Les vidéos qui ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux sont venues contredire sa version des faits.

13h26 - Comme dans l’affaire Nahel, les syndicats policiers occupent souvent le terrain après une situation de tir mortel des forces de l’ordre, afin de mettre en avant la théorie de la légitime défense. Des versions parfois infirmées par des images, ou plus tard, lors des enquêtes.

13h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

13h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

13h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

13h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

13h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

13h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. Alors que nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département, des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée.

13h11 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un policier lors un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions, les réactions s’accumulent tandis que l’agent est toujours en garde à vue.

13h11 - L'adolescent de 17 ans est decede, a la suite d'un tir, apres un refus d'obtemperer. Le policier suspecte a ete place en garde a vue et fait l'objet d'une enquete de l'IGPN.

13h11 - Nael, 17 ans, est decede, a la suite d'un tir, apres un refus d'obtemperer. Le policier suspecte a ete place en garde a vue et fait l'objet d'une enquete de l'IGPN.

12h53 - La mort mardi à Nanterre d’un adolescent de 17 ans tué par un policier relance le débat autour du bon usage des armes à feu par les fonctionnaires de police.

12h47 - Après la mort de Naël, l’adolescent tué par un policier à Nanterre, Emmanuel Macron a jugé mercredi 28 juin « inexplicable » et « inexcusable » le décès du jeune homme de 17 ans. La première ministre Élisabeth Borne a fait part d’une « exigence absolue de vérité ».

12h42 - « Rien ne justifie la mort d’un jeune », « mensonge, manipulation », « condamnation à mort »… La scène politique s’enflamme après la mort du jeune Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par balle par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine).

12h39 - La préfecture se trouve en face de l'endroit où le jeune homme est mort mardi matin.

12h36 - Le chef de l'Etat a confie son emotion et celle de la nation > apres la mort de Nael, tue a Nanterre apres le tir d'un policier.

12h26 - Le mineur tué par un tir de policier, à Nanterre (Hauts-de-Seine), mardi 27 juin 2023, relance le débat sur l’interprétation et la réponse apportée par les forces de l’ordre concernant les refus d’obtempérer, le délit de fuite et légitime défense. On fait le point sur ce que dit la loi.

12h12 - Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi 28 juin 2023 au lendemain de la mort du jeune de 17 ans par un tir de police lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre. Il a appelé au calme et au respect de la famille de la victime.

12h11 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un agent lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions en banlieue parisienne, les réactions s’accumulent tandis que l’agent est toujours en garde à vue.

12h05 - Plus de 24 heures après la mort de l'adolescent de 17 ans, mortellement blessé par balle par un policier à Nanterre après un refus d'obtempérer, Emmanuel Macron s'est exprimé sur ce drame. "Inexplicable" et "inexcusable", a-t-il estimé.

12h00 - Des heurts ont eu lieu dans plusieurs villes de banlieue parisienne, après qu'un adolescent de 17 ans a été tué en raison d'un refus d'obtempérer.

11h59 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un agent lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions en banlieue parisienne, les réactions s’accumulent tandis que l’agent est toujours en garde à vue.

11h55 - Des émeutes ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre.

11h55 - Des émeutes ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre.

11h51 - Les autorités ont appelé au calme mercredi après une nuit de violences urbaines en région parisienne, notamment à Nanterre, où Naël, 17 ans, a été tué par la police après un refus d'obtempérer. La mère de l'adolescent appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

11h51 - Les autorités ont appelé au calme mercredi après une nuit de violences urbaines en région parisienne, notamment à Nanterre, où Nahel, 17 ans, a été tué par la police après un refus d'obtempérer. La mère de l'adolescent appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

11h48 - Un adolescent de 17 ans a été tué par un policier lors d'un contrôle routier mardi matin à Nanterre. Sa mort a débouché sur des affrontements avec les forces de l'ordre durant la nuit en banlieue parisienne, la version des policiers ayant été mise à mal part une vidéo du drame diffusée sur les réseaux sociaux.

11h48 - Un adolescent de 17 ans a été tué par un policier lors d'un contrôle routier mardi matin à Nanterre. Sa mort a débouché sur des affrontements avec les forces de l'ordre durant la nuit en banlieue parisienne, la version des policiers ayant été mise à mal part une vidéo du drame diffusée sur les réseaux sociaux.

11h47 - Au lendemain de la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par la police à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d’un refus d’obtempérer, sa mère appelle à une marche blanche jeudi 29 juin dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

11h38 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un agent lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions en banlieue parisienne, les réactions s’accumulent tandis que l’agent est toujours en garde à vue.

11h36 - "Si les images se confirment, à aucun moment un geste comme celui qu'on a vu ne se justifie", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

11h34 - "J'ai mal à ma France", a réagi mercredi la star du PSG et capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, au lendemain de la mort de Naël, un mineur tué par un policier à Nanterre après un refus d'obtempérer. D'autres footballeurs comme les internationaux Jules Koundé et Mike Maignan ont aussi réagi, ainsi que l'acteur Omar Sy qui a appelé à "une justice digne de ce nom".

