facebook alerte-info.com
Le 28 juillet 2022 à 08h00

Au Québec, les conseils du pape François au Canada sécularisé

Au Québec, les conseils du pape François au Canada sécularisé

Crédits photo : La Croix



08h00 - À la Citadelle de Québec, mercredi 27 juillet, le pape François a vivement critiqué devant les autorités canadiennes, dont le premier ministre Justin Trudeau, la « mode culturelle  » qui «  ne tolère pas les différences  ». Il a dénoncé les politiques faisant pour victimes les « oubliés dans les sociétés du bien-être ».

07h56 - Au cinquième jour de son voyage au Canada, jeudi 28 juillet, le pape François a encouragé les catholiques canadiens, frappés par une forte déchristianisation, à ne pas porter un « regard négatif » sur le monde. Il les a encouragés à restaurer la crédibilité de l’Église catholique après la crise des abus sexuels.

14h21 - Le troisième jour de son voyage apostolique au Canada, le 27 juillet 2022, le pape François a rencontré les Autorités civiles, les représentants des peuples autochtones et le Corps diplomatique. Il a souhaité s’inspirer « du symbole par excellence de ces terres, la feuille d’érable » en soulignant que « les grandes feuilles d’érable, qui absorbent l’air pollué et restituent l’oxygène, invitent à nous émerveiller de la beauté de la création et à nous laisser attirer par les valeurs salutaires présentes dans les cultures autochtones » et peuvent « contribuer à guérir les habitudes nuisibles d’exploiter », à la fois la création mais aussi « les relations et le temps ». Rappelant que ces « enseignements vitaux », ont été violemment combattus dans le passé, le pape François a évoqué les « politiques d’assimilation et d’affranchissement, qui comprennent aussi le système des écoles résidentielles, qui ont détruit de nombreuses familles autochtones ». Reconnaissant que « diverses institutions catholiques locales y ont été impliquées » il a exprimé « honte et douleur et, avec les évêques de ce pays, je renouvelle ma demande de pardon pour le mal commis ». Le pape a constaté que « si la foi chrétienne a joué un rôle essentiel dans la formation des idéaux les plus élevés du Canada », il est nécessaire « en admettant nos fautes, de nous engager ensemble… promouvoir les droits légitimes des peuples autochtones et favoriser des processus de guérison et de réconciliation entre elles et les non-autochtones du pays ».

09h26 - Le pape Francois a fustige les "colonisations ideologiques" mercredi a Quebec, deuxieme etape de sa visite au Canada, demandant de nouveau "pardon"...

08h53 - À la Citadelle de Québec, mercredi 27 juillet 2022, le pape François a vivement critiqué devant les autorités canadiennes, dont le premier ministre Justin Trudeau, la « mode culturelle » qui « ne tolère pas les différences » et a dénoncé les politiques faisant pour victimes les « oubliés dans les sociétés du bien-être ».

08h00 - À la Citadelle de Québec, mercredi 27 juillet 2022, le pape François a vivement critiqué devant les autorités canadiennes, dont le premier ministre Justin Trudeau, la « mode culturelle » qui « ne tolère pas les différences » et a dénoncé les politiques faisant pour victimes les « oubliés dans les sociétés du bien-être ».

07h44 - Québec - Le pape François a fustigé les "colonisations idéologiques" mercredi à Québec, deuxième étape de sa visite au Canada, demandant de nouveau "pardon" devant les autorités qui l'ont invité à agir concrètement pour la réconciliation avec les autochtones.

07h23 - Le pape François a prononcé un discours devant les autorités civiles, les représentants autochtones et le corps diplomatique à la Citadelle de Québec. Il s'est entretenu avec la gouverneure générale Mary Simon, qui a dit attendre plus d'actions de la part de l'Eglise.

06h31 - Poursuivant sa tournée canadienne, le pape François s'est rendu, mercredi, au Québec, où il a rencontré les dirigeants canadiens, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Tout en présentant ses excuses aux communautés autochtones, le pontife a déploré "des colonisations idéologiques".

Sources

Hashtags