facebook alerte-info.com
Le 29 août 2023 à 20h15

Coup d’État au Gabon : les Bongo en quelques dates

Coup d’État au Gabon : les Bongo en quelques dates

Crédits photo : France 24



15h32 - Alors qu'Ali Bongo a été renversé par des militaires putschistes mercredi au Gabon, son épouse, Sylvia Bongo, Franco-gabonaise, serait elle aussi « privée de liberté ». Ses avocats viennent de porter plainte en France.

16h51 - Les déclarations officielles ont tardé à venir des rangs de l’opposition pour commenter le coup d’État qui a écarté Ali Bongo du pouvoir le 30 août au Gabon. Pour les experts de la région, ce silence s'explique par un "long coma démocratique" d'une opposition longtemps malmenée. Dans l’attente d’en savoir plus sur le régime de "transition" militaire, ses responsables restent méfiants. 

11h32 - Interrogé sur la question du coup d'Etat au Gabon, le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a insisté jeudi sur la différence entre les coups d'Etat au Niger et au Gabon. Pour ce dernier, l'action des putschistes au Gabon fait suite à des élections entachées "d'irrégularités". 

10h35 - Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne, est revenu sur les coups d’État au Niger et au Gabon.

21h00 - Des militaires putschistes ont annoncé ce mercredi mettre « fin au régime en place » au Gabon alors qu’Ali Bongo venait d’être largement réélu à la tête du pays dans la nuit. La page de la famille Bongo, au pouvoir depuis 55 ans, semble bien se tourner. La présence française est une nouvelle fois bousculée en Afrique.

19h39 - Et si le coup d'Etat militaire de ce 30 aout sonnait le glas de la dynastie fondee en 1967 par celui qui a regne pendant 55 ans sur le Gabon et a qui son fils Ali a succede en 2009.

17h35 - Des militaires putschistes ont annoncé mercredi 30 août avoir mis « fin au régime en place » au Gabon, alors que la réélection du président Ali Bongo Ondimba venait d’être annoncée.

17h02 - La présence dans cette ancienne colonie s'est considérablement réduite au fil des années, mais Paris dispose toujours sur place d'une base, de plusieurs centaines de soldats et de plus de 80 filiales d'entreprises françaises.

17h00 - Omar Bongo puis son fils Ali ont tour à tour présidé le Gabon depuis 1967. Au cours de ce règne sans partage, la dynastie Bongo a tissé des liens étroits avec la France et a amassé une fortune colossale. Son pouvoir est ébranlé depuis ce mercredi par un coup d'État militaire.

16h58 - La présence dans cette ancienne colonie s'est considérablement réduite au fil des années, mais Paris dispose toujours sur place d'une base, de plusieurs centaines de soldats et de plus de 80 filiales d'entreprises françaises.

16h55 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Le président sortant, placé en résidence surveillée, s'est exprimé dans une courte vidéo mercredi après-midi. Suivez la situation en direct.

16h55 - Après l'annonce de la réélection d'li Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Le président sortant, placé en résidence surveillée, s'est exprimé dans une courte vidéo mercredi après-midi. Suivez la situation en direct.

16h33 - Les militaires qui tentent de renverser le pouvoir au Gabon ont placé le président Ali Bongo en résidence surveillée et interpellé plusieurs de ses proches collaborateurs, dont l’un de ses fils. Ils l’ont annoncé en direct à la télévision d’État, le général Brice Oligui Nguema affirmant auprès du « Monde » qu’Ali Bongo était « mis à la retraite ».

15h15 - Ce mercredi, à l'issue du coup d'Etat qui frappe la Gabon, le président Ali Bongo, placé en résidence surveillée par des militaires, s'est exprimé en anglais dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Inquiet, il appelle "tous" ses "amis" à "faire du bruit" et affirme que lui et sa famille ont été arrêtés.

