facebook alerte-info.com
Le 27 janvier 2024 à 16h45

Après la mort d’Alexeï Navalny, 43 pays demandent une enquête internationale indépendante pour en déterminer les circonstances

Après la mort d’Alexeï Navalny, 43 pays demandent une enquête internationale indépendante pour en déterminer les circonstances

Crédits photo : Francetv info



21h32 - La quarantaine de pays, dont les membres de l’Union européenne, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, exhorte également la Russie à libérer les prisonniers politiques, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme et les opposants à la guerre en Ukraine.

17h26 - On leur avait posé un stérilet sans leur consentement, quand bien même certaines entraient à peine dans l'adolescence : 143 femmes nées au Groenland ont porté plainte lundi contre l'État danois qui avait discrètement organisé cette campagne dans les années 1960 et 1970.

16h56 - Un total de 43 pays, dont les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni, ont lancé lundi un appel commun pour une enquête internationale sur la mort de l'opposant Alexeï Navalny lors de sa détention en Russie.

16h13 - Parmi ces 43 pays figurent les Etats-Unis, ceux de l'Union européenne et le Royaume-Uni.

14h50 - Après le décès de son mari, une habitante d’Eglise-Neuve-de-Vergt (Dordogne) a porté plainte contre X pour homicide involontaire. Elle aimerait comprendre pourquoi son mari, hospitalisé à la suite d’un infarctus, a été renvoyé chez lui sans aucune consigne ni suivi en septembre 2023.

14h23 - Le procureur de la Republique d'Evreux a ouvert une enquete, mais appelle a la > et demande une seconde audition du plaignant, le comedien Francis Renaud.

19h28 - La patiente, atteinte de troubles neuropsychologiques, avait ete retrouvee dans un conteneur du centre d'hospitalier du pays d'Aix, le 25 fevrier.

18h34 - Le comédien de 56 ans, Francis Renaud, a porté plainte le jeudi 22 février contre le réalisateur de 80 ans mais également contre Gérard Moulévrier, un directeur de casting, pour agression sexuelle. Le procureur d’Evreux, qui a ouvert une enquête, appelle néanmoins à «la plus grande prudence».

17h25 - Le parquet d'Evreux a annoncé ce dimanche l'ouverture d'une enquête à la suite d'une plainte du comédien Francis Renaud pour harcèlement sexuel contre le réalisateur de cinéma André Téchiné.

08h50 - Les agriculteurs se rapprochent encore ce mercredi 31 janvier de la capitale et du marché de gros de Rungis, en dépit des tentatives du gouvernement de dissiper la colère du monde paysan.

07h56 - Les agriculteurs français poursuivent ce mercredi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

04h00 - Au lendemain d'un discours de politique général jugé décevant, les blocages des agriculteurs partout en France se sont maintenus. Des centaines de tracteurs sont toujours en train de remonter depuis Agen avec comme intention de bloquer le marché international de Rungis. Suivez en direct l'évolution de la situation.

20h35 - Les opérations de blocage organisées par des agriculteurs se sont poursuivies, mardi 30 janvier, notamment en région parisienne. Après le discours de politique générale de Gabriel Attal, la Confédération paysanne a appelé à « bloquer les centrales d’achat ». La FNSEA doit être de nouveau reçue à Matignon dans la soirée.

19h40 - Un peu de fatigue mais point d’essoufflement.

18h27 - "Du blabla, il n'a fait que répéter ce qu'il avait dit à Carbonne". Le discours de politique générale de Gabriel Attal n'a pas convaincu les agriculteurs. Le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne estime que "l'agriculture n'a pas eu de place du tout dans son discours. On est complètement déçus, mais remotivés". 

17h58 - L'opposition a reagi rapidement au discours de politique generale prononce par le Premier ministre ce mardi. > estime notamment le Rassemblement national.

17h37 - Lors de son discours de politique générale devant les députés, le Premier ministre, nommé il y a trois semaines, a détaillé pendant une heure ce mardi les axes qui « guideront » son action à la tête du gouvernement. On fait le point.

14h03 - Le convoi, initié par la Coordination rurale, a notamment détruit une glissière pour poursuivre sa route malgré la présence de la gendarmerie.

10h23 - Le cortège avait été temporairement bloqué par la gendarmerie ce matin, peu après Limoges.

