facebook alerte-info.com
Le 27 février 2024 à 00h02

Guerre en Ukraine : la moitié des armes occidentales promises sont livrées en retard, selon Kiev

Guerre en Ukraine : la moitié des armes occidentales promises sont livrées en retard, selon Kiev

Crédits photo : Ouest France



08h18 - Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l'Ukraine réunis à Paris à un "sursaut" pour assurer la "défaite" de la Russie, annonçant de nouvelles mesures pour fournir plus d'armes à Kiev et refusant d'exclure l'option d'un envoi de troupes occidentales à l'avenir.

07h49 - Lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine, regroupant 28 pays alliés à Paris, Emmanuel Macron a appelé les alliés à « un sursaut » : « la défaite de la Russie est indispensable ».

07h34 - Lundi soir, Emmanuel Macron a expliqué que « tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif » concernant la guerre en Ukraine, n’excluant donc pas un envoi de troupes. Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir.

07h27 - Une déclaration "extrêmement rare, une phrase choc, un message clairement adressé aux Russes", commente le spécialiste de géopolitique Peer De Jong.

00h11 - "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu", a souligné le chef de l'Etat lundi soir, après une conférence de soutien à l'Ukraine.

23h43 - A l'issue d'une conference de soutien a l'Ukraine a l'Elysee, qui a rassemble 25 dirigeants occidentaux, le chef de l'Etat a appele a un > des allies de Kiev.

23h43 - A l'issue d'une conference de soutien a l'Ukraine a l'Elysee, qui a rassemble 25 dirigeants occidentaux, le chef de l'Etat a appele a un > des allies de Kiev.

23h41 - Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont retrouvés lundi à Paris pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine. "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu", a déclaré à cette occasion le président français.

23h20 - Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements étaient réunis à l’Elysée ce lundi 26 février, à l’invitation du président français. Objectif : renforcer le soutien à Kyiv, mis en difficulté par les troupes russes.

04h09 - Face à une situation critique pour l'Ukraine, fragilisée par l'invasion russe et en attente d'aides militaires occidentales, une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement européens se sont réunis lundi à Paris. Face à la presse, le président Emmanuel Macron a estimé que l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir. Il a aussi annoncé que les alliés de l'Ukraine allaient créer une coalition pour lui livrer des missiles de moyenne et longue portée.

13h52 - Alors que le G7 a promis samedi de "faire monter le coût de la guerre" en Ukraine pour Moscou, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a regretté, dimanche, que la moitié des armes occidentales promises à l'Ukraine sont livrées avec du retard.

Sources

Hashtags