facebook alerte-info.com
Le 29 avril 2025 à 15h45

Le renseignement russe à l'origine de cyberattaques répétées en France, selon le Quai d'Orsay

Le renseignement russe à l'origine de cyberattaques répétées en France, selon le Quai d'Orsay

Crédits photo : France 24



16h04 - La France a accusé mardi le service de renseignement militaire russe (GRU) d'avoir mené plusieurs cyberattaques contre des intérêts français, en visant notamment des services publics, des entreprises privées et des organisations sportives liées à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

15h44 - Le Quai d’Orsay a condamné, mardi 29 avril, les opérations «déstabilisatrices» à l’égard d’entreprises et de ministères français menées par le renseignement militaire russe, auquel il attribue le piratage de TV5Monde et les «MacronLeaks». Une première du genre, qui vise aussi à signifier les capacités françaises à remonter la trace des pirates du Kremlin.

15h35 - Le renseignement militaire russe a fomenté plusieurs cyberattaques contre des intérêts français, dont le piratage de la campagne présidentielle de 2017 d'Emmanuel Macron, annonce la diplomatie française.

15h30 - C'est la première fois que la France attribue ces cyberattaques au renseignement militaire russe.

15h22 - Le renseignement militaire russe (GRU) a fomenté des cyberattaques contre des intérêts français dont le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015 et le piratage d’e-mails de l’équipe d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, dénoncent ce mardi 29 avril les autorités françaises.

Sources

Hashtags