10h05 - La colère des agriculteurs se poursuit dans les grandes villes de France et sur de nombreux axes routiers, mardi.

09h54 - Le ministre de l'Intérieur garantit également 15 jours de congé cet été à chaque agent en dehors de la période comprise entre le 24 juillet et le 11 août.

09h54 - Le ministre de l'Intérieur garantit également 15 jours de congé cet été à chaque agent en dehors de la période comprise entre le 24 juillet et le 11 août.

09h25 - Dans l’attente de nouvelles annonces ce mardi 30 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours plusieurs autoroutes menant à Paris. Un cortège parti du Lot-et-Garonne tente de poursuivre coûte que coûte son avancée vers Rungis à l’appel de la Coordination rurale.

08h09 - Dans l’attente de nouvelles annonces ce mardi 30 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours plusieurs autoroutes menant à Paris. Un cortège parti du Lot-et-Garonne tente de poursuivre coûte que coûte son avancée vers Rungis à l’appel de la Coordination rurale.

07h56 - Dans l’attente de nouvelles annonces ce mardi 30 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours plusieurs autoroutes menant à Paris. Un cortège parti du Lot-et-Garonne poursuit coûte que coûte son avancée vers Rungis à l’appel de la Coordination rurale.

07h52 - Environ 200 tracteurs roulent vers Rungis, des blindés protègent l'entrée de l'immense marché de produits frais alors que plusieurs accès de Paris sont bloqués par des agriculteurs.

07h52 - La mobilisation des agriculteurs se poursuit autour de Paris. Au moins huit axes autoroutiers autour de la capitale sont bloqués par ces exploitants qui souhaitent que le gouvernement prenne des mesures plus importantes pour faire face à leur mal-être. Sur l'A1, la détermination reste intacte malgré une première nuit dans le froid. 

07h25 - Dans l’attente de nouvelles annonces ce mardi 30 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours plusieurs autoroutes menant à Paris tandis qu’un cortège parti du Lot-et-Garonne poursuit son avancée vers Rungis à l’appel de la Coordination rurale.

07h07 - La mobilisation des agriculteurs se prolonge. Ce lundi 29 janvier, plusieurs points de blocage résistaient encore et d'autres se sont créés ; Un couple de saisonniers drômois dénonce une arnaque : « Ici c’est comme un squat, mais payant » ; Disparue depuis dimanche 28 janvier au matin, une jeune femme de 30 ans a finalement été retrouvée vivante mais en hypothermie ce lundi 29 janvier. Voici la Matinale de ce mardi 30 janvier.

04h00 - Après avoir bloqué certaines autoroutes franciliennes autour de Paris comme promis, les agriculteurs vont-ils encore hausser le ton ? Pour éviter que le conflit ne grimpe encore d'un cran, Gabriel Attal a reçu le patron des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA lundi soir.  Suivez en direct l'évolution de la situation.

20h30 - A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, la plupart des grands axes autoroutiers vers Paris sont bloqués. Sur l'A6, aux abords de Villabé, dans l'Essonne, les participants ont tout prévu et comptent bien rester plusieurs jours.

20h15 - Les agriculteurs ont multiplié les barrages routiers ce lundi et comptent maintenir la pression pour obtenir d’autres mesures fortes de la part du gouvernement, et ce alors que le Premier ministre doit faire son discours de politique générale ce mardi.

17h01 - Mise sur pause durant le week-end, la mobilisation des agriculteurs est repartie dès lundi 29 janvier 2024 au matin. Les syndicats agricoles, peu satisfaits par les annonces de Gabriel Attal, appellent à « un siège de Paris ». En milieu d’après-midi, quatre autoroutes étaient bloquées en région parisienne.

15h56 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent au «siège de Paris» ce lundi 29 janvier et ont prévu le blocage de huit autoroutes menant à la capitale.

15h45 - Mise sur pause durant le week-end, la mobilisation des agriculteurs est repartie dès lundi 29 janvier 2024 au matin. Les syndicats agricoles, peu satisfaits par les annonces de Gabriel Attal, appellent à « un siège de Paris ». En milieu d’après-midi, quatre autoroutes étaient bloquées en région parisienne.

14h24 - Mise sur pause durant le week-end, la mobilisation des agriculteurs est repartie dès lundi 29 janvier 2024 au matin. Les syndicats agricoles, peu satisfaits par les annonces de Gabriel Attal, appelle à « un siège de Paris ». Par ailleurs, des taxis organisent des opérations escargot autour de plusieurs grandes villes.

