facebook alerte-info.com
Le 26 mai 2025 à 13h30

Politique. Fin de vie : l'Assemblée nationale vote en faveur du " droit à l'aide à mourir "

Politique. Fin de vie : l'Assemblée nationale vote en faveur du " droit à l'aide à mourir "

Crédits photo : Ouest France



05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’adoption des textes sur la fin de vie.

21h25 - Au terme de cent heures de debat, le texte a ete vote par 305 deputes contre 199. Le developpement des soins palliatifs a, lui, ete adopte a l'unanimite.

20h17 - Après le vote de la loi sur la fin de vie, mardi 27 mai, certains s'inquiètent d'une société qui offrirait la possibilité à des personnes malades de s'effacer, quand d'autres saluent un progrès qui offre la possibilité de se délivrer d'une souffrance physique et psychologique.

20h13 - Les députés ont adopté, ce mardi 27 mai 2025, les deux propositions de loi sur la fin de vie, l’une sur le développement de l’accompagnement et des soins palliatifs, l’autre créant un droit à l’« aide à mourir ». C’était la première étape clef d’un parcours législatif qui sera encore long. Sans garantie qu’il puisse s’achever avant la fin du quinquennat.

19h33 - 305 députés ont soutenu la réforme rejetée par 199 élus. Le texte prévoit cinq critères cumulatifs pour accéder à l’aide à mourir, dont être atteint d’une « affection grave et incurable » accompagnée de « souffrances physiques ou psychologiques constantes".

19h32 - L'assemblée nationale a largement adopté les deux propositions de loi sur la fin de vie, mardi en fin de journée. Franceinfo détaille la marche à suivre pour un malade qui demanderait une aide à mourir en cas d'adoption définitive.

19h18 - Le président avait lancé des travaux sur la fin de vie en 2023. Deux ans plus tard, les députés ont adopté lors d'un scrutin solennel la proposition de loi sur l'aide à mourir, mardi après-midi. Ils ont aussi approuvé à l'unanimité un texte plus consensuel sur les soins palliatifs.

19h12 - La proposition de loi portée par le député MoDem Olivier Falorni a été approuvée en première lecture par l'Assemblée nationale, mardi, par 305 voix pour et 199 contre.

18h55 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du jour.

18h54 - Après deux semaines de débats en première lecture, les députés ont adopté à l'issue d'un scrutin solennel la proposition de loi sur l'aide à mourir, mardi après-midi. Ils ont aussi approuvé à l'unanimité un texte plus consensuel sur les soins palliatifs.

18h45 - Les députés ont adopté en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 27 mai 2025 les deux propositions de loi sur la fin de vie. La première portant sur les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité. Celle sur l’aide à mourir a recueilli 305 voix contre 199.

18h44 - François Hommeril, président de la CFE-CGC, rappelle mardi sur franceinfo que "la première injustice en France" est "le trop faible niveau des salaires".

18h41 - Les élus de la Chambre basse votaient en première lecture ce mardi 27 mai sur les deux volets législatifs d’une des réformes majeures du second quinquennat d’Emmanuel Macron. La proposition de loi sur les soins palliatifs est adoptée à l’unanimité.

18h40 - Après deux semaines de débats en première lecture, les députés ont adopté lors d'un scrutin solennel la proposition de loi sur l'aide à mourir, mardi après-midi. Ils ont aussi approuvé à l'unanimité un texte plus consensuel sur les soins palliatifs.

18h40 - Les députés votent en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 27 mai 2025 les deux propositions de loi sur la fin de vie. La première portant sur les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité. Celle sur l’aide à mourir a recueilli 305 voix contre 199.

18h38 - Cette adoption en première lecture, avec le soutien d'une grande partie des élus de gauche et du bloc central, ouvre la voie à un examen du texte au Sénat à l'automne.

18h37 - Ce texte, nettement plus consensuel que celui sur l'aide à mourir, prévoit d'inscrire dans la loi un droit opposable aux soins palliatifs afin de mettre fin aux inégalités d'accès pour les malades en souffrance.

