facebook alerte-info.com
Le 28 juin 2022 à 21h15

L'Otan promet de soutenir Kiev jusqu'au bout, Moscou dénonce l'"agressivité" de l'Alliance

L'Otan promet de soutenir Kiev jusqu'au bout, Moscou dénonce l'"agressivité" de l'Alliance

Crédits photo : France 24



18h49 - L'Otan a achevé jeudi son sommet à Madrid, où plus de 40 chefs d'État et de gouvernement se sont penchés sur l'avenir de l'Alliance qui a réaffirmé son soutien massif à l'Ukraine. Sa nouvelle feuille de route stratégique désigne désormais la Russie comme "la menace la plus significative et directe pour la sécurité des alliés". De son côté, Moscou évoque un nouveau "rideau de fer" en train de s'abattre entre la Russie et l'Occident.

18h00 - L'Otan a acheve jeudi son sommet a Madrid sur la constatation, faite par Moscou, qu'un nouveau "rideau de fer" s'abattait en Europe au moment ou...

17h59 - Reprenant la célèbre phrase prononcée par Churchill en 1946 pour dénoncer l'expansionnisme soviétique, le chef de la diplomatie russe a une nouvelle fois accusé l'Union européenne d'être soumise aux intérêts américains.

17h59 - Reprenant la célèbre phrase prononcée par Churchill en 1946 pour dénoncer l'expansionnisme soviétique, le chef de la diplomatie russe a une nouvelle fois accusé l'Union européenne d'être soumise aux intérêts américains.

08h30 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le renforcement militaire de l’Otan face à la Russie.

06h39 - L'Otan, dont le sommet à Madrid s'achève jeudi, a promis de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la "cruauté" de la Russie. En marge de la rencontre dans la capitale espagnole, Londres et Washington ont renforcé leur aide, militaire et économique, à Kiev. Suivez notre direct.

05h45 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, ce jeudi 30 juin 2022, au 127e jour de l'invasion russe.

04h53 - Madrid - L'Otan, dont le sommet à Madrid s'achève jeudi, a promis de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la "cruauté" de la Russie, un soutien dénoncé par le président russe qui a fustigé les "ambitions impérialistes" de l'Alliance.

04h53 - Madrid - L'Otan a achevé jeudi son sommet à Madrid sur la constatation, faite par Moscou, qu'un nouveau "rideau de fer" s'abattait en Europe au moment où l'Ukraine, forte du soutien renouvelé de l'alliance, reprenait aux Russes un îlot symbolique et stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.

00h09 - Le président russe, Vladimir Poutine, affirme qu'il n'y a « pas de problème » pour la Russie, si la Finlande et la Suède adhèrent à l'Otan, mais dénonce l'ambition « hégémonique » de l'organisation. Pendant ce temps, Londres augmente considérablement son aide militaire à l'Ukraine.

23h37 - Le president russe a fustige > de l'alliance atlantique sur Kiev. Par ailleurs, le dirigeant s'est exprime sur la Finlande et la Suede.

23h37 - Le president russe a fustige > de l'Alliance atlantique sur Kiev. Par ailleurs, le dirigeant s'est exprime sur la Finlande et la Suede.

23h37 - Le president russe a fustige > de l'Alliance atlantique sur Kiev. Par ailleurs, le dirigeant s'est exprime sur la Finlande et la Suede.

21h38 - La chaîne cryptée a remporté l'appel d'offre organisé par l'UEFA, mercredi.

21h38 - La chaîne cryptée a remporté l'appel d'offre organisé par l'UEFA, mercredi.

19h27 - L'Otan a promis mercredi de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que necessaire face a la "cruaute" de la Russie, lors d'un sommet qui a valide le...

18h36 - L'Alliance atlantique réaffirme son soutien à Kyiv et ouvre ses portes à Helsinki et Stockholm.

17h45 - L'équipe française Groupama-FDJ a annoncé que David Gaudu serait finalement son leader sur le Tour de France, Thibaut Pinot son lieutenant de luxe.

16h39 - Les dirigeants de l'Otan ont annonce mercredi, lors du sommet a Madrid, avoir trouve un consensus pour l'adhesion de la Suede et de la Finlande.

16h28 - Emmanuel Macron s'est félicité mercredi du "consensus" trouvé la veille sur l'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède après la levée du veto de la Turquie, à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Madrid.

15h01 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, ce mercredi 29 juin 2022, au 126e jour de l'invasion russe.

14h47 - Ankara a obtenu de nombreuses concessions de la part d'Helsinki et de Stockholm, notamment en matière de lutte contre des organisations classées terroristes par la Turquie.

14h47 - Ankara a obtenu de nombreuses concessions de la part d'Helsinki et de Stockholm, notamment en matière de lutte contre des organisations classées terroristes par la Turquie.

13h24 - Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a estimé mercredi 29 juin que le sommet de l’Otan à Madrid a démontré l’agressivité de l’Alliance à l’égard de la Russie, qualifiant l’élargissement à la Finlande et à la Suède de « profondément déstabilisateur ».

11h58 - Après de longues négociations, la Turquie a finalement levé son veto à l'entrée de la Suède et de la Finlande au sein de l'Otan. Si Ankara a accepté, en échange, Helsinki et Stockholm n'imposeront pas d'embargo à la Turquie. Un mois et demi après avoir déposé leurs dossiers, les deux pays scandinaves pourraient rejoindre l'Alliance en un temps record.

