Crédits photo : Ouest France
10h52 - La préfecture du Calvados a annoncé, ce vendredi 29 décembre 2023, l’interdiction temporaire de commercialisation des huîtres de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, après de nombreux cas de gastro-entérites. Dans la Manche, ce sont les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue qui sont concernées. Les consommateurs sont invités à retourner les lots achetés et la pêche a été suspendue.
21h43 - En raison de problèmes sanitaires, les préfectures du Calvados et de la Manche ont interdit "temporairement" vendredi la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans certains secteurs littoraux de ces deux départements. Des mesures similaires ont été prises cette semaine pour les huitres du bassin d'Arcachon.
21h11 - La préfecture du Calvados a annoncé, ce vendredi 29 décembre 2023, l’interdiction temporaire de commercialisation des huîtres de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, après de nombreux cas de gastro-entérites. Dans la Manche, ce sont les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue qui sont concernées. Les consommateurs sont invités à retourner les lots achetés et la pêche a été suspendue.
20h40 - Les prefectures du Calvados et de la Manche ont interdit "temporairement" vendredi, en raison de problemes sanitaires, la consommation et la...
20h07 - Comme dans le Sud-Ouest, des cas d’intoxications alimentaires ont été remontés aux autorités normandes, qui ont décidé d’une interdiction ce vendredi 29 décembre. Les symptômes sont ceux de «gastro-entérites aiguës».
20h00 - Des « cas de toxi-infections alimentaires collectives » ont été signalés. Un nouveau coup dur pour les ostréiculteurs en pleine période de fêtes.
20h00 - Des « cas de toxi-infections alimentaires collectives » ont été signalés. Un nouveau coup dur pour les ostréiculteurs en pleine période de fêtes.
16h57 - Comme dans le Sud-Ouest, des cas d’intoxications alimentaires ont été remontés aux autorités normandes, qui ont décidé d’une interdiction ce vendredi 29 décembre. Les symptômes sont ceux de «gastro-entérites aiguës».
15h34 - Les ostréiculteurs dénoncent les limites du système d’assainissement de l’eau, à la suite de l’interdiction de la commercialisation des huîtres en raison d’intoxications. Ils estiment leurs pertes à 8 millions d’euros.
15h31 - Apres celles du bassin d'Arcachon, les huitres de Grandcamp-Maisy et de Gefosse-Fontenay sont a leur tour interdites a la vente, a trois jours du Nouvel An.
15h31 - Apres celles du bassin d'Arcachon, les huitres de Grandcamp-Maisy et de Gefosse-Fontenay sont a leur tour interdites a la vente, a trois jours du Nouvel An.
15h30 - La préfecture du Calvados a annoncé ce vendredi 29 décembre 2023 l’interdiction temporaire de commercialisation des huîtres de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, après de nombreux cas de gastro-entérites. Les consommateurs sont invités à retourner les lots achetés et la pêche a été suspendue.
15h13 - La préfecture du Calvados a annoncé ce vendredi 29 décembre 2023 l’interdiction temporaire de commercialisation des huîtres de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, après de nombreux cas de gastro-entérites. Les consommateurs sont invités à retourner les lots achetés et la pêche a été suspendue.
14h44 - À l’issue d’une assemblée générale, vendredi 29 décembre 2023, les producteurs d’huîtres du bassin d’Arcachon demandent à être indemnisés alors que la vente de leurs produits est suspendue en raison d’un virus.
14h43 - Alors que la vente d'huîtres du bassin d'Arcachon a été interdite en raison de la présence d'un virus, les ostréiculteurs demandent une indemnisation. Ils estiment leurs pertes à 8 millions d'euros et envisagent de porter plainte si leur requête n'est pas acceptée.
10h39 - Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdites à la vente après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives". Les professionnels encore épargnés tentent de rassurer les consommateurs chez qui la confiance est entamée à deux jours du réveillon de la Saint-Sylvestre.
10h11 - Coup dur pour les ostreiculteurs du Bassin d'Arcachon: a quelques jours du Nouvel An, leurs huitres qui agrementent d'ordinaire les tables du...
09h11 - Plusieurs cas d’infections alimentaires collectives ont été signalés mais aucun cas grave n’est à déplorer. Des analyses menées sur des huîtres en élevage localement ayant confirmé la présence de «norovirus».
08h16 - « Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente », a indiqué la préfecture de Gironde.
07h13 - A quatre jours du reveillon du Nouvel An, les professionnels redoutent > et demandent >.
07h13 - A quatre jours du reveillon du Nouvel An, les professionnels redoutent > et demandent >.
06h52 - Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdites à la vente après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives", a annoncé la préfecture de Gironde à quatre jours du réveillon du Nouvel An.
05h33 - Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdites à la vente après « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives », a annoncé la préfecture de Gironde à quatre jours du réveillon du Nouvel An.
05h16 - Les huitres du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdites a la vente apres "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives", a...
05h14 - Après « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives », la préfecture de Gironde a annoncé mercredi 27 décembre l’interdiction temporaire à la vente des huîtres du bassin d’Arcachon. Pour le moment, aucun cas grave n’a été recensé.