facebook alerte-info.com
Le 28 avril 2025 à 06h00

Elections législatives au Canada : comment la guerre commerciale initiée par Donald Trump a permis au Parti libéral de "revenir d'entre les morts"

Elections législatives au Canada : comment la guerre commerciale initiée par Donald Trump a permis au Parti libéral de "revenir d'entre les morts"

Crédits photo : La Croix



06h26 - Le parti conduit par le premier ministre Mark Carney a remporté les élections législatives ce lundi 28 avril. Malgré leur désir d’alternance, après dix ans de pouvoir libéral, les Canadiens font confiance au banquier, novice en politique, pour tenir tête à Donald Trump. Les conservateurs, archi-favoris en début d’année, ont souffert de leur proximité avec le trumpisme.

21h28 - Les Canadiens sont appelés aux urnes lundi, dans un contexte géopolitique très tendu avec le voisin états-unien. Les résultats devraient être publiés dans la nuit de lundi à mardi, heure française.

20h07 - Au Canada, les élections législatives ont lieu ce lundi 28 avril. L’occasion de se pencher sur le bilan de Justin Trudeau mais aussi sur les enjeux de ce scrutin, avec en toile de fond les menaces de Donald Trump. Menaces qui pourraient bien faire le jeu du parti libéral de Mark Carney, remonté en flèche dans les sondages.

16h44 - Les élections législatives anticipées au Canada ont lieu ce lundi 28 avril. Le conflit avec le voisin américain, nourri par la guerre commerciale et les menaces d'annexion de Donald Trump, a totalement rebattu les cartes de ce scrutin. La correspondance de François Rihouay.

16h08 - Donald Trump a réitéré lundi 28 avril sa volonté d’annexer le Canada, le jour où ce voisin septentrional des États-Unis vote pour des législatives devant décider de son prochain dirigeant, le président américain sous-entendant que ce devrait être lui.

14h01 - La campagne électorale au Canada a été dominée par la quête d’un dirigeant pour tenir tête à l’ancien allié américain qui menace la souveraineté canadienne. L'analyse de Serge Jaumain, codirecteur du Centre interdisciplinaire d'étude des Amériques.

10h58 - En un mois et demi, le Premier ministre Mark Carney a vu le Parti libéral remonter en flèche dans les sondages. Il est devenu le favori face aux conservateurs, grâce, notamment, à la démission de Justin Trudeau et des propos virulents de Trump envers Ottawa.

10h00 - Intronisé en janvier après la démission de Justin Trudeau, l’économiste novice en politique est en passe de complètement inverser le cours d’une élection qui était promise aux Conservateurs.

08h44 - Usés par dix ans de pouvoir, les libéraux étaient largement devancés par les conservateurs en début d’année. Mais les attaques répétées de Donald Trump ont changé la donne à l’approche des élections. Hier principalement soucieux de l’inflation et de la crise du logement, les Canadiens votent ce lundi 28 avril en pensant d’abord à Washington.

08h01 - Le Canada vote, lundi 28 avril, pour choisir le Premier ministre chargé de faire face à une crise sans précédent et de négocier avec Donald Trump dont la guerre commerciale et les menaces d’annexion ont bouleversé le pays.

06h10 - Les provocations de Donald Trump visant le Canada et la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis ont provoqué une ferveur patriotique inédite au pays à la feuille d’érable. Le Canada, qui se choisit un premier ministre lundi 28 avril, prend très au sérieux les menaces américaines.

06h00 - La campagne électorale au Canada a été dominée par la quête d’un dirigeant pour tenir tête à l’ancien allié américain qui menace la souveraineté canadienne. Le Premier ministre libéral Mark Carney est favori face à Pierre Poilievre, comparé à un « mini Trump ».

05h50 - En trois mois, le parti au pouvoir a gagné 25 points dans les sondages, devançant désormais une opposition qui se voyait déjà gouverner. Un tour de force qu'il doit en partie à la situation économique.

01h19 - Le Canada choisit lundi son Premier ministre qui aura la lourde tâche de négocier avec Donald Trump responsable d'une crise sans précédent entre les deux anciens alliés. Les candidats pour les législatives ont vu leur dernière journée avant le vote bousculée par une attaque à la voiture-bélier.

01h19 - Le Canada choisit lundi son Premier ministre qui aura la lourde tâche de négocier avec Donald Trump responsable d'une crise sans précédent entre les deux anciens alliés. Les candidats pour les législatives ont vu leur dernière journée avant le vote bousculée par une attaque à la voiture-bélier.

23h46 - Une "petite" histoire lie Mark Carney, actuel Premier ministre du Canada, et le président américain Donald Trump. Le Canadien, quand il dirigeait la société d'investissement Brookfield, est "venu à la rescousse des Kushner (la famille du gendre de Donald Trump) en injectant 1,2 milliard de dollars", raconte l'essayiste et écrivain Alain Roy sur le plateau de France 24. Malgré cela, il rappelle que les "rapports restent tendus".

14h12 - L'etiquette > colle a Pierre Poilievre. Face a l'inquietude des electeurs canadiens, Mark Carney tire benefice de la situation et pourrait maintenir les liberaux au pouvoir.

08h15 - Une hausse de prix du neuf sur les produits électroniques peut doper le marché du reconditionné et plus largement de la seconde main. Mais aussi engendrer quelques effets pervers.

Sources

Hashtags