facebook alerte-info.com
Le 29 décembre 2025 à 10h30

Attaque au couteau dans le métro parisien : on vous explique l'imbroglio autour de la nationalité du suspect, un Français sous OQTF

14h56 - L'homme soupçonné d'avoir agressé trois femmes dans le métro le 26 décembre, d'abord présenté comme un ressortissant malien visé par une obligation de quitter le territoire français, dispose en réalité d'un passeport tricolore. Les autorités reconnaissent "un dysfonctionnement".

10h34 - Jacqueline, l’une des femmes agressées et légèrement blessées vendredi 26 décembre dans le métro parisien a témoigné lundi sur BFM TV. Le suspect, d’abord présenté comme un Malien en situation irrégulière par les autorités, est de nationalité française, a confirmé le ministre de l’Intérieur.

10h26 - Un passeport français a été retrouvé lors des perquisitions au domicile de l’homme de 25 ans soupçonné d’être l’auteur des agressions. Beauvau l’avait présenté comme un Malien en situation irrégulière sur le territoire national, et faisant l’objet d’une OQTF.

09h16 - D’origine malienne, l’homme soupçonné d’avoir agressé au couteau trois femmes dans le métro à Paris vendredi dernier, n’a jamais présenté de papier d’identité. « Il a été traité comme un étranger en situation irrégulière », a expliqué mardi 30 décembre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur « France inter », reconnaissant « un dysfonctionnement ».

08h52 - D'abord présenté comme un ressortissant malien ayant fait l'objet d'une OQTF, le suspect dispose en réalité "d'un passeport français" découvert "au moment de la perquisition de son domicile", indique le ministre de l'Intérieur, mardi sur France Inter.

19h42 - Les voyageurs de l’Intercités de nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre ont eu un voyage mouvementé. Le matériel, souvent défaillant, n’est pas en cause.

15h11 - Visé par une OQTF, l’homme de 25 ans, soupçonné d’avoir poignardé trois femmes dans le métro parisien vendredi 26 décembre, dispose d’un passeport français. D’origine malienne, il n’avait jamais mentionné sa nationalité française, acquise en 2018, lors de sa garde à vue.

11h09 - Un passeport français a été retrouvé lors des perquisitions au domicile de l’homme de 25 ans soupçonné d’être l’auteur des agressions. Beauvau l’avait présenté comme un Malien en situation irrégulière sur le territoire national, et faisant l’objet d’une OQTF.

11h09 - Un passeport français a été retrouvé lors des perquisitions au domicile de l’homme de 25 ans soupçonné d’être l’auteur des agressions. Beauvau l’avait présenté comme un Malien en situation irrégulière sur le territoire national, et faisant l’objet d’une OQTF.

10h56 - Après « son arrestation vendredi dernier à la suite de l'agression de trois femmes dans le métro parisien, l'enquête a fait apparaître un passeport français appartenant au suspect », a expliqué le ministère de l'Intérieur.

10h25 - L'homme de 25 ans, né au Mali, était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis cet été, une procédure qui ne peut normalement pas viser les ressortissants français.

08h59 - Le parquet de Paris a indiqué samedi 27 décembre que la garde à vue de l’homme soupçonné d’avoir agressé au couteau vendredi trois femmes dans le métro parisien, les blessant légèrement, a été levée dans la soirée car son état nécessitait son placement en infirmerie psychiatrique.

07h07 - Le président américain s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif". En suivant, le Kremlin a appelé Kiev à retirer ses troupes du Donbass afin de "mettre fin" à la guerre. Ont succédé des discussions entre le président ukrainien et son homologue américain, au terme desquelles Donald Trump a fait état de "nombreux progrès", mentionnant qu'il restait "un ou deux points épineux" pour parvenir à un accord. Voici le fil du 28 décembre.

09h10 - Trois femmes ont été légèrement blessées. La police du Val d’Oise a interpellé le suspect, de nationalité malienne, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.

Sources

Hashtags