facebook alerte-info.com
Le 27 mai 2023 à 14h30

Cannes 2023 : la Palme d’or décernée à "Anatomie d'une chute" de Justine Triet

Cannes 2023 : la Palme d’or décernée à "Anatomie d'une chute" de Justine Triet

Crédits photo : La Croix



08h36 - La réalisatrice de Victoria et Sibyl, 44 ans, est la deuxième Française à recevoir une Palme d’or avec un film aux problématiques résolument contemporaines. La remise de son prix, marquée par une attaque véhémente contre le gouvernement, a occulté un palmarès équilibré, reflet d’une compétition de qualité.

19h45 - Justine Triet, 44 ans, est la nouvelle guerrière féministe et politique du cinéma français. Son discours anti-Macron après sa Palme d’or pour Anatomie d’une chute, qui suscite une vive polémique, est raccord avec ses engagements.

14h56 - La Française Justine Triet a remporté le 27 mai 2023 la Palme d’or au Festival de Cannes pour « Anatomie d’une chute », devenant la troisième réalisatrice sacrée de l’histoire du Festival. Mais quelles ont été les cinéastes récompensées avant elle ?

13h26 - La réalisatrice Justine Triet avait dénoncé, alors qu'on lui remettait la Palme d'or au Festival de Cannes, la politique du gouvernement sur la culture et la réforme des retraites.

12h19 - Au lendemain du discours anti-gouvernemental de la laureate de la Palme d'or du Festival de Cannes, la realisatrice Justine Triet, les reactions...

12h03 - La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a vivement réagi dimanche 28 mai 2023 au discours de la réalisatrice française Justine Triet, Palme d’or au Festival de Cannes pour son long-métrage « Anatomie d’une chute ». La pensionnaire de la rue de Valois a qualifié les propos de la cinéaste d’« ingrats et injustes ».

11h14 - Primée de la Palme d'or du Festival de Cannes, la réalisatrice Justine Triet a, dans son discours, dénoncé les méthodes du gouvernement dans sa gestion de la contestation contre la réforme des retraites. Une prise de position saluée par la gauche.

10h11 - "Merci": la gauche a salue le discours de la realisatrice Justine Triet, Palme d'or a Cannes, qui a denonce la reforme des retraites apres avoir recu...

08h57 - La réalisatrice française, dont le film "Anatomie d'une chute" a été récompensé par la Palme d'or du 76e Festival de Cannes, samedi 27 mai, est revenue pour franceinfo sur ses propos. "Je ne peux pas être ici sans penser à ceux qui arrivent derrière", argumente-t-elle.

08h57 - La réalisatrice française, dont le film "Anatomie d'une chute" a été récompensé par la Palme d'or du 76e Festival de Cannes, samedi 27 mai, est revenue pour franceinfo sur ses propos. "Je ne peux pas être ici sans penser à ceux qui arrivent derrière", argumente-t-elle.

06h30 - Ils sont plusieurs a pouvoir pretendre au titre cette annee, avec l'absence du maitre de la terre battue. De quoi inaugurer une nouvelle ere ?

03h20 - Avec « Anatomie d’une chute », Justine Triet, 44 ans, devient la troisième réalisatrice de l’histoire à décrocher une Palme d’or, lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes, ce samedi 27 mai 2023. Pour elle, le cinéma doit contribuer « à la révolution sociétale » féministe.

23h43 - Après onze jours de projections et de tapis rouge, on connaît enfin la Palme d'or de cette 76ème édition du festival de Cannes. La réalisatrice française Justine Triet a été récompensé pour son film "Anatomie d'une chute". C’est la troisième femme à avoir reçu la statuette, après Jane Campion en 1993 et Julia Ducournau en 2021. Dans cette émission, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur le palmarès du jury présidé par Ruben Östlund. Mais aussi sur les temps fort de cette édition, d'Harrison Ford dans le nouvel "Indiana Jones" à Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans le dernier film de Martin Scorsese. 

23h14 - Troisième femme à être récompensée dans l’histoire du Festival de Cannes, la réalisatrice d’Anatomie d’une chute a saisi l’occasion de son prix pour dénoncer sur scène un « pouvoir dominateur » et une « marchandisation de la culture ». La ministre de la culture, Rama Abdul Malak a regretté un discours « injuste ».

23h14 - Troisième femme à être récompensée dans l’histoire du Festival de Cannes samedi 27 mai, la réalisatrice d’Anatomie d’une chute a saisi l’occasion de son prix pour dénoncer sur scène un « pouvoir dominateur » et une « marchandisation de la culture ». La ministre de la culture, Rima Abdul Malak a regretté un discours « injuste ».