11h10 - Les autorites ont appele au calme mercredi apres une nuit de violences urbaines en region parisienne, notamment a Nanterre, ou Nael, 17 ans, a ete...

11h10 - Les autorites ont appele au calme mercredi apres une nuit de violences urbaines en region parisienne, notamment a Nanterre, ou Nael, 17 ans, a ete...

11h10 - Les autorites ont appele au calme mercredi apres une nuit de violences urbaines en region parisienne, notamment a Nanterre, ou Nahel, 17 ans, a ete...

11h10 - Les autorites ont appele au calme mercredi apres une nuit de violences urbaines en region parisienne, notamment a Nanterre, ou Nahel, 17 ans, a ete...

11h10 - Les autorites ont appele au calme mercredi et annonce une mobilisation "renforcee" des forces de l'ordre pour eviter une deuxieme nuit de violences...

11h10 - Les autorites ont appele au calme mercredi et annonce une mobilisation "renforcee" des forces de l'ordre pour eviter une deuxieme nuit de violences...

11h10 - De premiers incidents ont eclate en soiree mercredi a Viry-Chatillon (Essonne), Lille et Toulouse, alors que les autorites ont appele au calme et...

11h10 - D'importantes tensions et degradations emaillaient la nuit de mercredi a jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne et d'autres villes...

11h10 - Les autorites esperent contenir l'embrasement des quartiers populaires grace aux developpements de l'enquete et a une marche blanche jeudi a Nanterre...

11h10 - Emmanuel Macron a denonce jeudi des "scenes de violences" "injustifiables" contre la Republique apres une nouvelle nuit d'echauffourees...

11h10 - Une information judiciaire a ete ouverte jeudi pour homicide volontaire a l'encontre du policier auteur du coup de feu lors d'un controle routier...

11h10 - Une information judiciaire a ete ouverte jeudi pour homicide volontaire a l'encontre du policier auteur du coup de feu lors d'un controle routier...

11h10 - Le policier auteur du coup de feu lors d'un controle routier ayant conduit a la mort de Nahel a ete mis en examen pour homicide volontaire et place...

11h10 - Degradations de batiments publics, pillages et echauffourees sporadiques ont secoue jeudi de nombreuses villes de region parisienne et de province...

11h03 - Des heurts ont eu lieu dans plusieurs villes de banlieue parisienne, après qu'un adolescent de 17 ans a été tué en raison d'un refus d'obtempérer.

10h51 - Une annexe de la mairie de Mantes-la-Jolie (Yvelines) située dans le quartier du Val-Fourré a été incendiée et "complètement détruite" dans la nuit de mardi à mercredi, après la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans à Nanterre, tué par un policier lors d'un contrôle routier, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

10h50 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un agent lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, et d’une nuit de tensions en banlieue parisienne, les réactions s’accumulent tandis que l’agent est toujours en garde à vue.

10h49 - Après la tragédie qui s'est déroulée à Nanterre ce mardi, résultant à la mort d'un adolescent après un refus d'obtempérer face à la police, les réactions politiques ne se font pas attendre. La gauche s'est d'ailleurs emparée de l'affaire pour attaquer directement la police et son fonctionnement.

10h39 - Des tensions ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre.

10h18 - Lors de tensions avec les forces de l’ordre, vingt personnes ont été interpellées dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre.

10h10 - Les faits se sont déroulés peu après minuit ce mercredi à Grenoble.

09h58 - Après les violences urbaines qui ont suivi la mort d’un jeune automobiliste tué lundi à Nanterre par la police, le ministre de l’Intérieur annonce la mobilisation de 2 000 policiers et gendarmes mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine.

09h42 - Le ministre de l'Interieur s'est exprime face a la presse au lendemain de la mort de Nael, un jeune de 17 ans tue a Nanterre apres un refus d'obtemperer.

09h42 - Le ministre de l'Interieur a appele > au lendemain de la mort de Nael, un jeune de 17 ans tue a Nanterre apres un refus d'obtemperer.

09h38 - "Si les images se confirment, à aucun moment un geste comme celui qu'on a vu ne se justifie", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

09h38 - 24 heures après la mort de Naël, 17 ans, tué par un tir d'un policier après un refus d'obtempérer, près de 2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, annonce Gérald Darmanin. Le drame a provoqué de nombreux affrontements dans certaines cités dans la nuit de mardi à mercredi.

09h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

09h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

09h22 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. De nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département.

09h21 - Tout en appelant au respect de la présomption d’innocence, le ministre de l’Intérieur parle d’images «apparemment pas conformes» aux règles de maintien de l’ordre lors de la mort de Naël mardi à Nanterre.

09h21 - Tout en appelant au respect de la présomption d’innocence, le ministre de l’Intérieur parle d’images «apparemment pas conformes» aux règles de maintien de l’ordre lors de la mort de Naël mardi à Nanterre.

