Crédits photo : Francetv info
20h21 - Trois mois après la rentrée, la création de "groupes de besoins" au collège, contestés par de nombreux syndicats, est fragilisée par une décision du Conseil d'Etat, qui conditionne la poursuite du dispositif à la rentrée 2025 à un décret signé du Premier ministre. Des recours avaient été déposés devant le Conseil d'État par plusieurs syndicats, la FCPE et des parlementaires écologistes, demandant la suspension de l'arrêté instituant ces groupes, appelés initialement "groupes de niveau".
16h37 - Ces groupes de niveau, voulus par l'ex-ministre de l'Education Gabriel Attal, ont été mis en place à la rentrée de septembre 2024.
16h37 - Ces groupes de niveau, voulus par l'ex-ministre de l'Education Gabriel Attal, ont été mis en place à la rentrée de septembre.
16h35 - Le Conseil d’Etat a décidé de supprimer les groupes de niveau à compter de la rentrée 2025, jugeant ce jeudi 28 novembre qu’il aurait fallu un décret de Matignon et non un simple arrêté du ministère pour les mettre en œuvre. Le ministère de l’Education annonce un nouveau décret en décembre.
16h06 - Cette mesure controversée mise en place depuis la rentrée de septembre 2024 devrait se poursuivre en 2025 après la signature d'un décret par le Premier ministre.