14h24 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France ce lundi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h24 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France ce lundi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h14 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France ce lundi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h09 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent au «siège de Paris» ce lundi 29 janvier et ont prévu le blocage de huit autoroutes menant à la capitale.

13h53 - Si la FNSEA assure que l'objectif n'est pas d'ennuyer les Français, mais bien de mettre la pression sur le gouvernement, plusieurs tracteurs se dirigent tout de même vers Paris et le marché de Rungis avec la ferme intention de bloquer la circulation. Les 15.000 membres des forces de l'ordre déployées doivent se plier à plusieurs consignes.

12h28 - Plusieurs actions se préparent en région parisienne. Les huit blocages prévus doivent débuter en début d’après-midi ce lundi 29 janvier.

12h28 - Plusieurs actions se préparent en région parisienne. Les huit blocages prévus doivent débuter en début d’après-midi ce lundi 29 janvier.

11h43 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent au «siège de Paris» ce lundi 29 janvier et ont prévu le blocage de huit autoroutes menant à la capitale.

11h09 - Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit ce lundi 29 janvier 2024. Des blocages sont annoncés autour de Paris ainsi que plusieurs grandes villes, comme Lyon, alors qu’un mouvement des taxis perturbe également la circulation.

10h52 - Environ 80 tracteurs sont positionnés sur l'A450, au sud de la ville, rapporte l'envoyée spéciale de Radio France présente sur place.

10h36 - Mise sur pause durant le week-end, la mobilisation des agriculteurs est repartie dès lundi 29 janvier au matin. Les syndicats agricoles, peu satisfaits par les annonces de Gabriel Attal, ont appelé à « un siège de Paris » à partir de 14 heures. Par ailleurs, des taxis organisent des opérations escargot.

10h32 - Les premières actions de la mobilisation du monde agricole ont commencé mardi 23 janvier avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés en fin de semaine, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec en plus un mouvement des taxis également prévu aujourd'hui. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

10h24 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France ce lundi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h12 - Le syndicat prévoit néanmoins de maintenir les points de blocages dans la région francilienne tant que les agriculteurs n'obtiendront pas satisfaction.

08h01 - Ce lundi 29 janvier, l'équipe de France masculine de handball est championne d'Europe, les agriculteurs se préparent à bloquer les autoroutes autour de Paris et les deepfakes de Taylor Swift diffusés sur X alertent la Maison Blanche.

07h58 - Après plusieurs jours de mobilisation, plusieurs cortèges arrivent dès la mi-journée autour de Paris et de grandes villes. Le ministre de l'Intérieur appelle à la "modération", mais montre toutefois les muscles.

07h33 - En réaction, le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche le déploiement de 15 000 membres des forces de l'ordre pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes", tout en leur demandant de faire preuve de "modération".

07h17 - Le premier marché d’Europe de produits alimentaires fait partie des lieux à bloquer choisis par certains syndicats d’exploitants agricoles. Du pavillon de la viande à celui des fruits et légumes, acheteurs et vendeurs sont néanmoins solidaires du mouvement en cours.

07h09 - En réaction, le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche le déploiement de 15 000 membres des forces de l'ordre pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes", tout en leur demandant de faire preuve de "modération".

06h57 - Les premières actions de la mobilisation du monde agricole ont commencé mardi 23 janvier avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés en fin de semain, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec en plus un mouvement des taxis également prévu aujourd'hui. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h57 - Les premières actions de la mobilisation du monde agricole ont commencé mardi 23 janvier avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés en fin de semain, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec en plus un mouvement des taxis également prévu aujourd'hui. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h57 - Les premières actions de la mobilisation du monde agricole ont commencé mardi 23 janvier avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés en fin de semain, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec en plus un mouvement des taxis également prévu aujourd'hui. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h57 - Les premières actions de la mobilisation du monde agricole ont commencé mardi 23 janvier avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés en fin de semaine, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec en plus un mouvement des taxis également prévu aujourd'hui. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h52 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont prévu de mettre en place lundi 29 janvier huit « points de blocage » en région parisienne avec pour mot d’ordre un « siège » de la capitale. Le gouvernement a annoncé que 15 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés pour empêcher notamment que les tracteurs n’entrent dans les grandes villes.

