facebook alerte-info.com
Le 28 mars 2023 à 10h15

Guerre en Ukraine : comment la Russie continue à exporter son pétrole malgré les sanctions occidentales

Guerre en Ukraine : comment la Russie continue à exporter son pétrole malgré les sanctions occidentales

Crédits photo : Francetv info



07h12 - Les exportations de pétrole russe sont rendues difficiles par les sanctions, mais ne sont pas impossibles. Pour y parvenir, la Russie joue clairement avec toutes les limites et ambiguïtés du droit international maritime.

07h12 - Les exportations de pétrole russe sont rendues difficiles par les sanctions, mais ne sont pas impossibles. Pour y parvenir, la Russie joue clairement avec toutes les limites et ambiguïtés du droit international maritime.

23h46 - "Il ne peut y avoir de malentendu sur ce que signifie le mot retrait", a insisté mardi le chef de la diplomatie ukrainienne.

19h31 - Drones russes abattus au-dessus de Kiev, conflit sur la participation des athlètes russes au JO, répression en Russie qui continue contre les opposants à la guerre… Voici le point sur la situation, en ce mardi 28 mars 2023.

19h30 - L’Église orthodoxe ukrainienne, historiquement liée au Patriarcat de Moscou, a dénoncé l’injonction de l’État ukrainien à quitter, d’ici au mercredi 29 mars, le site de la laure des grottes de Kiev. La pression augmente sur l’institution, toujours considérée par ses opposants comme un relais de la Russie en Ukraine.

18h10 - La France a annoncé mardi 28 mars qu’elle allait désormais livrer 2 000 obus de 155 mm par mois à l’Ukraine. Washington se dit favorable à un tribunal spécial pour juger « l’agression russe ». La Biélorussie confirme l’installation prochaine d’armes nucléaires russes sur son sol.

18h09 - "Il ne peut y avoir de malentendu sur ce que signifie le mot retrait", a insisté mardi le chef de la diplomatie ukrainienne.

15h25 - Un père russe qui s’était vu retirer la garde de sa fille après des critiques sur l’offensive contre l’Ukraine a été condamné, ce mardi 28 mars, à deux de prison. Le verdict a été rendu en son absence, il est en fuite.

14h52 - Cette nouvelle attaque contre la capitale ukrainienne n'a pas fait de victime, a annoncé mardi l'administration militaire de la ville.

10h14 - Selon le ministre des Armées, la France va également fournir "très prochainement" le système de défense sol-air SAMP/T promis à l'Ukraine

09h59 - Alors qu’Emmanuel Macron reçoit les industriels de la défense à l’Élysée, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, annonce que Paris va livrer deux fois plus d’obus à l’armée ukrainienne.

09h48 - Le ministre des Armees Sebastien Lecornu a annonce mardi que la France livrera desormais 2 000 obus de 155 mm par mois a l'Ukraine.

08h12 - Comment assurer la présidence d'un organe chargé de la paix dans le monde tout en bombardant l'Ukraine ? C'est le défi que la Russie va devoir relever dès le 1er avril aux Nations unies.

07h06 - La France va doubler le nombre d'obus de 155 mm livrés à l'Ukraine, les portant à 2 000 par mois, a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu, mardi. En parallèle, les chars de combat Challenger et Leopard, promis à Kiev au début de l'année, sont arrivés à temps pour l'offensive de printemps que prévoient les forces ukrainiennes. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

11h27 - Mille deux cents militaires ukrainiens seront formes d'ici a la fin d'annee sur le sol francais, et l'armee se prepare a en entrainer six cents par mois en Pologne.

17h24 - Un an après l’invasion russe en Ukraine, près de 70 entreprises françaises continuent de faire commerce en Russie, Moscou étant un partenaire économique clef.

Sources

Hashtags