09h21 - Nahel M., 17 ans, a été tué, mardi, lors d’un contrôle à Nanterre. Une vidéo a remis en cause la version de sources policières pour justifier le tir du policier, dont la garde à vue a été prolongée. Emmanuel Macron a parlé d’un drame "inexplicable, inexcusable".

09h14 - Fusées d’artifice, feux de poubelles, voitures incendiées… Les violences se sont poursuivies une partie de la nuit de mardi à mercredi à Nanterre après la mort d’un jeune automobiliste de 17 ans tué en raison d’un refus d’obtempérer par un policier, qui a été placé en garde à vue. Au total, 31 personnes ont été interpellées, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

09h09 - L'affaire du refus d'obtempérer d'un jeune homme entrainant sa mort à Nanterre ne cesse de créer l'incompréhension et l'indignation. Pour Thibault de Montbrial, avocat spécialiste dans la défense des policiers, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure et invité d'Europe 1 ce matin, les agents responsables de la mort de Naël ont fait usage de leur dernier recours.

09h09 - L'affaire du refus d'obtempérer d'un jeune homme entrainant sa mort à Nanterre ne cesse de créer l'incompréhension et l'indignation. Pour Thibault de Montbrial, avocat spécialiste dans la défense des policiers, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure et invité d'Europe 1 ce matin, les agents responsables de la mort de Nahel ont fait usage de leur dernier recours.

09h09 - L'affaire du refus d'obtempérer d'un jeune homme entrainant sa mort à Nanterre ne cesse de créer l'incompréhension et l'indignation. Pour Thibault de Montbrial, avocat spécialiste dans la défense des policiers, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure et invité d'Europe 1 ce matin, les agents responsables de la mort de Nahel ont fait usage de leur dernier recours.

09h04 - Naël M., un automobiliste de 17 ans, a été visé par un tir de policier en raison d'un refus d'obtempérer.

08h57 - «J’ai mal à ma France», a déploré le capitaine de l’équipe de France, dans le sillage de personnalités publiques dénonçant les violences policières en France.

08h57 - Au lendemain de la mort de l’adolescent de 17 ans, tué par un agent lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, les réactions des politiques et des célébrités s’accumulent.

08h52 - Vingt-quatre personnes ont été interpellées après ces heurts, a appris franceinfo auprès de la préfecture.

08h51 - "J'ai mal à ma France", a réagi mercredi la star du Paris SG et capitaine des Bleus Kylian Mbappé, au lendemain de la mort du jeune Naël, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un refus d'obtempérer. 

08h51 - Les deux internationaux français Kylian Mbappé et Jules Koundé ont réagi à la mort de l’adolescent tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) mardi par un tir policier après un refus d’obtempérer. « J’ai mal à ma France », a écrit Kylian Mbappé, quand Jules Koundé a fustigé une nouvelle « bavure policière ».

08h34 - Fusées d’artifice, feux de poubelles, voitures incendiées… Les violences se sont poursuivies une partie de la nuit de mardi à mercredi à Nanterre après la mort d’un jeune automobiliste de 17 ans tué en raison d’un refus d’obtempérer par un policier, qui a été placé en garde à vue. Au total, vingt-quatre personnes ont été interpellées, selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.

08h31 - Le capitaine de l'équipe de France s'est exprimé, mercredi, sur le drame survenu mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine).

08h12 - Plusieurs personnes ont été interpellées à Nanterre mardi soir, lors de heurts avec les forces de l'ordre déployées dans la ville, quelques heures après la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier.

08h00 - De multiples incidents ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, après la mort d'un adolescent, tué par un policier qui a fait usage de son arme, après un soupçon de refus d'obtempérer du mineur. Le drame, filmé, a enflammé la ville.

08h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la proposition d’Emmanuel Macron de réduire les vacances scolaires, notamment l’été, faite lors de son déplacement à Marseille mardi 27 juin.

07h56 - Plusieurs incidents violents ont émaillé la nuit de mardi 27 à mercredi 28 juin à Nanterre après le décès d’un jeune conducteur qui a été tué par un policier en raison d’un refus d’obtempérer. Vingt personnes ont été interpellées.

07h53 - Choque par la mort d'un jeune de 17 ans, mort a Nanterre mardi apres un refus d'obtemperer, Jean-Luc Melenchon a reaffirme : >.

07h53 - Choque par la mort d'un jeune de 17 ans, tue a Nanterre apres un refus d'obtemperer, Jean-Luc Melenchon a reaffirme que >. Le capitaine de l'equipe de France a aussi reagi.

07h53 - Choque par la mort d'un jeune de 17 ans, tue a Nanterre apres un refus d'obtemperer, Jean-Luc Melenchon a reaffirme que >. Le capitaine de l'equipe de France a aussi reagi.

