17h38 - Golfeur assidu, le président américain a fait des greens et des fairways un outil central de sa diplomatie depuis son premier mandat. Si le golf permet à Donald Trump de se rapprocher des dirigeants étrangers pour conclure ses fameux "deal" et façonner la géopolitique, il sert aussi ses intérêts financiers privés.
17h27 - Donald Trump termine son séjour en Ecosse. Lors de ces quatre jours, il a alterné la pratique du golf et les rendez-vous diplomatiques.
17h04 - Golfeur assidu, le président américain a fait des greens et des fairways un outil central de sa diplomatie depuis son premier mandat. Si le golf permet à Donald Trump de se rapprocher des dirigeants étrangers pour conclure ses fameux "deal" et façonner la géopolitique, il sert aussi ses intérêts financiers privés. Décryptage signé Benoît Perrochais.
13h28 - Le "deal" passé avec les Vingt-Sept sur les tarifs douaniers montre que le rapport de force a bénéficié à Donald Trump. Mais les dégâts sont relativement limités. L'analyse de Christian Lequesne, professeur à Sciences Po.
11h32 - Si l’accord entre Donald Trump et Ursula von der Leyen a été salué par plusieurs chancelleries dimanche soir, ce n’est pas le cas de la presse européenne qui y voit une défaite pour l’UE.
09h27 - Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa, revient sur l’accord commercial conclu ce dimanche 27 juillet entre l’Union européenne et les États-Unis. Si le coût est considérable pour la zone euro, l’économie américaine devrait elle aussi en pâtir.
21h35 - Pour sauver l'industrie automobile allemande, les Europeens acceptent des droits de douane de 15 % et augmentent massivement leurs achats de GNL et leurs investissements.
14h30 - En six mois, Trump a multiplie par 4,2 les recettes douanieres mensuelles, passant de 7,9 a 27 milliards de dollars. Une revolution tarifaire aux effets contrastes.
10h03 - Des manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer la visite du président américain et accuser les dirigeants britanniques de se plier à ses exigences.
18h43 - Des manifestations anti-Trump ont eu lieu samedi à Edimbourg et Aberdeen, en Écosse où le président américain est en visite pour jouer au golf sur son parcours de Turnberry.
16h36 - Le président des Etats-Unis effectue une visite de cinq jours en Ecosse, mobilisant un dispositif de sécurité d'ampleur. Des opposants à sa politique se sont réunis à Aberdeen et Edimbourg.