facebook alerte-info.com
Le 27 juillet 2023 à 13h30

Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine promet des livraisons de céréales gratuites

Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine promet des livraisons de céréales gratuites

Crédits photo : France 24



20h40 - Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine, Moscou a organisé jeudi et vendredi son deuxième sommet Russie-Afrique. En clôture de cet événement réunissant les délégations de 49 pays africains, Vladimir Poutine a affirmé vouloir promouvoir "un ordre mondial multipolaire juste et démocratique" et à "lutter contre le néocolonialisme".

00h08 - Dans son discours en ouverture du sommet Russie-Afrique, le président russe a justifié sa décision de en affirmant que les pays occidentaux faisaient "obstacle" aux livraisons d'engrais et de céréales russes.

17h59 - Après avoir mis fin à l'accord céréalier permettant l'exportation de millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens par la mer Noire, Vladimir Poutine a promis ce jeudi de livrer gratuitement des céréales à six pays africains. Une promesse émise lors du deuxième sommet Russie-Afrique qui s'est ouvert à Saint-Pétersbourg.

12h46 - Le président russe souhaite dissiper les inquiétudes de ses partenaires africains depuis que Moscou a mis fin à l'accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes.

12h28 - Le président russe ouvre jeudi le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, afin de rompre avec l'isolement diplomatique causé par l'invasion de l'Ukraine.

08h30 - INSTANT. A Saint-Petersbourg, Vladimir accueille ses partenaires africains de 49 pays, et notamment 17 chefs d'Etat qui ont personnellement tenu a honorer son invitation.

06h57 - Vladimir Poutine a ouvert jeudi le deuxieme sommet Russie-Afrique, organise a Saint-Petersbourg, en promettant de livrer gratuitement des cereales a...

06h48 - Le président russe Vladimir Poutine a ouvert jeudi le sommet Russie-Afrique, qui se déroule à Saint-Pétersbourg, sur fond d'inquiétudes des pays du continent après l'abandon par Moscou de l'accord céréalier avec Kiev. Dans la matinée, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dans le sud-est de l'Ukraine, où il a discuté de l'approvisionnement du front et des défenses aériennes. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.

06h48 - Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a prévenu jeudi qu'une "poignée de dons à certains pays" ne compenserait pas l'impact dramatique de la décision de la Russie de quitter l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter des céréales dans le monde entier. Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a promis lors d'un sommet avec des dirigeants africains des livraisons gratuites de céréales à six pays d'Afrique. 

21h16 - Ce sommet intervient après l’expiration de l’accord d’exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, qui suscite l’inquiétude des pays africains.

Sources

Hashtags