Crédits photo : France musique
14h04 - Pierre Fournier fut surnommé « l’aristocrate du violoncelle » et ce n’est pas usurpé : sa posture impeccable, son jeu d’une élégance rare et son refus des excès lui confèrent une prestance unique. Là où certains privilégient la démonstration technique, il mise sur la musicalité et l’équilibre sonore
14h03 - Le style de Daniil Shafran se caractérise par une richesse de timbre inimitable, une liberté musicale illimitée et une maîtrise technique irréprochable. Shafran est d’une absolue sincérité ; sa musique parle de l’âme.
14h02 - Sa science du geste et son phrasé si particulier font de lui l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps. Le jeu de Janos Starker est intense et fait preuve d'une grande maîtrise technique.
14h01 - La virtuosité naturelle de Maurice Gendron ne s’encombre d’aucune pesanteur démonstrative. Son jeu est splendide donnant une leçon de style qui défie le temps. Plus qu’aucun de ses prédécesseurs français, Maurice Gendron incarne un style chic et élégant. Hommage à un grand esthète du violoncelle
14h00 - Natalia Gutman incarne l’essence de la grande tradition du violoncelle russe. Elle a traversé les époques en restant fidèle à une vision musicale d’une rare intégrité. Son jeu, profond, refuse toute facilité spectaculaire. Elle privilégie l'intériorité, sans concession.