facebook alerte-info.com
Le 27 juin 2025 à 17h15

États-Unis : la Cour suprême restreint les pouvoirs des juges fédéraux face à l’exécutif

08h36 - L'arret historique, pris par 6 juges sur 9, reduit le pouvoir des juges federaux et augmente celui du president.

20h33 - La plus haute autorité judiciaire des États-Unis a statué que les juges fédéraux qui ont bloqué le décret national de Donald Trump abrogeant la citoyenneté de naissance "outrepassent probablement" leurs pouvoirs. Donald Trump a salué la décision, la qualifiant de "victoire monumentale".

17h15 - La plus haute juridiction des Etats-Unis considère que les suspensions de portée nationale émises par des juges fédéraux "excèdent" leur pouvoir.

17h08 - « Lorsqu'un tribunal conclut que le pouvoir exécutif a agi illégalement, la réponse de ce tribunal ne peut pas être d'outrepasser lui aussi ses pouvoirs », a justifié une juge de la Cour suprême.

17h04 - La Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a accordé vendredi 27 juin une importante victoire à l’administration de Donald Trump. Elle a décidé de limiter le pouvoir des juges fédéraux à suspendre des décisions de l’exécutif lorsqu’ils les considèrent comme illégales.

16h36 - La Cour suprême des États-Unis, désormais dominée par les conservateurs, a infligé vendredi 27 juin 2025 un revers majeur aux juges fédéraux : elle a restreint leur capacité à suspendre, sur l’ensemble du territoire, les décisions de l’exécutif jugées illégales, offrant ainsi une victoire significative à l’administration Trump.

16h28 - La plus haute juridiction des Etats-Unis considère que les suspensions de portée nationale émises par des juges fédéraux "excèdent" leur pouvoir.

Sources

Hashtags