facebook alerte-info.com
Le 28 octobre 2025 à 22h00

Brésil : une vaste opération policière antidrogue dans deux favelas de Rio fait au moins 64 morts

15h20 - Des habitants de favelas de Rio de Janeiro manifestent pour demander des explications après l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire du Brésil, avec au moins 119 morts, sur fond de lutte contre le crime organisé. "Aujourd'hui, ce que nous voyons dans la favela, c'est un génocide", déclare Barbara Mideiro, femme de ménage. "Pourquoi ne tuent-ils que dans les favelas ?"

11h44 - Au lendemain de l'intervention policière la plus meurtrière de l'histoire du Brésil avec au moins 119 morts, le président Lula a appelé à ne pas "mettre en danger" la population avec la lutte contre le crime organisé. Récit Anna Pereira et Etienne Paponaud

09h46 - Le raid mené mardi 28 octobre dans deux favelas de Rio par des policiers lourdement armés contre la faction criminelle du Comando Vermelho est l’opération la plus meurtrière de l’histoire de la ville avec plus de 120 tués. Des défenseurs des droits humains, des politiques et des ONG dénoncent un massacre inefficace.

08h35 - Deux jours après l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de Rio de Janeiro, quelques zones d'ombres subsitent sur cette intervention d'envergure qui a fait au moins 119 morts selon le dernier bilan officiel. On vous explique.

08h35 - Deux jours après l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de Rio de Janeiro, quelques zones d'ombres subsitent sur cette intervention d'envergure qui a fait au moins 119 morts selon le dernier bilan officiel. On vous explique.

08h35 - Deux jours après l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de Rio de Janeiro, quelques zones d'ombres subsitent sur cette intervention d'envergure qui a fait au moins 119 morts selon le dernier bilan officiel. On vous explique.

19h04 - Selon un décompte des services du Défenseur public, le bilan de l'opération de police menée mardi à Rio de Janeiro contre un gang de narcotrafiquants a fait 132 morts. Ce bilan a "sidéré" le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, selon le ministre de la justice.

18h32 - Un organisme public a dévoilé, mercredi 29 octobre, un bilan deux fois supérieur à celui annoncé par le gouverneur de Rio, au lendemain d’une opération antidrogue meurtrière à Rio. Les services du Défenseur public comptabilisent ainsi 132 morts.

18h27 - Au lendemain de l’opération policière la plus meurtrière de l’histoire du pays, un organisme public a fait état mercredi d’au moins 132 morts. Pour le gouverneur de Rio, le raid est un « succès ».

18h25 - Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme s'est dit "horrifié" et a demandé des "enquêtes rapides".

18h21 - Des favelas de Rio de Janeiro ont connu des scènes de guerre, avec la mort d'au moins 130 personnes dans l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de la ville, lancée contre l'un des gangs de narcotrafiquants du Brésil. 

17h36 - Le raid policier menée mardi 28 octobre dans un ensemble de favelas à Rio a fait au moins 132 morts. A un an de l’élection présidentielle, la tragédie relance les questions autour de l’action du gouvernement en termes de sécurité publique.

17h34 - Au lendemain de l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de Rio de Janeiro, un organisme public a fait état ce mercredi d'au moins 132 morts, alors que des habitants récupéraient des dizaines de corps. Lula, le président brésilien, s'est dit « sidéré » par ce bilan.

17h25 - Un organisme public a dévoilé, mercredi 29 octobre, un bilan deux fois supérieur à celui annoncé par le gouverneur de Rio, au lendemain d’une opération antidrogue meurtrière à Rio. Les services du Défenseur public comptabilisent ainsi 132 morts.

16h30 - Selon un décompte des services du Défenseur public, le bilan de l'opération de police menée mardi à Rio de Janeiro contre un gang de narcotrafiquants a fait 132 morts. Selon le ministre de la justice, ce bilan a "sidéré" le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

16h30 - Selon un décompte des services du Défenseur public, le bilan de l'opération de police menée mardi à Rio de Janeiro contre un gang de narcotrafiquants a fait 132 morts. Ce bilan a "sidéré" le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, selon le ministre de la justice.

16h05 - 2 500 agents ont mené une vaste opération mardi dans deux ensembles de favelas du nord de Rio de Janeiro. Un organisme public revoit le bilan à la hausse ce mercredi 29 octobre avec au moins 132 morts, et non plus 64.

12h10 - Environ 2 500 policiers et militaires ont mené mardi à Rio de Janeiro un vaste raid antidrogue, faisant au moins 60 morts chez les suspects et 81 arrêtés, selon les autorités.

10h30 - L'opération de police a été l'une des plus violentes de l'histoire récente du Brésil, et les organisations de défense des droits de l'homme ont demandé que des enquêtes soient menées.

08h05 - Des favelas de Rio de Janeiro ont connu mardi 28 octobre des scènes de guerre, avec la mort d'au moins 64 personnes dans l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de la ville, lancée contre l'un des gangs de narcotrafiquants du Brésil.

22h56 - De véritables scènes de guerre à Rio de Janeiro : la police a lancé mardi une vaste opération contre l'un des principaux gangs de narcotrafiquants du Brésil. Le bilan était de 64 morts, dont quatre policiers.

20h57 - À Rio au Brésil, au moins 64 personnes sont mortes, dont quatre policiers, dans l’opération policière la plus meurtrière de l’histoire de la ville. Jusqu’à présent, ce triste record datait de 2021, quand 28 personnes étaient mortes en une seule journée dans la favela de Jacarezinho.

20h37 - Scènes de guerre à Rio de Janeiro: au moins 64 personnes sont mortes dans l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de la ville, lancée aux premières heures du jour contre l'un des principaux gangs de narcotrafiquants du Brésil.

20h23 - 2 500 agents ont mené une vaste opération ce mardi 28 octobre dans deux ensembles de favelas du nord de Rio de Janeiro. La commission des droits de l’homme de l’Assemblée de l’Etat a demandé «des explications sur les circonstances de l’action».

Sources

Hashtags