facebook alerte-info.com
Le 28 août 2023 à 07h00

France : au nom de la laïcité, le gouvernement interdit formellement l'abaya à l'école

11h38 - La France insoumise a annonce mardi son intention d'attaquer devant le Conseil d'Etat la decision "cruelle" du ministre de l'Education nationale...

18h55 - Selon Le Robert, l'abaya est un « long vêtement féminin qui couvre l'ensemble du corps à l'exception du visage et des mains, traditionnel dans certains pays de culture musulmane ». Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé son interdiction au sein des établissements scolaires français dès la rentrée prochaine, au nom de la laïcité. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) avait pourtant estimé en juin 2023 que l'abaya « n'est pas » un signe religieux musulman.

09h27 - Dimanche, le ministre de l'Education Gabriel Attal a annoncé l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires.

09h27 - Dimanche, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires.

07h24 - C’est l’une des annonces phares du nouveau ministre de l’Education nationale Gabriel Attal.

06h58 - Ce dimanche 27 août, vers 16 h 35, un impressionnant éboulement a eu lieu sur la RD 1006, au niveau de La Praz, commune de Saint-André en Maurienne. Invité du 20 heures de TF1 ce dimanche, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé l'interdiction du port de l'abaya à l'école. Malgré les arrêtés pris par les maires, Dieudonné s’est bien produit ce dimanche en Isère. Voici la matinale du lundi 28 août.

06h00 - L'annonce du nouveau ministre de l'Education fait suite à plusieurs années d'interrogations sur le statut de ces robes longues portées par certaines élèves musulmanes, et le fait qu'elles soient ou non un signe d'appartenance religieuse.

22h30 - Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé dimanche soir sur TF1 que le port de l'abaya va être interdit à l'école en France au nom de la laïcité.

22h30 - Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé dimanche soir sur TF1 que le port de l'abaya, longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, va être interdit à l'école en France au nom de la laïcité.

Sources

Hashtags