facebook alerte-info.com
Le 26 août 2025 à 17h15

Manuel Valls quitte la Nouvelle-Calédonie avec un accord «consolidé», mais sans le FLNKS

19h18 - Le ministre des Outre-mer Manuel Valls s’est montré déterminé, durant son séjour en Nouvelle-Calédonie, à mettre en œuvre l’accord de Bougival signé le 12 juillet sur l’avenir institutionnel du territoire. Tout en souhaitant travailler avec le FLNKS qui a rejeté le texte.

17h04 - Le ministre des Outre-mer a démarré la mise en application juridique de l’accord de Bougival signé le 2 juillet. Deux rencontres avec le FLNKS, opposé au compromis, n’auront pas suffi à convaincre ses responsables de revenir à la table des négociations.

17h04 - Au terme d’une semaine en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a regagné Paris mardi 26 août avec, dans ses valises, un accord traduit constitutionnellement, fruit de plusieurs mois de concertation avec les forces politiques calédoniennes. Mais le ministre des Outre-mer n’a pas convaincu les indépendantistes du FLNKS.

14h53 - Signataire de l’accord de Bougival, le président de l’Eveil océanien, Milakulo Tukumuli, juge ce compromis essentiel, mais s’inquiète des conséquences de la mise à l’écart de la principale force indépendantiste.

Sources

Hashtags