15h08 - "Je constate que parmi les journalistes femmes qui m'ont interrogé, personne n'était devant moi les seins nus. Il ne faisait pas assez chaud ?" a déclaré Eric Dupont-Moretti suite à un point presse pour une femme poursuivie pour "exhibition sexuelle"

15h06 - Les militaires qui tentent de renverser le pouvoir au Gabon ont placé le président Ali Bongo en résidence surveillée et interpellé plusieurs de ses proches collaborateurs, dont l’un de ses fils. Ils l’ont annoncé en direct à la télévision d’État avant qu’un message vidéo d’Ali Bongo soit diffusé sur les réseaux sociaux.

15h00 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Le président sortant, placé en résidence surveillée, s'est exprimé dans une courte vidéo mercredi après-midi. Suivez la situation en direct.

15h00 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Le président sortant, placé en résidence surveillée, s'est exprimé dans une courte vidéo mercredi après-midi. Suivez la situation en direct.

15h00 - Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti a tenu des propos « sexistes » et « inappropriés », selon plusieurs sociétés des journalistes, en marge d’un déplacement à Aurillac et confirmés par un enregistrement audio ce mercredi 30 août 2023.

14h28 - L'épidémie de putsch militaires dans le Sahel ces derniers mois continue de se propager en Afrique. Cette fois c'est le Gabon qui entre dans une période de vive instabilité.

14h16 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

13h33 - Au Gabon, le 30 août, juste après l'annonce des résultats officiels donnant Ali Bongo vainqueur de l'élection présidentielle, des militaires se sont introduits sur le plateau télévisé de Gabon 24 et ont annoncé mettre « fin au régime en place » et l'annulation des élections. Ils ont ensuite annoncé que le président sortant serait « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et son fils aurait été arrêté. Le gouvernement français, par l'intermédiaire de son porte-parole Olivier Véran a indiqué que « La France condamnait le coup d'État militaire qui est en cours au Gabon » et « surveillait avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation ».

13h33 - Au Gabon ce mercredi, juste après l'annonce des résultats officiels donnant Ali Bongo vainqueur de l'élection présidentielle, des militaires se sont introduits sur le plateau télévisé de Gabon 24 et ont annoncé mettre « fin au régime en place » et l'annulation des élections. Ils ont ensuite indiqué que le président sortant serait « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et son fils aurait été arrêté. Le gouvernement français, par l'intermédiaire de son porte-parole Olivier Véran a indiqué que « la France condamnait le coup d'État militaire qui est en cours au Gabon » et « surveillait avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation ». Le point sur la situation en vidéo.

13h23 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

13h23 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

13h09 - En succèdant à son père Omar en 2009, le président gabonais a rangé ses ambitions musicales de jeunesse.

12h58 - Élu en 2009 après la mort de son père, Ali Bongo Ondimba a vu ses 14 années à la présidence du Gabon marquées par plusieurs luttes pour asseoir son pouvoir. Malgré des élections contestées et un accident vasculaire cérébral, l'héritier de la "dynastie Bongo" a réussi à se maintenir à la tête du pays, lui valant d'être perçu par des soutiens comme un phénix renaissant de ses cendres.

12h54 - "La France condamne le coup d'État militaire qui est en cours au Gabon", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement. La diplomatie française "réaffirme son souhait que le résultat de l'élection, lorsqu'il sera connu, puisse être respecté", a-t-il notamment déclaré. 

12h43 - L'annonce de la réélection d'Ali Bongo dans la nuit de mardi à mercredi a été suivie d'un coup d'Etat, condamné notamment par la France.

12h27 - La France « condamne » la tentative de coup d’État militaire au Gabon, survenue après la réélection d’Ali Bongo. Le groupe minier français Eramet a annoncé l’arrêt de ses activités sur place.

12h24 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

12h23 - L'annonce de la réélection du président sortant dans la nuit de mardi à mercredi a été suivie par une tentative de coup d'Etat, condamnée notamment par la France.

12h11 - Des militaires ont annoncé mercredi 30 août l’annulation des élections qui donnaient vainqueur pour la troisième fois le président Ali Bongo. Au pouvoir depuis quatorze ans, il avait succédé en 2009 à son père Omar, qui régnait sur le Gabon depuis 1967. En plus de 55 ans, la dynastie Bongo a imprimé sa marque sur ce pays d’Afrique centrale.

