facebook alerte-info.com
Le 25 octobre 2025 à 11h30

La Mairie de Nantes rompt avec René Martin, fondateur et directeur artistique de “la Folle Journée”

09h42 - Accusé de comportement inapproprié, René Martin quitte le Créa, l’association qui assure la direction artistique de la Folle journée. Vendredi, la ville de Nantes avait annoncé la fin de sa longue collaboration avec le directeur artistique du festival à la suite des conclusions d’un audit interne.

03h05 - Le rapport demandé par le Centre de réalisations et d’études artistiques a mis en lumière des dérives de gestion et de management, ce qui avait conduit la mairie de Nantes à cesser toute collaboration avec son directeur.

03h04 - Le rapport demandé par le Centre de réalisations et d’études artistiques a mis en lumière des dérives de gestion et de management, ce qui avait conduit la mairie de Nantes à cesser toute collaboration avec son directeur.

05h00 - La ville cesse toute collaboration avec René Martin, le fondateur du festival de musique classique, après qu’un audit a mis en évidence un management défaillant et mis au jour de possibles faits de violences sexistes et sexuelles. Le directeur artistique dénonce des « interprétations tendancieuses et erronées » du rapport d’audit.

01h59 - Un audit révèle des « dysfonctionnements manifestes » au sein de l’association et des dérives graves de comportement, ce que l’intéressé conteste. La justice demande une enquête et va saisir l’inspection du travail.

13h52 - Épinglé par une enquête de la Lettre du Musicien et de Médiacités, le directeur artistique avait été mis en retrait le temps d'un audit. La Ville a également alerté le procureur de la République, "au vu de la gravité des faits".

00h00 - Figure du monde de la musique classique âgé de 75 ans, René Martin est accusé de management toxique et de comportements inappropriés.

00h00 - Figure de la musique classique, René Martin a quitté ses fonctions du Créa, association qui organise notamment le festival nantais.

Sources

Hashtags