16h59 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
16h37 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
16h34 - Le Haut-Rhin et Bas-Rhin, derniers départements concernés, sortiront à leur tour demain de la vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
16h34 - Le Haut-Rhin et Bas-Rhin, derniers départements concernés, sortiront à leur tour demain de la vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
16h26 - La chaleur commence à refluer : il n’y a plus que deux départements en vigilance rouge ce dimanche, en Alsace. Mais son impact à retardement sur les organismes maintient les hôpitaux sous forte tension et fait craindre une forte surmortalité.
16h26 - L'épisode caniculaire exceptionnel touche à sa fin : seuls le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont encore en vigilance rouge canicule, jusqu'à ce soir. 34 départements sont en vigilance orange à cause de la canicule, 14 pour les orages. Suivez notre direct.
11h41 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
08h59 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
08h27 - Haut-Rhin et Bas-Rhin sont les deux seuls départements toujours en vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
08h27 - Haut-Rhin et Bas-Rhin sont les deux seuls départements toujours en vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
08h12 - Haut-Rhin et Bas-Rhin sont les deux seuls départements toujours en vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
07h28 - Les températures baissent enfin dans une grande partie du territoire. Mais le Haut et le Bas-Rhin sont toujours touchés par la vague de chaleur, selon Météo-France.
06h09 - Météo-France maintient le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en vigilance rouge « canicule » jusqu’à dimanche soir. Il faudra également faire attention aux orages potentiellement violents qui pourront éclater des Pyrénées jusqu’au nord-est du pays. Quatorze départements sont placés en alerte orange pour ce risque.
20h38 - Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Intérieur a dénoncé ce samedi une « exploitation de l'extrême droite » de l'affaire de l'adolescent tabassé à mort à Narbonne lors d'un guet-apens.
20h27 - Le ministre de l’Intérieur, au contraire de son homologue de la Justice, s’est fait discret depuis le début de l’affaire Lyhanna. Il prend la parole dans le «Parisien», revenant sur les erreurs commises avant le meurtre de la petite fille mais aussi sur les effets de la canicule et son projet de loi Ripost.
19h59 - Si la situation est devenue un peu plus supportable sur l’Ouest, l’Ile-de-France et plusieurs départements du centre et de l’Est resteront en vigilance rouge. De nombreux événements, comme Solidays ou la marche des fiertés parisienne, ont été annulés.
16h53 - Si la situation est devenue un peu plus supportable sur l’ouest de la France, 50 départements restent en vigilance rouge au moins jusqu’à ce samedi soir. De nombreux événements, comme Solidays ou la marche des fiertés parisienne, ont été annulés.
16h42 - La vigilance rouge canicule touche encore un gros quart nord-est du pays, tandis que la vigilance orange aux orages concerne une bande allant du Sud-Ouest au Nord.
15h47 - Dans une interview au « Temps », le président du canton du Valais Christophe Darbellay a également annoncé l’installation d’un monument en hommage aux 41 morts et 115 blessés dans l’incendie.
15h32 - Le bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse), où 41 personnes ont péri dans un incendie au Nouvel An, sera reconverti en lieu dédié à la jeunesse, a annoncé samedi 27 juin le président du canton du Valais. Dix-sept des personnes décédées étaient âgées de 16 ans ou moins.
15h07 - Le bar des Moretti, où s'est nouée la tragédie du Nouvel An 2026, va devenir un lieu dédié à la jeunesse.
12h59 - Malgré une baisse progressive des températures qui s'annonce, la canicule dure en France et ses conséquences sanitaires commencent à se faire ressentir. Suivez notre direct.
12h38 - Si la situation est devenue un peu plus supportable sur l’ouest de la France, 50 départements restent en vigilance rouge au moins jusqu’à ce samedi soir. De nombreux événements comme Solidays ou la marche des Fiertés ont été annulés.
09h59 - D’après Matignon, la canicule « recule » mais ses effets sanitaires « restent devant nous » pendant plusieurs jours. En Ile-de-France, le système hospitalier suffoque. Suivez l’actualité du samedi 27 juin sur la canicule qui touche la France.
09h59 - Alors que le système hospitalier suffoque dans plusieurs régions de France, l’Allemagne et le Danemark enregistrent des records historiques de chaleur. Suivez l’actualité du samedi 27 juin sur la canicule qui touche l’Europe.
21h55 - Cette annonce fait partie du plan annoncé jeudi par le Premier ministre dans un courrier aux maires, a précisé Matignon vendredi.
21h15 - L'équipe de France dispute son dernier match de poule de la Coupe du monde 2026 vendredi (21 heures, heure française) à Boston, face à la Norvège d'Erling Haaland, qui devrait être remplaçant. L'enjeu est simple pour les Bleus, déjà qualifiés : conserver la première place du groupe. Suivez la rencontre en direct.
21h10 - Ce vendredi 26 juin, l’équipe de France affronte la Norvège à partir de 21 heures, mais sans Didier Deschamps, endeuillé et absent. Dans la nuit, autre moment fort de ce Mondial sous haute tension : le match des fiertés LGBT+, à Seattle, opposant l’Egypte et l’Iran.