18h35 - Après deux semaines de débats, les députés ont voté mardi en faveur de deux propositions de loi sur la fin de vie. La première concerne les soins palliatifs, l’autre légalise une « aide à mourir ». Le texte voté sera examiné par le Sénat à la fin de l'été.

18h35 - Après deux semaines de débats, les députés ont voté mardi en faveur de deux propositions de loi sur la fin de vie. La première concerne les soins palliatifs, l’autre légalise une « aide à mourir ». Le texte voté sera examiné par le Sénat à la fin de l'été.

18h35 - Après deux semaines de débats, les députés ont voté ce mardi en faveur des deux propositions de loi sur la fin de vie. La première concerne les soins palliatifs, l’autre légalise une « aide à mourir ». Le texte voté sera examiné par le Sénat à la fin de l'été.

17h51 - Après deux semaines de débats en première lecture, les députés participent à un scrutin solennel sur le projet de loi sur l'aide à mourir, mardi après-midi. Ils se pencheront aussi sur un texte plus consensuel sur les soins palliatifs, qui devrait être largement adopté.

17h03 - Après deux semaines de débats en première lecture, les députés participent à un scrutin solennel sur le projet de loi sur l'aide à mourir, mardi après-midi. Ils se pencheront aussi sur un texte plus consensuel sur les soins palliatifs, qui devrait être largement adopté.

16h24 - Les députés devraient adopter le projet de loi instaurant un « droit à mourir » ce 27 mai. Dans ce contexte, les entrepreneurs Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard et Clément Saint Olive prônent, à l’inverse, une société du soin où notre vulnérabilité et notre attention aux autres seraient remises au centre.

16h21 - Réforme sociétale majeure du second quinquennat d'Emmanuel Macron, la création d'un droit à l'aide à mourir pourrait franchir mardi 27 mai une étape cruciale, en étant adoptée en première lecture à l'Assemblée national. Le décryptage de Florent Rodo, journaliste à France 24.

16h16 - Après deux semaines de débats dans l'hémicycle, les élus doivent se prononcer mardi sur les deux propositions de loi sur la fin de vie. Franceinfo vous éclaire sur les enjeux de ces textes.

15h51 - La proposition de loi sur l’aide à mourir qui doit être votée en première lecture mardi à l’Assemblée nationale, rapprocherait la France des pays où suicide assisté et/ou euthanasie sont autorisés. Dans certains de ces pays, les pratiques sont déjà bien installées.

15h00 - Les députés vont voter en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 27 mai 2025 les deux propositions de loi sur le fin de vie : la première portant sur les soins palliatifs et la seconde relative à l’aide à mourir. Suivez cette étape décisive dans le parcours du projet de loi.

14h38 - Après deux semaines de débats en première lecture, les députés participent à un scrutin solennel sur le projet de loi sur l'aide à mourir, mardi après-midi. Ils se pencheront aussi sur un texte plus consensuel sur les soins palliatifs, qui devrait être largement adopté.

12h40 - Un long-métrage produit par la compagne de François Hollande a été financé en 2016 par une société impliquée dans le marché militaire que négociait le chef de l’Etat avec New Delhi. Des éléments troublants intriguent la justice qui enquête notamment sur des soupçons de «corruption», même si aucune mise en examen n’a été prononcée à ce stade.

12h04 - Ce mardi 27 mai, la proposition de loi sur la fin de vie créant un « droit à l’aide à mourir » doit faire l’objet d’un vote solennel à l’Assemblée nationale. Médecin, François Larue considère que le débat éthique autour de cette question est devenu sociétal, opposant ainsi deux militantismes.

11h38 - Après deux semaines de débat à l'Assemblée nationale, les députés votent deux textes mardi en première lecture. L'un, consensuel, concerne les soins palliatifs, l'autre, très sensible, porte sur la création d'une aide à mourir. Voici les critères retenus par les législateurs pour ouvrir l'accès de certains malades à la fin de vie. 