07h47 - Quelques heures après la mort du jeune Naël, 17 ans, tué par un policier à Nanterre après un refus d'obtempérer alors qu'il était au volant d'une voiture, la ville des Hauts-de-Seine s'est embrasée de colère. Europe 1 est allée à la rencontre de ces habitants partagés entre incompréhension et revendication.

07h21 - Le ministère de l’Intérieur a indiqué que sept personnes avaient été interpellées mardi 27 juin en début de soirée à Nanterre, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier.

07h21 - Lors de tensions avec les forces de l’ordre à Nanterre, vingt personnes ont été interpellées dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier.

07h16 - Après la mort de Naël, 17 ans, des suites d’un tir policier durant un contrôle routier, la ville s’est embrasée dans la nuit de mardi à mercredi.

07h16 - La préfecture de police a assuré que la situation était "contenue" peu avant minuit, même si les tensions se sont poursuivies durant la nuit.

07h16 - Après la mort de Naël, 17 ans, des suites d’un tir policier durant un contrôle routier, la ville s’est embrasée dans la nuit de mardi à mercredi.

07h14 - Deux enquêtes ont été ouvertes ce mardi soir, l'une pour refus d'obtempérer, l'autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, suite à la mort d'un jeune homme de 17 ans à Nanterre. Ce dernier, au volant d'une voiture de sport, a été mortellement blessé par un tir de la police suite à un refus d'obtempérer.

07h09 - Le jeune homme, age de 17 ans, est mort apres un refus d'obtemperer lors d'un controle de police. La famille a porte plainte pour homicide volontaire.

07h03 - REPORTAGE. Un jeune homme de 17 ans est mort apres un refus d'obtemperer, mardi matin. Dans la soiree, Nanterre, sa ville, s'est enflammee.

07h02 - À Nanterre, un conducteur âgé de 17 a été tué, ce mardi 27 juin, par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer. La victime, touchée au thorax, est décédée peu de temps après l'usage de l'arme, malgré l'intervention du Samu. Des habitants de la ville de Nanterre ont fait part de leur colère au micro d'Europe 1.

07h02 - À Nanterre, un conducteur âgé de 17 a été tué, ce mardi 27 juin, par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer. La victime, touchée au thorax, est décédée peu de temps après l'usage de l'arme, malgré l'intervention du Samu. Des habitants de la ville de Nanterre ont fait part de leur colère au micro d'Europe 1.

06h58 - Fusées d’artifice, feux de poubelles, voitures incendiées… Les violences se sont poursuivies une partie de la nuit de mardi à mercredi à Nanterre après la mort d’un jeune automobiliste de 17 ans tué en raison d’un refus d’obtempérer par un policier, qui a été placé en garde à vue. Au total, vingt personnes ont été interpellées, selon un bilan de la préfecture des Hauts-de-Seine vers 3 h.

06h31 - De multiples incidents ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, après la mort d'un adolescent, tué par un policier qui a fait usage de son arme, après un soupçon de refus d'obtempérer du mineur. Le drame, filmé, a enflammé la ville.

06h31 - De multiples incidents ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, après la mort d'un adolescent, tué par un policier qui a fait usage de son arme, après un soupçon de refus d'obtempérer du mineur. Le drame, filmé, a enflammé la ville.

05h37 - Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo comparaissaient ce mercredi 28 juin devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire Benjamin Griveaux.

00h27 - Des incidents ont eu lieu mardi soir à Nanterre, en banlieue parisienne, à la suite de la mort d'un jeune automobiliste lors de son interpellation par la police. Des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre, mais une vidéo montre l'un des deux policiers intervenus tenir le conducteur en joue et tirer à bout portant lors que la voiture redémarre.

00h27 - Des incidents ont eu lieu mardi soir à Nanterre, en banlieue parisienne, à la suite de la mort d'un jeune automobiliste lors de son interpellation par la police. Des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre, mais une vidéo montre l'un des deux policiers intervenus tenir le conducteur en joue et tirer à bout portant lors que la voiture redémarre.

00h27 - Des incidents ont eu lieu mardi soir à Nanterre, en banlieue parisienne, à la suite de la mort d'un jeune automobiliste lors de son interpellation par la police. Des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre, mais une vidéo montre l'un des deux policiers intervenus tenir le conducteur en joue et tirer à bout portant lors que la voiture redémarre.

00h17 - Un jeune homme de 17 ans est mort mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un refus d'obtempérer. Le policier auteur du tir est en garde à vue. Alors que nombreuses violences ont eu lieu la nuit dernière dans le département, des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la soirée.

22h45 - Un jeune conducteur a été tué à Nanterre, dans la matinée du mardi 27 juin 2023, par un policier qui a fait usage de son arme. L’adolescent aurait refusé de se plier à un contrôle et aurait tenté de prendre la fuite.

22h45 - Pour le député de La France insoumise, le ministre de l'Intérieur a eu tort d'affirmer qu'il "y avait eu moins de tirs et moins de cas mortels" depuis le changement de la loi en 2017 qui autorise les policiers à tirer sur un véhicule en fuite.

