20h00 - Depuis son entrée en application l’hiver dernier, la Loi Montagne oblige les conducteurs de voitures ou utilitaires à s’équiper, dans les départements concernés, de pneus hiver homologués, ou de dispositifs type chaînes ou chaussettes. Mais cette obligation qui concerne les voitures, les utilitaires, les véhicules de loisirs et les poids-lourds, concerne-t-elle également les motards ?
16h47 - À partir du 1er novembre, les équipements hivernaux spéciaux (pneus, chaussettes ou chaînes) seront obligatoires, pour la deuxième année consécutive, sur toutes les routes du département. Nous sommes allés à la rencontre des automobilistes, sur le marché d’Aix-les-Bains, pour leur demander s’ils se sont équipés.
15h35 - Alors que l'hiver 2022-2023 arrive à grands pas, le ministère des Transports à confirmé ce vendredi qu'aucune sanction pour défaut de pneus hiver ou de chaînes à neige ne sera appliquée avant la fin de l'année, dans les départements concernés par la loi montagne.
15h09 - Alors que l’obligation des pneus hiver entre en vigueur à partir du 1er novembre dans plusieurs communes réparties dans 34 départements, une tolérance sera appliquée jusqu’à la fin de l’année.
14h42 - À partir du mardi 1er novembre et jusqu’à fin mars, les automobilistes circulant dans les zones de montagne devront équiper leur véhicule de pneus neige, « quatre saisons » ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.
13h19 - Le décret qui instaure une sanction en cas de manquement à l'obligation d'équiper les véhicules de pneus d'hiver dans 48 départements montagneux n'a pas encore été pris.
13h19 - Le décret qui instaure une sanction en cas de manquement à l'obligation d'équiper les véhicules de pneus d'hiver dans 48 départements montagneux n'a pas encore été pris.