facebook alerte-info.com
Le 27 mai 2024 à 06h45

Alors que Rafah compte ses morts, Israël poursuit son offensive dans le nord de Gaza

Alors que Rafah compte ses morts, Israël poursuit son offensive dans le nord de Gaza

Crédits photo : La Croix



07h41 - L’armée israélienne poursuit jeudi 30 mai malgré les critiques son offensive sur Rafah après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d’une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l’Égypte. Xi Jinping a appelé à l’organisation d’une conférence de paix « élargie » pour résoudre le conflit à Gaza.

06h07 - L'armée israélienne dit avoir pris le contrôle du "couloir de Philadelphie", une zone tampon de 14 kilomètres entre la bande de Gaza et l'Egypte.

16h53 - La ville de Rafah est devenue l'épicentre de la bataille entre l'armée israélienne et le Hamas après bientôt huit mois de guerre. Au moins 75 Palestiniens ont péri en 24 heures dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, portant à 36.171 le bilan des morts.

15h39 - Le cliché, posté sur Instagram par un photographe en Malaisie, a été partagée 35 millions de fois sur le réseau social.

14h57 - Au lendemain d’une séance très tendue à l’Assemblée nationale, avec l’exclusion d’un député La France insoumise ayant brandi un drapeau palestinien, Gabriel Attal, le Premier ministre, a dénoncé « la politique spectacle » du parti politique. « Il n’y a pas besoin de brandir un autre drapeau que celui de la France et l’Europe pour défendre la paix », a-t-il assuré.

13h15 - Des chars israéliens sont entrés dans différents secteurs de cette ville, devenue le nouveau point de mire de la guerre entre Israël et le Hamas. De quoi faire craindre le pire aux ONG que franceinfo a pu joindre sur place.

09h47 - L’armée israélienne bombarde mercredi 29 mai la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza où elle a déployé ses chars. À l’ONU, un projet de résolution se prépare pour tenter « d’arrêter » les violences sur place après un bombardement qui a suscité une vague mondiale d’indignation.

09h47 - L’armée israélienne bombarde mercredi 29 mai la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où elle a déployé ses chars. À l’ONU, un projet de résolution se prépare pour tenter « d’arrêter » les violences sur place après un bombardement qui a suscité une vague mondiale d’indignation.

08h10 - Il s'agira d'un "texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah", a commenté l'ambassadeur du pays à l'ONU, Amar Bendjama.

07h49 - L’armée israélienne continue de bombarder Rafah, mercredi 29 mai, au lendemain de la présentation au Conseil de sécurité de l’ONU d’un texte par l’Algérie exigeant l’arrêt de l’offensive dans la ville du sud de la bande de Gaza, un cessez-le-feu «immédiat» et «la libération sans condition de tous les otages».

06h38 - Il s'agira d'un "texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah", a commenté l'ambassadeur du pays à l'ONu, Amar Bendjama.

00h09 - L'Algérie dit préparer une résolution après la frappe israélienne qui a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés dimanche, dans un camp de déplacés de la ville de Rafah.

21h55 - Ce mardi 28 mai, des chars de l’armée israélienne ont pénétré dans Rafah, deux jours après une frappe sur un camp de réfugiés de la ville du sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un concert de condamnations.

21h55 - Ce mardi 28 mai, des chars de l’armée israélienne ont pénétré dans Rafah, deux jours après une frappe sur un camp de réfugiés de la ville du sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un concert de condamnations.

21h35 - La défense civile de Gaza a annoncé mardi 28 mai qu’une nouvelle frappe israélienne avait tué au moins personnes dans un camp de déplacés dans l’ouest de Rafah. Le Djihad islamique palestinien a diffusé une nouvelle vidéo d’un otage israélien retenu à Gaza.

20h15 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée de mardi.

19h59 - Le jeune homme a été identifié comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, enlevé le 7 octobre dans un kibboutz situé à la frontière avec la bande de Gaza.

19h59 - La vidéo d’un otage israélien en vie, Sacha Trupanov, 28 ans, capturé le 7 octobre dans le kibboutz Nir Oz puis emmené dans la bande de Gaza, a été diffusée ce mardi 28 mai.