10h33 - Les députés français votent ce mardi sur un projet de loi sur la fin de vie, avant que le texte ne soit présenté au Sénat. Le "droit à l'aide à mourir" est controversé parmi les politiques et les professionnels de santé. Il suscite souvent des débats sur les questions de bioéthique. Des patients en soins palliatifs partagent leurs opinions sur la question dans ce reportage de nos confrères de France Télévisions, Maya Larguet et Fabienne Blevis. 

10h33 - Les députés français votent ce mardi sur un projet de loi sur la fin de vie, avant que le texte ne soit présenté au Sénat. Le "droit à l'aide à mourir" est controversé parmi les politiques et les professionnels de santé. Il suscite souvent des débats sur les questions de bioéthique. Des patients en soins palliatifs partagent leurs opinions sur la question dans ce reportage de nos confrères de France Télévisions, Maya Larguet et Fabienne Blevis. 

10h19 - Le premier ministre a assuré mardi 27 mai qu’il présenterait en juillet un plan pour rétablir les comptes publics qui demandera « un effort à tous les Français ». Interrogé sur RMC et BFMTV, François Bayrou a également plaidé pour la TVA sociale et redit ses interrogations sur les textes concernant la fin de vie.

07h30 - Infatigable militant de l’aide à mourir depuis 2012, date de sa première élection en tant que député, Olivier Falorni (Les Démocrates) a souvent rêvé de ce jour. Celui où la France modifiera son droit sur la fin de vie. Portrait.

06h29 - Réforme sociétale majeure du second quinquennat d'Emmanuel Macron, la création d'un droit à l'aide à mourir pourrait franchir mardi une étape cruciale, en étant adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale.

05h58 - Le vote solennel des deux propositions de loi sur la fin de vie est programmé mardi en fin de journée. Franceinfo détaille la marche à suivre pour un malade qui demanderait une aide à mourir en cas d'adoption définitive.

05h46 - Sauf surprise, les députés devraient adopter en première lecture, mardi 27 mai, le texte sur le « droit à l’aide à mourir ». De part et d’autre d’un bloc macroniste divisé, la gauche devrait largement voter pour, et la droite et l’extrême droite, contre. Des positions minoritaires se sont exprimées dans chaque camp.

20h20 - Entre 150 et 200 agriculteurs ont passé la journée de ce lundi devant le palais Bourbon pour soutenir la loi destinée à « lever les contraintes sur le métier d’agriculteur ». Un texte qui ne passera pas par la case Assemblée, après l'adoption de la motion de rejet. Une commission mixte paritaire devra s’accorder sur une version finale.

20h16 - La guerre de tranchées attendue sur le droit à une aide à mourir, dont le vote est prévu ce mardi 27 mai dans l’hémicycle, n’a pas eu lieu. Les députés, certes divisés, sont restés globalement calmes et ont approuvé une version proche du texte initial.

20h09 - Une majorité de députés a adopté une motion de rejet pour repousser la loi agricole, dites Duplomb, examinée lundi 26 mai à l’Assemblée nationale. Le texte doit dorénavant être étudié par une commission mixte paritaire. La France insoumise annonce le dépôt d’une motion de censure.

19h56 - TRIBUNE. Le 27 mai, la proposition de loi sur l'aide a mourir est soumise au vote des deputes. Presente comme un texte d'equilibre, il marquerait une dangereuse triple rupture de notre pacte republicain : de liberte, d'egalite et de fraternite.

19h25 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 26 mail.

19h15 - La proposition de loi Duplomb, qui vise à « lever les contraintes » sur l’agriculture, ne sera pas examinée à l’Assemblée nationale. La motion de rejet préalable déposée contre le texte a été votée ce lundi 26 mai. Prochaine étape : la commission mixte paritaire. La France insoumise (LFI) a annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement.

