facebook alerte-info.com
Le 29 avril 2025 à 18h15

Shein, Temu... Ce que propose le gouvernement pour s’attaquer au tsunami de colis chinois 

Shein, Temu... Ce que propose le gouvernement pour s’attaquer au tsunami de colis chinois 

Crédits photo : La Croix



18h19 - Les plateformes chinoises d’habillement très bon marché telles que Shein et Temu voient le marché américain se fermer. Elles pourraient donc intensifier leur stratégie commerciale en direction de l’Europe pour y séduire davantage de consommateurs. Un scénario que redoute la filière textile.

18h04 - 1 milliard et demi de paquets arrivent chaque année dans l'hexagone, notamment en provenance de Chine. Parmi ces paquets, la moitié ont une valeur inférieure à 150 euros et sont exemptés de droits de douane. Pour limiter les flux de ces colis qui ne cessent d'augmenter, la France veut faire payer des "frais de gestion" sur chacun des ces petit paquets entrant en Europe, et dont la production a des conséquences sociales et environnementales désastreuses.

17h12 - Le gouvernement veut instaurer dès 2026 des frais de gestion sur les paquets expédiés par les grandes plateformes de consommation étrangères, en vue de financer les contrôles des douanes, de la répression des fraudes et du fisc.

14h44 - Le ministre de l'Economie envisage de faire payer des > sur chaque colis de faible valeur entrant en Europe des 2026.

Sources

Hashtags