12h50 - Côte d'Ivoire : c'est avec 89,77 % des voix, que le président Alassane Ouattara a été réélu. Dirigeant le pays depuis 2011, il entamera donc un quatrième mandat, une fois le résultat validé par le Conseil constitutionnel. Un scrutin pour lequel 1 électeur sur 2 s'est déplacé. Explications de Julia Guggenheim, correspondante France 24 à Abidjan, Côte d'Ivoire.
20h18 - A l'issue de ces résultats, le Conseil constitutionnel doit désormais proclamer les résultats définitifs courant novembre.
20h18 - La participation s'élève à 50,1%, plombée par la faible mobilisation des électeurs dans le sud et l'ouest du pays.
20h08 - Alassane Ouattara a été réélu lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, selon des résultats provisoires, lors d'un scrutin marqué par l'absence d'opposition crédible. À la tête du pays depuis 2011, cet ancien haut fonctionnaire international est à la fois salué pour ses réussites économiques et critiqué pour sa gestion du pouvoir, qualifiée d’autoritaire par ses détracteurs.
20h08 - Alassane Ouattara a été réélu lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, selon des résultats provisoires, lors d'un scrutin marqué par l'absence d'opposition crédible. À la tête du pays depuis 2011, cet ancien haut fonctionnaire international est à la fois salué pour ses réussites économiques et critiqué pour sa gestion du pouvoir, qualifiée d’autoritaire par ses détracteurs.
19h41 - Le président sortant est arrivé sans surprise en tête du scrutin avec près de 90 % des suffrages, au terme d’une élection sans enjeu dont les principaux opposants ont été écartés.
19h28 - Avec 89,77 % des suffrages selon les resultats provisoires, le president sortant au pouvoir depuis 2011 s'assure un quatrieme mandat dans un pays plus divise que jamais.
18h49 - Le président ivoirien sortant, Alassane Ouattara a remporté l’élection présidentielle ce lundi 27 octobre avec 89,77 % des voix. Ses deux principaux opposants avaient été exclus du scrutin.
18h46 - Élu pour la première fois en 2010, Alassane Ouattara, 83 ans, a été réélu ce lundi à la tête de la Côte d'Ivoire dès le premier tour, à l'issue d'un scrutin où l'opposition avait été écartée.
18h34 - Le président ivoirien a été réélu lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, avec 89,77 % des voix selon des résultats provisoires de la Commission électorale indépendante qui doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel.
17h59 - Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, 83 ans et au pouvoir depuis 2011, a été réélu ce week-end pour un quatrième mandat, loin devant les autres candidats, à l’issue d’une campagne électorale marquée par l’absence d’une réelle opposition.
16h15 - Julia Guggenheim, correspondante à Yopougon, décrypte la situation.
13h42 - Selon les résultats publiés lundi par le Conseil constitutionnel camerounais, l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième. Il revendique sa victoire.
12h20 - Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya a été réélu président au Cameroun avec 53,66 % des suffrages, selon les résultats officiels publiés lundi 27 octobre par le Conseil constitutionnel. Âgé de 92 ans, il entame son huitième mandat.
07h15 - En Côte d’Ivoire, la Commission électorale a égrené dimanche 26 octobre les premiers résultats de la présidentielle. Avec des scores écrasants obtenus dans certains départements, souvent au-delà de 90 %, Alassane Ouattara, 83 ans, devrait filer sans surprise vers un quatrième mandat.
07h15 - En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a été réélu pour un quatrième mandat sur le score écrasant de 89,77 % au premier tour, selon les résultats provisoires proclamés lundi 27 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI). Les deux principales figures de l’opposition étaient exclues de ce scrutin.
01h09 - Les premiers résultats de la présidentielle ivoirienne donnent, dimanche, le président sortant, Alassane Ouattara, en tête dans plusieurs localités, selon la Commission électorale. Mais la faible participation inquiète.
00h12 - Des centaines de personnes ont manifesté au Cameroun à l'appel du candidat de l'opposition Issa Tchiroma Bakary qui revendique sa victoire à la présidentielle avant la proclamation des résultats lundi. À Douala, les manifestations ont été réprimées, les autorités font état d'au moins quatre morts.
23h07 - Les manifestations organisées par l’opposition au président nonagénaire Paul Biya ont tourné au drame lorsque quatre personnes ont été abattues par les autorités.
23h06 - En Côte d’Ivoire, au lendemain du vote, la CEI a commencé à donner les résultats provisoires département par département... Si les résultats nationaux provisoires pourraient être connus dès demain - le président de la CEI a déjà annoncé que la participation se situait entre 45 et 50%.
14h08 - Les Camerounais attendent, fébriles, la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, ce lundi 27 octobre. Une attente sur fond de tensions dans plusieurs villes du pays. Dans ce contexte, le candidat du FSNC, Issa Tchiroma Bakary, a revendiqué sa victoire et appelle à des manifestations dans toutes les villes du pays et dans la diaspora camerounaise.
13h36 - En Côte d’Ivoire, 9 millions de personnes étaient appelées aux urnes pour l’élection présidentielle. La Commission électorale indépendante (CEI) doit désormais publier les résultats globaux provisoires entre le 26 et le 30 octobre. C’est le Conseil constitutionnel qui proclamera ensuite les résultats définitifs de cette présidentielle 2025.
12h13 - Au lendemain de la présidentielle qui s’est tenue samedi, les Ivoiriens attendaient dimanche 26 octobre les résultats du scrutin sans réel suspense. La participation officielle devrait « avoisiner 50 % » et Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011 est l’ultra-favori.
17h23 - Alors qu'Alassane Ouattara vise un quatrieme mandat, les Ivoiriens votent dans le calme, mais sans illusion, dans un pays qui cherche avant tout la paix.