22h33 - Avec la Palme d'or pour "Anatomie d'une chute", Justine Triet est devenue la troisième réalisatrice à remporter le prestigieux prix, après Jane Campion en 1993 et Julia Ducournau en 2021.

22h28 - Le discours vivement engagé de la réalisatrice d’«Anatomie d’une chute» a «estomaqué» la ministre la Culture.

22h27 - Après Jane Campion et Julia Ducournau, la Française Justine Triet est la troisième femme à obtenir la Palme d’or pour un film d’enquête, de procès mais aussi de couple : « Anatomie d’une chute ».

22h14 - Récompensée par la Palme d’or à Cannes, la réalisatrice française a chargé le gouvernement à propos de la réforme des retraites et de la « marchandisation de la culture ». En réponse, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’est dite « estomaquée » pour ce discours.

22h02 - Justine Triet, 44 ans, remarquée avec « La Bataille de Solférino », « Victoria et Sybil », est sacrée au Festival de Cannes. Pour la deuxième fois, une réalisatrice française décroche la Palme d’or, après « Titane » à Julia Ducournau en 2021. Elle est la troisième femme à gagner ce prix.

21h57 - La cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes s’est tenue ce samedi 27 mai 2023. La réalisatrice française Justine Triet remporte la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute ». Revivez la soirée.

21h55 - Le Festival de Cannes a decerne samedi sa Palme d'or a la Francaise Justine Triet pour "Anatomie d'une chute", recompensant pour la troisieme fois...

21h55 - Justine Triet a remporte samedi la Palme d'or pour "Anatomie d'une chute", la troisieme jamais decernee a une realisatrice, et a profite de la...

21h54 - La Palme d’or du 76e Festival de Cannes va à « Anatomie d’une chute » de la Française Justine Triet dans un palmarès exigeant qui récompense aussi l’acteur de Wim Wenders et Jonathan Glazer.

21h29 - La cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes se tient ce samedi 27 mai 2023. La réalisatrice française Justine Triet remporte la Palme d’or pour «Anatomie d’une chute».

21h29 - Suivez avec nous, en direct, la cérémonie de remise des prix de la 76e édition du Festival de Cannes diffusée sur France 2 ce samedi soir.

21h24 - Le film de la réalistrice française qui concourt pour la deuxième fois à la palme (la première était en 2019, avec Sibyl) est porté par une limpidité et une générosité que son sujet – l’autopsie d’un couple – ne laissait en rien espérer.

21h24 - Le film de la réalisatrice française qui concourt pour la deuxième fois à la palme est porté par une limpidité et une générosité que son sujet – l’autopsie d’un couple – ne laissait en rien espérer. «Libé» est comblé.

21h24 - La Palme d’or de la 76e édition du Festival de Cannes a été attribuée samedi à “Anatomie d'une chute”, de la réalisatrice française Justine Triet, un drame sociétal qui explore la relation de couple à travers le prisme d’une affaire judiciaire. 

21h24 - Joie ! Le jury présidé par Ruben Ostlund a remis la palme d’or à Justine Triet pour son brillant long métrage. Le grand prix va à «The Zone of Interest» de Jonathan Glazer. Deux films aux antipodes du rapport possible entre le cinéma et la vie.

21h24 - La Palme d’or de la 76e édition du Festival de Cannes a été attribuée samedi à "Anatomie d'une chute", de la réalisatrice française Justine Triet, un drame sociétal qui explore la relation de couple à travers le prisme d’une affaire judiciaire. 

21h23 - C'est la dixième Palme d'or remportée par un film français et la troisième remise à une réalisatrice en 76 éditions.

15h04 - Le président de l’Ordre national des infirmiers, Patrick Chamboredon, appelle à ne pas banaliser les violences subies par ses confrères et consœurs. Elles doivent au contraire être mieux déclarées et documentées pour agir et endiguer ce problème «vertigineux».

12h40 - Alors que le Festival de Cannes touche à sa fin au Palais des Festivals, tour d'horizon des récompenses dans les compétitions parallèles qui composent aussi le rendez-vous du cinéma. On vous aide à y voir clair !

12h15 - Auschwitz hors champ selon Glazer, la melancolie de Kaurismaki, la bonne bouffe de Tran Anh Hung, le blues de Moretti... Voici les films qu'on a aimes... ou pas !

10h08 - Avant la cérémonie de clôture du 76e Festival et le verdict du jury présidé par Ruben Ostlund, l’équipe Libé, légèrement au bout du rouleau et les yeux injectés de sang, fait son palmarès maison.

06h30 - ENTRETIEN. Speaker de Roland-Garros depuis 2004, Marc Maury revient sur ses souvenirs les plus marquants, de Nadal a Tsonga, en passant par Soderling.

Sources

Hashtags