22h09 - Deux mois et demi, voire trois mois de farniente entre juin et août favorisent les inégalités scolaires. C’est le chef de l’État qui le dit depuis Marseille. Il envisage de secouer le « mammouth » éducation.

21h53 - La famille du conducteur a décidé de porter plainte et le policier a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. L'IGPN a été saisie. Sept personnes ont été interpellées en début de soirée lors de tensions avec les forces de l'ordre dans la ville.

21h33 - Le ministère de l’Intérieur a indiqué que 7 personnes avaient été interpellées mardi 27 juin en début de soirée à Nanterre, quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier.

20h59 - Des scenes de tensions ont eclate avec les forces de l'ordre a Nanterre, ou un jeune de 17 ans a ete tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer.

20h59 - Des heurts ont eclate avec les forces de l'ordre a Nanterre, ou un jeune de 17 ans a ete tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer.

20h59 - Des heurts ont eclate avec les forces de l'ordre a Nanterre, ou un jeune de 17 ans a ete tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer.

20h59 - Des heurts ont eclate avec les forces de l'ordre a Nanterre, ou un jeune de 17 ans a ete tue par un policier a la suite d'un refus d'obtemperer.

20h54 - Le point sur l’actu.

20h37 - Après la mort d’un adolescent de 17 ans tué par un tir de policier ce mardi à Nanterre, des éclatements ont éclaté dans la ville des Hauts-de-Seine. Sept personnes ont été interpellées.

20h11 - Sur franceinfo Grégoire Ensel, président de la FCPE, réclame "la reconquête du troisième trimestre". Il estime que dans de nombreux collèges et lycées les cours sont dans les faits terminés "depuis maintenant quelques semaines".

20h04 - En visite à Marseille sur le thème de l'éducation, le président de la République ouvre le débat pour repenser le temps scolaire, notamment sur une potentielle réduction des vacances pour les élèves lors de l’été. La fédération des parents d'élèves réagit face à cette réflexion où elle aimerait être plus concertée. 

19h48 - Le conducteur d’une voiture est mort dans la matinée du mardi 27 juin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. La vidéo des faits, authentifiée par «Libération», pose question sur l’intervention de l’agent. L’IGPN a été saisie et la famille va porter plainte.

19h48 - Le conducteur d’une voiture est mort dans la matinée du mardi 27 juin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. La vidéo des faits, authentifiée par «Libération», pose question sur l’intervention de l’agent. L’IGPN a été saisie et la famille va porter plainte.

19h48 - Le conducteur d’une voiture est mort dans la matinée du mardi 27 juin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. La vidéo des faits, authentifiée par «Libération», pose question sur l’intervention de l’agent. L’IGPN a été saisie et la famille va porter plainte.

19h21 - Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits, à Nanterre. L'une d'entre elles a pris la fuite alors que l'autre a été interpellée. L'IGPN a été saisie. La famille a décidé de porter plainte. Le policier a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.

19h15 - Le parquet annonce qu'un policier a été placé en garde à vue ce mardi, dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un jeune conducteur de 17 ans, tué par balles à Nanterre après un refus d'obtempérer. 

19h15 - Un policier a été placé en garde à vue ce mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un jeune conducteur de 17 ans, tué par balles à Nanterre après un refus d'obtempérer. "Un des policiers est actuellement en garde à vue pour homicide volontaire. Les opérations de dépistage d'alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants se sont avérées négatives", a indiqué le parquet.

19h14 - Alors qu’un mineur de 17 ans est mort d’un tir policier après un refus d’obtempérer à Nanterre, la famille va porter plainte, annonce l’un de leur avocat. Un policier a été placé en garde à vue.

18h58 - Un jeune homme, âgé de 17 ans, a été tué mardi 27 juin à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer du mineur au volant d’une voiture. Une loi de 2017 a élargi les circonstances dans lesquelles les forces de l’ordre peuvent utiliser leurs armes. L’an passé, 13 décès ont été enregistrés après des refus d’obtempérer

18h20 - Un automobiliste de 17 ans a ete tue mardi matin a Nanterre par un policier qui a tire avec son arme, apres un refus d'obtemperer du mineur, dont la...

18h20 - Un policier soupconne d'avoir tue un automobiliste de 17 ans apres un refus d'obtemperer mardi matin a Nanterre (Hauts-de-Seine) a ete place en garde...

18h20 - Un policier soupconne d'avoir tire sur un automobiliste de 17 ans mardi a Nanterre en raison d'un refus d'obtemperer a ete place en garde a vue apres...

18h20 - Des violences ont emaille la soiree et une partie de la nuit de mardi a mercredi a Nanterre apres la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans tue en...

18h11 - Deux enquêtes ont été ouvertes. Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits. Un passager a pris la fuite, l'autre a été arrêté et placé en garde à vue.