18h30 - Une frappe israélienne a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés dimanche, touchant un camp de déplacés dans la ville de Rafah.

18h29 - Le Parlement géorgien a adopté définitivement, mardi 28 mai, une loi sur « l’influence étrangère », contournant ainsi le veto présidentiel. Un texte voté malgré de nombreuses manifestations et avertissements de l’Union européenne et des États-Unis contre un calque d’une loi répressive russe.

18h20 - Ce mardi 28 mai, des chars de l’armée israélienne ont pénétré dans Rafah, deux jours après une frappe sur un camp de réfugiés de la ville du sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un concert de condamnations.

18h06 - Des blindés israéliens ont progressé ce mardi 28 mai au cœur de la ville Rafah, au sud de la bande de Gaza. Les bombardements se sont intensifiés, y compris dans le quartier de Tel al-Sultan, où une frappe sur un camp de déplacés a fait au moins 45 morts dimanche soir. L’indignation mondiale et les injonctions de la justice internationale n’y changent rien : le gouvernement de Benyamin Netanyahou poursuit son objectif chimérique d’une destruction totale du Hamas. À n’importe quel prix.

17h51 - La défense civile de Gaza a annoncé mardi 28 mai qu’une nouvelle frappe israélienne avait tué au moins personnes dans un camp de déplacés dans l’ouest de Rafah. Le Djihad islamique palestinien a diffusé une nouvelle vidéo d’un otage israélien retenu à Gaza.

17h31 - Mardi 28 mai 2024, Nouméa et ses alentours respirent un peu mieux après l’intervention massive des gendarmes pour libérer les routes. Les émeutes ont marqué les habitants des quartiers populaires.

17h14 - Selon la Défense civile de Gaza, une frappe israélienne sur un camp de déplacés de l'ouest de Rafah a tué 21 personnes ce mardi.

17h04 - Une frappe israélienne dans un camp de déplacés dans l’ouest de Rafah a fait 21 morts, selon la Défense civile de Gaza mardi 28 mai.

16h55 - La défense civile de Gaza a annoncé mardi 28 mai qu’une nouvelle frappe israélienne avait tué 21 personnes dans un camp de déplacés dans l’ouest de Rafah. Des témoins ont affirmé avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville.

16h51 - Une frappe israélienne a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés dimanche, touchant un camp de déplacés dans la ville de Rafah.

16h33 - Le depute LFI Sebastien Delogu a brandi un drapeau palestinien a l'Assemblee ce mardi 28 mai. La seance a ete suspendue et l'elu, exclu 15 jours. Meyer Habib a ete mele a plusieurs incidents.

16h03 - Ce mardi 28 mai, des chars de l’armée israélienne ont pénétré dans Rafah, deux jours après une frappe sur un camp de réfugiés de la ville du sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un concert de condamnations.

15h46 - L'armée israélienne poursuit le démantèlement d'infrastructures du Hamas dans le nord de la bande de Gaza

13h56 - Deux témoins ont affirmé mardi 28 mai à l’AFP avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville de Rafah, ville située dans le sud de la bande de Gaza qu’Israël continue à pilonner. Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé une réunion d’urgence, à la suite d’un bombardement israélien sur des civils déplacés en zone « sûre ».

12h13 - Ce mardi 28 mai, des chars de l’armée israélienne ont pénétré dans Rafah, deux jours après une frappe sur un camp de réfugiés de la ville du sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un concert de condamnations.

11h28 - Plusieurs tanks de l’armée israélienne ont atteint ce mardi 28 mai le centre de Rafah, selon l’agence de presse Reuters.

11h22 - Les frappes sur un camp de réfugiés, le 26 mai, illustrent le cynisme et la cruauté du gouvernement de Netanyahou, bientôt poursuivi pour crimes contre l'humanité.

09h35 - Après de nouveaux bombardements d'Israël à Rafah, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence, sous la demande de l'Algérie. Malgré les multiples condamnations faites à Israël, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu n'a toujours pas ordonné de cessez le feu. A ce jour on compte 45 morts et 249 blessés suite au dernier bombardement. 

09h35 - Après de nouveaux bombardements d'Israël à Rafah, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence, sous la demande de l'Algérie. Malgré les multiples condamnations faites à Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu n'a toujours pas ordonné de cessez le feu. A ce jour on compte 45 morts et 249 blessés suite au dernier bombardement. 

