facebook alerte-info.com
Le 28 mai 2023 à 07h30

Turquie. L’opposition en difficulté avant le second tour de la présidentielle ce dimanche

Turquie. L’opposition en difficulté avant le second tour de la présidentielle ce dimanche

Crédits photo : Francetv info



08h31 - Depuis 2016, des dizaines de milliers de citoyens turcs ont été poursuivis en justice, limogés, voire jetés en prison de façon arbitraire ou à cause de leurs idées. Trois d'entre eux racontent de l’intérieur cette machine répressive.

07h40 - Après plus de vingt ans au pouvoir, le Turc Recep Tayyip Erdogan est en bonne position pour décrocher un nouveau mandat lors de l’élection du dimanche 28 mai.

07h25 - La Turquie retourne aux urnes dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième décennie à la tête du pays. 

07h06 - Depuis 2016, des dizaines de milliers de citoyens turcs ont été poursuivis en justice, limogés, voire jetés en prison de façon arbitraire ou à cause de leurs idées. Trois d'entre eux racontent de l’intérieur cette machine répressive.

17h58 - L'opposition espérait que la campagne présidentielle turque de 2023 soit dominée par la thématique rationnelle de l’économie. Mais elle s’est finalement jouée sur le terrain des émotions, forçant l'opposition emmenée par le social-démocrate Kemal Kilicdaroglu à se tourner vers la thématique du nationalisme avant le second tour du 28 mai. Sur ce terrain, usant d’un mélange de rhétorique nationaliste, d'héroïsme panislamique et de références historiques, Recep Tayyip Erdogan a pris de l'avance pour conquérir dans les urnes l'entame de sa troisième décennie à la tête de la Turquie.

Sources

Hashtags