Crédits photo : La Croix
17h36 - L’actualité judiciaire sera particulièrement intense cette année, avec de nombreux procès au long cours. Et des décisions très attendues, comme dans la procédure sur les effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille ou celle des assistants parlementaires du FN.
16h56 - L’Olympe avait ses neuf muses, filles de Zeus régnant sur les arts. En ce début d’année, La Croix a choisi autant de figures qui vont marquer 2025 de leur talent et de leur imagination littéraire, théâtrale, musicale, picturale…
07h04 - Alors que débute l'année 2025, franceinfo répertorie les rendez-vous politiques, judiciaires, culturels et sportifs qui ponctueront cette nouvelle année.
13h48 - Sur les 51 accusés condamnés, 17 ont décidé de faire appel du verdict rendu par la cour criminelle du Vaucluse le 19 décembre. Dominique Pelicot a accepté sa condamnation en première instance.
19h50 - Sur les 51 hommes condamnés au procès des viols de Mazan, dix-sept ont décidé de faire appel, confirme ce lundi 30 décembre le procureur général de la cour d’appel de Nîmes. Un nouveau procès aura lieu à la fin de l’année 2025. L’ex-mari, Dominique Pelicot, lui, a renoncé.
19h07 - À l'issue du délai légal lundi, 17 accusés ont fait appel de leur condamnation, mais pas le principal d'entre eux, Dominique Pelicot, dont la condamnation est définitive.
19h01 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 30 décembre.
18h57 - Le nouveau Premier ministre s'est rendu à Mamoudzou pour dévoiler un plan contenant des mesures d'urgence et des engagements à plus long terme.
18h54 - Dix-sept condamnés ont fait appel des peines qui leur ont été infligées. Il y aura un second procès en fin d’année 2025.
18h32 - Le chef du gouvernement, en deplacement a Mayotte avec cinq autres ministres, a annonce des mesures de reconstruction de l'archipel, devaste par le cyclone Chido.
18h21 - François Bayrou a dévoilé, lundi 30 décembre, des mesures lors de son déplacement à Mayotte, pour améliorer la situation sur l’île après passage du cyclone Chido. Parmi ses priorités : empêcher la réapparition des bidonvilles et rétablir l’électricité « dans chaque foyer » d’ici à la fin janvier.
18h20 - Le principal accusé, Dominique Pelicot, condamné à vingt ans de prison, a lui fait savoir lundi qu'il ne ferait pas appel.
18h04 - Près de quinze jours après le verdict de la cour criminelle du Vaucluse, 17 des 51 hommes condamnés ont pour l’heure contesté le verdict, mais pas l’accusé principal, Dominique Pelicot. Le procès en appel devrait se tenir fin 2025, a annoncé le parquet ce lundi.
17h51 - Onze jours après le verdict du procès des viols de Mazan, dix-sept accusés ont fait appel et le second procès se tiendra fin 2025, a annoncé le procureur général.
17h25 - En visite dans l’archipel de l’océan Indien ce lundi 30 décembre, le chef du gouvernement a présenté plusieurs dispositifs d’urgence de son plan «Mayotte debout» destiné à la reconstruction après le passage dévastateur de l’ouragan Chido.
17h14 - François Bayrou est en visite à Mayotte ce lundi 30 décembre, deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido. Le premier ministre a annoncé la mise en place d’un plan d’aide à la reconstruction de l’archipel nommé « Mayotte debout ». La Croix-Rouge a reçu cinq millions d’euros de dons de particuliers pour financer une aide d’urgence.
16h40 - Vous bénéficiez d'un contrat ''heures pleines/heures creuses'' pour l'électricité ? Des changements vont intervenir dès 2025 pour s'adapter aux modes de consommation actuels.
16h01 - Si Dominique Pelicot ne fera pas appel, au moins 17 autres condamnés auraient déjà annoncé continuer le combat judiciaire. Cette nouvelle procédure se fera en cour d’assises, en présence d’un jury populaire composé de neuf citoyens tirés au sort.
12h25 - C'est une obligation établie par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 : à compter du 1er janvier prochain, les villes de plus de 150.000 habitants doivent mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE), où les véhicules les plus polluants seront interdits. En Bretagne, Rennes et Brest sont concernées. Quelles sont les obligations ? On vous dit tout.
