facebook alerte-info.com
Le 26 octobre 2025 à 10h45

Ce que signifie le triomphe de Javier Milei aux législatives en Argentine

14h56 - Dans la victoire du président d‘extrême droite aux législatives de mi-mandat, le sociologue Pablo Semán voit avant tout une défaite du mouvement péroniste de centre gauche et une démobilisation de l’électorat argentin vers l’abstention.

11h42 - Malgré la rudesse de bientôt deux ans d'austérité budgétaire, une menace de crise financière, un style personnel clivant, les Argentins ont donné au président ultralibéral Javier Milei un soutien électoral sans appel pour poursuivre ses réformes. Explications de Florence Pinot de Villechenon, professeure émérite à ESCP Business School

18h33 - Donné en difficulté, le président d’extrême droite a balayé ses adversaires lors des législatives, dimanche 26 octobre. Javier Milei dispose désormais d’un Parlement presque à sa main pour accélérer ses réformes économiques ultralibérales.

16h18 - David Copello, maître de conférence et spécialiste de l'Argentine à l'Institut catholique de Paris, est notre invité.

11h30 - Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes, et salué un "point de bascule" pour l'Argentine, après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.

10h06 - À la une de le presse ce lundi : le triomphe de Javier Milei, un anniversaire lourd de questions et une jeune nation. 

09h54 - La > de La libertad avanza a deferle sur l'Argentine dimanche. Le president argentin ecrase le peronisme et se donne deux ans pour transformer le pays.

09h42 - Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes, après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40 % des voix au niveau national.

09h37 - Allié idéologique clé de Donald Trump, Javier Milei a recueilli près de 41 % des voix lors des élections législatives de mi-mandat. Selon les décomptes effectués par les médias locaux à partir des chiffres des autorités électorales, il remporte 64 sièges de députés et 14 sénateurs supplémentaires.

07h13 - La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei est voué à quasi-tripler sa base parlementaire après les élections de dimanche, sans pour autant atteindre la majorité absolue.

07h06 - Les électeurs argentins étaient appelés dimanche à renouveler la moitié des députés et le tiers des sénateurs. Un test important pour le président libertarien après deux ans au pouvoir, autant qu’une indication sur sa marge de manœuvre pour la fin de son mandat.

06h41 - Avec près de 41 % des voix, le parti du président argentin Javier Milei a remporté dimanche 26 octobre les élections législatives, son premier test électoral national depuis fin 2023. En dépit d’une activité économique au ralenti, les Argentins ont salué les efforts de l’économiste libertarien dans la lutte contre l’inflation.

06h41 - Avec près de 41 % des voix, le parti du président argentin Javier Milei a remporté dimanche 26 octobre les élections législatives, son premier test électoral national depuis fin 2023. En dépit d’une activité économique au ralenti, les Argentins ont salué les efforts de l’économiste libertarien dans la lutte contre l’inflation.

06h36 - Le président ultralibéral argentin Javier Milei a salué dimanche soir un « point de bascule » et promis « d'avancer sur la voie réformiste » vers la « construction de la grande Argentine », après sa large victoire lors de législatives de mi-mandat.

06h22 - La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei est voué a quasi-tripler sa base parlementaire après les élections de dimanche, sans pour autant atteindre la majorité absolue.

04h02 - Annoncé en danger à la veille des législatives, le président argentin Javier Milei a vu son parti remporter de manière très nette ces élections. Le chef de l’État a immédiatement promis de poursuivre ses réformes.

03h03 - Sur 90 % des bulletins depouilles, La libertad avanza est credite de plus de 40 % des voix, loin devant l'opposition peroniste (24,5 %). De quoi renforcer le president libertarien et ses reformes.

03h03 - Sur 90 % des bulletins depouilles, La Libertad avanza est creditee de plus de 40 % des voix, loin devant l'opposition peroniste (24,5 %). De quoi renforcer le president libertarien et ses reformes.

02h10 - Un triomphe pour Javier Milei et son parti : le parti du président ultralibéral argentin a remporté les élections législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des votes au niveau national, selon des résultats officiels partiels à 90 % du décompte. "Ces résultats vont lui permettre de faciliter sa politique, faire passer plusieurs lois sans avoir à négocier", rapporte le correspondant à Buenos Aires, Amaury Lhermitte.

02h04 - Le parti de Javier Milei, La Libertad Avanza, est donné nettement en tête (40,84 %) des élections législatives de mi-mandat organisées dimanche en Argentine, après le dépouillement de plus de 90 % des bulletins. Une victoire à même de conforter le président libertarien dans sa refonte économique.

16h04 - Le président argentin Javier Milei va tenter d’accroître sa présence au Parlement ce dimanche 26 octobre, à l’occasion des législatives de mi-mandat. Peut-il obtenir une majorité au Congrès ? "Ce ne sont pas les pronostics qui sont formulés par la plupart des instituts de sondages" explique Gaspard Estrada, politique et membre de l'unité Sud global à la London School of Economics, invité de France 24.

14h50 - Les Argentins se rendent aux urnes ce dimanche pour renouveler une partie du Congrès. Des élections clefs pour le président du pays, qui entend poursuivre ses reformes économiques de dérégulation et d'austérité. Son parti est en tête, avec 37,1% des voix, selon les derniers sondages.

14h18 - Les Argentins se rendent aux urnes, dimanche, pour des élections de mi-mandat afin de renouveler la moitié des députés et un tiers des sénateurs, chambres sans majorité absolue. Un scrutin crucial pour le président Javier Milei, arrivé au pouvoir il y a deux ans.

10h57 - La pression est forte sur le gouvernement : une victoire est aussi la condition posée par Donald Trump pour recevoir de l'argent du Trésor américain.

10h57 - La pression est forte sur le gouvernement : une victoire est aussi la condition posée par Donald Trump pour recevoir de l'argent du Trésor américain.

10h41 - Le président argentin Javier Milei tentera d’accroître sa présence au Parlement dimanche 26 octobre, à l’occasion des législatives de mi-mandat. Il a clôturé sa campagne en appelant des milliers de partisans à "changer l'Argentine pour de bon”. Le résultat de ces législatives est décisif pour ses deux ans restants de présidence.

09h56 - Le parti du président argentin est affaibli alors que se déroulent les élections législatives, dimanche 26 octobre 2025. Au pouvoir depuis près de deux ans, l’homme à la tronçonneuse a réussi à enrayer l’inflation, mais au prix d’une chute du pouvoir d’achat et d’une récession. Une défaite dans les urnes impacterait son rêve libertarien.

17h21 - Gouverneur de la province de Buenos Aires, il a conduit le bloc d’opposition péroniste de centre gauche à la victoire, début septembre, lors des élections provinciales de Buenos Aires. Il pourra juger de sa popularité aux élections législatives nationales, ce dimanche, pour lesquelles il s’est érigé en chef de file des opposants au président Javier Milei.

10h57 - Le président populiste, au bilan médiocre mais toujours soutenu par l’establishment, tentera d’accroître sa présence au Parlement dimanche 26 octobre, à l’occasion des législatives de mi-mandat. Mais l’opposition de centre gauche péroniste pourrait gagner des sièges.

Sources

Hashtags