09h27 - Les bombardements continuent sur Rafah, malgré l'opprobre international. Le Conseil de sécurité de l'ONU a convoqué ce mardi une réunion d'urgence.

08h53 - Deux jours après un bombardement meurtrier contre un camp de déplacés à Rafah, suscitant une vague de condamnations internationales, Israël poursuit ce mardi ses frappes sur la ville du sud de la bande de Gaza. Le Conseil de sécurité de l’ONU a été convoqué pour une réunion d’urgence.

08h25 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 28 mai matin

08h25 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé une réunion d’urgence mardi 28 mai, au lendemain du tollé international provoqué par un bombardement israélien sur des civils déplacés à Rafah. Israël poursuit ses frappes sur le sud de la bande de Gaza.

08h25 - Israël a été ciblé par une vague internationale de condamnations après une frappe qui a fait 45 morts et 249 blessés dimanche soir, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

08h14 - L'etat d'urgence a ete leve lundi 27 mai au soir dans l'archipel du Pacifique Sud apres deux semaines d'emeutes qui ont fait sept morts.

07h36 - L’état d’urgence, instauré le 15 mai, a été levé mardi 28 mai, à 5 h du matin à Nouméa (20 h lundi heure de Paris). Quelque 480 gendarmes mobiles doivent être envoyés en renfort « dans les prochaines heures », a annoncé l’Élysée.

06h43 - Tsahal multiplie ses frappes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgre les condamnations du bombardement meurtrier contre un camp de deplaces dimanche 26 mai.

06h18 - Israël continue, mardi, de bombarder Rafah malgré les condamnations de ses frappes meurtrières contre un camp de déplacés local qui a poussé le Conseil de sécurité de l'ONU à convoquer une réunion d'urgence. De leur côté, l'Espagne, la Norvège et l'Irlande vont reconnaître formellement l'État de Palestine lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Suivez la situation au Proche-Orient en direct.

06h18 - Des chars de l'armée israélienne, soutenus par l'artillerie et l'aviation, ont atteint mardi le centre de Rafah et progressé dans les quartiers ouest, selon des témoins cités par Reuters. Sur le plan diplomatique, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent formellement mardi l'État de Palestine. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

06h18 - La Défense civile de Gaza a annoncé 21 morts dans une nouvelle frappe israélienne dans un camp à Rafah. Des chars de l'armée israélienne, soutenus par l'artillerie et l'aviation, ont atteint mardi le centre de Rafah et progressé dans les quartiers ouest, selon des témoins. Sur le plan diplomatique, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent formellement l'État de Palestine. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

06h18 - La Défense civile de Gaza a annoncé mardi 21 morts dans une nouvelle frappe israélienne contre un camp de déplacés à Rafah. Des chars de l'armée israélienne, soutenus par l'artillerie et l'aviation, ont atteint le centre de Rafah et progressé dans les quartiers ouest, selon des témoins. Sur le plan diplomatique, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent formellement l'État de Palestine. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

20h57 - L'Elysée avait annoncé que l'état d'urgence prendrait fin à 5 heures du matin mardi à Nouméa (20 heures à Paris).

19h55 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de ce lundi 27 mai.

19h40 - Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé lundi 27 mai que la frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah ayant fait au moins 45 morts était « un accident tragique ». L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient a exigé d’Israël une enquête « complète et transparente » sur cette frappe.

18h34 - Ce régime juridique était en place depuis une dizaine de jours dans l'archipel. Certaines mesures, comme les assignations à résidence, vont prendre fin, d'autres sont en revanche maintenues.

18h22 - Au lendemain du bain de sang causé par un raid israélien à Rafah qui aurait fait 45 morts, selon les autorités contrôlées par le Hamas, le Premier ministre israélien reconnaît une "erreur tragique".

17h52 - Le Premier ministre israélien a précisé qu'une enquête était en cours pour lever le voile sur les circonstances de cette frappe qui a fait au moins 45 morts selon les autorités palestiniennes.

17h45 - Frappe israélienne sur un camp de réfugiés à Rafah, tirs à la frontière en Egypte et Israël, tensions diplomatiques entre l’Etat hébreu et l’Espagne. L’essentiel des informations sur la guerre à Gaza ce lundi.

