facebook alerte-info.com
Le 26 juillet 2025 à 21h30

Le Cambodge demande un "cessez-le-feu immédiat" avec la Thaïlande

11h16 - Mardi déjà, l'armée thaïlandaise a accusé le Cambodge d'avoir violé la trêve négociée entre les deux pays, quelques heures à peine après sa mise en place. Des accusations alors démenti par Phnom Penh.

08h40 - Le ministère de la Défense cambodgien a démenti ces accusations, déclarant qu'il n'y avait eu "aucun affrontement armé (...) dans quelque région que ce soit".

05h58 - Alors que le cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge est entré en vigueur mardi à minuit, Bangkok a fait état, quelques heures plus tard, d'attaques armées lancées par les forces cambodgiennes.

03h55 - Alors que le cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge est entré en vigueur mardi à minuit, Bangkok a fait état, quelques heures plus tard, de "troubles" causés par Phnom Penh "ayant conduit à un échange de tirs". Les affrontements ont fait au moins 38 morts depuis jeudi et provoqué le déplacement d'environ 300 000 habitants.

18h54 - Après cinq jours de combats meurtriers et sous pression des Etats-Unis, Bangkok et Phnom Penh se sont accordés sur un cessez-le-feu censé débuter lundi 28 juillet au soir, sans régler les différends frontaliers qui ont embrasé la région.

18h05 - L'Union européenne et Washington ont salué lundi l'accord entre les deux pays, suite aux cinq jours de conflits.

18h02 - American journalist Michael Wolff, author of the bestseller Fire and Fury: Inside the Trump White House , conducted hundreds of hours of interviews with Epstein. He answers questions from Le Point about this case that threatens Trump.

17h16 - Réunis d’urgence à Kuala Lumpur lundi 28 juillet, la Thaïlande et le Cambodge sont convenus d’un cessez-le-feu « inconditionnel » à partir de minuit. Le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, l’a annoncé à l’issue de ces négociations de paix coorganisées par les États-Unis et avec la participation de la Chine.

10h58 - Après cinq jours d'affrontements, la Thaïlande et le Cambodge ont convenu d'un cessez-le-feu "inconditionnel" à partir de lundi minuit, a annoncé le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à l'issue de pourparlers en Malaisie.

13h56 - Malgré la proposition de cessez-le-feu du président américain Donald Trump, qui a échangé avec les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande, les deux pays continuent de s’affronter ce dimanche, au quatrième jour du conflit.

11h43 - Samedi, le président américain avait salué deux «très bonnes conversations» et dit espérer que les voisins «s’entendront pendant encore de nombreuses années».

09h26 - La Thaïlande et le Cambodge ont échangé, dimanche, des tirs d'artillerie pour la quatrième journée consécutive, tout en se disant prêts à discuter d'un cessez-le-feu dans le cadre d'une médiation américaine.

21h15 - Les combats frontaliers entre le Cambodge et la Thaïlande ont fait 33 morts de part et d'autre de la frontière, selon les derniers bilans disponibles samedi, mais les belligérants sont prêts à se rencontrer en vue d'un cessez-le-feu selon le président américain Donald Trump.

20h55 - Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social ce samedi 26 juillet que le Cambodge et la Thaïlande avaient accepté de se rencontrer en vue de conclure un cessez-le-feu.

12h25 - Alors que le conflit entre les deux pays a débuté mercredi, au moins 33 personnes ont été tuées et des milliers ont été forcées de fuir leurs maisons.

22h29 - Les deux voisins se sont accusés mutuellement d'avoir tiré les premiers jeudi matin, après des mois de tensions accrues.

Sources

Hashtags