facebook alerte-info.com
Le 25 mars 2024 à 16h15

JO de Paris : le maire d’Orléans dénonce le déplacement dans sa ville de migrants exclus de Paris, la préfecture dément

JO de Paris : le maire d’Orléans dénonce le déplacement dans sa ville de migrants exclus de Paris, la préfecture dément

Crédits photo : La Croix



19h16 - Serge Grouard, le maire d’Orléans a dénoncé lundi 25 mars l’arrivée de 500 migrants sans abri, « déplacés en catimini » depuis l’été avant les JO. Les associations caritatives locales confirment un sursaut d’activité, mais l’attribuent davantage à la dégradation de l’économie qu’à cet afflux de sans papiers.

18h02 - Dans l'émission "Europe 1 13h" mardi, le maire (ex-LR) d'Orléans Serge Grouard a dénoncé les transferts de personnes sans-abri vers sa commune, qui seraient fait "en catimini" avant les Jeux olympiques de 2024. Des propos que la préfecture du Loiret a tenu à démentir ce mardi après-midi.

13h40 - "Malheureusement lorsque l’actualité va son train on ne revient pas sur cette succession de naufrages", déplore Jean-Pierre Lacan, coordinateur de l'ONG, mardi sur France Bleu Hérault.

12h11 - Le maire d’Orléans Serge Grouard (ex-LR) a dénoncé lundi 25 mars l’arrivée de quelque 500 migrants sans abri, selon lui «déplacés» en province «en catimini» pour faire «place nette» à Paris avant les Jeux olympiques de cet été. Un lien démenti par la préfecture.

04h50 - Le ministre français des Armées a démenti mardi la vente à Israël de composants pour des pièces de cartouches, considérées par les sites d'investigation Disclose et Marsactu comme "susceptibles d'être utilisées contre des civils dans la bande de Gaza". Les États-Unis "vont continuer" à larguer de l'aide humanitaire sur Gaza, alors que le Hamas appelle à cesser ces opérations à la suite de noyades et de bousculades mortelles. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

04h50 - Le ministre français des Armées a démenti mardi la vente à Israël de composants pour des pièces de cartouches, considérées par les sites d'investigation Disclose et Marsactu comme "susceptibles d'être utilisées contre des civils dans la bande de Gaza". Les États-Unis "vont continuer" à larguer de l'aide humanitaire sur Gaza, alors que le Hamas appelle à cesser ces opérations à la suite de noyades et de bousculades mortelles. Le fil du 26 mars 2024.

21h47 - Le maire d'Orléans Serge Grouard a dénoncé ce lundi l'arrivée de migrants dans sa ville qui seraient, selon lui, "déplacés" en province "en catimini" pour faire "place nette" à Paris avant les Jeux olympiques cet été.

20h00 - Le revers de la médaille, un collectif réunissant plusieurs associations comme Médecins du monde ou le Secours catholique, dénonce l’expulsion des prostituées, SDF ou usagers de drogue de la voie publique parisienne dans la perspective des Jeux olympiques. Un « nettoyage social » dont se défendent les autorités.

19h29 - Selon Serge Grouard, des cars avec une trentaine de sans-abri a leur bord arrivent regulierement en provenance de Paris depuis le mois de mai 2023.

17h49 - Selon le maire d'Orléans, un car en provenance de région parisienne arrive toutes les trois semaines à Orléans depuis près d'un an, avec à son bord une quarantaine de sans-abri.

17h47 - Département par département, en format papier et en ligne, voici le calendrier détaillé des dates à ne pas manquer lors de la déclaration des impôts 2024 sur les revenus 2023 qui va débuter le jeudi 11 avril.

17h44 - La présidente de la Région a annoncé lundi son plan transports pour la période des JO à Paris. Une application, baptisée "Transport public Paris 2024", permettra aux usagers d'anticiper leurs déplacements en fonction des perturbations.

14h30 - En déplacement à Roubaix mardi, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une réunion se tiendrait prochainement avec "l'ensemble des acteurs du renseignement" pour "tirer toutes les conséquences de l'attentat de Moscou".

12h36 - Alors que l'attentat de Moscou de ce vendredi questionne la sécurité des JO de Paris cet été, le ministre de l'Intérieur affirme que les effectifs français "seront prêts". En visite à Roubaix ce lundi, Gérald Darmanin a aussi avoué que de nombreuses tentatives d'attaques étaient régulièrement déjoués.

06h27 - Philippe Diallo veut tenter de convaincre le Real Madrid, destination probable de la star du PSG l'été prochain, qui a indiqué qu'il ne libérera pas ses joueurs français pour les Jeux olympiques.

13h54 - La première grande répétition du relais de la flamme olympique a eu lieu vendredi à Nogent-sur-Seine, à une centaine de kilomètres de Paris.

Sources

Hashtags