18h04 - Lors d’un déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a expliqué ce mardi 27 juin qu’il fallait «repenser» le temps scolaire. Si le chef de l’Etat mise sur des vacances d’été raccourcies, le spécialiste des rythmes de l’enfant François Testu plaide pour revenir à la semaine de cinq jours.

17h54 - L'avocat de la famille du jeune Naël, l'adolescent de 17 ans tué mardi matin à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer, annonce qu'une plainte va être déposée pour homicide volontaire et une autre pour faux en écriture publique. 

17h50 - Vacances d’été raccourcies, scolarisation plus systématique dès 2 ans et ouverture des collèges de 8 heures à 18 heures… Lors de son déplacement à Marseille, le chef de l’État a multiplié les annonces destinées à épauler les élèves défavorisés.

17h06 - Figure de l'audiovisuel français, le journaliste Pierre Bonte a été décoré de la Légion d'honneur le 23 juin. Il nous emmène dans les coulisse de sa longue carrière, à la découverte des villages de France et de ses habitants.

16h57 - En juillet 2022, 26 sénateurs socialistes ont confié une mèche de leurs cheveux à un laboratoire qui a réalisé un dépistage de 1 800 polluants organiques et 49 métaux.

16h32 - Après avoir refusé d’obtempérer, un automobiliste âgé de 17 ans a été tué mardi 27 juin à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme. Une enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, a indiqué le parquet.

15h53 - Le jeune homme, age de 17 ans, etait au volant d'un vehicule jaune pres de la station de RER Nanterre-Prefecture, avec deux passagers.

15h53 - Le jeune homme, age de 17 ans, etait au volant d'un vehicule jaune pres de la station de RER Nanterre-Prefecture, avec deux passagers.

15h12 - En déplacement à Marseille, le président de la République a annoncé vouloir relancer le débat sur le calendrier scolaire, ce mardi 27 juin 2023. Pour Emmanuel Macron, les élèves français ont trop de vacances.

14h46 - Le président de la République veut s'attaquer aux « temps scolaires » : après avoir annoncé, la veille, l'ouverture des collèges de 8 à 18 heures et l'accès à l'école maternelle dès 2 ans dans les zones prioritaires, il veut désormais réduire la durée des vacances scolaires.

14h46 - Le président de la République veut s'attaquer aux « temps scolaires » : après avoir annoncé, la veille, l'ouverture des collèges de 8 à 18 heures et l'accès à l'école maternelle dès 2 ans dans les zones prioritaires, il veut désormais réduire la durée des vacances scolaires.

14h36 - Réduire les vacances, élargir le temps du collège, amener des professionnels dans les collèges, à Marseille, le Président multiplie les annonces sur l’école.

14h31 - Le président de la République veut s'attaquer aux « temps scolaires » : après avoir annoncé, la veille, l'ouverture des collèges de 8 à 18 heures et l'accès à l'école maternelle dès 2 ans dans les zones prioritaires, il veut désormais réduire la durée des vacances scolaires.

14h31 - Un jeune homme de 17 ans, soupçonné d’avoir voulu échapper à un contrôle, est mort après avoir été visé par le tir d’un policier, mardi matin, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Un passager du véhicule a pris la fuite, un autre a été arrêté.

14h24 - Lors de la visite d'une école marseillaise, le président Emmanuel Macron a estimé qu'il fallait "rouvrir le débat du temps scolaire dans l'année". "Il faut repenser ce temps dans l'année. Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient", a insisté le chef de l'État, à Marseille.

13h12 - Le 9 juin 2022, à l’occasion du troisième Congrès eucharistique national en République démocratique du Congo, sur le thème « Eucharistie et famille », le P. Léonard Santedi Kinkupu, recteur de l’Université catholique du Congo, a exposé une réflexion intitulée « Sacrement de fraternité et gage de témoignage chrétien pour un monde nouveau ». Il a rappelé que l’eucharistie « est le mystère de la foi par excellence : elle est le résumé et la somme de notre foi », car a-t-il ajouté « la foi de l’Église est essentiellement une foi eucharistique » et elle se nourrit « de manière particulière à la table de l’eucharistie ». Le P. Santedi Kinkupu a souhaité « revisiter ce mystère qui est au cœur de la vie de l’Église, dans certains aspects », pour lui, il s’agit d’une « mission capitale pour l’Église Famille de Dieu qui est en RD-Congo aujourd’hui ».

12h31 - Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine , est arrivé en Biélorussie assure son président Alexandre Loukachenko, en marge du 488e jour de l'invasion russe de l'Ukraine. Le chef d'État de Russie Vladimir Poutine s'est réjoui d'avoir évité une "guerre civile". Europe 1 fait le point sur la situation.

12h05 - Le Belarus a annonce l'arrivee mardi du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, dans le cadre d'un accord ayant mis fin a sa...

12h02 - Le conducteur d’une voiture est mort mardi 27 juin au matin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. La vidéo des faits, authentifiée par «Libération», pose question sur l’intervention de l’agent.