11h56 - Les militaires qui tentent de renverser le pouvoir au Gabon ont placé le président Ali Bongo en résidence surveillée et interpellé l’un de ses fils. Ils l’ont annoncé en direct à la télévision d’État.

11h55 - Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est "en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont annoncé mercredi les militaires auteurs d'un coup d'État dans la matinée.

11h55 - Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est "en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont annoncé mercredi les militaires auteurs d'un coup d'État dans la matinée.

11h55 - Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est "en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont annoncé mercredi les militaires auteurs d'un coup d'État dans la matinée. Il a été "mis à la retraite", affirme le chef de la garde républicaine.

11h51 - Le président est "entouré de sa famille et de ses médecins", selon un communiqué lu à la télévision d'Etat par les militaires du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI).

11h46 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

11h38 - Une tentative de coup d'État est en cours ce mercredi au Gabon. Un groupe de militaires a déclaré mettre "fin au régime" du président Ali Bongo, tout juste réélu pour un troisième mandat à la tête du pays. Celui-ci avait succédé en 2009 à son père, Omar Bongo, qui a gouverné le pays durant plus de quarante ans. Chronologie.

11h34 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

11h30 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

11h29 - Un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République".

11h22 - À la tête du Gabon depuis 14 ans, Ali Bongo a dû plusieurs fois lutter pour asseoir son pouvoir, hérité de son père, et doit à présent affronter un coup d'État destiné à renverser la dynastie dirigeante depuis 55 ans.

11h16 - Lundi, au tribunal d'Aurillac, une fois les caméras et les micros coupés, le ministre de la Justice a tenu des propos sexistes, confirmés par un enregistrement que s'est procuré la cellule investigation de Radio France.

10h51 - Dans un communique diffuse a la television, des militaires ont affirme > alors qu'Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, venait d'etre reelu president.

10h21 - La tentative de coup d’État militaire au Gabon, après la réélection d’Ali Bonbo, est suivie « avec la plus grande attention » par Paris, a dit la Première ministre Élisabeth Borne, ce mercredi. Au même moment, le groupe minier français Eramet annonçait l’arrêt de ses activités sur place.

10h04 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

09h56 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

09h53 - Un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République".

09h43 - Une tentative de coup d'Etat a lieu ce mercredi dans le pays d'Afrique centrale, quelques heures apres l'annonce de la reelection du president Ali Bongo.

09h10 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

08h24 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

08h07 - Lundi, au tribunal d'Aurillac, une fois les caméras et les micros coupés, le ministre de la Justice a tenu des propos sexistes, confirmés par un enregistrement que s'est procuré la cellule investigation de Radio France.

08h07 - Lundi, au tribunal d'Aurillac, une fois les caméras et les micros coupés, le ministre de la Justice a tenu des propos sexistes, confirmés par un enregistrement que s'est procuré la cellule investigation de Radio France.

08h00 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

08h00 - Des militaires ont annonce mercredi mettre "fin au regime en place" au Gabon, un coup d'Etat visant le president sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis...

08h00 - Des militaires putschistes ont annonce mercredi mettre "fin au regime en place" au Gabon et avoir place en residence surveillee le president sortant...

08h00 - Des militaires putschistes ont annonce mercredi avoir mis "fin au regime en place" au Gabon et place en "residence surveillee" le president Ali Bongo...

07h47 - Le 30 août 1963, le premier message est envoyé de Washington à Moscou via un téléscripteur, baptisé « téléphone rouge ». Après la crise des missiles à Cuba, les deux « grands » décident de pallier la lenteur des communications et d’établir une ligne directe. Utilisée pendant la guerre froide, elle est réactivée lors de la guerre en Ukraine.

07h21 - Ce mercredi 30 août, un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé l’annulation de l’élection présidentielle de samedi et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques heures plus tôt, la réélection d’Ali Bongo venait d’être officialisée.

07h21 - Ce mercredi 30 août, un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé l’annulation de l’élection présidentielle de samedi et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo venait d’être officialisée.

