09h17 - Quarante ans après l’appel de Coluche, les Restos du cœur alertent sur la fragilité du secteur associatif. Face à une pauvreté persistante et des dons en baisse, leur président appelle l’État à soutenir les associations qui, selon lui, "tiennent le pays".
09h00 - Quarante ans après l’appel historique de Coluche sur Europe 1, les Restos du cœur restent l’association préférée des Français et continue à susciter la confiance chez ses donateurs.
08h49 - Le 26 septembre 1985 sur « Europe 1 », Coluche appelle à la générosité de ses auditeurs pour créer une cantine gratuite afin d’aider ceux qui, en France, ne mangent pas à leur faim. Une idée lancée « comme ça », qui se matérialisera par la création des Restos du Cœur. Retour sur la naissance de cette association qui distribue, toujours aujourd’hui, des millions de repas.
07h31 - Jacqueline Evano fait partie des 75 000 bénévoles aux Restos du cœur. Il y a quarante ans, Coluche lançait son « appel » à créer une « grande cantine gratos ». Un succès, hélas.
06h00 - Il y a quarante ans, le 26 septembre 1985, Coluche lançait son appel à créer ce qui allait devenir les Restaurants du cœur. C’est ce jour-là que Viviane Belmessieri a décidé de devenir bénévole. À 75 ans, elle raconte son engagement et la transformation d’une association qui aujourd’hui reste l’une des plus populaires de France.
06h00 - Le 26 septembre 1985 sur « Europe 1 », Coluche appelle à la générosité de ses auditeurs pour créer une cantine gratuite afin d’aider ceux qui, en France, ne mangent pas à leur faim. Une idée lancée « comme ça », qui se matérialisera par la création des Restos du Cœur. Retour sur la naissance de cette association qui distribue, toujours aujourd’hui, des millions de repas.
19h26 - L’historienne Axelle Brodiez-Dolino, directrice de recherche au CNRS, décrypte le phénomène des Restaurants du cœur. D’abord centrée sur l’aide alimentaire, l’association s’est beaucoup diversifiée en quarante ans, sans jamais perdre son image populaire.