facebook alerte-info.com
Le 29 août 2025 à 07h00

Les frais de douane sur les petits colis paralysent les services postaux de plusieurs pays

05h07 - Donald Trump vient d’essuyer un revers judiciaire majeur sur ses droits de douane. Une cour d’appel fédérale américaine a en effet statué qu’une grande partie de ceux-ci étaient illégaux, mais la Cour Suprême pourrait venir au secours du président américain.

22h07 - Depuis ce vendredi matin, les petits colis sont soumis a des droits de douane. Plusieurs pays, dont la France, ont suspendu leurs envois vers les Etats-Unis.

12h59 - Dans un rapport publié vendredi, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, dénonce les nombreux dysfonctionnements "entraînant des atteintes graves aux droits des adolescents" détenus dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs La Valentine, à Marseille.

10h51 - Les frappes ont gravement endommagé plusieurs immeubles résidentiels, dont un bâtiment de cinq étages qui s'est effondré.

09h22 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

09h06 - L’exemption de droits de douane pour l’ensemble des petits colis entrant aux États-Unis va prendre fin à partir de ce vendredi 29 août, entraînant l’imposition de taxes douanières. Cette décision a poussé 25 pays à suspendre leurs livraisons de colis vers la première économie mondiale.

08h53 - Les États-Unis ont, comme annoncé, mis fin vendredi à l'exemption de taxes douanières dont bénéficiaient les colis d'une valeur de moins de 800 dollars acheminés sur le territoire américain. Une décision à même de provoquer une hausse des coûts pour les consommateurs et les entreprises et de perturber le modèle économique de plateformes de vente en ligne.

08h51 - A partir de ce vendredi 29 août, les colis entrant sur le sol américain seront soumis aux mêmes droits de douane que toute autre importation, à l’exception des «cadeaux» privés de moins de 100 dollars.

08h13 - Dans sa réponse à Dominique Simonnot, le ministère de la Justice a annoncé la fermeture de deux unités de l’établissement et la tenue d’une inspection de l’administration judiciaire.

08h13 - Dans sa réponse à Dominique Simonnot, le ministère de la Justice a annoncé la fermeture de deux unités de l’établissement Marseille-La Valentine et la tenue d’une inspection de l’administration judiciaire.

07h35 - Au lendemain de frappes russes mortelles à Kiev, le gouvernement américain a approuvé la vente de 3 350 missiles air-sol à longue portée et d'équipements connexes pour un total de 825 millions de dollars.

07h28 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h18 - Dans un avis publié vendredi, la contrôleure des prisons pointe des conditions de détention « gravissimes ». Elle avait transmis ses recommandations au ministère dès le 31 juillet.

07h09 - Les frappes ont gravement endommagé plusieurs immeubles résidentiels, dont un bâtiment de cinq étages qui s'est effondré.

06h49 - Il s’agit d’une recommandation très rare. Face au « caractère gravissime » des conditions d’incarcération de mineurs au sein d’un centre pénitentiaire spécialisé de Marseille, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) préconise « la fermeture, au moins partielle », de l’établissement.

06h44 - La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) préconise « la fermeture, au moins partielle », de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille face au « caractère gravissime » des conditions d’incarcération, dans un avis publié vendredi.

06h32 - L’exemption de droits de douane sur les petits colis postaux entrant aux États-Unis a pris fin vendredi 28 août. Elles permettaient d’envoyer des biens d’une valeur inférieure à 800 dollars, sans surtaxe. Elle ne s’appliquera plus que pour les colis contenant des « cadeaux » d’une valeur inférieure à 100 dollars.

06h00 - "Le manque d’effectif contraint des professionnels pourtant investis à travailler dans des conditions si dégradées qu’elles créent un terrain favorable à des dérives", dénonce notamment Dominique Simonnot dans un rapport publié vendredi.

21h25 - Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.

18h06 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée.

10h09 - Une lourde attaque de drones et de missiles russes sur Kyiv tôt jeudi a tué au moins 10 personnes, dont deux enfants, et blessé 48 autres, ont déclaré des responsables ukrainiens.

Sources

Hashtags