facebook alerte-info.com
Le 28 janvier 2025 à 18h15

RDC : plusieurs ambassades à Kinshasa, dont celle de la France, attaquées par des manifestants

RDC : plusieurs ambassades à Kinshasa, dont celle de la France, attaquées par des manifestants

Crédits photo : France 24



23h29 - Edition spéciale du Journal de l'Afrique. Les combats se poursuivent à Goma en RD Congo entre forces armées congolaises et rebelles du M23, soutenus par les troupes rwandaises. La situation reste confuse. Selon l'AFP qui cite des sources sécuritaires, l'aéroport serait contrôlé par le M23. A Kinshasa, des manifestants en colère ont attaqué plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda, du Kenya et aussi de la France, de la Belgique et des Etats-Unis, des pays critiqués pour leur inaction.

22h54 - Les ambassades du Rwanda, de la France, de la Belgique et des Etats-Unis ont notamment été attaquées alors que les rebelles du M23 ont largement pris le contrôle de Goma.

18h05 - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé mardi "une attaque totalement inadmissible". La RDC fait face à un violent conflit dans l'est du pays, où le M23 affronte l'armée congolaise.

16h50 - Plusieurs ambassades occidentales et africaines, dont celle de France, des Etats-Unis et du Rwanda, ont été attaquées mardi 28 janvier à Kinshasa par des manifestants qui fustigent l'inaction des Occidentaux face aux combats dans l'est du pays. Les précisions de notre correspondante Aurélie Bazzara-Kibangula.

16h06 - RDC : plusieurs ambassades à Kinshasa, dont celle de la France, attaquées par des manifestants

14h28 - Alors que les affrontements se poursuivent autour de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, plusieurs ambassades, dont celles de la France et du Rwanda, ont été prises pour cible ce mardi à Kinshasa, la capitale. Les précisions de notre correspondante sur place, Aurélie Bazzara-Kibangula.

13h45 - Alors que des combats font rage à Goma, à la frontière du Rwanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, des manifestations ont lieu dans la capitale, Kinshasa, pour protester contre ces événements. Un incendie, désormais maîtrisé, a notamment touché l'ambassade de France, un "acte inadmissible" a dénoncé, mardi, le Quai d'Orsay.

Sources

Hashtags