11h21 - En levant son veto à l'entrée des deux candidats nordiques dans l'organisation de défense, le président turc Erdogan renforce son rôle géopolitique. Et affaiblit la Russie.

09h04 - L'entrée de la Suède et la Finlande dans l'Otan pourrait s'accélérer ce mercredi, après l'accord trouvé hier avec la Turquie. Volodymyr Zelensky veut l'établissement d'une commission d'enquête sur la frappe du centre commercial à Krementchouk.

08h59 - La guerre en Ukraine sera mercredi au coeur du sommet de l'Otan à Madrid, où plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis pour discuter de l'avenir de l'Alliance, que Suède et Finlande vont pouvoir rejoindre après la levée du veto de la Turquie.

06h44 - Le vice-ministre russe des Affaires étrangère a réagi à l'élargissement de l'Otan à la Finlande et à la Suède en qualifiant d'agressive l'attitude de l'Alliance vis-à-vis de la Russie. Par ailleurs, au moins trois personnes sont mortes lors de frappes russes dans la ville de Mykolaïv, selon les autorités locales. La Russie affirme pour sa part avoir visé des dépôts de munitions et de carburant ainsi qu'une base d'entraînement militaire pour "mercenaires étrangers" près de cette ville du sud. Pendant ce temps, la guerre en Ukraine est au cœur du sommet de l'Otan à Madrid, mercredi, où plus de 40 chefs d'État et de gouvernement sont réunis. Suivez notre direct.

06h44 - Réunie en sommet à Madrid, l'Otan a lancé le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande, tandis que Kiev réclame de l'artillerie moderne à ses alliés occidentaux pour faire face à la poussée des forces russes dans l'Est. Vladimir Poutine, de son côté, fustige les "ambitions impériales" de l'Otan qui cherche à affirmer son "hégémonie". Suivez notre direct.

06h44 - Réunie en sommet à Madrid, l'Otan a lancé le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande et promis de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Vladimir Poutine, de son côté, a fustigé les "ambitions impériales" de l'Otan qui cherche à affirmer son "hégémonie". Retrouvez notre suivi du 29 juin. 

04h00 - Madrid - L'Otan a promis mercredi de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la "cruauté" de la Russie, lors d'un sommet à Madrid, tandis que le président russe a dénoncé les "ambitions impérialistes" de l'Alliance qui cherche à affirmer son "hégémonie".

02h46 - Obstacle depuis la mi-mai a l'entree de la Suede et de la Finlande dans l'Otan, le president turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto...

02h44 - Madrid - Obstacle depuis la mi-mai à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto mardi, évitant un revers à l'Alliance qui ouvre son sommet à Madrid.

22h45 - « Je suis ravi d'annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan » et qui répond « aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d'armes et sur la lutte contre le terrorisme », a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

22h39 - Apres le lever du veto de la Turquie, l'Alliance atlantique devrait bientot s'elargir avec l'arrivee de ces deux nouveaux pays adherents.

21h39 - Apres l'accord de la Turquie, l'Alliance atlantique devrait bientot s'elargir avec l'arrivee de deux nouveaux pays adherents.

21h06 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto mardi 28 juin à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, évitant un revers à l’Alliance qui ouvrait mardi son sommet à Madrid. La Turquie bloquait jusqu’ici l’adhésion de ces deux pays, qu’elle accuse d’abriter des militants de l’organisation kurde PKK, considérée par elle comme « terroriste ».

21h01 - La présidence finlandaise a annoncé mardi que la Turquie avait signé un mémorandum d'accord levant le blocage d'Ankara à la candidature de la Suède et de la Finlande à l'Otan. Cet accord "confirme que la Turquie va, lors du sommet cette semaine, soutenir l'invitation de la Finlande et de la Suède à adhérer à l'Otan", a annoncé le président finlandais.

20h42 - La présidence finlandaise a indiqué qu'un accord avait été trouvé avec Ankara pour l'entrée des deux pays nordiques dans l'Alliance atlantique.

20h42 - Après la levée du veto turc à leur adhésion, les deux pays nordiques ont été invités à rejoindre officiellement l'Alliance atlantique.

20h35 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, ce mardi 28 juin 2022, au 125e jour de l'invasion russe.

18h47 - Les 30 Etats membres doivent se pencher sur la situation en Ukraine et l'adhésion de la Finlande et de la Suède au groupe.

17h00 - Apres le dopage institutionnalise, c'est desormais la guerre en Ukraine qui vient bouleverser le quotidien des athletes en Russie.

06h39 - Plusieurs dirigeants occidentaux, comme Emmanuel Macron et Joe Biden, ont clos ce matin le sommet du G7 en Allemagne avant de se rendre à celui de l'Otan, en Espagne, avec le même objectif : maintenir une forte pression sur la Russie. Dans son communiqué final, le G7 s'engage à lutter contre l'insécurité alimentaire consécutive à l'invasion de l'Ukraine. Suivez notre direct.

06h39 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto, mardi, à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan, évitant un revers à l'Alliance qui ouvrait mardi son sommet à Madrid. Voici le fil du 28 juin.

20h54 - Le secrétaire général de l'Alliance annonce que l'OTAN va porter à plus de 300 000 militaires les forces à haut niveau de préparation

10h00 - La Finlande et la Suède ont soumis le 18 juin leur demande d'adhésion à l'OTAN. Cette décision historique met fin à plusieurs décennies de neutralité. Pourquoi Stockholm et Helsinki ont décidé de quitter ce statut ?

Sources

Hashtags