12h02 - Le conducteur d’une voiture est mort dans la matinée du mardi 27 juin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. La vidéo des faits, authentifiée par «Libération», pose question sur l’intervention de l’agent. L’IGPN a été saisie et les réactions politiques se multiplient.

11h09 - Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes, l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et une autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.

10h55 - Le conducteur d’une voiture est mort mardi 27 juin au matin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. Un passager a été interpellé tandis qu’un autre est en fuite.

10h28 - Un homme est mort mardi 27 juin au matin à Nanterre après qu’un policier lui a tiré dessus. Un passager a été interpellé tandis qu’un autre est en fuite.

10h24 - Que trouve-t-on dans les cheveux des sénateurs et sénatrices ? Du mercure, des pesticides, des plastifiants, mais aussi des "terres rares", ces métaux utilisés dans les smartphones et autres objets de haute technologie, révèle une analyse conduite chez 26 élus socialistes.

10h19 - Un homme, soupçonné d’avoir voulu échapper à un contrôle, est mort après avoir été visé par le tir d’un policier, mardi matin, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Un passager du véhicule a pris la fuite, un autre a été arrêté.

10h02 - À Nanterre, un conducteur a été tué, ce mardi 27 juin, par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer.

08h13 - Du mercure, des pesticides, des plastifiants, mais aussi des "terres rares", ces métaux utilisés notamment dans les smartphones... Voici ce que révèle l'analyse, dont les résultats ont été publiés mardi, de mèches de cheveux de 26 élus socialistes qui se sont prêtés à l'expérience.

07h52 - Des analyses menees sur 26 elus volontaires ont mis en evidence un taux de 93 % de senateurs contamines aux >, un niveau superieur a la population.

07h49 - En juillet 2022, 26 élus socialistes avaient confié une mèche de leurs cheveux au laboratoire tocSeek qui a réalisé un dépistage de 1 800 polluants organiques et 49 métaux. Les résultats publiés ce mardi 27 juin sont inquiétants.

06h00 - Arrêtée depuis la victoire du Belge Sylvère Maes en juillet 1939, la Grande Boucle a vu le quotidien collaborationniste "La France socialiste" lancer une autre course à étapes à travers l'Hexagone en 1942. Un ersatz tombé dans l'oubli en raison de son organisation désordonnée et sous contrainte.

05h08 - Nathalie Bedel et son frère Sébastien, de la ferme de Chasse Nuage, reçoivent chaque année un public citadin désireux de découvrir le monde agricole.

20h24 - A 55 ans, Sophie Lavaud est entree dans l'histoire de l'alpinisme francais: elle est devenue lundi la premiere Francaise, femmes et hommes confondus,...

20h24 - Sophie Lavaud entre dans l'histoire de l'alpinisme français : lundi, elle est devenue la première Française, hommes et femmes confondus, à être parvenue à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la planète, achevant son exploit par la conquête du Nanga Parbat, au Pakistan.

20h13 - Le point sur l’actu de la journée.

19h19 - Le conseil des prud’hommes a débouté l’ASM Clermont Auvergne de sa demande de suspendre le contrat de travail du joueur Mohamed Haouas, condamné pour avoir frappé sa femme avant qu’il ne rejoigne cet été l’effectif du club de Top 14.

19h05 - Après les annonces d'Emmanuel Macron sur le paiement immédiat des amendes pour possession de drogue, Marie Debrus, référente à Médecins du Monde, dénonce "l'inefficacité de la politique répressive" en France.

17h58 - Le conseil des prud'hommes a débouté lundi l'ASM Clermont Auvergne de sa demande de suspendre le contrat de travail du joueur Mohamed Haouas. Le club estimait que ce dernier, condamné pour avoir frappé sa femme, ne correspondait plus "au profil" qu'il avait embauché. Une requête "infondée" selon la justice. 

16h54 - L'ASM Clermont-Auvergne réclamait la suspension du contrat de travail de Mohamed Haouas, condamné pour violences conjugales en mai dernier.

16h20 - Sophie Lavaud est devenue ce lundi 26 juin la première alpiniste française, tous genres confondus, à avoir atteint le sommet des quatorze montagnes de plus de 8 000 mètres, a annoncé son entourage à l’AFP.

15h44 - Ce lundi, Sophie Lavaud est devenue la première Française, tous genres confondus, à avoir atteint le sommet des quatorze montagnes de plus de 8.000 mètres. Le Nanga Parbat, situé au Pakistan, était la dernière montagne de plus de 8.000 mètres manquante au tableau de chasse de l'alpiniste de 55 ans.

12h37 - A 55 ans, l’alpiniste entre dans le club très fermé des «8000ers», les alpinistes ayant réussi à gravir les 14 sommets les plus hauts du monde, dans l’Himalaya. Elle a atteint le sommet du Nanga Parbat, au Pakistan, lundi 26 juin au matin.

12h18 - Le groupe Carrefour a indiqué lundi 26 juin, dans un message à ses partenaires sociaux, que jusqu’à « 979 départs seraient susceptibles d’intervenir » au niveau de ses sièges en France sur « la base du strict volontariat ».

