facebook alerte-info.com
Le 27 mars 2024 à 18h00

Contre les ingérences étrangères, l’Assemblée valide une mesure de surveillance algorithmique

Contre les ingérences étrangères, l’Assemblée valide une mesure de surveillance algorithmique

Crédits photo : Francetv info



21h17 - Les députés ont voté ce mercredi 27 mars un texte visant à lutter contre les actions des représentants d’intérêts étrangers en France. C’est désormais au Sénat de se prononcer.

17h40 - L'article-clé du texte prévoit d'élargir un dispositif de surveillance algorithmique lancé en 2015, destiné à repérer des données de connexions sur internet.

17h23 - L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 27 mars 2024, un texte anti ingérences étrangères et une mesure de surveillance algorithmique. Jusqu’à présent cette technique n’était réservée qu’à l’antiterrorisme.

17h16 - L’Assemblée nationale a adopté mercredi la proposition de loi du député Renaissance Sacha Houlié visant à lutter contre les ingérences étrangères. Le texte doit notamment permettre aux services de renseignement de recourir – à titre expérimental –à des techniques de surveillance par algorithme.

06h42 - Directement issue des travaux de la délégation parlementaire au renseignement, une proposition de loi pour «prévenir les ingérences étrangères en France» est discutée ce mardi à l’Assemblée. Si le constat est largement partagé, l’extension de la surveillance algorithmique fait tiquer les oppositions. Les insoumis, «farouchement» opposés au texte, défendront une motion de rejet.

Sources

Hashtags