facebook alerte-info.com
Le 29 décembre 2025 à 06h45

Manœuvres militaires autour de Taïwan : les navires chinois se retirent des alentours de l’île, selon Taïpei

12h49 - Pékin avait déployé depuis lundi des dizaines de navires et d’avions pour simuler des blocus des principaux ports taïwanais et des attaques maritimes.

08h40 - Les garde-côtes taïwanais affirment que les navires de guerre chinois mobilisés cette semaine autour de l’île lors d’exercices militaires de grande ampleur se retirent de son voisinage. Taïwan maintient 11 de ses navires en mer car les bateaux des garde-côtes chinois n’ont pas encore complètement quitté la zone.

08h37 - Pékin avait déployé depuis lundi des dizaines de navires et d’avions pour simuler des blocus des principaux ports taïwanais et des attaques maritimes.

08h22 - « Les navires de guerre et bateaux des garde-côtes se retirent, mais quelques-uns restent encore à l’extérieur de la ligne des 24 milles marins » explique le directeur général adjoint des garde-côtes taïwanais. La Chine a lancé une grande opération militaire pour encercler l’île lundi et mardi.

07h45 - La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force militaire pour s'en emparer.

06h06 - Pékin a simulé, lundi, un blocus dans le détroit de Taïwan. Une stratégie menaçante qui vise à dissuader le gouvernement de l'archipel de s'émanciper davantage.

19h36 - Au-delà du déploiement militaire autour de l’archipel ce lundi 29 décembre, devenu une sorte de normalité pour les Taïwanais, la Chine entend exercer une pression croissante sur le territoire qu’elle revendique et provoquer des divisions au sein de la société.

14h03 - Ce lundi 29 décembre, la Chine a débuté l’opération « Mission justice 2025 » autour de Taïwan. Celle-ci implique des exercices militaires « majeurs » avec des tirs à munitions réelles. L’État insulaire a dit déployer les « forces appropriées », ajoutant que ses troupes avaient « mené un exercice de riposte rapide ».

14h00 - La Chine a lancé lundi des exercices militaires simulant le blocus des ports de Taïwan.

13h55 - La Chine a lancé lundi des manoeuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan.

12h31 - Taïwan affirme avoir détecté 89 avions militaires chinois et 29 navires de guerre près de l'île, dans le cadre d'exercices militaires.

10h41 - Les autorités taïwanaises dénoncent ce lundi 29 décembre le «mépris des autorités chinoises pour le droit international et leur utilisation de l’intimidation militaire».

09h16 - Les autorités taïwanaises dénoncent ce lundi 29 décembre le «mépris des autorités chinoises pour le droit international et leur utilisation de l’intimidation militaire».

06h39 - La présidence de Taïwan a exprimé sa "ferme condamnation", tandis que les gardes-côtes de l'île ont annoncé déployer des navires.

06h20 - La Chine a lancé lundi 29 décembre au matin des manœuvres militaires « majeures » autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles sur des cibles maritimes au nord et au sud-ouest de l’île. Taïwan dit déployer les « forces appropriées » en réaction.

04h53 - La Chine a annoncé le lancement d’exercices militaires conjoints de grande ampleur autour de Taïwan à partir de ce lundi 29 décembre, incluant des tirs à munitions réelles dans plusieurs zones maritimes et aériennes proches de l’île. Pékin présente ces manœuvres comme un « avertissement » aux partisans de l’indépendance taïwanaise. Taïwan condamne les « intimidations militaires » de Pékin et annonce un déploiement de son armée en réponse.

Sources

Hashtags