facebook alerte-info.com
Le 28 avril 2023 à 14h45

Hongrie 2023 - “Nous avons besoin d’une Église qui parle couramment le langage de la charité” a encouragé le pape François

Hongrie 2023 - “Nous avons besoin d’une Église qui parle couramment le langage de la charité” a encouragé le pape François

Crédits photo : La Croix



11h28 - Au troisième et dernier jour de sa visite en Hongrie, le pape François a célébré ce dimanche matin une messe en plein air, au cœur de la capitale hongroise.

11h28 - Au troisième et dernier jour de sa visite en Hongrie, le pape François a célébré ce dimanche matin une messe en plein air, au cœur de la capitale hongroise.

10h32 - C’est sur la Place Kossuth Lajos à Budapest (Hongrie) que le pape François a présidé la messe du 4e dimanche de Pâques, dit du Bon Pasteur, en présence d’une nombreuse assemblée, sous un soleil printanier. Le pape a commenté l’Évangile : « Contemplons donc l’image du Bon Pasteur et arrêtons-nous sur deux actions que, selon l’Évangile, il accomplit pour ses brebis : d’abord il les appelle, ensuite il les fait sortir ». Abordant le premier point, le pape a expliqué : « À l’origine, il y a l’appel de Dieu, son désir de nous rejoindre, sa sollicitude pour chacun d’entre nous, l’abondance de sa miséricorde qui veut nous sauver du péché et de la mort, pour nous donner la vie en abondance et la joie sans fin. (…) Il vient comme bon Pasteur et nous appelle par notre nom, pour nous dire combien nous sommes précieux à ses yeux, pour guérir nos blessures et prendre sur lui nos faiblesses, pour nous rassembler dans l’unité dans son enclos et fait de nous une famille, entre nous et avec le Père. (…) Il nous a rassemblés ici pour que, bien que différents les uns des autres et appartenant à des communautés différentes, la grandeur de son amour nous réunisse tous dans une même étreinte ».

16h55 - Dans la matinée du 29 avril 2023, deuxième journée du voyage apostolique du pape François en Hongrie, s’est déroulée la rencontre avec les pauvres et les réfugiés en l’église Sainte-Élisabeth de Hongrie. Avant que le pape ne prenne la parole, plusieurs personnes ont donné leur témoignage, dont une famille réfugiée d’Ukraine. Le pape s’est attaché à décrire « la vraie foi (qui) est celle qui dérange, qui risque, qui fait sortir à la rencontre des pauvres et qui rend capable de parler à travers la vie le langage de la charité », comme sainte Élisabeth, qui « a dépensé non seulement ses biens, mais aussi sa vie en faveur des derniers, des lépreux, des malades, au point de s’en occuper personnellement et de les porter sur ses épaules. C’est là le langage de la charité ». Puis le pape a poursuivi : « Le témoignage qui nous est demandé : la compassion envers tous, en particulier envers ceux qui sont marqués par la pauvreté, la maladie et la souffrance. Nous avons besoin d’une Église qui parle couramment le langage de la charité, un langage universel que tous entendent et comprennent, même les plus éloignés, et même ceux qui ne croient pas ».

16h55 - C’est en fin de journée, le 28 avril 2023, que le pape François a rencontré à la Co-cathédrale Saint-Étienne (Budapest) les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, les séminaristes et les agents pastoraux. Le pape a basé son propos sur l’intervention de Mgr Vernes : « “Dans ce monde qui change nous voulons témoigner que le Christ est notre avenir”. C’est l’une des exigences les plus importantes pour nous : interpréter les changements et les transformations de notre époque, en cherchant à affronter au mieux les défis pastoraux ». « Nous pouvons considérer les tempêtes qui parfois s’abattent sur notre monde, les changements rapides et continus de la société et même la crise de foi de l’Occident, d’un regard qui ne cède pas à la résignation et qui ne perd pas de vue la centralité de Pâques : le Christ ressuscité, centre de l’histoire, est l’avenir ». « Il s’agit d’apprendre à reconnaître les signes de la présence de Dieu dans la réalité, même là où elle n’apparaît pas explicitement marquée par l’esprit chrétien et vient à notre rencontre avec son caractère de défi ou d’interrogation. Et, en même temps, il s’agit de tout interpréter à la lumière de l’Évangile sans se faire mondaniser, mais comme annonceurs et témoins de la prophétie chrétienne ».

16h33 - Loin de l'accueil bienveillant sans distinction prôné par le pape, Viktor Orban brandit sa défense de "la civilisation chrétienne" pour repousser les migrants.

12h02 - LETTRE DU VATICAN. En Hongrie, le pape François a tenu à se montrer debout, quitte à endurer la douleur. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.

10h03 - Alors que le pape François est en voyage en Hongrie jusqu’au dimanche 30 avril, La Croix s’est rendue dans l’église Saint-Pierre-Canisius, dans le 9e arrondissement de Budapest, qui se distingue par son engagement social.

07h42 - Le pape François, arrivé vendredi en Hongrie pour une visite de trois jours, a appelé à "retrouver l'âme européenne" face à "l'infantilisme belliqueux" sur fond de montée des nationalismes et de guerre en Ukraine.

19h51 - Lors de sa première journée à Budapest, le pape a exhorté les autorités et les catholiques hongrois à l’ « ouverture » et à l’ « accueil » des migrants et des personnes qui sont dans le besoin. Dans ce pays frontalier de l’Ukraine, François a appelé à des « efforts créatifs pour la paix ».

18h26 - Le pape François a appelé les catholiques hongrois, vendredi 28 avril à Budapest, à résister à « la peur et à la rigidité » et à s’investir auprès « des migrants qui cherchent l’hospitalité ».

14h49 - Le 28 avril 2023, le pape François a entamé un voyage apostolique en Hongrie d’une durée de trois jours (28-30 avril). Après une cérémonie de bienvenue, d’une visite de courtoisie effectuée auprès de la présidente de la république, Katalin Novák, et d’un entretien avec le premier ministre, Viktor Orbán, le pape François a été à la rencontre des autorités, de la société civile et du Corps diplomatique dans l’ancien couvent des Carmélites de Budapest. Capitale hongroise, fil rouge de son discours, fondée en 1873 par l’union de trois villes - Buda et Óbuda à l’ouest du Danube avec Pest sur l’autre rive -, célébrée cette année de manière solennelle dans le pays (pour les 150 ans).

14h44 - Au premier jour de son voyage en Hongrie, vendredi 28 avril, le pape a regretté l’« infantilisme belliqueux » de l’Occident, reprenant l’argumentaire de Budapest. Mais il a aussi invité le gouvernement de Viktor Orban à accueillir les migrants et les réfugiés.

14h40 - Le pape François, arrivé ce vendredi 28 avril en Hongrie pour une visite de trois jours, a appelé à « retrouver l’âme européenne » face à « l’infantilisme belliqueux » sur fond de montée des nationalismes et de guerre en Ukraine.

10h33 - Le pape Francois est dans la capitale hongroise pour rencontrer le Premier ministre Viktor Orban et discuter des prises de position de la Hongrie.

10h28 - Le pape François est arrivé en Hongrie, vendredi 28 avril, pour une visite de trois jours. Au cours du vol qui le menait à Budapest, il a condamné les récentes accusations contre Jean-Paul II.

05h19 - Le pape Francois, arrive vendredi en Hongrie pour une visite de trois jours, a appele a "retrouver l'ame europeenne" face a "l'infantilisme...

Sources

Hashtags