facebook alerte-info.com
Le 26 août 2025 à 18h30

L’ONU a-t-elle abaissé ses critères de famine pour Gaza ?

18h17 - Le gouvernement israélien accuse à tort l’organisme chargé de la classification de la famine dans le monde d’avoir divisé par deux le seuil permettant de déclarer la phase la plus préoccupante de malnutrition sur un territoire.

17h14 - Les autorités israéliennes ont accusé l’ONU d’avoir abaissé ses seuils après qu’elle a reconnu officiellement une famine dans le gouvernorat de Gaza. En réalité, malgré la collecte de données compliquée par la destruction des infrastructures, les seuils appliqués sont les mêmes depuis 2019.

16h06 - Voilà bientôt deux ans qu'Israël bombarde la bande de Gaza et cette question, lancinante, se pose : quel sort pour les civils, pris au piège d’un conflit toujours plus meurtrier ? Vendredi dernier, un nouveau cap a été franchi : l’ONU a officiellement déclaré l’état de famine à Gaza-Ville. C'est une première au Moyen-Orient. Plus d’un demi-million de personnes sont concernées. Cette crise humanitaire d’ampleur aurait pu être évitée sans "l’obstruction systématique d’Israël", selon le responsable de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies.

Sources

Hashtags