06h52 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont prévu de mettre en place lundi 29 janvier huit « points de blocage » en région parisienne avec pour mot d’ordre un « siège » de la capitale. Le gouvernement a annoncé que 15 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés pour empêcher notamment que les tracteurs n’entrent dans les grandes villes.

06h15 - Après un week-end d’accalmie, les agriculteurs reprennent leur mouvement ce lundi matin avec en ligne de mire, le blocus de Paris. Les grands axes reliant Paris, les aéroports franciliens ou encore le marché de Rungis sont ciblés. Dimanche soir, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 15.000 membres des forces de l'ordre.

05h59 - La colère des agriculteurs va se concentrer sur les grandes villes avec notamment les blocages annoncés de Lyon et de Paris.

04h49 - Blocus de Paris, appel a privilegier les transports en commun, moblisation des forces de l'ordre... Ce qu'il faut savoir sur les blocages prevus ce lundi.

04h49 - Blocus de Paris, appel a privilegier les transports en commun, mobilisation des forces de l'ordre... Ce qu'il faut savoir sur les blocages prevus ce lundi.

04h49 - La tension s'accentue en region parisienne, alors que le > doit commencer ce lundi apres-midi. D'autres villes pourraient etre bloquees dans la semaine.

04h49 - Pres de 1 700 agriculteurs et 1 206 engins agricoles sont mobilises pour cette action d'ampleur annoncee par les syndicats agricoles.

04h49 - Les patrons de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs vont participer a une reunion, ce lundi a 18 heures, avec le Premier ministre Gabriel Attal.

04h00 - Le gouvernement a annoncé que 15.000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher notamment que les tracteurs n'entrent dans "Paris et les grandes villes", alors qu'un "siège" de la capitale est prévu dès 14 heures par des agriculteurs en colère. Suivez notre direct.

04h00 - Comme annoncé, les agriculteurs ont commencé à 14 heures ce lundi à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris. De son côté, le gouvernement a mobilisé 15.000 forces de l'ordre, avec des consignes strictes pour ne pas envenimer la situation. Emmanuel Macron doit faire un point de situation avec plusieurs ministres à 15h15. Suivez notre direct.

04h00 - Comme annoncé, les agriculteurs ont commencé à 14 heures ce lundi à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris. De son côté, le gouvernement a mobilisé 15.000 forces de l'ordre, avec des consignes strictes pour ne pas envenimer la situation. Emmanuel Macron doit faire un point de situation avec plusieurs ministres à 15h15. Suivez notre direct.

04h00 - Comme annoncé, les agriculteurs ont commencé à 14 heures ce lundi à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris. De son côté, le gouvernement a mobilisé 15.000 forces de l'ordre, avec des consignes strictes pour ne pas envenimer la situation. Emmanuel Macron doit faire un point de situation avec plusieurs ministres à 15h15. Suivez notre direct.

04h00 - Comme annoncé, les agriculteurs ont commencé à 14 heures ce lundi à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris. De son côté, le gouvernement a mobilisé 15.000 forces de l'ordre, avec des consignes strictes pour ne pas envenimer la situation. Emmanuel Macron doit faire un point de situation avec plusieurs ministres à 15h15. Suivez notre direct.

23h09 - Les premières actions ont commencé mardi avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce dimanche. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

20h53 - À l’issue d’une réunion interministérielle de crise, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 28 janvier que 15 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher que les tracteurs des agriculteurs en colère entrent dans « Paris et les grandes villes ». Des blindés ont déjà pris place aux abords du marché de Rungis ce soir.

20h21 - L'objectif est d'éviter l'entrée des tracteurs dans la capitale et les grandes villes, ainsi que le blocage du marché de Rungis et des aéroports franciliens.

20h02 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

19h54 - Alors que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont promis un « siège » de Paris à partir de ce lundi 29 janvier 2024, les actions s’organisent aussi dans l’ouest, au plus près des agriculteurs, avec des blocages, barrages filtrants, actions dans des magasins….

19h37 - Les premières actions ont commencé mardi avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce dimanche. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h37 - Au terme d’une finale palpitante, l’équipe de France masculine de handball a remporté son quatrième titre européen (33-31) ce dimanche 28 janvier après des prolongations au suspense insoutenable.

