facebook alerte-info.com
Le 26 septembre 2025 à 18h00

Futur gouvernement, budget, retraites… Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Lecornu au Parisien

12h27 - Sébastien Lecornu a souligné dans une interview au Parisien vendredi soir que c'est le Parlement qui « définira le budget de la Nation ».

09h37 - Dans une interview "au Parisien" vendredi, le nouveau premier ministre a écarté la taxe Zucman, mais également tout retour de l'impôt sur la fortune (ISF) ou encore la suspension de la réforme des retraites.

08h23 - Dans une interview au «Parisien», le Premier ministre n’ouvre guère de portes en matière de justice fiscale. Pour garder une marge de négociation lors du débat budgétaire au Parlement ?

08h23 - Dans une interview au «Parisien», le Premier ministre n’ouvre guère de portes en matière de justice fiscale. Pour garder une marge de négociation lors du débat budgétaire au Parlement ?

08h23 - Dans une interview au «Parisien», le Premier ministre n’ouvre guère de portes en matière de justice fiscale. Pour garder une marge de négociation lors du débat budgétaire au Parlement ?

22h40 - Michel Picon juge positif la "rupture de méthode" de Sébastien Lecornu.

22h14 - L'organisation patronale est totalement opposée à toute hausse des prélèvements obligatoires sur les entreprises dans le budget 2026.

21h26 - Mis en garde par Donald Trump contre une annexion de la Cisjordanie occupée, le premier ministre israélien a parlé ce vendredi 26 septembre à la tribune de l’ONU. L’ONG Médecins sans Frontières a dit être « contrainte de suspendre » ses activités à Gaza-Ville en raison de l’intensification de l’offensive israélienne.

21h26 - Les pays de l’UE ont commencé à discuter vendredi 26 septembre de la possibilité d’accorder un emprunt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine en ayant recours aux avoirs russes gelés. Selon le commandant des armées ukrainiennes, les troupes russes utilisent une nouvelle stratégie sur le terrain.

19h44 - Ce niveau reste plus bas que la confiance accordée à Michel Barnier à sa prise de fonctions (44%), et assez proche de celui mesuré après l'arrivée de François Bayrou à Matignon (32%).

19h34 - Dans un entretien au Parisien, Sébastien Lecornu s'est engagé vendredi à présenter un projet de budget "robuste" pour 2026, évoquant des économies sur le train de vie de l'État, sans "austérité" ni "régression sociale". Le Premier ministre a écarté un retour de l'impôt sur la fortune et estimé que la taxe Zucman sur les hauts patrimoines n'était pas "la bonne réponse".

19h13 - Enterrement de la taxe Zucman, coupe de 6 milliards dans les depenses de l'Etat, chasse aux >... Le Premier ministre prepare son budget.

19h08 - Dans un entretien au "Parisien" vendredi, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement serait "nommé avant le début des travaux parlementaires", soit début octobre.

18h43 - Dans un entretien au "Parisien" vendredi, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement serait "nommé avant le début des travaux parlementaires", soit début octobre.

18h38 - Toujours sans gouvernement et occuper à préparer un projet de budget explosif, le locataire de Matignon entretient le flou dans une interview au «Parisien» publiée ce vendredi 26 septembre.

18h19 - Thomas Métivier, le patron de l’entreprise française de commerce en ligne, s’est satisfait sur franceinfo de l’abandon de la taxe Zucman, annoncée vendredi soir par le Premier ministre Sébastien Lecornu.

17h56 - Le Premier ministre a livré une interview au Parisien dans laquelle il détaille les contours de son projet et promet la nomination d'un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

17h56 - Le Premier ministre a livré une interview au Parisien dans laquelle il se dit en défaveur de la taxe Zucman et d'une suspension de la réforme des retraites et promet un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

17h54 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, vendredi 26 septembre au Parisien, que le nouveau gouvernement serait nommé avant le 1er octobre. Il s’est également prononcé contre la suspension de la réforme des retraites, et a dit ne pas croire que la taxe Zucman soit « la bonne réponse ».

17h51 - "Les ministres devront savoir négocier et revenir au travail parlementaire d’autrefois", prévient le chef du gouvernement dans une interview au "Parisien" vendredi.

17h36 - Le Premier ministre s’est fixé comme date limite la reprise des travaux parlementaires, prévue mercredi 1er octobre, déclare-t-il dans une interview au «Parisien» publiée ce vendredi 26 septembre.

14h49 - "C'est une occasion manquée", a regretté la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, à la sortie de la rencontre de l'intersyndicale avec le Premier ministre. La date doit encore être confirmée mercredi en fin de journée.

Sources

Hashtags