facebook alerte-info.com
Le 28 février 2024 à 06h45

Vote «historique», «bataille culturelle remportée»… Le vote du Sénat sur l’IVG largement salué

Vote «historique», «bataille culturelle remportée»… Le vote du Sénat sur l’IVG largement salué

Crédits photo : Francetv info



17h52 - Les députés et les sénateurs se réunissent lundi lors d'un Congrès à Versailles afin de délibérer sur une révision de la Constitution pour y inscrire "la liberté garantie à une femme d'avoir recours à une IVG".

17h09 - Ce lundi 4 mars, les deux chambres du Parlement se réuniront à Versailles pour entériner l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Un évènement assez rare, puisque le Congrès n'a été convoqué que 20 fois depuis 1958. Mais concrètement, comment fonctionne cette institution ? 

11h15 - Les modalités de cette journée ont été définies sur le site de l'Assemblée nationale, qui précise que la séance débutera à 15h30 à Versailles, et que le scrutin sera ouvert pour 45 minutes.

18h00 - Mercredi, le Sénat a voté en faveur de l'inscription d'une "liberté garantie" de l'IVG dans la Constitution. Une décision historique, et pour l'instant unique au monde. Mais qu'est-ce que cela va changer ? Europe 1 fait le point.

17h10 - Quasiment un mois après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté mercredi le texte visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Pour que le projet soit définitivement adopté, il doit donc être voté lors d'un Congrès, à Versailles, lundi 4 mars. Explications en vidéo.

15h34 - Le groupe aérien a annoncé ce jeudi 29 février avoir battu l’an passé ses records de bénéfice net et de chiffre d’affaires annuel. Et ce, en dépit de la guerre au Proche-Orient, de problèmes logistiques et d’une fin d’année morose.

11h11 - "Il y a 15 ans qu'on n'a pas touché à la Constitution et on le fait pour la liberté des femmes, il y a du symbole", souligne le garde des Sceaux.

09h29 - Le droit a l'Interruption volontaire de grossesse a passé l'obstacle du Sénat, le droit à l'IVG doit être inscrit ce lundi dans la Constitution.

09h24 - Les deux chambres du Parlement ont ete convoquees en Congres, le lundi 4 mars, a Versailles, pour adopter l'inscription de l'IVG dans la Constitution.

04h32 - Le Sénat a adopté ce mercredi 28 février 2024 le texte de l’Assemblée nationale visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Une ultime étape attend désormais le texte : la réunion du Congrès, à Versailles, ce lundi 4 mars. Mais en quoi consiste cette réunion du Parlement, convoquée par Emmanuel Macron ? Explications.

22h23 - L'inscription de l'IVG dans la Constitution a franchi mercredi son étape la plus délicate au Parlement avec le vote largement favorable du Sénat, évacuant les derniers doutes entourant l'adoption définitive de cette réforme historique lors d'un Congrès à Versailles convoqué dès lundi. Une victoire pour les militantes féministes.

22h09 - Le soulagement prédomine du côté des parlementaires de gauche, des féministes mais aussi du gouvernement, après le vote des sénateurs ce mercredi 28 février en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.

21h39 - Le Sénat français a adopté mercredi un projet de loi visant à inscrire le droit des femmes à l'avortement dans la Constitution, levant ainsi un obstacle majeur à la législation.

21h07 - Emmanuel Macron a salué "un pas décisif dont je me félicite" après le vote des sénateurs, qui ouvre la voie à une révision de la Constitution.

20h51 - "Le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars", a réagi mercredi soir Emmanuel Macron.

20h44 - Les sénateurs ont largement approuvé l'inscription de la "liberté garantie" des femmes "d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Le Parlement sera convoqué en Congrès lundi 4 mars pour définitivement adopter cette révision constitutionnelle.

20h28 - La chambre haute a approuvé, ce mercredi, l’inscription de l’IVG dans la Constitution, en des termes identiques à ceux de l’Assemblée. Place, désormais, à la réunion du Congrès, lundi 4 mars, l’ultime étape.

