09h00 - Cette attaque attribuée à Moscou fait suite à celles revendiquées par Kiev de drones navals contre une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe en mer Noire.
06h49 - Au moins une personne a été tuée et onze autres ont été blessées, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque de drones attribuée à la Russie près de Kiev. Par ailleurs, le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, vont rencontrer ce dimanche une délégation ukrainienne en Floride. Suivez notre direct.
03h12 - Une attaque de drones attribuée à la Russie a frappé la région de Kiev dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 novembre, faisant un mort et 11 blessés, dont un enfant. Les autorités ukrainiennes redoutent un bilan plus lourd, alors que les secouristes évacuent les habitants d’un immeuble touché par les frappes.
15h51 - L'Ukraine a de son côté attaqué un important terminal pétrolier russe, et envoie une délégation aux États-Unis pour discuter d'un plan de paix.
15h06 - Le plus proche conseiller du président Zelensky a démissionné, vendredi, dans le cadre d’une enquête d’un scandale de corruption. Personnalité controversée, Andriy Yermak menait les négociations avec les États-Unis qui visent à mettre fin à la guerre avec la Russie.
11h16 - Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête anticorruption. Précisions de Gulliver Cragg, correspondant de FRANCE 24 à Kiev.
11h00 - Le régime ukrainien est acculé par les bombardements russes et les secousses internes après le renvoi du bras droit de Volodymyr Zelensky, mêlé à une affaire de corruption.
20h42 - Le président ukrainien a annoncé vendredi la démission de son puissant chef d’administration, perquisitionné le matin même par le Bureau national anticorruption. Yermak était, depuis 2020, l’homme de confiance du président.
18h01 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 28 novembre.
17h35 - Volodymyr Zelensky a limogé vendredi 28 novembre son chef de cabinet, Andriï Iermak, considéré comme son bras droit et l’un des hommes les plus influents d’Ukraine. Dans la matinée, l’agence anticorruption ukrainienne et le parquet spécialisé dans ces affaires avaient mené des perquisitions au domicile de ce dernier.
16h56 - Le président ukrainien a annoncé vendredi la démission de son puissant chef d’administration, perquisitionné le matin même par le Bureau national anticorruption. Yermak était, depuis 2020, l’homme de confiance du président.
16h54 - Andriy Yermak dirigeait la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis. Il est l'un des membres les plus importants de l'équipe du président ukrainien.
16h54 - Andriy Yermak dirigeait la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis. Il est l'un des membres les plus importants de l'équipe du président ukrainien.
16h54 - Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.
16h48 - Le puissant chef de cabinet du president ukrainien a ete emporte par la polemique autour d'un vaste scandale de corruption.
16h35 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la démission de son directeur de cabinet Andriy Yermak. Les autorités anticorruption ukrainiennes avaient déclaré plus tôt avoir mené des perquisitions à son domicile.
16h35 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la démission de son directeur de cabinet Andriï Iermak. Les autorités anticorruption ukrainiennes avaient déclaré plus tôt avoir mené des perquisitions à son domicile.
16h34 - Le président ukrainien a annoncé vendredi 28 novembre que son plus proche conseiller lui avait présenté sa démission.
16h34 - Le président ukrainien a annoncé vendredi 28 novembre que son plus proche conseiller lui avait présenté sa démission.
15h35 - Les autorités ukrainiennes chargées de la lutte contre la corruption ont perquisitionné vendredi matin les locaux du chef de cabinet de Volodymyr Zelensky. Qui est Andriy Yermak, l'allié le plus fidèle du président ukrainien qu'on surnomme souvent son "éminence grise" et le "Numéro 2" ?
14h39 - Le chef de l'État a répondu à un panel des lecteurs du groupe EBRA ce vendredi matin, à Mirecourt (Vosges), près d'Épinal, sur "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux". Voici ce qu'il faut en retenir.
13h57 - Andriï Iermak est aujourd'hui considéré comme le deuxième homme le plus influent du pays, après Volodymyr Zelensky.
13h57 - Andriï Iermak est aujourd'hui considéré comme le deuxième homme le plus influent du pays, après Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a annoncé vendredi après-midi sa démission.
11h01 - Le NABU enquête sur un scandale de corruption impliquant la compagnie d'électricité nucléaire ukrainienne, avec des perquisitions dans les locaux de Andriy Yermak, le chef de l'administration du président Zelenskyy.
11h01 - Le président Volodymyr Zelensky a limogé le chef de la présidence, Andriy Yermak. Le chef de l'État a annoncé que Yermak avait remis sa lettre de démission et que la présidence était en cours de réorganisation.
10h41 - Cette affaire éclate au moment où Kiev mène des pourparlers très difficiles avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Andriy Yermak est le négociateur clé dans ce processus.
10h41 - Andriy Yermak, bras droit du président ukrainien, est aussi le négociateur clé de l'Ukraine dans le cadre des difficiles pourparlers en cours avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
09h58 - L’agence nationale anticorruption ukrainienne a annoncé ce vendredi 28 novembre «des actes d’enquête» à l’encontre du puissant chef de cabinet de président ukrainien, Andriy Yermak.
09h34 - L’agence nationale anticorruption ukrainienne a annoncé ce vendredi 28 novembre «des actes d’enquête» à l’encontre du chef de cabinet de président ukrainien, Andriy Yermak.
08h43 - Des perquisitions visant Andrii Iermak, puissant chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont en cours vendredi, a annoncé l'agence nationale anticorruption ukrainienne.
08h32 - Les services de lutte contre la corruption ukrainiens ont annoncé mener une perquisition dans les bureaux du directeur de cabinet de Volodymyr Zelensky, ce vendredi 28 novembre.
08h22 - Après avoir obtenu de Donald Trump une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, le premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé se rendre ce vendredi 28 novembre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. Des perquisitions visant le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky sont en cours.
07h29 - Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la démission de son chef de cabinet Andriy Yermak, visé par une enquête pour corruption et dont les bureaux ont été perquisitionnés. Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 136 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le ministère de la Défense. Plus de la moitié ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et de Saratov. Suivez notre direct.
07h29 - Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la démission de son chef de cabinet Andriï Iermak, dont le domicile a été perquisitionné par les autorités anticorruption. Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 136 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le ministère de la Défense. Plus de la moitié ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et de Saratov. Voici le fil du 28 octobre.