Crédits photo : Ouest France
15h05 - Le directeur du service de presse du Vatican a annoncé ce mardi 29 avril que deux cardinaux électeurs manqueront le conclave qui élira le prochain pape à partir du 7 mai. Une absence justifiée pour « raisons de santé ». Parmi les absents, figure notamment le cardinal espagnol Antonio Canizares, âgé de 79 ans.
11h44 - Condamné au Vatican, Angelo Becciu a annoncé ce mardi 29 avril qu’il renonçait à participer au scrutin qui doit désigner le nouveau souverain pontife, après un début de polémique dans la presse italienne.
11h04 - Dans un communiqué publié ce mardi 29 avril, l’ancien numéro 3 du Saint-Siège mis en cause dans une grave affaire financière renonce finalement à venir au conclave. Portrait de ce cardinal sarde qui avait demandé, en 2020, dix millions d’euros de dédommagement à un journal italien pour « perte de chance ». Celle d’un jour succéder à François.
11h04 - Dans un communiqué publié ce mardi 29 avril, l’ancien numéro trois du Saint-Siège mis en cause dans une grave affaire financière renonce finalement à venir au conclave. Portrait de ce cardinal sarde qui avait demandé, en 2020, 10 millions d’euros de dédommagement à un journal italien pour « perte de chance ». Celle d’un jour succéder à François.
11h03 - Le cardinal italien Angelo Becciu, âgé de 76 ans, a annoncé renoncer au conclave qui se réunira à partir du 7 mai pour élire le nouveau pape. Il fait face à une polémique après avoir été condamné pour fraude financière au Vatican fin 2023.
10h37 - Cet ancien proche conseiller de François avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès de deux ans autour d'opérations financières du Saint-Siège.
19h20 - Le cardinal Mario Grech, 68 ans, est l’un des grands promoteurs du Synode sur la synodalité, ce processus de réforme de la gouvernance de l’Eglise impulsé par le pape François. Grâce aux sessions de 2023 et 2024 notamment, le cardinal maltais bénéficie d’un solide réseau. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
18h39 - Après une période de deuil de neuf jours, les cardinaux se réuniront pour choisir le prochain chef de l'Église catholique.
18h07 - La date du prochain conclave approche et la succession du pape François est ouverte. Parmi les noms de « papabili » figure celui du cardinal italien Matteo Zuppi. Âgé de 69 ans, ce diplomate des situations de crise incarne le courant réformiste de l’Église catholique.
13h50 - La chapelle Sixtine a été fermée dès ce lundi 28 avril, en prévision de la réunion des 135 cardinaux appelés à désigner le successeur de François.
13h23 - Au Vatican, 135 cardinaux vont se reunir pendant plusieurs jours pour elire un nouveau pape, qui succedera a Francois, decede lundi 21 avril.
13h20 - Les 135 cardinaux, appelés au vote, se réuniront dans la chapelle Sixtine.
13h14 - Lors de leur réunion quotidienne depuis la mort de François, les cardinaux réunis en collège pour leur 5e congrégation générale, ce lundi 28 avril, ont fixé la date du conclave, qui se tiendra le 7 mai.
13h09 - Le conclave chargé d’élire le successeur du pape François se réunira à partir du mercredi 7 mai, ont annoncé ce lundi 28 avril plusieurs agences de presse. Le pape argentin est décédé le 21 avril dernier d’un AVC.
13h09 - Le conclave regroupera 135 cardinaux dans la chapelle Sixtine qui a fermé ce lundi au public pour les préparatifs de l'élection.
13h09 - Le conclave chargé d’élire le successeur du pape François se réunira à partir du mercredi 7 mai, a annoncé ce lundi 28 avril le Vatican. Le pape argentin est décédé le 21 avril dernier d’un AVC.
11h30 - Le prochain pape sera elu par 135 cardinaux a l'issue de leur reunion ultra-codifiee, dont les preparatifs commencent ce 28 avril. Temoignages.
08h15 - Alors que les obsèques du pape François ont eu lieu samedi 26 avril à Rome, Christophe Dickès revient sur le motu proprio Traditionis custodes, que le pape avait rendu en 2021. Encadrant la célébration de la messe tridentine, ce tour de vis a entraîné selon lui une souffrance dont le prochain pape devra s’occuper.
11h56 - Le 27 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 se répandait à travers le monde, le pape François présidait un temps de prière. Inhabituellement seul sur la place Saint-Pierre, il rappelait que « personne ne se sauve tout seul ». Après la mort de François, La Croix republie cinq textes qui ont marqué son pontificat.
14h12 - Le pontife défunt a cherché à rapprocher l'Église catholique du peuple et à rompre avec la tradition par des gestes symboliques et des prises de position audacieuses sur des questions controversées.
22h51 - Plus de 250 000 personnes se sont succédées cette semaine pour rendre un dernier hommage au souverain pontife dans la basilique Saint-Pierre. Parmi elles, des dirigeants internationaux de premier plan, dont le président français Emmanuel Macron.