20h28 - La chambre haute a largement approuvé ce mercredi 28 février l’inscription de l’IVG dans la Constitution, en des termes identiques à ceux de l’Assemblée. Place, désormais, à la réunion du Congrès, lundi 4 mars, l’ultime étape.

20h22 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 28 février 2024.

20h12 - Le vote du texte par le Sénat, dans les mêmes termes que celui adopté par l'Assemblée nationale, était indispensable en vue de la réunion du Parlement en Congrès, la semaine prochaine.

20h07 - La chambre haute a approuvé, ce mercredi, l’inscription de l’IVG dans la Constitution, en des termes identiques à ceux de l’Assemblée. Place, désormais, à la réunion du Congrès, lundi 4 mars, l’ultime étape.

20h07 - Le Sénat s'est prononcé mercredi à 267 voix contre 50 en faveur d'une "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement. Emmanuel Macron a immédiatement convoqué le Congrès lundi à Versailles pour inscrire le texte dans la Constitution. 

20h07 - Le Sénat s'est prononcé mercredi à 267 voix contre 50 en faveur d'une "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement. Emmanuel Macron a immédiatement convoqué le Congrès lundi à Versailles pour inscrire le texte dans la Constitution. 

20h06 - La chambre haute, à majorité de droite, a voté ce mercredi 28 février en faveur de l’inscription de la «liberté garantie» pour les femmes d’avoir recours à l’avortement.

20h06 - Le Sénat a voté, assez largement, en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, par 267 voix pour et seulement 50 voix contre.

20h06 - Le Sénat a voté mercredi 28 février en faveur du projet de loi destiné à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Le texte doit désormais passer devant le Congrès, qui pourrait être réuni le 4 mars.

20h06 - La chambre haute, à majorité de droite, a voté ce mercredi 28 février en faveur de l’inscription de la «liberté garantie» pour les femmes d’avoir recours à l’avortement.

20h06 - Le Sénat a voté, assez largement, en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, par 267 voix pour et seulement 50 voix contre. Le président de la République Emmanuel Macron a immédiatement convoqué le Congrès des deux chambres du Parlement lundi 4 mars, saluant "un pas décisif" après le vote du Sénat.

20h05 - Les sénateurs ont voté mercredi en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » des femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Un Congrès du Parlement sera réuni la semaine prochaine à Versailles pour adopter définitivement le texte.

20h05 - Les sénateurs ont voté mercredi en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » des femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Un Congrès du Parlement sera réuni lundi à Versailles pour adopter définitivement le texte.

20h05 - Les sénateurs ont voté ce mercredi en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » des femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Un Congrès du Parlement sera réuni lundi à Versailles pour adopter définitivement le texte.

18h21 - Les fréquentations inédites sur les TGV et les TER ont permis à l’entreprise de transport ferré d’être bénéficiaires pour la troisième année consécutive. Mais les chiffres sont en recul par rapport à 2022.

17h09 - Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a appelé mercredi le Sénat à être "collectivement à la hauteur de l'attente populaire" en se montrant favorable à l'inscription de l'IVG dans la Constitution alors que les sénateurs vont devoir trancher et que les débats s'annoncent tendus.

16h51 - Le vote du texte par le Sénat, dans les mêmes termes que celui adopté par l'Assemblée nationale, est indispensable en vue de la réunion du Parlement en Congrès, la semaine prochaine.

14h15 - Si le Sénat donne son accord à l’inscription de l’IVG dans la Constitution ce mercredi, les 925 députés et sénateurs se réuniront la semaine prochaine en Congrès à Versailles.

12h34 - Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, confirme ce mercredi 28 février que les parlementaires pourront se prononcer dès la semaine prochaine si le vote prévu cet après-midi balance en faveur de la constitutionnalisation de l’IVG.

10h38 - Entretien avec Jean-Philippe Decka, qui travaille sur la transformation des modèles économiques des entreprises dans le respect des limites planétaires.