07h09 - Le président du Gabon, Ali Bongo, a remporté un troisième mandat lors de l’élection présidentielle en obtenant 64,27 % des voix, a annoncé mercredi 30 août 2023 le président du Centre gabonais des élections (CGE) à la télévision. Dans la foulée, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée a annoncé avoir pris le pouvoir.

07h08 - Apres l'annonce de la reelection d'Ali Bongo, des militaires ont declare mercredi a la television vouloir mettre >.

07h07 - Quelques minutes après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo, réélu pour un troisième mandat avec 64 % des voix mercredi 30 août, des militaires ont annoncé à la télévision l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République ». Des tirs d’armes automatiques ont été entendus.

07h04 - Des militaires ont annoncé mercredi mettre "fin au régime en place" au Gabon, où les résultats officiels de la présidentielle de samedi venaient tout juste de consacrer la victoire du président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. Juste après l'annonce officielle de la victoire de Bongo avec 64,27% des voix dans la nuit de mardi à mercredi, un groupe d'une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein même de la présidence.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Placé en résidence surveillée, ce dernier a appelé dans une vidéo ses soutiens internationaux à faire du bruit pour le soutenir. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Dans un message vidéo, ce dernier a appelé ses soutiens internationaux à "faire du bruit" pour le soutenir. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à la présidentielle. Dans un message vidéo, ce dernier a appelé ses soutiens internationaux à "faire du bruit" pour le soutenir. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h56 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, ce mercredi matin, des militaires ont déclaré mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale.

06h51 - Dans un communique diffuse a la television, les militaires ont affirme > alors qu'Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, a obtenu un troisieme mandat samedi.

06h47 - Pendant cette déclaration, des journalistes de l'AFP ont entendu des tirs d'armes automatiques à Libreville.

05h53 - Le Centre gabonais des élections a annoncé mercredi la réélection du président Ali Bongo avec 64,27 % des voix contre 30,77 % pour son principal rival Albert Ondo Ossa, qui avait dénoncé des "fraudes orchestrées par le camp Bongo" deux heures avant la clôture du scrutin samedi.

23h12 - La SDJ de BFMTV reproche les déclarations suivantes au garde des Sceaux : "Je constate que parmi les journalistes femmes qui m'ont interrogé, personne n'était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ?"

22h37 - Plusieurs rédactions « condamnent » des propos « inappropriés » et « sexistes » du ministre de la Justice prononcés lors d’un point presse.

22h37 - Plusieurs rédactions « condamnent » des propos « inappropriés » et « sexistes » du ministre de la Justice prononcés lors d’un point presse.

22h37 - Plusieurs rédactions « condamnent » des propos « inappropriés » et « sexistes » du ministre de la Justice prononcés lors d’un point presse devant des femmes journalistes.

22h37 - Plusieurs rédactions « condamnent » des propos « inappropriés » et « sexistes » du ministre de la Justice prononcés lors d’un point presse devant des femmes journalistes.

21h29 - Les sociétés des journalistes de BFMTV et TF1 ont fustigé mardi des déclarations «inappropriées» du ministre de la Justice, qui regrette que ses mots aient été «sortis de leur contexte», selon son entourage.

21h29 - Les sociétés des journalistes de BFMTV et TF1 ont fustigé mardi des déclarations «inappropriées» du ministre de la Justice, qui regrette que ses mots aient été «sortis de leur contexte», selon son entourage.

19h52 - Entre l’organisation patronale et le gouvernement, la querelle sur le report de la suppression d’un impôt de production est vite retombée. Ce mardi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a tout fait pour «rassurer» les patrons.

19h33 - Selon un rapport de l'Institut de politique énergétique de l'université de Chicago, les particules fines émises par l'industrie, les véhicules à carburants fossiles ou encore les incendies présentent un plus grand risque pour la santé mondiale que le tabagisme ou la consommation d'alcool.

21h59 - Le camp d'Albert Ondo Ossa, principal rival du president Ali Bongo Ondimba a l'election de samedi au Gabon, a reaffirme lundi avoir gagne, en...

14h30 - "Nous allons continuer": Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont promis lundi a la rentree du Medef de poursuivre la politique favorable aux...

Sources

Hashtags