11h06 - Béatrice Zavarro était l'invitée de franceinfo, lundi matin. Son client a été condamné à 20 ans de réclusion pour avoir drogué sa femme, Gisèle, afin de la violer et de la livrer à des dizaines d'inconnus à Mazan, dans le Vaucluse.
11h01 - Les 51 hommes, condamnés le 19 décembre à Avignon, ont jusqu’à ce lundi 30 décembre, pour faire appel. Dix-sept accusés ont déjà déposé un pourvoi en ce sens. Ils seront donc jugés dans un deuxième procès qui se tiendra cette fois avec des jurés populaires. L’avocate de Dominique Pelicot a annoncé qu’il ne ferait pas appel.
08h51 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 30 décembre.
08h44 - L’avocate de Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des inconnus à Mazan (Vaucluse), a annoncé que son client ne ferait pas appel de la décision de la cour criminelle du Vaucluse.
08h18 - Condamne a vingt ans de prison le 19 decembre, il >, a precise M e Zavarro.
08h05 - Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de prison pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d'inconnus à Mazan, ne fait pas appel, a annoncé, lundi, son avocate à l'AFP et Franceinfo.
08h05 - Pendant 10 ans, Dominique Pelicot a drogué à son insu puis violé et invité des dizaines d’inconnus recrutés sur internet à violer sa désormais ex-épouse, Gisèle Pelicot. Il a été condamné à 20 ans de prison par la cour criminelle du Vaucluse.
07h59 - Béatrice Zavarro était l'invitée de franceinfo, lundi matin.
07h58 - Un nouveau procès aura tout de même lieu dans l'affaire des viols de Mazan car une quinzaine de coaccusés ont interjeté appel du verdict.
07h47 - Près de 15 jours après le verdict de la cour criminelle du Vaucluse ayant condamné 51 hommes à des peines allant d’un an ferme à vingt ans de prison, le principal accusé, condamné à 20 ans de réclusion criminelle, a décidé de ne pas faire appel du verdict.
19h49 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end.
18h01 - Les 51 hommes, condamnés le 19 décembre à Avignon, ont jusqu’au lundi 30 décembre, pour faire appel. Quinze accusés ont déjà déposé un pourvoi en ce sens. Ils seront donc jugés dans un deuxième procès qui se tiendra cette fois avec des jurés populaires.
18h37 - Le soir du 27 décembre, selon plusieurs de nos sources judiciaires, ils sont 17 des 51 accusés dans l’affaire des ‘‘viols de Mazan’’ à avoir fait appel de leur condamnation. Il y a ceux qui se disent victimes d’un piège orchestré par Dominique Pelicot, l’homme au cœur de l’affaire. Les autres n’acceptent pas le quantum ou pensent que tout n’a pas été dit.
18h37 - Le soir du 27 décembre, selon plusieurs de nos sources judiciaires, ils sont 17 des 51 accusés dans l’affaire des ‘‘viols de Mazan’’ à avoir fait appel de leur condamnation. Il y a ceux qui se disent victimes d’un piège orchestré par Dominique Pelicot, l’homme au cœur de l’affaire. Les autres n’acceptent pas le quantum ou pensent que tout n’a pas été dit.
18h37 - Le soir du 27 décembre, selon plusieurs de nos sources judiciaires, ils sont 17 des 51 accusés dans l’affaire des ‘‘viols de Mazan’’ à avoir fait appel de leur condamnation. Il y a ceux qui se disent victimes d’un piège orchestré par Dominique Pelicot, l’homme au cœur de l’affaire. Les autres n’acceptent pas le quantum ou pensent que tout n’a pas été dit.
18h08 - D’après la loi, un nouveau procès devrait donc avoir lieu dans un délai d’un an, devant un jury populaire.
11h29 - Les 51 accusés ont jusqu'au lundi 30 décembre à 00h pour interjeter l'appel. Ils avaient été condamnés à des peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à 20 ans de réclusion criminelle.
10h43 - Selon les informations de BFMTV, une quinzaine d’accusés ont décidé de faire appel du verdict prononcé le 19 décembre par la cour criminelle du Vaucluse dans l’affaire du procès des viols de Mazan.
21h49 - Les 51 accusés ont jusqu'à lundi soir pour interjeter appel.
19h57 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 26 décembre.