10h37 - Le Sénat doit se prononcer ce mercredi après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Mais, le choix des mots du projet de loi, qui défend "la liberté garantie" du recours à l'IVG, interroge à la chambre haute du Parlement. Philippe Bas, sénateur LR, a ainsi déposé un amendement pour supprimer le terme "garantie".

10h25 - Les sénateurs doivent se prononcer, ce mercredi 28 février, sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution, une étape décisive marquée par les réticences de la droite. Si la réforme est validée au mot près par une majorité de sénateurs, elle sera examinée lors d’un Congrès à Versailles, le 5 mars prochain, avant sa révision définitive dans la Constitution.

09h09 - Le Sénat doit débattre de l’inscription dans la Constitution de l’IVG ce mercredi 28 février. Une pétition, signée par plus de 100 000 personnes, demande au président du Sénat de « voter pour l’avortement dans la Constitution ».

08h35 - Aux États-Unis, Joe Biden a remporté mardi la primaire démocrate du Michigan, mais a été sévèrement sanctionné pour son soutien à Israël dans cet État à forte population musulmane et arabe, un résultat qui pourrait être de mauvais augure pour ses chances de réélection.

08h17 - L’actu de ce mercredi 28 février matin.

08h05 - Le Sénat se prononce mercredi après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un vote rendu très incertain par les réticences de la droite et qui pourrait bouleverser le calendrier parlementaire de la réforme. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République, Emmanuel Macron : l'exécutif ne pourra la faire aboutir sans un vote majoritaire des 348 parlementaires du Palais du Luxembourg.

07h00 - Un accident s'est produit sur la RD 538 à Montvendre dans la Drôme, où un automobiliste a percuté deux véhicules qui circulaient dans le sens inverse. Au septième jour du procès du policier Éric Masson, tué en 2021 sur un point de deal, sa famille à livré des témoignages poignants. Un mois après une victoire à l'Assemblée Nationale, le texte visant à faire entrer l'IVG dans la Constitution passe aujourd'hui au Sénat... Voici la Matinale de ce mercredi 28 février.

06h52 - Le Sénat doit se prononcer ce mercredi après-midi sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République.

06h41 - Ce mercredi après-midi, les sénateurs vont devoir trancher concernant l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Les débats s'annoncent tendus au Palais du Luxembourg. D'un côté, le gouvernement soutenu par la gauche en faveur de cette révision promise par Emmanuel Macron, de l'autre une partie de la droite et des centristes encore sceptiques devant la formulation retenue par l'exécutif.

06h30 - Les sénateurs doivent se prononcer, mercredi 28 février, sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution, une étape décisive marquée par les réticences de la droite. Si la réforme est validée au mot près par une majorité de sénateurs, elle sera examinée lors d’un Congrès à Versailles, le 5 mars prochain, avant sa révision définitive dans la Constitution.

06h04 - Le sénateur LR Philippe Bas a introduit un amendement qui modifie la formulation du projet de loi constitutionnelle voté en janvier par les députés. Or, si le texte est modifié à la chambre haute, il repartira pour une nouvelle lecture à l'Assemblée.

04h02 - Joe Biden, candidat à sa réélection, a remporté mardi soir la primaire démocrate du Michigan en vue de l'investiture par son parti cet été. Un scrutin marqué par des milliers de votes blancs répondant à un appel à faire pression sur le président américain pour qu'il appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et cesse son soutien à Israël.

02h01 - En visite d’État en France, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a signé avec Emmanuel Macron, mardi 27 février à Paris, un accord portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030.

22h02 - Les sénateurs vont se prononcer sur l'inscription ou non de l'IVG dans la Constitution. La question divise les élus de droite.

21h13 - Les contenus illicites en ligne signalés sont passés de 175 000 à 211 000 en l’espace d’un an. L’augmentation provient «à 90 %» de contenus antisémites, a déclaré Gérald Darmanin ce mardi 27 février, tout en déplorant le manque de modération des réseaux sociaux.

Sources

Hashtags