19h33 - Après avoir réuni les responsables de la police et de la gendarmerie, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur présidera à 18 heures, ce dimanche 28 janvier, une réunion interministérielle de crise. Plusieurs endroits stratégiques, comme le marché de Rungis et les aéroports, seront surveillés.

19h26 - Alors que les agriculteurs menacent « d'assiéger » Paris et de bloquer Lyon à partir de ce lundi, l'exécutif tente de nouveau d'apaiser la crise. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h26 - Alors que les agriculteurs menacent « d'assiéger » Paris et de bloquer Lyon à partir de ce lundi, l'exécutif tente de nouveau d'apaiser la crise.

18h35 - À la veille d'un blocage des agriculteurs qui s'annonce important en région parisienne, Marine Le Pen a rencontré des exploitants mobilisés dans le Nord, à Radinghem-en-Weppes, en parallèle du déplacement de Gabriel Attal en Indre-et-Loire. La députée RN a apporté son soutien au monde agricole. 

18h27 - Alors que les agriculteurs menacent « d'assiéger » Paris et de bloquer Lyon à partir de ce lundi, l'exécutif tente de nouveau d'apaiser la crise. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h27 - Alors que le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour apaiser la grogne des agriculteurs, une partie des blocages se poursuivent. Un appel à un blocus de Paris et de Lyon a été lancé.

18h09 - Le ministre de l'Interieur, Gerald Darmanin, a annonce le deploiement d'un important dispositif de securite, en prevision des blocages des agriculteurs en Ile-de-France lundi.

18h09 - Le ministre de l'Interieur, Gerald Darmanin, a annonce le deploiement d'un important dispositif de securite en prevision des blocages des agriculteurs en Ile-de-France lundi.

18h06 - Après avoir réuni les responsables de la police et de la gendarmerie, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur présidera à 18 heures, ce dimanche 28 janvier, une réunion interministérielle de crise. Plusieurs endroits stratégiques, comme le marché de Rungis et les aéroports, seront surveillés.

17h54 - Les premières actions ont commencé mardi avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce dimanche. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h25 - Les premières actions ont commencé mardi avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce dimanche. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h22 - Face aux annonces des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs du Grand Bassin parisien d’un « siège de la capitale pour une durée indéterminée » à partir de demain lundi 29 janvier à 14 h, Gérald Darmanin convoque une cellule de crise ce dimanche à 18 h.

17h22 - Face aux annonces des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs du Grand Bassin parisien d’un « siège de la capitale pour une durée indéterminée » à partir de demain lundi 29 janvier à 14 h, Gérald Darmanin convoque une cellule de crise ce dimanche à 18 h.

16h56 - Alors que les agriculteurs menacent « d'assiéger » Paris à partir de ce lundi, l'exécutif tente de nouveau d'apaiser la crise. Suivez l'évolution de la situation en direct.

16h45 - Le ministère de l'Intérieur a annoncé que Gérald Darmanin avait demandé dimanche aux responsables des forces de l'ordre de mettre en place "un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage" par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et "d'interdire toute entrée dans Paris".

16h45 - Gérald Darmanin a demandé dimanche aux responsables des forces de l'ordre de mettre en place "un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage" par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et "d'interdire toute entrée dans Paris". 15.000 membres des forces de l'ordre seront déployés.

16h45 - Gérald Darmanin a demandé dimanche aux responsables des forces de l'ordre de mettre en place "un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage" par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et "d'interdire toute entrée dans Paris". 15.000 membres des forces de l'ordre seront déployés.

15h46 - Le ministre de l’Intérieur a réuni ce dimanche 28 janvier les responsables de la police et de la gendarmerie, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Plusieurs endroits stratégiques, comme le marché de Rungis et les aéroports, seront surveillés.

12h05 - Si au lendemain des annonces de Gabriel Attal certains agriculteurs ont accepté de lever leurs barrages, les grands syndicats ont décidé de poursuivre la mobilisation. Le blocage de Paris est prévu dès lundi.

12h03 - Alors que les agriculteurs prévoient d'entamer un "siège de Paris" à partir de lundi, le gouvernement a promis dimanche un "dispositif défensif important". Des forces de l'ordre seront déployées dès le début de la soirée aux abords de Rungis

10h47 - Alors que les agriculteurs menacent « d'assiéger » Paris à partir de ce lundi, l'exécutif tente de nouveau d'apaiser la crise. Suivez l'évolution de la situation en direct.