19h04 - Une majorité de députés a adopté une motion de rejet pour repousser la loi agricole, dites Duplomb, examinée lundi 26 mai à l’Assemblée nationale. Le texte doit dorénavant être étudié par une commission mixte paritaire, loin des amendements déposés par ses opposants écologistes et insoumis.

18h49 - La proposition de loi Duplomb, qui vise à « lever les contraintes » sur l’agriculture, ne sera pas examinée à l’Assemblée nationale. La motion de rejet préalable déposée contre le texte a été votée ce lundi 26 mai. Prochaine étape : la commission mixte paritaire.

17h31 - En France, les députés entament l'examen de la proposition de loi Duplomb ce lundi. Un texte visant à «lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur», mais très décrié par les associations écologistes et par la Confédération paysanne. Il prévoit notamment la réintroduction d'un pesticide interdit en France depuis 2018 : l'acétamipride. De la famille des néonicotinoïdes, surnommés "tueurs d'abeilles", cette substance a des effets néfastes sur l'environnement et sur la santé.

15h29 - Treize mois après le meurtre de Matisse, 15 ans, en pleine rue à Châteauroux, s'ouvre ce lundi, le procès du principal suspect. Détenu depuis les faits, l'adolescent de 16 ans est jugé à huis clos, du fait de sa minorité devant le tribunal des enfants de Châteauroux. La première journée d'audience est consacrée à l'étude de sa personnalité.

15h07 - La proposition de loi Duplomb, qui vise à « lever les contraintes » sur l’agriculture, doit être examinée ce lundi 26 mai à partir de 16 h à l’Assemblée nationale. Mais les débats pourraient tourner court : les partisans de cette loi controversée ont déposé une motion de rejet préalable contre leur propre texte. Une stratégie qui vise à déjouer les milliers d’amendements déposés par les Insoumis et les écologistes.

12h10 - Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société touchée par les crises sanitaires et du service public.

11h13 - La loi agricole dite Duplomb, qui divise l'Assemblée sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes, arrive ce lundi dans l'hémicycle pour une première séance qui pourrait être la dernière. Le bloc central espérant contourner la masse d'amendements écologistes et insoumis par une motion de rejet tactique. 

10h19 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs sont mobilisés, ce lundi 26 mai pour dénoncer «l’obstruction» des députés LFI et écologistes à l’encontre d’un texte visant à «lever les contraintes» du métier d’agriculteur.

10h01 - Une cinquantaine de Gazouis ont été tués, tôt ce lundi 26 mai, dans deux attaques israéliennes distinctes, a annoncé la Défense civile de l’enclave palestinienne.

09h28 - L'armée israélienne a déclaré aux médias locaux qu'elle ne se concentrait plus sur la lutte contre le Hamas, mais sur la capture de territoires et le contrôle de la distribution de nourriture.

08h44 - Le vote solennel de la loi relative au « droit à l’aide à mourir » se tiendra à l’Assemblée nationale mardi 27 mai 2025. Où se situe ce texte par rapport aux lois qui encadrent la pratique dans d’autres États ? La comparaison s’avère difficile tant les conditions, procédures, contrôles et effets varient d’un pays à l’autre.

04h21 - La proposition de loi destinée à "lever les contraintes" des agriculteurs, dite loi Duplomb, arrive lundi à l'Assemblée nationale et les débats s'annoncent houleux. Parmi les points de crispation : la réintroduction dérogatoire de l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018.

04h21 - La proposition de loi destinée à "lever les contraintes" des agriculteurs, dite loi Duplomb, arrive lundi à l'Assemblée nationale et les débats s'annoncent houleux. Parmi les points de crispation : la réintroduction dérogatoire de l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018.

18h01 - À une semaine du second tour de l’élection présidentielle en Pologne, deux marches étaient organisées ce dimanche 25 mai à Varsovie, pour soutenir le conservateur Karol Nawrocki ou le pro-européen Rafal Trzaskowski. Des milliers de personnes y ont participé.

Sources

Hashtags