12h14 - Ces départs "ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d'un accompagnement social de qualité", assure le distributeur.

11h41 - Le groupe Carrefour a indique que jusqu'a "979 departs seraient susceptibles d'intervenir" au niveau de ses sieges en France, "a l'exclusion des...

11h28 - Elle est arrivée au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) au Pakistan, a annoncé la compagnie Seven Summi, lundi 26 juin. Elle devient ainsi la première Française, tous genres confondus, à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres.

11h22 - Ces départs "ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d'un accompagnement social de qualité", assure le distributeur.

10h36 - Le distributeur a annoncé ce lundi 26 juin prévoir des départs massifs dans les effectifs de ses sièges. Magasins et entrepôts devraient être épargnés.

10h32 - Les sieges du distributeur se trouvent a Massy et Evry, dans l'Essonne, ainsi qu'a Mondeville, dans le Calvados. Le groupe compte sur le depart volontaire de 979 employes.

10h29 - Les sièges français de Carrefour, dans l’Essonne et le Calvados, vont être concernés par plusieurs centaines de départs sur « la base du strict volontariat », indique le groupe ce lundi 26 juin 2023.

09h39 - Aucun Français n’avait réussi à ce jour l’ascension de tous ces géants himalayens. L’expédition est sur le chemin du retour vers le camp de base, selon l’agence qui organise la logistique de la Française.

09h39 - Aucun Français n’avait réussi à ce jour l’ascension de tous ces géants himalayens. L’expédition est sur le chemin du retour vers le camp de base, selon l’agence qui organise la logistique de la Française.

06h00 - Le sport tricolore était à l'honneur ce week-end entre les championnats nationaux de cyclisme, le podium des basketteuses françaises et les performances des pilotes de l'Hexagone dans les disciplines mécaniques.

21h55 - Le coureur breton Valentin Madouas s'est imposé dimanche en solitaire dans la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route à Cassel, dans le Nord, une consécration à une semaine du départ de Tour 2023. Rudy Molard et Julien Bernard complètent le podium.

21h55 - Le coureur breton Valentin Madouas s'est imposé dimanche en solitaire dans la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route à Cassel, dans le Nord, une consécration à une semaine du départ de Tour 2023. Rudy Molard et Julien Bernard complètent le podium. La veille, c'est la Nordiste de la Cofidis, Victoire Berteau qui avait levé les bras.

20h42 - A une semaine du Tour de France, le > decroche son tout premier titre de champion dans une course ou les abandons se sont multiplies.

20h42 - A une semaine du Tour de France, le > decroche son tout premier titre de champion dans une course ou les abandons se sont multiplies.

20h40 - Au terme d’une course extrême, aux allures de Monument, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), a remporté son premier titre de champion de France, ce dimanche à Cassel. Au bout de l’effort et non sans émotion.

18h23 - Sacré champion de France devant son coéquipier Rudy Molard, Valentin Madouas a été porté par la stratégie d’épuisement et d’élimination de sa formation.

18h15 - Valentin Madouas a remporté la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route à Cassel dans le Nord. Le Français de 26 ans s'est imposé en solitaire. Une belle victoire à une semaine du départ du Tour de France. 

18h14 - Les champions de France de cyclisme sont connus. Valentin Madouas chez les hommes et Victoire Berteau chez les femmes ont gagné le maillot bleu-blanc-rouge.

18h00 - La serie documentaire en six episodes, diffusee sur Canal+, retrace le parcours de jeunes basketteurs qui veulent suivre les traces de leur illustre aine.

17h13 - Au terme d’un championnat de France très sélectif, et très compliqué, le Brestois Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a été sacré champion de France de cyclisme sur route ce dimanche 25 juin à Cassel (Nord). Il devance son coéquipier Rudy Molard et Julien Bernard (Trek-Segafredo).

17h12 - Le coureur de 26 ans est parti seul à 20 kilomètres de l'arrivée, dimanche.

16h54 - Valentin Madouas est devenu champion de France de cyclisme sur route, ce dimanche à Cassel (Nord). Le coureur de la Groupama-FDJ s'est imposé en solitaire, devant son coéquipier Rudy Molard et Julien Bernard (Trek-Segafredo).

11h37 - L'ancien champion de basket franco-americain essuie une vague de critiques depuis qu'il a livre sa vision des Francais lors d'une rencontre publique.

06h05 - Après avoir élu le plus beau village dans chacun des départements du Dauphiné Libéré et du Progrès, il est temps de les départager lors de cette grande finale régionale. Les votes sont ouverts du lundi 12 juin au dimanche 25 juin. Après Meillonnas (Ain) en 2021 et Oingt (Rhône) en 2022, qui remportera le concours « Mon beau village 2023 » ? C'est à vous de voter !  

07h57 - Le suspect, un jeune de 19 ans, a été arrêté par la police.

Sources

Hashtags