10h06 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient le "siège" de Paris à partir de lundi après-midi. Des tracteurs devraient arriver par centaine de toute la France pour rejoindre la capitale. Mais comment comptent-ils s'organiser ? Europe 1 est allée à la rencontre de manifestants, sur un barrage de l'A16, qui se préparent.

09h33 - Le premier ministre Gabriel Attal visite une ferme ce dimanche 28 janvier, veille du début du « siège de la capitale » promis par certains agriculteurs qui estiment que les annonces du gouvernement en faveur du secteur sont encore insuffisantes.

09h33 - Le premier ministre Gabriel Attal a dit ce dimanche 28 janvier envisager des mesures « supplémentaires » pour protéger l’agriculture française, sur fond de menace de « siège » de Paris par certains paysans qui estiment insuffisantes les premières annonces en faveur du secteur.

04h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal a dit dimanche envisager des mesures "supplémentaires" pour protéger l'agriculture française, sur fond de menace de "siège" de Paris par certains paysans qui estiment insuffisantes les premières annonces en faveur du secteur. Suivez notre direct.

04h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal a dit dimanche envisager des mesures "supplémentaires" pour protéger l'agriculture française, sur fond de menace de "siège" de Paris par certains paysans qui estiment insuffisantes les premières annonces en faveur du secteur. Suivez notre direct.

04h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal a dit dimanche envisager des mesures "supplémentaires" pour protéger l'agriculture française, sur fond de menace de "siège" de Paris par certains paysans qui estiment insuffisantes les premières annonces en faveur du secteur. Suivez notre direct.

20h34 - Des agriculteurs ont prévenu ce samedi 27 janvier au soir que leur mobilisation allait prendre de l’ampleur en début de semaine prochaine avec une action autour de Paris, et ce «pour une durée indéterminée».

20h06 - Après le Lot-et-Garonne, direction Paris. La Coordination rurale 47 menace de bloquer le marché de Rungis, près de Paris, ce lundi. Le syndicat, adepte des actions coup de poing, est très redouté.

18h50 - La Coordination rurale du Lot-et-Garonne a annoncé que des agriculteurs du département se dirigeront vers Paris, et plus précisément, vers le marché de Rungis lundi pour poursuivre la mobilisation. Le président du syndicat explique dans l'émission "Europe 1 Soir week-end" les tenants et les aboutissants de cette action.

17h48 - Des barrages ont été levés, samedi 27 janvier, mais une partie des agriculteurs souhaitent relancer le mouvement. Certains appellent à bloquer Paris à partir de lundi. Environ 4 000 personnes ont participé à la marche en hommage à l’agricultrice et sa fille décédées à Pamiers. Le ministre de l’agriculture promet de nouvelles annonces.

17h15 - Le syndicat a annoncé ce samedi 27 janvier qu’un cortège de tracteurs allait s’élancer d’Agen lundi pour rejoindre la capitale. Il s’agit du premier à ouvertement afficher l’objectif d’un blocage majeur à Paris ou à proximité.

16h38 - La Coordination rurale de Lot-et-Garonne a annoncé samedi que des agriculteurs vont "monter à Paris" à partir de lundi pour aller bloquer le marché d'intérêt national de Rungis, dans le Val-de-Marne. C'est le premier syndicat à annoncer ouvertement l'objectif d'un blocage majeur à Paris ou à proximité de la capitale. 

15h09 - Au lendemain des annonces et propositions faites par le Premier ministre Gabriel Attal, la FNSEA et les JA poursuivent leurs actions en France ce samedi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h22 - Retrouvez toutes les rencontres de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3.

11h30 - Des agriculteurs de plusieurs departements seront mobilises des lundi, 14 heures, pour occuper >.

10h42 - Alors que des milliers de personnes participent à la marche blanche en hommage à l’agricultrice et sa fille décédées à Pamiers, le nombre de blocages diminue fortement, samedi 27 janvier. Mais la colère des agriculteurs n’est pas apaisée et la mobilisation devrait reprendre de la vigueur en début de semaine.

13h22 - Sur TF1, le ministre de l’Intérieur a réitéré sa «grande compassion» à l’endroit des agriculteurs et de leurs revendications. Quitte à fermer les yeux sur les dégradations commises sur des établissements de l’Etat, ces derniers jours.

Sources

Hashtags