17h41 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi.

17h09 - De son côté, le gouvernement israélien affirme examiner les faits concernant ce bombardement "vraiment grave".

14h39 - L’aviation israélienne a bombardé dimanche 26 mai un camp de déplacés à l’ouest de Rafah, tuant au moins quarante Palestiniens. Ceux-ci se trouvaient dans une zone « sûre » où Israël avait demandé aux Gazaouis de se réfugier deux semaines auparavant. Des « zones sûres » ont déjà été bombardées à plusieurs reprises.

12h14 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi.

11h55 - Israël est accusé d’avoir bombardé dimanche un centre pour personnes déplacées près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins 40 morts. L’État hébreu dit de son côté avoir visé un complexe du Hamas et se félicite d’avoir tué deux responsables du mouvement. Mais reconnaît des victimes civiles.

11h42 - La présidence palestinienne et le Hamas ont accusé l’armée israélienne d'avoir commis un "massacre" après avoir visé, dimanche soir, un camp pour déplacés géré par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La Défense civile palestinienne annonce un bilan de 40 morts. De son côté, l’armée israélienne affirme avoir visé "un complexe" du Hamas. Voici ce que l'on sait de cette frappe meurtrière.

11h13 - La Défense civile palestinienne de la bande de Gaza annonce un bilan de 40 morts après des frappes israéliennes sur un camp de Rafah, dans l'extrême sud du territoire côtier palestinien. Le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est "un incident tragique"

11h13 - La Défense civile palestinienne de la bande de Gaza annonce un bilan de 40 morts après des frappes israéliennes sur un camp de Rafah, dans l'extrême sud du territoire côtier palestinien. Le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est "un incident tragique"

10h48 - "Nous ne tolérons pas que l'on porte atteinte à la souveraineté et à la sécurité d'Israël", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, après la reconnaissance par Madrid de l'État de Palestine.

10h47 - Le ministère de la Santé du Hamas fait état d'un bilan de 45 morts, à la suite d’une frappe israélienne sur un camp de déplacés près de Rafah, dimanche.

09h50 - Des responsables palestiniens ont accusé ce lundi 27 mai Israël d’avoir bombardé dimanche soir un centre pour personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne annonce l’ouverture d’une enquête mais se défend en indiquant avoir frappé un complexe du Hamas dans lequel opéraient «d’importants terroristes».

08h25 - L’Élysée a annoncé que l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie sera levé ce lundi à 20 h (soit mardi 5 h à Nouméa). À Nouméa, la nuit de dimanche à lundi a été relativement calme.

08h03 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 27 mai

07h31 - L’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, touchée par plusieurs journées d’émeutes, sera levé ce lundi à 20 heures (heure de Paris, 5 heures mardi à Nouméa), a annoncé dimanche la présidence française, qui a également indiqué que 480 gendarmes mobiles allaient arriver en renfort sur l’archipel.

07h08 - L’Élysée a annoncé la levée de ces mesures d'exception dès ce lundi à 20h heure de Paris, mardi 5h à Nouméa. 480 gendarmes vont venir renforcer les 3500 forces de sécurité déployées après le début des violences, le 13 mai.

06h33 - L'Elysée annonce aussi que 480 gendarmes mobiles vont être envoyés sur place en plus dans les prochaines heures.

06h12 - L'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, touchée par plusieurs journées d'émeutes, sera levé mardi matin à Nouméa, a annoncé dimanche la présidence française, qui a également indiqué que 480 gendarmes mobiles allaient arriver en renfort sur l'archipel.

04h12 - L’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, touchée par plusieurs journées d’émeutes, sera levé lundi 27 mai à 20 heures à Paris, mardi 5 heures à Nouméa. L’aéroport reste fermé. 480 gendarmes mobiles vont arriver en renfort sur l’archipel.

03h44 - La presidence palestinienne et le Hamas affirment que la frappe a fait au moins 35 morts. L'armee israelienne a indique qu'elle enquetait.

03h33 - Pres de 500 gendarmes vont arriver en renfort sur l'archipel, a annonce l'Elysee. L'aeroport devrait, en revanche, rester ferme jusqu'au 2 juin.

