facebook alerte-info.com
Le 26 janvier 2024 à 10h30

GNR, loi Egalim, mesures de simplification... Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

GNR, loi Egalim, mesures de simplification... Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Crédits photo : Ouest France



19h17 - Afin de répondre à la colère des agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé plusieurs mesures d’urgence, ce vendredi 26 janvier. En visite dans une exploitation agricole de Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, il a notamment déclaré que la hausse des taxes sur le gazole non-routier allait être abandonnée.

19h14 - En réponse à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé « dix mesures de simplification immédiate » depuis la Haute-Garonne ce vendredi 26 janvier 2024. En Finistère, le secrétaire de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), Thierry Marchal, réagit.

18h49 - Le Premier ministre a promis ce vendredi un « sursaut agricole » pour faire face à la colère du secteur, en annulant notamment la hausse du gazole non routier et des sanctions contre trois entreprises ne respectant pas les lois Egalim. On fait le point.

18h19 - Après une semaine de contestation, plusieurs dizaines de points de blocages sont toujours actifs partout en France. Les agriculteurs attendent beaucoup des annonces de Gabriel Attal. Ce vendredi, le Premier ministre est en Haute-Garonne dans une exploitation bovine pour présenter "une panoplie de réponses" aux demandes des agriculteurs. 

09h42 - À quelques heures des annonces de Gabriel Attal, la colère des agriculteurs ne cesse de s'étendre. Si les manifestants vont écouter très attentivement le Premier ministre, notamment sur les taxes et la simplification administrative, le scepticisme est aussi de mise sur les points de blocage.

07h54 - Face à la fronde des agriculteurs qui dure depuis plusieurs jours, le Premier ministre Gabriel Attal dévoilera des premières mesures ce vendredi après-midi, en Occitanie, pour tenter d'apaiser la colère, à l'occasion d'un déplacement auprès d'agriculteurs.

04h00 - Le mouvement de contestation des agriculteurs, contre des normes jugées étouffantes et des revenus trop bas, prend de l'ampleur depuis plusieurs jours. Il pourrait même franchir un cap ce vendredi puisque deux syndicats agricoles d'Île-de-France ont appelé jeudi au "blocus de Paris". Suivez notre direct.

04h00 - L'A7 et l'A9 sont fermées vendredi matin sur près de 400 km sur un axe allant du sud de Lyon vers l'Espagne, bloquées par les agriculteurs. 77 points de blocages sont recensés, les principaux axes d'Île-de-France vont voir débarquer les tracteurs dès 14h. Suivez notre direct.

Sources

Hashtags