21h09 - Les deux équipes ont remporté leurs deux premiers matchs contre le Sénégal et l'Irak dans le groupe I, et s'affrontent pour la première place, vendredi à Boston (Etats-Unis).
20h06 - "La responsabilité des magistrats n'est pas taboue, dites-vous, monsieur le ministre. C'est vrai, la vôtre non plus", a écrit vendredi l'Union syndicale des magistrats (USM).
20h00 - Après des défaites contre la France et la Norvège, le Sénégal et l'Irak s'affrontent dans un match couperet, vendredi, pour décrocher la troisième place du groupe I, synonyme d'espoir pour une qualification pour les seizièmes de finale du Mondial. Suivez le match en direct sur france24.com grâce à notre direct commenté.
19h51 - Alors que les troupes LGBTQ souhaitaient exprimer leur colère face à l’homophobie, leur frustration est grande de ne pouvoir défiler à Lyon et à Paris samedi. Victimes de l’inaction écologique du gouvernement, elles pourraient trouver un nouvel élan dans la lutte contre «l’enfer climatique».
19h48 - Cela concerne le renforcement des lignes de médecins libéraux régulateurs pour le 15, la mobilisation de places dans les établissements privés ou d'étudiants en santé, ou encore le déplafonnement des heures supplémentaires pour le personnel des établissements "quand nécessaire et sur sollicitation de l'ARS".
19h07 - "La responsabilité des magistrats n'est pas taboue, dites-vous monsieur le ministre. C'est vrai, la vôtre non plus", écrit leur principal syndicat.
18h36 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 26 juin.
18h33 - Il s’agit d’un dispositif de crise préparé pour chaque établissement face à des circonstances exceptionnelles. Il prévoit notamment le rappel de personnels si nécessaire.
17h58 - Après l’affaire Lyhanna, l’Union syndicale des magistrats (USM) a estimé de vendredi 26 juin que le ministre de la Justice a perdu leur confiance pour les avoir « jetés en pâture ».
17h55 - L’USM reproche au ministre de la Justice de vouloir se «protéger» en cherchant des «boucs émissaires». Avant même de recevoir les conclusions de l’enquête administrative qu’il a diligentée, le garde des Sceaux a annoncé lundi des sanctions contre une substitut de la procureure d’Auch.
17h49 - L’Agence régionale de santé active un plan blanc dans tous les hôpitaux d’Île-de-France, ce vendredi 26 juin 2026, en raison des conséquences de la canicule. Placée en vigilance rouge canicule depuis dimanche 21 juin, la région l’est encore jusqu’au samedi 27 juin.
17h40 - Selon l'Union syndicale des magistrats (USM), le ministre de la Justice a « perdu la confiance » des magistrats après le meurtre de Lyhanna.
17h40 - Selon l'Union syndicale des magistrats (USM), le ministre de la Justice a « perdu la confiance » des magistrats après le meurtre de Lyhanna.
17h39 - L’activité est au plus haut au Samu et aux urgences de Nantes (Loire-Atlantique), après la canicule de ces derniers jours. Le centre hospitalier universitaire nantais a déclenché son plan blanc, ce vendredi 26 juin 2026.
17h33 - En France, 50 départements resteront en alerte rouge canicule samedi 27 juin, 35 en orange. Le plan blanc a été déclenché en Île-de-France pour faire face aux « multiples tensions » dans le système de soins. Suivez l’actualité du vendredi 26 juin sur la canicule qui touche la France.
17h27 - Après la démission du premier ministre travailliste en Grande-Bretagne, la menace de l’extrême droite s’y fait plus pressante, comme en France et en Allemagne. Pour la politologue Catherine Fieschi, il est dangereux de vouloir combattre ces forces politiques en reprenant leurs thèses. Le centre ne renaîtra pas par imitation.
17h25 - Alors que la majorité de l’Hexagone suffoque depuis des jours sous des températures extrêmes, les recours aux soins sont en hausse et les hôpitaux saturent.
17h25 - Les passages aux urgences augmentent fortement chez les moins de deux ans et chez les plus de 75 ans.
17h15 - Encore 61 départements sont en vigilance rouge canicule ce vendredi. Face à la saturation des hôpitaux, les autorités envisagent d'interdire vente et consommation d'alcool sur la voie publique, et les annulations d'événements se multiplient. Suivez notre direct.
17h15 - Encore 61 départements sont en vigilance rouge canicule ce vendredi. Face à la saturation des hôpitaux, les autorités envisagent d'interdire vente et consommation d'alcool sur la voie publique, et les annulations d'événements se multiplient. Suivez notre direct.
17h14 - Si l’annulation de la marche festive et politique prévue samedi 27 juin est plutôt comprise par les participants, elle nourrit aussi un sentiment de colère face à un deux poids, deux mesures de la part des pouvoirs publics.
15h39 - Le festival Solidays a été annulé et la Marche des Fiertés reportée, vendredi, à la demande du préfet de police de Paris qui menaçait de les interdire en invoquant la persistance d'une canicule mettant à rude épreuve les secours et les hôpitaux.
14h36 - Le présentateur, réputé pour son humour caustique, a affirmé que "tout le monde" se "foutait" d'entendre ces mal-logés témoigner, estimant que tous les Français souffraient de la même manière de la chaleur.