01h26 - La présidence française a annoncé, dimanche, la levée de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie lundi à 20 h (heure de Paris, mardi matin à Nouméa), instauré mi-mai, dans le but de rétablir un dialogue sur les barrages toujours en place. Après plusieurs journées d'émeutes, 480 gendarmes mobiles vont être déployés sur l'archipel.

01h26 - La présidence française a annoncé, dimanche, la levée de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie lundi à 20 heures (heure de Paris, mardi matin à Nouméa), instauré mi-mai, dans le but de rétablir un dialogue sur les barrages toujours en place. Après plusieurs journées d'émeutes, 480 gendarmes mobiles vont être déployés sur l'archipel.

01h26 - La présidence française a annoncé, dimanche, la levée de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie lundi à 20 heures (heure de Paris, mardi matin à Nouméa), instauré mi-mai, dans le but de rétablir un dialogue sur les barrages toujours en place. Après plusieurs journées d'émeutes, 480 gendarmes mobiles vont être déployés sur l'archipel.

00h17 - L’Élysée a annoncé que l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie sera levé ce lundi à 20 h (soit mardi 5 h à Nouméa). 480 gendarmes mobiles vont également être envoyés en renfort.

00h02 - La présidence palestinienne accuse Israël d'avoir "délibérément visé" un centre pour personnes déplacées près de Rafah, ayant fait plus de 30 morts. Le Hamas a appelé les Palestiniens à "se lever et marcher" après ce "massacre". Suivez la situation au Proche-Orient en direct. 

00h02 - L'armée égyptienne a annoncé lundi la mort d'un garde-frontière dans des "tirs" à la frontière avec Rafah. Plus tôt dans la journée, sur le terrain, la présidence palestinienne et le Hamas ont accusé Israël d'avoir commis un "massacre" en visant dimanche soir un centre pour personnes déplacées près de Rafah. Au moins 45 personnes ont été tuées, selon le mouvement islamiste palestinien. Suivez la situation au Proche-Orient en direct.

00h02 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza que la frappe israélienne sur Rafah la veille était "un incident tragique". Selon le Hamas, 45 personnes ont été tuées dans cette frappe sur un camp de déplacés et l'incendie qui en a résulté. Suivez la situation au Proche-Orient en direct.

00h02 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza que la frappe israélienne sur Rafah la veille était "un accident tragique". Selon le Hamas, 45 personnes ont été tuées dans cette frappe sur un camp de déplacés et l'incendie qui en a résulté. Suivez la situation au Proche-Orient en direct.

00h02 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza que la frappe israélienne sur Rafah la veille était "un accident tragique". Selon le Hamas, 45 personnes ont été tuées dans cette frappe sur un camp de déplacés et l'incendie qui en a résulté. Voici le fil du 27 mai 2024. 

00h02 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi devant des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza que la frappe israélienne sur Rafah la veille était un "accident tragique". Selon le Hamas, 45 personnes ont été tuées dans ce bombardement et l'incendie qui en a résulté. Voici le fil du 27 mai 2024.

20h45 - A Tel-Aviv et dans le centre d'Israël, des sirènes d'alerte ont retenti dimanche après-midi pour la première fois depuis des mois

13h27 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche.

17h24 - Plus de 200 personnes se trouvaient dans un supermarché de bricolage au moment de bombardement. Washington a annoncé une aide militaire de 253 millions d'euros pour l'Ukraine, tandis que les pays du G7 ont déclaré qu'ils étudieraient les moyens d'utiliser les avoirs russes gelés pour aider Kiev.

16h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi.

08h36 - Vendredi également, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une résolution condamnant les attaques contre les travailleurs humanitaires et le personnel des Nations unies. La résolution a été adoptée par 14 voix contre 0, la Russie s'abstenant.

05h09 - Après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a coûté la vie à 45 personnes, selon le ministère de la Santé à Gaza, l'État hébreu fait face à une vague de condamnations internationales.

20h21 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 24 mai.

20h08 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce 24 mai.

15h53 - La demande, déposée par l'Afrique du Sud et soutenue par l'Égypte, devrait renforcer la pression internationale croissante exercée sur Israël.

Sources

Hashtags