facebook alerte-info.com
Le 26 septembre 2025 à 06h15

40 ans des Restos du cœur : "Sans les associations, le pays tomberait", alerte le président de l'association

09h17 - Quarante ans après l’appel de Coluche, les Restos du cœur alertent sur la fragilité du secteur associatif. Face à une pauvreté persistante et des dons en baisse, leur président appelle l’État à soutenir les associations qui, selon lui, "tiennent le pays".

09h00 - Quarante ans après l’appel historique de Coluche sur Europe 1, les Restos du cœur restent l’association préférée des Français et continue à susciter la confiance chez ses donateurs.

08h49 - Le 26 septembre 1985 sur « Europe 1 », Coluche appelle à la générosité de ses auditeurs pour créer une cantine gratuite afin d’aider ceux qui, en France, ne mangent pas à leur faim. Une idée lancée « comme ça », qui se matérialisera par la création des Restos du Cœur. Retour sur la naissance de cette association qui distribue, toujours aujourd’hui, des millions de repas.

07h31 - Jacqueline Evano fait partie des 75 000 bénévoles aux Restos du cœur. Il y a quarante ans, Coluche lançait son « appel » à créer une « grande cantine gratos ». Un succès, hélas.

06h00 - Il y a quarante ans, le 26 septembre 1985, Coluche lançait son appel à créer ce qui allait devenir les Restaurants du cœur. C’est ce jour-là que Viviane Belmessieri a décidé de devenir bénévole. À 75 ans, elle raconte son engagement et la transformation d’une association qui aujourd’hui reste l’une des plus populaires de France.

06h00 - Le 26 septembre 1985 sur « Europe 1 », Coluche appelle à la générosité de ses auditeurs pour créer une cantine gratuite afin d’aider ceux qui, en France, ne mangent pas à leur faim. Une idée lancée « comme ça », qui se matérialisera par la création des Restos du Cœur. Retour sur la naissance de cette association qui distribue, toujours aujourd’hui, des millions de repas.

19h26 - L’historienne Axelle Brodiez-Dolino, directrice de recherche au CNRS, décrypte le phénomène des Restaurants du cœur. D’abord centrée sur l’aide alimentaire, l’association s’est beaucoup diversifiée en quarante ans, sans jamais perdre son image populaire.

Sources

Hashtags