facebook alerte-info.com
Le 28 août 2021 à 10h30

L'ONU appelle les Taliban à garantir les départs d'Afghanistan

L'ONU appelle les Taliban à garantir les départs d'Afghanistan

Crédits photo : La Croix



08h00 - Haibatullah Akhundzada

15h54 - Le chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, qui n’a jamais fait d’apparition publique, vivrait à Kandahar, le berceau des combattants islamistes. Le commandeur des croyants du nouvel Émirat islamique d’Afghanistan est attendu prochainement dans la capitale.

08h35 - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution gravant dans le marbre les "engagements" des talibans en faveur du départ "sûr" de ceux qui veulent quitter l'Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France.

23h07 - Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenus.

23h07 - Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenus.

22h27 - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, lundi, une résolution appelant les Taliban à respecter leurs "engagements" en Afghanistan, notamment celui sur le "départ sûr" et "ordonné" d'Afghans et ressortissants étrangers. Le texte n'établit toutefois pas la création d'une zone protégée, comme annoncé par Emmanuel Macron.

22h05 - Dans une resolution votee par 13 des 15 membres, le Conseil de securite prend note des engagements des talibans pour le departs d'Afghans et d'etrangers.

22h05 - Dans une resolution votee par 13 des 15 membres, le Conseil de securite prend note des engagements des talibans pour les departs d'Afghans et d'etrangers.

21h55 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution gravant dans le marbre les « engagements » des talibans en faveur du départ « sûr » de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France.Lire aussi : Afghanistan. Les talibans s...

21h41 - Ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, n'exige pas la zone protégée évoquée par la France.

21h41 - Ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, n'exige pas la zone protégée évoquée par la France.

20h46 - Des roquettes ont volé ce lundi matin au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine en Afghanistan. Une réunion est prévue entre les Etats-Unis et les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays pour discuter des prochaines étapes dans le pays.

18h59 - Souffrant du dos, Roland Jourdain a été remplacé par Jean-Marie Dauris pour disputer la Transat Jacques Vabre avec Yannick Bestaven le 7 novembre. Les deux hommes disputeront mardi un parcours de qualification.

16h02 - Deux semaines après la prise de Kaboul, le leader suprême des talibans joue la discrétion. Portrait d'un homme dont le rôle semble plus symbolique qu'opérationnel.

13h23 - Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 aout, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entree publique dans Kaboul. Mais leur chef...

07h38 - Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 aout, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entree publique dans Kaboul. Mais l'un d'eux...

00h25 - Ouvrir des discussions avec les talibans n'implique pas une reconnaissance ulterieure de leur gouvernement, a affirme dimanche Emmanuel Macron sur...

00h24 - Paris - Ouvrir des discussions avec les talibans n'implique pas une reconnaissance ultérieure de leur gouvernement, a affirmé dimanche Emmanuel Macron sur TF1, en posant plusieurs conditions à une éventuelle reconnaissance, dont "le respect des droits de l'homme" et "de la dignité des femmes afghanes".

21h52 - Kaboul - Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entrée publique dans Kaboul. Mais l'un d'eux continue à se faire d'une discrétion absolue : leur chef suprême, Haibatullah Akhundzada.

21h52 - Kaboul - Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entrée publique dans Kaboul. Mais leur chef suprême, Hibatullah Akhundzada, s'est fait d'une discrétion absolue.

09h09 - Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi que des "discussions" avaient été entamées avec les talibans afin de "protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans" en situation de risque depuis le changement de régime à Kaboul le 15 août.

18h45 - Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entrée publique dans Kaboul. Mais l’un d’eux continue à se faire d’une discrétion absolue : leur chef suprême, Haibatullah Akhundzada.

10h25 - Le mollah Haibatullah Akhundzada, spécialiste des questions judiciaires et religieuses, est sorti de l’anonymat en mai 2016 pour prendre la tête du mouvement islamiste, qui était alors en proie à des luttes intestines. Il a été nommé quelques jours après la mort de son prédécesseur, Mansour, tué...

09h22 - Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 aout, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entree publique dans Kaboul. Mais l'un d'eux...

09h21 - Kaboul - Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août, plusieurs dirigeants talibans ont fait leur entrée publique dans Kaboul. Mais l'un d'eux continue à se faire d'une discrétion absolue : leur chef suprême, Haibatullah Akhundzada.

Sources

Hashtags